[Tuto] Gérer les langues de Windows 8

Un problème que rencontre bon nombre d’utilisateurs Suisses, entre autres, est que les applications de bases apparaissent en allemand. D’autres voudraient parfois changer la langue de leur Windows. Tout ceci passe par la configuration des langues. Voyons ceci un peu plus en détails.

Plusieurs langues ? Oui ? Ja ? Yes ? 是吗?

Dans le panneau de configuration, naviguez vers "Langue". Vous verrez alors une liste des langues supportées. L’ordre est important. En effet, une application qui supporte plusieurs langues va descendre dans cette liste et afficher la première qu’elle supporte. Il en va de même pour Internet Explorer et les sites Web.

De plus, par défaut, le Windows Store n’affiche que des applications supportant au moins une des langues de cette liste. N’hésitez donc pas à ajouter toutes les langues que vous comprenez de manière à accéder à plus d’applications dans le Store.

Ajouter ou Supprimer des langues

Rien de plus simple : il suffit de cliquer sur Ajouter une langue, puis de trouver la langue qui vous intéresse. La zone de recherche vous permet de trouver la langue, que vous tapiez le nom dans la langue courante ou dans la langue cible (par exemple Anglais ou English). Pour supprimer une langue, il suffit de la sélectionner et de cliquer sur Supprimer. Attention, il n’est pas possible de supprimer la première langue. Il faudra d’abord cliquer sur Descendre puis avoir accès à la fonction Supprimer.

options-de-langues

Plus d’options

En cliquant sur Options, plus de possibilités s’offrent à vous. La première concerne la langue d’affichage. C’est ici que vous pourrez télécharger des packs de langues pour changer la langue d’interface de Windows (surtout la partie Bureau). Si la langue que vous avez choisi possède un pack de langue, un lien nommé Télécharger et installer le module linguistique. Il faut avoir des droits d’administration pour ajouter un pack de langue. Une fois celui-ci téléchargé, l’utilisateur peut, à tout moment, changer de langue en En faire la langue principale.

options-de-langues-3

La section suivante concerne la méthode de saisie. C’est ici que vous aurez le choix de saisir de l’anglais avec un clavier US, un clavier français, ou, pourquoi pas, les deux. Pour rappel, il est possible de passer d’une langue de saisie à l’autre à tout moment via différente mécanisme :

  • Alt-Majuscule : à proscrire, car aucune retour visuel n’est fourni,
  • Win-Espace : comme avant, mais avec un petit pop-up affichant la langue,
  • Dans la barre des tâches, à côté de l’heure,
  • Dans la barre d’icônes, puis paramètres.

Ensuite, une section qui n’est pas disponible pour toutes les langues et dont le contenu dépend de la langue. Elle définit le comportement des corrections de textes.

options-de-langues-2

Enfin, la section Écriture manuscrite permet de configurer la reconnaissance d’écriture. Celle-ci est très pratique pour les personnes utilisant un stylet avec leur tablette. Pour avoir accès à une reconnaissance d’écriture manuscrite dans une langue, il est indispensable d’avoir installé le pack linguistique correspondant.

Et pour les Suisses alors ?

Pour en revenir à nos amis suisses (dont je fais partie), la langue la plus parlée est l’allemand. Windows se croit donc obligé d’ajouter l’allemand comme première langue dans la liste dont nous parlions au début de l’article. Les applications de bases s’afficheront alors en allemand, spécialement si votre Windows est installé en anglais. Pour éviter ce problème, il faut faire les deux étapes suivantes :

  • Installer le pack linguistique Français ou Français suisse.
  • Descendre ou supprimer la langue allemande sous la langue française

Conclusion

Voilà, en espérant que ce petit tutoriel vous aura aidé à comprendre une chose ou deux ou qu’il vous aura permis de découvrir quelque chose, nous vous invitons à nous faire part de vos expériences via les commentaires.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir