Google Fuchsia : le « concurrent » de Windows Core OS arrive

Google Fuchsia : le « concurrent » de Windows Core OS arrive

Les systèmes d’exploitation modulaires ont le vent en poupe ! On sait depuis un long moment que Microsoft travaille sur une version modulaire de Windows 10 appelée Windows Core OS. Mais saviez-vous que Google également ? Il s’agit de Google Fuchsia, et nombreux sont ceux qui le voient comme le remplaçant d’Android et de Chrome OS réunis… ce ne sera pas forcément le cas !

Google lance son site Fuchsia.dev

Si vous suivez l’actualité de Google, vous n’êtes pas sans savoir que la firme travaille sur le projet Fuchsia. Ce système d’exploitation modulaire a fait l’objet de nombreuses rumeurs ces dernières années, mais la firme de Mountain View n’avait pratiquement jamais communiqué sur celui-ci.

chrome-2019-06-29-15-13-53-668x331

Aujourd’hui, Google vient de franchir une étape importante puisqu’un nouveau site Web a été lancé pour présenter son nouveau système d’exploitation Open Source. Il se nomme Fuchsia.Dev, et permet aux développeurs de dénicher les premières documentations pour apprendre à développer leurs applications sur cette plateforme modulaire.

Google Fuchsia, le remplaçant d’Android et Chrome OS ?

Même si beaucoup voyaient Fuchsia comme le remplaçant d’Android et de Chrome OS, Google ne veut pas le confirmer pour l’instant. La firme voit ce système comme une sorte de « terrain de jeu » pour que les développeurs puissent y tester de nouvelles idées. Elle semble également plutôt destiner son nouveau système modulaire aux objets connectés, du moins dans un premier temps, bien qu'il puisse également équiper smartphone ou PC de par sa modularité.

fuchsia

Un porte-parole de Google révélait dernièrement qu’il y avait de la place pour plusieurs systèmes d’exploitation et que chacun de ceux-ci disposaient de leurs propres forces. La firme expliquait également que dans le monde des objets connectés, de plus en plus d’appareils avaient besoin d’un environnement d’exécution… ce qui ne laisse planer aucun doute sur ce à quoi il est destiné pour le moment. 

Vous l’aurez compris, Google ne semble pas encore destiné à remplacer Android ou Chrome OS, du moins pour le moment. A long terme, la firme pourrait par contre suivre la direction que semble emprunter Microsoft avec Windows Core OS quand son système sera suffisamment abouti. Affaire à suivre...

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Android ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...