Google Chrome devrait manger moins de RAM sur Windows 10

Google Chrome devrait manger moins de RAM sur Windows 10

Si vous utilisez régulièrement Google Chrome, nul doute que vous avez déjà remarqué sa consommation abusive en mémoire vive. Cela pourrait changer grâce à l’aide de Microsoft !

Google Chrome est un navigateur rapide et efficace, enfin sur les machines puissantes. La preuve par l’exemple : avec six onglets ouverts, le navigateur de Google utilise chez moi plus d’1Go de RAM, contre 700 Mo pour Edge (l'actuel basé sur EdgeHTML) avec les mêmes onglets ouverts. Avec les 16Go que j’ai installés dans mon PC, aucun problème pour ma part, mais pour de plus petites configurations, cette consommation très importante en mémoire vive peut être problématique : lenteurs lors de l’ouverture d’un nouvel onglet, ralentissements,… l’expérience n’est pas des plus agréables.

Vous n’êtes pas sans savoir que Microsoft va prochainement baser son navigateur Edge sur Chromium, le même moteur de rendu qu’utilise Google Chrome. Il s’agit d’un moteur Open Source, ce qui veut dire que tout le monde peut l’améliorer. Chaque modification qui va dans le bon sens améliorera donc Chrome, tout comme Microsoft Edge et les autres navigateurs basés sur Chromium. Un ingénieur de Microsoft aurait trouvé deux modifications à appliquer à Chromium pour améliorer son temps de chargement et sa consommation de mémoire comme il le détaille sur cette page.

Pour l’instant, on ne sait pas si ces modifications seront appliquées puisqu’il faut d’abord qu’elles soient avalisée par les développeurs de Chromium. C’est seulement à ce moment qu’elles pourront être intégrées dans une prochaine version de Chrome et Edge. Ce qui est en tout cas positif, c’est que Microsoft semble s’impliquer pour apporter son expertise même si elle peut bénéficier à ses concurrents.


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...