41 avis sur l'article : Google Chrome devrait manger moins de RAM sur Windows 10

Google Chrome devrait manger moins de RAM sur Windows 10

Si vous utilisez régulièrement Google Chrome, nul doute que vous avez déjà remarqué sa consommation abusive en mémoire vive. Cela pourrait changer grâce à l’aide de Microsoft ! Google Chrome est un navigateur rapide et efficace, enfin sur les machines puissantes. La preuve par l’exemple : avec six onglets ouverts, le navigateur de Google utilise chez moi plus d’1Go de RAM, contre 700 Mo pour ...

Lire l'article
  • Je pensais pas mais j'ai fais rapidement le test et ça s'est révélé vrai...

    Chromium V75 VS Edge classique V18 VS Edge Chromium V76 sans extension, avec 2 onglets ouverts (Google.com et MonWindows.com) :

    À l'ouverture, Chromium était aux alentours de 310Mo puis il est descendu et s'est stabilisé à 272Mo.

    Par contre, en navigation privée et juste un onglet sur MonWindows.com, Edge classique est meilleur :


    Après, c'est juste un test vite fait.
    • La conséquence de tout ceci (pour ne pas dire l'avantage, ni l'inconvénient) c'est que le grand public sait que grosse quantité de ram veut dire beaucoup d'onglets possible à ouvrir. Très souvent on entend (moi en tout cas) ah là avec x giga de ram, vous aller pouvoir naviguer sur internet sans ralentissement, ouvrir des onglets sans problème, c'est un bon moyen de faire comprendre facilement la conséquence d'une telle quantité de cette chooose appelée mémoire ou ram pour les intimes.

      Quid du partenariat secret développeur browser/fondeur semiconducteur ram #troll #leSystème #conspiration #ballmer euh
      • Oui j'en utilise une similaire Tab memory saver, c'est toujours ça de pris^^
        • avec autant d'onglets ouverts, je te conseille vivement l'extension "the great suspender", qui se charge de mettre en veille tous les onglets au bout d'un certain délai (paramétrable)
          ça économise bcp de ressources
          • Tu t'etonnes que 200 onglets ouverts ça occupe beaucoup de RAM ?
            • Des laptops sur lesquels on peut changer la RAM ?... Pleins !! Et meme le disque et la batterie en prime !
              • Étrange. Je n'ai qu'un i5 4570 et 16Go de ram et mon Firefox fonctionne bien.
                • C'est un pc portable, i7 8565U avec 16Go de Ram.
                  J'ai réinstallé Firefox depuis 6 mois à peu près. Toujours aussi pénible. Je vais sans doute l'enlever très bientôt.
                  • Pourtant la différence est bien la. Tu as quoi comme config ?
                    • C'est ce qu'on m'a dit. J'ai réessayé depuis, je n'ai vu aucune différence.
                      • C'est plutôt Firefox qui a détrôner IE. Pour rappel, c'est avec IE6 que les gens ont commencé a ne plus aimer IE (mauvaise compatibilité HTML/CSS, techno propriétaire peu accessible, en retard sur l'ergonomie et les fonctionnalités).

                        IE a commencé a perdre en pars de marché après la sortie de Firefox en 2002. Chrome est sortie 2008, donc bien après et a profiter du mouvement commencé avec Firefox.
                        • Depuis Quantum, Firefox s'est bien amélioré/optimisé.
                          • Je ne comprendrais jamais comment on peut autant taper sur Chrome pour sa consommation mémoire et dire à côté que Firefox est un modèle d'optimisation. Firefox c'est quand même le seul navigateur qui fait ramer ma bécane dès que j'ouvre quelques onglets. Jamais eu ce problème avec Chrome.
                            • Je suis bien d'accords que ce sont des produits développés par la même maison mais quand Windows 10 est sorti, avec Edge, Microsoft était encore soumis a un comité de surveillance de la justice américaine, suite a ses procès sur les liens entre IE et Windows de 1999.
                              Je doute qu'ils se soient risqués à lier les deux produits. Il me semble plutôt que cette optimisation vient du travail des devs de Edge. Pour preuve il est question d'essayer de porter cette optimisation sur Chromium (ou en tous cas sur Edge Chromium... Mais donc sur Chromium). Pour l'usage optimisé de la 4k (autre avantage du Edge classique), c'est plus flou niveau portage (perso, ça ne m'intéresse pas plus que ça).

                              Donc je ne cautionne pas les agissements de Google qu'on interdisait avant à MS (et que je ne cautionnais pas)...
                              • Oui, c'est un regret aussi... Saleté de marketing et d'obsolescence programmée (qu'on appelle paradoxalement nous même par nos choix : l'explosion du marché des smartphones il y a 10 ans, qui a énormément propulsé ce modèle, voir essentiellement, ne me contredira pas)...
                                • Pour ma part il me semble que ce soit plutôt Firefox qui nous ait sorti du marasme IE.
                                  Par contre c'est Chrome qui lui a volé la vedette avec des méthodes dignes de celles qu'on prêtaient à Microsoft avant et dont certaines relèvent plus du fantasme que de la réalité. Donc, le chevalier blanc d'un côté, et l'affreux de l'autre ? :/

                                  Quant à Windows, j'en ai un usage visiblement bien plus étendu et moins mono-tâche... Pour moi, il est bien plus parfait en soi comme OS que Chrome comme navigateur. Je suis d'accords sur l'usage exponentiel de la ram par les logiciels, windows 10 y compris mais vu comme il est parvenu a permettre de continuer à utiliser de « vieux » PC (d'au dela de 5 ans - mais effectivement plutôt des fixes)
                                  Je ne reprocherais pas cette consommation de ram en premier ou seulement à Windows. Pour la Surface, tu connais beaucoup de laptop dont on peut changer la ram ? Et offrant le même type de prestations qu'une surface ?
                                  Je doute qu'on tombe d'accords :)
                                  • Ouais j'avais zieuté il y a quelques années ce genre d'extension, je pense que je vais à nouveau faire un petit test de ce qui se fait.
                                    • Mais le test, tu dois le faire avec un navigateur "normal" sans extensions avec le même site ex: MonWindows. :)

                                      Bon, après tout ceci est tellement subjectif, le mieux c'est quand un navigateur ne rame pas. ;)
                                      • Là, je suis d'accord, d'ailleurs pourquoi la surface Go en 128 Go de SSD est proposé en 8 Go de Ram, c'est que c'est le strict minimum pour un PC aujourd'hui.
                                        • Edge profite de son lien étroit avec W10 pour gagner son autonomie, ce qui n'est pas super fair-play vis-à-vis de la concurrence qui n'a pas accès à des pans entiers de W10 pour jouer sur ce levier-là.

                                          Ou alors il faut cautionner aussi que YouTube et tous les autres sites Google soient plus rapide avec Chrome, ce que je pense tu ne fais pas, car on est pourtant exactement dans le même cas de figure.
                                          • Bon, j'y connais rien en informatique, alors je peux faire une boulette, de temps en temps. :)

                                            Par contre, mon test était juste une fois, mais je n'ai pas été plus loin. Et je me fout lequel est le mieux, tu peux pas savoir. ;)
                                            • Si embarrassant pour qui ? Un possesseur d'une Surface Pro 4 Go à près de 1000€ qui l'a en travers de la gorge que son PC soit tétraplégiquement lent ?

                                              Ça fait 5 ans au moins que la majorité des PC est vendue avec 8 Go de RAM minimum.

                                              D'ailleurs tu remarqueras aussi qu'il est normal que plus un PC soit pourvu de RAM, plus un logiciel s'en accapare. C'est d'ailleurs pareil avec W10 qui prend plus de 3Go (sur 8Go) à lui tout seul juste pour nous afficher un bureau avec 12 icônes statiques, un explorateur de fichiers qui n'a toujours pas bougé depuis W98 et faire tourner les 500 processus dont 490 sont ultra opaques.

                                              Après personne ne dit que Chrome est parfait, il est devenu plutôt lourd avec le temps, mais il garde cette image du navigateur qui nous a débarrassé de l'affreux IE et donc les gens lui sont toujours reconnaissants. Sans Chrome et plus généralement Google, Microsoft serait resté dans sa posture d'avant à jouer sur ses monopoles sans innover, ils y sont désormais contraints et leur côte de popularité remonte en flèche, c'est plutôt positif.
                                              • Alors, prouve moi le contraire. :)

                                                Bon, après, je n'ouvre jamais plus de 10 onglets en même temps , je ne suis pas maso. ;)
                                                • Et pourtant... Question autonomie sur laptop, ça aurait été mieux. Maintenant que j'ai testé avec Edge Chromium sur ma Surface, je suis formel, c'est flagrant : le gain d'autonomie sur une journée en utilisant le Edge classique n'est pas une légende. Et je ne parle plus en minutes.

                                                  Pour faire écho à mon précédent post : Il est dommage de finalement se débarrasser de Edge classique, ce navigateur soi-disant si imparfait, et de son avantage pas si dispensable mais donc si méconnu.
                                                  • Il serait temps que ce navigateur soi-disant si parfait se débarrasse de ce défaut pourtant si embarrassant...
                                                    Un truc ne tourne décidément pas rond dans ce monde conformiste...

                                                    Blague à part, ni sans vouloir dédouaner Google,, il est « aussi » possible que ce soit vos contenus consultés, vos sites, qui exécutent toutes sortes de scripts dans une surenchère d'effets ou d'options incontournables... Ces images et vidéos toujours plus lourdes pour du plaisir rétinien, bien sûr absolument indispensables à cette bande passante toujours plus large... Et ces taches multiples devant bien sûr opérer simultanément...
                                                    Et peut-être un peu vous aussi qui vous laissez paresseusement enfermer dans une logique d'usage boulimique...
                                                    • Essaye one tab, quick tabs ou Vtab.
                                                      J'avais conseillé one tab à un client.
                                                      "https://www.one-tab.com"
                                                      Finalement j'ai réussi à retrouver ça. Cool ! :)
                                                      • C'est un peu ce qui est implémenté dans edge 1ère version (ranger les onglets), mais je l'ai utilisé 4 fois et hop, ce con ma tout perdu...
                                                        • Je crois qu'il y a une extension qui sert à gérer des groupes d'onglets, mais je ne me souviens plus de son nom. Parce que si tu ne vois plus qu'un pixel ... ^^
                                                          • Oui c'est très courant et je ne le fais pas exprès malheureusement, mais t'as vite fait de chercher un truc, passer à autre chose, chercher un autre truc, repasser au premier, et ça monte très vite. Après il y a les favoris, mais ce n’est pas trop le but, vu que ce sont des pages que je n'ai pas forcément envie de garder, donc pour faire un tri à postériori, tout rouvrir, faire le tri, ajouter aux favoris, c'est un bordel monstre. C'est pour ça que je suis heureux de la recherche d'onglet dans opéra ctrl + espace ^^.
                                                            PS : C'est très exceptionnel, mais là je suis à 547 onglets ouverts lol il faut faire un tri je ne vois plus qu'un pixel de chaque icône dans les onglets ^^

                                                            Mais après même 20-50 onglets, tu vois déjà que le bestiau pompe pas mal, à se demander si c'est réellement justifié.
                                                            • Wow ! Tu arrives à ouvrir 100 à 200 onglets en même temps ?!!!
                                                              Je suis impressionné ! :)
                                                              20 onglets ouverts, c'est un très grand maximum pour moi.
                                                              • J'espère que ça va se concrétiser parce que c'est sur que chromium est un ogre. Quand je dépasse les 100-200 onglets, je suis à environ 90% de ram physique d'utilisée et j'ai un swap de 20Go (pour 12Go de ram). Bref c'est sûr que pour 10 onglets, on s'en fou j'ai envie de dire, mais quand on commence à exploiter vraiment les onglets pour une/plusieurs recherches par exemple, là c'est tout de suite plus flagrant. Surtout qu'une bonne 50aines on dû se mettre en hybernation. Après je précise que ces résultats sont pour des pages web spécifiques et avec des extensions spécifiques, ça n'a pas pour objectif d'être une comparaison.
                                                                • ^^ ah ce troll
                                                                  • Ahah oui, là c'est ce qu'on appelle une boulette je pense ^^
                                                                    • Certes, après ce comparatif n'ayant pas plus de précision que ça, j'ose espérer que les deux navigateurs sont dans leurs états natifs et sans ajouts tiers.
                                                                      • J'ai peine à te le dire, mais t'as pas du tester grand chose sérieusement alors !
                                                                        • J'avoue que sur la page en question du projet chromium, je n'ai pas vu qu'il était question d'une incidence sur la RAM, mais sur les temps de chargement...

                                                                          Et comme tu dis, le problème principal ne vient pas des navigateurs, ce sont les sites web qui sont devenus d'une lourdeur infernale.
                                                                          • C'est toujours un peu ridicule de comparer la consommation de ram des navigateurs, sans connaître les extensions installées, les fonctionnalités (par exemple chromecast) et les sites visités dans les onglets.
                                                                            un chromium bourrés d'extensions fonctionnant en arrière plan bouffera autant qu'un navigateur lambda "pur"
                                                                            • Pour ma part, j'utilise Opera, et même avec 10 onglets ouverts, pas d'incidence remarquable sur les 8 GO de mon Surface Laptop!
                                                                              • Pas chez moi. Ils sont tous aussi gourmands les uns que les autres, quasiment identique.

                                                                                Peut-être sans aucune extension sont-ils moins gourmands, on peut le supposer/l’espérer, mais alors le web devient une m... bourrée de pub, traceurs, espions et autres saloperies lourdes, inutiles etc. et dont certaines sont malveillantes.

                                                                                Et concernant l’article, ce n'est pas ça le problème. C'est JS.

                                                                                Et cette histoire de « pre-reads images » n’est pas « manger moins de RAM ». Ce sont deux choses différentes.
                                                                                • De tous les navigateurs que j'ai testé, en général Chromium prend le moins de ressources.
                                                                                  • Ah je croyais que chrome allait prendre edgehtml comme moteur
                                                                                    Voir tous les commentaires (41)