115 avis sur l'article : Google Stadia est officiel : jouer en 4K consommera 1To de données en 64h !

Google Stadia est officiel : jouer en 4K consommera 1To de données en 64h !

Google a donné de nombreuses informations sur Stadia, sa plateforme de streaming de jeu vidéo comparable au projet xCloud de Microsoft. La firme a déjà publié ses tarifs, les premiers jeux disponibles, ainsi que la vitesse de connexion internet nécessaire à son bon fonctionnement. Si vous jouez régulièrement aux jeux vidéo, j’espère que votre opérateur téléphonique n’a pas imposé une limite de qu...

Lire l'article
  • Ce n'est pas détourner la discussion de constater que ce sont les citadins qui accusent les agriculteurs de tous les maux et qui ont soi-disant une réponse -floue- réglant les problèmes, mais en attendant , j'attends toujours la définition "exacte" de ce qu'est l'agriculture raisonnée.

    Et enfin, comparer les agriculteurs à des industrieux de l'amiante cancérigène, c'est rentrer dans le rang des discours culpabilisateurs qui tuent, au sens propre comme au sens figuré, l'agriculture française.
    Pauvre pays, alors que ça doit être une des agriculture la plus respectueuse parmi tous les pays du monde.
    • Tu détournes la discussion sur une opposition citadins/agriculteurs qui n'a aucune pertinence ici.

      Quant aux "professionnels qui savent ce qu'ils font", ça a donné par exemple le scandale de l'amiante. Et malheureusement oui, ils savaient ce qu'ils faisaient.
      • Mais bien sûr, les agriculteurs seront contents d'apprendre de la part des citadins que c'est eux qui détruisent l'environnement.

        Il faudrait arrêter de leur faire porter le chapeau alors que ce sont des professionnels qui savent ce qu'ils font.
        • L'agriculture industrielle est celle qui fournit la matière première à l'industrie agro-alimentaire. Et l'augmentation continue de population s'est "nourrie" (dans les esprits) de la promesse qu'on pourrait nourrir 5, 10, 15 milliards d'individus, en mettant sous le tapis le fait que ce n'est possible qu'en détruisant l'environnement à grande vitesse. Donc que ce n'est pas durable. Les famines reviendront.

          Quant aux règles sanitaires, elles se sont améliorées bien sûr, mais celà n'a rien à voir avec le sujet.
          • Je ne te parle pas du petit paysan venant d'un monde rural fantasmé (j'en viens), mais bien des agriculteurs actuels qui en ont assez d'être pris pour des pollueurs imbéciles.

            L'agriculture a du s'adapter à l'explosion démographique.
            Sans cette agriculture soi-disant industrielle (ce qui ne veut rien dire), il y aurait des famines dans le monde entier d'une part, et d'autre part, l'alimentation s'est largement améliorée en 50 ans , avec des règles sanitaires qui ont évolué.
            Si le gens voulaient réellement faire quelque chose contre le climat, avoir plein de prairies et des forêts partout, ils arrêteraient de se reproduire.
            Tout le reste n'est que chimères pour se donner bonne conscience.
            • Il faut être bobo pour se dire qu'il y a un problème quand on arrive au point où il y a plus de vie (micro-faune) le long des autoroutes que dans bien des champs, tellement on y déverse de pesticides et qu'on détruit tous les biotopes (haies, milieux humides...) ? Ou pour trouver qu'on marche sur la tête avec des fermes de 1000 vaches qui ne voient jamais la lumière du jour ?

              L'immense majorité de notre alimentation provient d'une agriculture industrielle qui n'a plus rien à voir avec le petit paysan qu'on nous exhibe à la télé quand il s'agit de nous vanter les valeurs d'un monde rural fantasmé.
              • " et on revient à une agriculture raisonnée "

                c'est quoi une agriculture raisonnée ? Tu es agriculteur ? ou de l'INRA ?
                non parce que faire croire que les agriculteurs sont des débiles irraisonnés, c'est typiquement être dans la posture des bobos donnent des leçons à tous nos paysans avec leurs faucons yaca
                • qu'est-ce qui coute plus cher en terme d'énergie ? les données en fibre ou l'électricité pour acheminer les centaines de watts nécessaires au fonctionnement d'un jeu ?
                  avec l'effet joule et le facteur de charge, je suis bcp plus sceptique que toi
                  • Ben autant, je veux bien croire qu'un groupe de serveurs puissent etre plus économiques qu'un groupe de PC, si l'ensemble est bien mutualisé. Sauf que entre ta TV et les serveurs clouds, il y a toute une infrastructure qui risquent de couter encore plus cher. Le transport des données à quand même un prix qui a tendance à etre négligé. Bref dire que le cloud sérait plus economique me semble soit un manque d'information sur le sujet, soit un gros enfumage. Evidemment dans l'affaire, les grands perdants se seront les FAI qui vont devoir s'adapter à l'augmentation constante des besoins :D
                      • Oui enfin :

                        1) la généralisation des datacenters n'arrange rien, car cela vient en plus de l'activité déjà existante

                        2) le coup de l'énergie renouvelable pour mieux faire passer les datacenters c'est un écran de fumée : sans les datacenters cette énergie renouvelable servirait à réduire la consommation d'énergies fossiles.
                        • Tiens voici deux petits liens que je viens de trouver, comme le sujet m'intéresse.

                          Comme tu peux le voir la fonte des glaces ne date pas de la généralisation des Datacenters, même si, vu leur nombre qui augmente dans le monde, cela pourrait avoir un impact sur l'augmentation de la montée des eaux que seuls les scientifiques pourraient démontrer. Après la plupart des datacenters essayent d'utiliser de plus en plus d'énergies renouvelables, est ce pour la planète ou pour faire des économies, là, tu pourrais te poser la question. :)


                          https://www.universalis.fr/encyclopedie/ocean-arctique/4-impact-du-rechauffement-climatique/

                          https://www.nouvelobs.com/sciences/20140512.OBS6867/antarctique-on-sait-maintenant-que-la-fonte-des-glaces-est-bien-irreversible.html

                          http://oceanclimat.blog.lemonde.fr/2019/04/26/la-fonte-des-glaces-ou-comment-et-pourquoi/
                          • Oui mais le jeu n'est pas un accèsà un fichier stocké, c'est un process CPU différent à chaque joueur, il va bien falloir une occurence d'exécution distante pour chaque joueur... En plus du reste pour l'envoyer.
                            • Oui mais les milliards de Gégé du fond de la creuse, chacun avec son smartphone, sa tablette, ses drones, ses enceintes sans fil connectées, son casque bluetooth, ses abonnements (musique, vidéo, jeux, presse le tout *3), sa trottinette et vélo électrique, et la myriade d'autres appareils à batterie rechargeable qui ont émergé depuis tout juste 15 ans sont peut-être la tête du serpent...
                              Merci les designers de vie de la silicon valley.
                              Si les datacenter sont prévus de longue date, je ne suis pas sûr que les estimation du GIEC sur le réchauffement climatique ait comptabilisé l'explosion des ce besoin de rechargement de batteries.

                              Sur ce, je retourne m'enfermer et regarder Soleil Vert, superbe film qui reflète a peu près la longue cuisson à venir nos vies durant ce siècle (enfin, longue, relativement). Il prends une toute autre portée depuis le demi-siècle qui nous sépare de sa sortie en salle.
                              • "Je ne vois pas bien le rapport avec ma réponse"


                                Moi je le vois très bien...

                                Tu interviens en relevant ce que j'ai écris :

                                "Concernant les Fai, ils fournissent un débit théorique (stipulé sur le contrat) que tu n’atteins jamais en situation, d’où mon exemple de l’autoroute"

                                Avec ça :

                                "Tout dépend du FAI et du contrat."

                                D’où ma réponse qui me semble pourtant très limpide
                                • Tu as idée du nombre de serveurs par lequel ton message est passé pour arriver ici et donc de la dépense de co2 que tu as engendré ?
                                  Peut-être devrais tu aller au bout de tes convictions et cesser d'utiliser Internet ?
                                  • Je ne vois pas bien le rapport avec ma réponse. Évidemment que le débit est divisé entre les équipements.
                                    Mais ce que la Box me fournit, dans mon contrat avec Orange, c'est à minima 500 Megas. En pratique je frôle le giga. Mais clairement j'atteints ce débit.

                                    Tu es chez Free, sans aucun doute l'opérateur le plus opaque et le moins franc à ce niveau puisqu'à aucun moment il ne te dit combien il te fournira tant que tu n'es pas abonné.
                                    • Je n'avais pas vraiment perçu cette pensée-là à te lire.
                                      • Merci camarade, tu rejoins ma pensée "je sais que je ne sais rien". :)
                                        • Camarade,
                                          J'ai fait des études scientifiques moi aussi . Ce que j'ai surtout appris dans tout cela, c'est le doute.
                                          • Heureusement que j'ai une vision un peu plus scientifique que toi. :)

                                            Par contre tous ce que je sais et que je pense, c'est grâce à mes études scientifiques, personne ne m'a jamais influencé de ce côté là!

                                            Sache que je ne te répondrai plus, je te demande de t'arrêter, sinon, ce soir, pas de dessert. ;)
                                            • Précisons que BG3 n'est pas pret de sortir, puis le développement vient juste d'etre confirmé. On a encore vue 0 images du jeu et Larian (L'équipe en charge du jeu) a bien précisé que aujourd'hui il n'y a aucune date de sortie. Du coup, il faut tabler sur une fourchette de un ou trois ans avant sa sortie. On parle quand meme d'un gros RPG.
                                              • On dirait le discours d'un élève de CE1 qui répète bêtement à ses parents le soir lors du dîner ce que lui a enseigné son enseignant matrixé qui vote Europe Ecologie Les Verts.

                                                Flippant une vision aussi étriquée et préfabriquée du problème chez un adulte.
                                                • OK, donc tous pollueurs, comme nous, nous sommes d'accord. ;)
                                                  • Si tu veux remonter au commentaire de AlexDuBelier, c'est exactement ce qu'il fait : désigner Google ou Netflix ou Spotify comme pollueurs, ou "oubliant" que MS en fait partie aussi, et donc lui-même en tant qu'utilisateur des services MS.
                                                    • Et alors toutes les activités humaines depuis le début du 20ème siècle ont augmenté le taux de CO2 dans l'air, c'est un fait et la couche d'ozone qui a été détruite c'en est un autre. Tout ceci augmente la température moyenne du globe.

                                                      Après pour l'écologie, il y a le recyclage qui n'est encore assez développé en France par rapport à d'autres pays.

                                                      C'est si facile de dire que c'est toujours l'autre qui pollue. :)
                                                      • Ah parce que ce n'est pas de "l'activité humaine" un datacenter ?

                                                        Ce n'est pas Gégé, du fin fond de la Creuse, qui roule en 205 Diesel car il n'a pas les moyens de plus qui détruit la planète comme BFMTV le lui fait croire en lui crachant dessus quotidiennement.

                                                        Non, les gros pollueurs sont :
                                                        - les entreprises, dont les entreprises éthiquobobos de la Silicon Valley (qui mettent par exemple de la glu dans leurs produits pour qu'ils meurent plus vite, qu'on ne puisse rien remplacer et qu'on soit obligé d'en racheter un)
                                                        - le mode de consommation qui découle du souhait de ces entreprises soutenues par des États (et par derrière on a un Macron qui nous rend coupables de tous les maux, Trump ayant au moins la décence d'être cohérent avec ses idées) de faire toujours plus de fric et de nous imposer toujours plus de libre échange en faisant venir leurs beaux produits via bateaux porte-conteneurs ultras polluants
                                                        - les bobos (ces types à la bonne conscience félicités par tous les puissants qui vont au travail en trotinette électrique ou en Renault Zoé) qui prennent l'avion plusieurs fois par an pour "découvrir le monde, sa nature préservée et ses cultures" et qui en fait ramené à l'année polluent 15 fois plus que Gégé le sans-dent mentionné plus haut.

                                                        C'est simple et limpide.

                                                        On ne peut pas se la jouer écolo comme le fait Microsoft et le plus généralement le camp du Bien tout en étant capitaliste, c'est incompatible.

                                                        Si on veut de la vraie écologie, on ferme les frontières au maximum, on régule tous les flux (dont migratoires bien sûr) pour ne se contenter que d'importer le minimum vital, et on revient à une agriculture raisonnée (pas vraiment celle soutenue par Microsoft AI...) et locale.

                                                        Ce n'est pas possible car on n'est pas chez les Bisounours ? Ok. Dans ce cas, qu'on nous lâche la grappe avec le climat et qu'on arrête de culpabiliser ceux qui n'y sont pour rien, et qui paient pour les autres, typiquement les prolos le plus exclus de cette mondialisation et ceux qui en plus en profitent le moins...
                                                        • Je ne suis pas sûr que ce soit que cela qui fait fondre les glaces, mais plus le réchauffement climatique dû à l'activité humaine.

                                                          Et du coup la fonte des glaciers en France, c'est dû aux Datacenters? :)

                                                          https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-fonte-glaciers-accelere-9000-milliards-tonnes-glace-perdues-depuis-1961-35124/
                                                          • T'inquiète, tout cela va donner des arguments aux FAI pour faire éclater la neutralité du net et enfin avoir l'autorisation de proposer des abonnement internet différenciés en fonction des services auquel on peut accéder, comme c'est déjà le cas aux US.

                                                            Ou alors ce sera le retour à des abos avec débit bridé et/ou quantité de data limités en fonction du prix.

                                                            Il y a un moment où l'illimité ne sera plus possible avec l'explosion de ce genre de services.
                                                            • Je ne sais pas... Autant je peux soutenir souvent Microsoft, autant je trouve cette inflexion du marché vers le streaming mauvaise. Et Google n'arrange pas les choses pour freiner cette tendance.
                                                              Parce que bon, comment s'étonner de notre consommation énergétique et s'effrayer de ces conséquences et d'un autre côté en plébisciter les causes à tout va ?
                                                              Allez ! Et que je file du 4k à toutes les sauces pour le moindre quidam car c'est sûr que les séances shopping ou test produits de youtubeurs nécessitent absolument du 4k... "Vite la super fibre, le 24k, le smartphone dernier cri, parce que je suis un consommateur exigeant, moi, il me faut le meilleur"
                                                              Et là on a quoi ? Du jeu qui marchait bien en local qui va devenir un peu pourri pendant pas mal de temps parce qu'il faut jouer en 4k et en streaming... Ok quand on a un grand écran, on apprécie une bonne définition mais est-on vraiment capable de l'apprécier dans l'action du jeu ? As t-on besoin d'avoir du 4k sur des écrans de moins de 30 pouces ?
                                                              Parce que bon, en face de ça on va voir ce debit devoir augmenter partout, car les connexions sont partagées, et donc une consommation énergétique augmenter considérablement...
                                                              Et puis on se plaint de Facebook et Google sur les données personnelles (et même certains arrivent à ce plaindre du peu de données envoyées par Windows alors qu'ils donnent déjà tout par smartphone).
                                                              Là fini l'intimité du joueur, vous vous plaigniez que Windows ou Steam récupère votre résolution d'écran ? Là tout Google saura que vous êtes un noob sur telle map de tel titre, que vous jouez tant de temps et façon molle ou nerveuse. Vous croirez encore que vous naviguerez à votre gré sur internet mais en fait vous ne ferez que consulter ce qu'on vous a mis sous le nez car on vous connaît, et mieux que vous-même.
                                                              Bref continuons du 4k, et du 8k hein, bien sûr, tout naturel... J'aimerais que les conséquences de ce besoin "naturel" bénéficie en bout de chaîne de la même consideration pour "l'indispensable".
                                                              • Idem, mais impatient de voir ce que va proposer MS
                                                                • J'ai juste fait le test de connexion par curiosité.
                                                                  Je n'y comptais pas m'y mettre de toutes façons, j'ai arrêté les jeux car j'ai une prédisposition génétique à l'addiction :D
                                                                  Mais c'est clair que ça va faire pschiitt cette connerie
                                                                  • Aucune idée, vraiment étrange, p-e qu'il prend en compte d'autres facteurs comme la latence, mais ça ne devrait pas influencer un test de vitesse, bien qu'ils n'affirment pas que ce n'est "que" ça.
                                                                    Bref, de toute façon ce service ne m'interesse clairement pas, mon pc gamer et ma grosse bibliothèque steam me conviennent. ^^
                                                                    • "je n'ai que du forfait data en partage de connexion"

                                                                      Oublie Stadia ^^
                                                                      D’ailleurs tout le monde va oublier tellement ça me semble bancale... prix, préconisation, jeux, ...
                                                                      • oui mais Azure c'est MS, c'est donc dans le clan du bien
                                                                        • moi aussi je suis curieux, aucune étude n'a pour l"instant pu comparer la consommation énergétique entre ces clouds et les pc locaux.
                                                                          • Ca reste un mystère, ma connexion actuellement vérifiée sur ma console free est de 870 et Google m'annonce pas plus de 50 après moult test ?

                                                                            J'imagine même pas en wifi...
                                                                            • sauf si l'électricité vient du nucléaire ;)
                                                                              • marrant, je suis à 9.9 Mbits/s donc en deçà des 10 Mbit/s conseillés pour jouer en streaming sur Stadia. "Améliorez votre connexion Internet, et réessayez"
                                                                                bon, faut dire que je n'ai pas de box, je n'ai que du forfait data en partage de connexion, mais je pense quand même que ça va bien foirer ce Stadia. ce n'est pas du tout à la hauteur de la concurrence.
                                                                                • Beuh, en effet c'est étrange, et je retire ce que j'ai dit. Il calcule bien en Mbps vu qu'il me donne environ 71 Mbps, ce qui est à peu prêt va vitesse réelle de connexion.
                                                                                  Tu sais, celle chez mon FAI. ^^
                                                                                  • j'ai cru aussi à la lecture de mon resultat, mais non, ca ne fera jamais que 8 fois plus, or, j'ai 100x plus ^^
                                                                                    • A voir si dans le catalogue il n'y a pas des jeux du genre de tetris en monchrome et sans son pour ce type de débit ^^
                                                                                      • Ca ne fait vraiment pas rêver pour l'instant leur machin.

                                                                                        Je pense que Microsoft a un boulevard dans les années futures dans le domaine du JV. Une expertise du Cloud quasi inégalable couplée à une maîtrise parfaite du marché. Google, qui hormis ses jeux pour attardés sur Android ne connait rien dans le domaine, ne fera pas long feu c'est certain.

                                                                                        Mais encore faudra-t-il s'en donner les moyens et le vouloir vraiment. Le cadeau fait à Sony ne semble pour l'instant pas aller dans ce sens, c'était lors de la prochaine Gen que Sony aurait été dans le dur et aurait pu craquer.

                                                                                        A suivre, mais la concurrence a toujours du bon pour le consommateur, puisqu'elle pousse tout le monde à proposer mieux.
                                                                                        • Disons que je base ça sur la confusion classique qui est faite dans le grand public du grand nombre d'unités utilisé en informatique. Entre les bits, les Bytes, les octets, etc. difficile parfois même pour quelqu'un qui les connait de s'y retrouver.
                                                                                          En tout cas, le rapport de 8 fonctionne pour l'exemple que tu donne, c'est pour ça que je pense que ça vient de là. Mais oui c'est une faute de com' à mon sens, car ça donne l'illusion d'un service plus accessible qu'il ne l'est.
                                                                                          • Possible en effet, mais dans ce cas, ce serait une faute de frappe qui ne leur ferait pas une bonne pub ^^

                                                                                            Je pense plutôt que leur service pas super au point va être plus gourmand que prévu et qu'il faut décourager ceux qui seraient juste à la limite et qui pourraient crier à la publicité mensongère.
                                                                                            • Destiny 2 offert avec le pack founders, c'est une blague... le jeu a déjà été dispo gratos sur Battle.net, et est en train de passer full free to play ^^
                                                                                              • Ou comme Azure.

                                                                                                Les datacenters hébergeant Azure placés notamment au Groenland participent activement à la fonte des glaces et au génocide des ours polaires.

                                                                                                Quand vous comprendrez que toutes les entreprises de la Silicon Valley, sans exception, qui nous font pourtant la morale H24, sont des entreprises criminelles, on aura fait un grand pas.
                                                                                                • Je crois que ça vient de la conversion en Bytes, rapport de 8. Ils doivent calculer en MBps et non en Mbps.
                                                                                                  • Leur test est en effet très foireux.

                                                                                                    J'ai une connexion du tiers monde, environ 12Mbits/s en descendant, avec quand même un bon ping <30ms (ouf ça me sauve sur le Xbox Live...), et leur test m'annonce une vitesse de connexion de 1.5Mbits/s...
                                                                                                    • La différence entre film et gaming c'est que la latence doit être (très) faible pour le gaming. Mais ça n'a rien strictement à voir avec le débit du flux video.
                                                                                                      • Sauf qu’on parle de jeux, pas de film, la différence est énorme entre ces deux types de streaming et même quand tu appuie sur un bouton de la manette, l’action a l’écran n’est pas instantané et la différence de débit est très grande entre les deux.
                                                                                                        Un blu-ray 4K a un débit vidéo entre 60 et 80mbits quand stadia est dispo dés 35 mega en 4K, on a une compression presque deux fois plus grande pour stadia.

                                                                                                        Donc oui faudra voir les tests mais faut pas s’attendre à des miracles non plus.
                                                                                                        Même le cloud gaming de nvidia ce n’est pas la perfection non plus.
                                                                                                        • La blague :

                                                                                                          Je viens de faire le test de Google pour voir si je suis éligible à jouer avec Stadia en 4K
                                                                                                          Et bien non, j'ai pourtant un débit parmi les plus important avec la fibre de chez Free
                                                                                                          Ca promet pour les autres ^^

                                                                                                          Résultat de mon test :

                                                                                                          Votre connexion est suffisante.

                                                                                                          Au vu de votre vitesse de téléchargement actuelle (14.009 Mbit/s), nous estimons que vous pouvez jouer en haute définition sur Stadia, mais peut-être pas en 4K. Retourner au Google Store.

                                                                                                          À propos du résultat.
                                                                                                          Ce test du débit donne une idée générale de la qualité de votre connexion, mais ne garantit pas la jouabilité sur Stadia. Votre expérience de jeu dépend de nombreux facteurs, comme votre appareil, votre fournisseur d'accès à Internet et les autres activités qui consomment de la bande passante (téléchargements, partages de fichier, streaming, etc.).

                                                                                                          Vous voulez tester, c'est ici : https://projectstream.google.com/speedtest
                                                                                                          • Oui : "en partie". Le débit n'est pas le seul paramètre dans l'histoire. Pour un même débit tu peux avec des qualités différentes suivant l'encodeur (matériel et logiciel) utilisé à la source.
                                                                                                            • Le cloud gaming ce n’est pas nouveau et les joueurs critiquent beaucoup la qualité d’image « compressé degeulasse d’après eux et avec des artéfact »

                                                                                                              N’importe qui voit la différence.
                                                                                                              • Il peut y avoir plein de raisons pour lesquelles la qualité est moyenne chez Shadow. La compression en temps réel avec faible latence demande des équipements particuliers et sans doute pas donnés, et la qualité peut être sacrifiée pour tenir la cadence. Avec les moyens dont dispose Google, rien ne dit qu'ils ne feront pas mieux, il faudra voir les tests.

                                                                                                                Tu encenses la qualité du BluRay, mais note que les débits prévus pour Stadia ne sont pas très loin des débits qu'on trouve sur BluRay.
                                                                                                                • Par contre ça pourrait être mieux chez MS, imagine tu joue sur ta Xbox en natif et tu peux continuer ta partie n’importe où sur n’importe quoi avec xcloud sachant que MS a aussi prévue de mapper les boutons de la manette One dans l'écran tactile si tu n’a pas une manette sous la main et chez toi tu continue sur machine physique.
                                                                                                                  Et je les verrais bien faire un abo version ultimate gamepass et xcloud dedans.

                                                                                                                  C’est quelque chose que stadia ne peut pas faire, juste un streaming avec les jeux payer pleins pots et je pense que xcloud n’aura pas le même modèle économique que stadia.

                                                                                                                  Comme dirait drucker ou kerdru pour les intimes, vivement dimanche ^^
                                                                                                                  • Ce n'est pas une question de croire ou de ne pas croire, la compression d'images/de video est basée sur des outils mathématiques très sophistiqués et des modèles perceptifs ("psychovisuels") affinés par de nombreux tests en double aveugle : tu fais voir à des groupes de personnes 2 versions de la mêmes video, avec et sans compression mais sans leur dire laquelle est laquelle, et tu leur demande de noter la qualité; on en déduit aussi le débit de "transparence", pour lequel statistiquement les gens n'arrivent pas différencier la version compressée de la version non compressée.
                                                                                                                    • "Rien ne vaut console et pc fixe pour faire du gaming"


                                                                                                                      C'est clair, le cloud ne va apporter que des contraintes
                                                                                                                      Le but premier du divertissement, c'est justement de ne pas se prendre la tête
                                                                                                                      Malheureusement, j'ai l'impression que les MS, Google, etc ont oublié ce concept ^^
                                                                                                                      • Bien sûr que c’est lié, c’est le débit vidéo qui fait en partie la qualité du flux et plus le débit vidéo est élevé plus il faut une bonne connexion mais même avec la fibre à plus de 100 mega il y a toujours un certain nombres de défauts visible car ça reste un flux vidéo et pour du gaming c’est plus compliquer a gérer qu’un film.
                                                                                                                        • Non, ton débit n'est jamais le même, il est fonction de l'utilisation et des équipements connectés à un instant t

                                                                                                                          Mon débit theorique chez Free est de 600mbps
                                                                                                                          En réalité, j'ai beaucoup plus, comme toi

                                                                                                                          Quand je lance la Freebox, je tombe à 550
                                                                                                                          Quand je lance Netflix, je tombe à 500
                                                                                                                          Quand je lance Youtube en HD, je tombe à 400
                                                                                                                          Quand je lance la console, je tombe à 300
                                                                                                                          etc etc
                                                                                                                          Et avec Stadia, ça baissera davantage

                                                                                                                          Si tu fais le calcul de la "consommation" par équipement, bien évidement que le débit que ton FAI t'offre de départ est conservé, mais il se partage avec tous les équipements !

                                                                                                                          Chez moi, ça ira, j'ai un débit max au départ
                                                                                                                          Mais pour ceux qui sont à 50mbps au départ et qui sont nombreux à utiliser le réseau, ça va être très tendu d’utiliser Stadia et les autres équipements en simultanés et dans de bonnes conditions

                                                                                                                          Du coup et pour en revenir à l'article, Google préconise 35mbps pour être bien en 4k, mais en réalité, il faudra 4x plus pour être sur d'avoir une 30aine pour Stadia
                                                                                                                          • C’est vraiment visible sur le cloud gaming.
                                                                                                                            • La différence est énorme, le blu-ray est extrêmement peu compressé, il a un bitrate au moins 10x plus élevé que du Netflix.
                                                                                                                              Et justement c’est plus beau en blu-ray qui a un bon master sur un bonne tv qu’au cinéma ou c’est moins nette et fluide.

                                                                                                                              Je peux prendre aussi shadow comme référence qui montre une vraie différence, des problèmes d’affichage, moins nette, des artefacts, de la latence etc..
                                                                                                                              Donc jouer dans de moins bonne conditions tout en revenant plus chère que sur console, difficile d’y trouver un intérêt.
                                                                                                                              • J'ai quand même du mal à croire qu'il n'y a pas de différence entre un affichage pixel par pixel et une image compressée, peu importe la qualité celle-ci, mais bon. ^^
                                                                                                                                • Tu vois : tu prends le BluRay comme référence alors que la video est compressée dessus aussi. Et pourtant personne ne se plaint de la qualité sur BluRay par rapport au cinéma.
                                                                                                                                  • Ce n'est pas parce qu'il y a de la compression que tu vois forcément une différence. On voit la différence s'il y a une compression excessive.
                                                                                                                                    • Ce n'est pas dû au débit en soi.
                                                                                                                                      • Bah c'est ce que je pense aussi. ;)
                                                                                                                                        • Il y a efficacement une différence de rendu entre jeux natifs et flux vidéo compressé du cloud gaming et des artefacts en prime.

                                                                                                                                          D’ailleurs il y a une grosse différence entre un blu-ray 4K et Netflix 4K aussi car Netflix est beaucoup plus compressé qu’un Blu-ray.
                                                                                                                                          Rien ne vaut console et pc fixe pour faire du gaming.
                                                                                                                                          • Un jeu en flux vidéo est moins nette et un peu moins clair que le jeu en natif sans parler des artéfact, latence etc...
                                                                                                                                            C’est comme ça pour shadow et d’autres et pareil pour stadia
                                                                                                                                            • Je sais, je regarde pas de film, encore moins en blueray. ^^
                                                                                                                                              Et comparée à un jeu? Il ne me semble pas que les images sont compressées entre la carte graphique et l'écran, mais je peux me tromper. Dans ce cas, on aurait une différence de rendu entre Stadia et un pc fixe.
                                                                                                                                              • Quand tu regardes un film sur BluRay est-ce que tu trouves que c'est mauvais ? J'imagine que non, pourtant la compression y est du même ordre que ce prévoit Google pour Stadia.
                                                                                                                                                • Mais alors le rendu sera très différent de ce qu'un pc gamer peut faire en local, où les images ne sont pas compressées entre la carte graphique et l'écran.
                                                                                                                                                  • Justement, le principe du buffer c'est que le débit peu varier, il suffit qu'une plus grosse quantité se stocke quand le débit est bon, et le buffer utilisé quand le débit baisse, alors que pour un jeu non, puisque, comme tu le dis, ça doit être du temps réel. Donc la quantité d'images envoyées depuis les serveurs et reçues par le terminal doivent être identiques et constantes, sinon ça "lag".
                                                                                                                                                    C'est drôle, on dit la même chose, et pourtant on est pas d'accord.
                                                                                                                                                    Oui, je sais très bien de quoi je parle pour le coup.
                                                                                                                                                    • Bah je pense aussi, l'air de rien faire de manière centraliser permet bien souvent de faire des économies d'échelle, chose qui je pense est surtout vrai d'un point de vue consommation avec, notamment, le refroidissement.
                                                                                                                                                      • Je me répète: le jour où le tout demat sera démocratisé, j'arrêterai les jeux vidéos. Même pas en rêve je veux de cette offre.
                                                                                                                                                        • "Concernant les Fai, ils fournissent un débit théorique (stipulé sur le contrat) que tu n’atteins jamais en situation, d’où mon exemple de l’autoroute"
                                                                                                                                                          Tout dépend du FAI et du contrat.
                                                                                                                                                          Mon contrat stipule le débit pour lequel je paie. Mon FAI assure à minima ce débit. En pratique j'ai bien plus.
                                                                                                                                                          Une fois mon débit est tombé en dessous du seuil, j'ai appelé le sav, ils ont envoyé un technicien pour réparer.
                                                                                                                                                          • Non, là tu as une conception très approximative de la compression video (ou même simplement d'image).

                                                                                                                                                            Les algos de compression avec pertes, que ce soit en photo (jpg...) ou en en video (h264....), sont à la base des algos à qualité constante, donc à débit variable. On fixe une dégradation maximale acceptée, mais tu comprends bien qu'au final il faudra plus d'information à transmettre pour décrire des images avec plein de détails par rapport à des aplats de couleurs. Dans les outils de compression où tu peux voir l'évolution du débit, le débit est très faible pendant le générique d'un film, et très important pendant les scènes d'action.

                                                                                                                                                            Après tous les outils ont un mode "débit constant", où là c'est la qualité de compression qui varie (à 512kb/s le générique du film sera toujours nickel, mais dans les scènes d'action tu verras des artefacts de compression).

                                                                                                                                                            Il y a aussi des modes hybrides : qualité constante, mais débit maximum limité (donc qualité abaissée là où c'est nécessaire...)

                                                                                                                                                            Juste comme ça : il faudrait du 3Gb/s pour passer du full HD non comprimé en 60fps, et 15Gb/s pour du 4K HDR.
                                                                                                                                                            • Pas sûr. Tout dépend de la différence de consommation entre des terminaux purement passifs nécessaires au cloud gaming et ded terminaux actifs classiques qui je le répète ont eux aussi des consommations hallucinantes actuellement.
                                                                                                                                                              En tous cas, je suis persuadé que c'est comme ça que google, MS, Sony et consorts vont essayer de nous refiler leur machin !
                                                                                                                                                              • Entièrement d'accord, j'avais pas compris ;)
                                                                                                                                                                • Ben justement c'est plus facile
                                                                                                                                                                  • Au vu des monstrueuses quantités de données, ca fait beaucoup plus d'énergie (le cloud) au contraire
                                                                                                                                                                    • Quel gaspillage de bande passante ! Ecologiquement c'est une catastrophe, comme spotify ou netflix d'ailleurs
                                                                                                                                                                      • Le cloud gaming rend le joueur essentiellement locataire de ses jeux ... mais à mon avis ça représente une économie d'énergie conséquente par rapport aux jeu classique, surtout quand on voit la puissance des machines qu'il faut à l'heure actuelle.
                                                                                                                                                                        Et c'est donc sous couvert d'écologie qu'on va nous imposer ça ! :(
                                                                                                                                                                        • "Si les serveurs génèrent 60 images par seconde, te les envoie, et que tu reçois 60 images par seconde, alors le débit est constant."


                                                                                                                                                                          C'est toi qui ne veut rien comprendre

                                                                                                                                                                          Sur plusieurs images, le débit peut être constant si il n'y a que ça à faire, mais un jeu, c'est des millions d'images et d'actions à décoder pour créer de la fluidité !!!

                                                                                                                                                                          Un jeu c'est pas comme un film que tu mets dans un buffer memoire pour avoir une "réserve d'image et de son"

                                                                                                                                                                          Un jeu, c'est des millions images constantes et d'actions mises bout à bout en "temps réel" pour créer un semblant de direct

                                                                                                                                                                          Mon exemple sur l'autoroute et le processeur était très parlant, mais compréhensible uniquement quand on sait de quoi on parle...
                                                                                                                                                                          • Nous sommes globalement d'accord.
                                                                                                                                                                            Mais je pense que je me suis mal exprimé. Si tu brides le frame rate à 30 fps par exemple, tu as statistiquement plus de chances d'avoir des joueurs qui tombent à 10 voire moins en cas d'engorgement du service.
                                                                                                                                                                            C'est simplement parce que tu réduis techniquement le débit maximal côté serveur.
                                                                                                                                                                            • C'est plus simple oui. Notamment parce que le cache est géré côté client essentiellement.
                                                                                                                                                                              • Alors ça veut dire que l'expérience sera bien plus médiocre que sur un pc gamer équivalent, et donc sans intérêt. Il faut comparer ce qui est comparable (60 fps et 1080p constants).
                                                                                                                                                                                En plus, même 20mpbs, si c'est utilisé en continu pendant plusieurs heures par jour, ça fera une grosse consommation, mais ça ne représente pas un gros pourcentage d'une bonne connexion. Donc pas question ici d'engorgement.

                                                                                                                                                                                Ton exemple du processeur démontre bien que tu ne comprend pas ce que je veux dire...
                                                                                                                                                                                Si les serveurs génèrent 60 images par seconde, te les envoie, et que tu reçois 60 images par seconde, alors le débit est constant.
                                                                                                                                                                                Je me fiche de parler d'un débit quand en plus le petit frère squatte netflix. Dans ce cas il faudra faire des benchmarks en utilisant photoshop en même temps, ça n'a pas de sens.
                                                                                                                                                                                • Tu peux le retourner comme tu veux, tu fais fausse route

                                                                                                                                                                                  La pratique ne rejoint jamais la théorie et mon exemple sur l’autoroute reflète très bien le rapport entre la théorie et la pratique, c’est comme ça

                                                                                                                                                                                  Concernant les Fai, ils fournissent un débit théorique (stipulé sur le contrat) que tu n’atteins jamais en situation, d’où mon exemple de l’autoroute

                                                                                                                                                                                  Maintenant, si tu tiens absolument à avoir raison malgré l’évidence, pas de problème

                                                                                                                                                                                  Ca frise juste la mauvais foi et le raccrochage de branche ;)

                                                                                                                                                                                  Un processeur travaille de la même façon, un peu de temps pour chaque tache... et plus tu as de taches ?
                                                                                                                                                                                  • Je serais quand même curieux qu'on calcule la différence de consommation entre ce service, où les couts et moyens sont mutualisés (puissance de calcul, refroidissement, transfert des données), et des pcs gamers, en sachant qu'un tel service pourrait limite fonctionner sur une simple télé chez le joueur.
                                                                                                                                                                                    • ...ouille, on va les voir gueuler les défenseurs du climat par rapport à ça? ...aaaah non ^^
                                                                                                                                                                                      • Bah oui moi je parle en théorie, parce que sinon on peut discuter de tous les cas particulier, en fonction de chaque situation et on en fini pas.
                                                                                                                                                                                        Donc je maintiens, à un framerate et une définition donnés, le débit devrait en principe ne pas varier beaucoup, donc l'extrapolation sur base du débit est correcte. Dans les autres cas, alors ça signifiera une baisse de framerate très désagréable.
                                                                                                                                                                                        De plus, quand tu prend un abo chez un FAI, tu ne souscris pas à une offre 100mbps pour les heures creuses et du 50mbps quand le trafic est chargé, tu paie un débit descendant et montant constants, où alors c'est de l'arnaque.
                                                                                                                                                                                        • Cela revient à dire que Paris/Lyon se fait en 3h sur l’autoroute quand il n'y a personne...

                                                                                                                                                                                          Mais il y a toujours du monde et faire le trajet en 3h est absolument impossible à moins de couper la circulation !

                                                                                                                                                                                          Il y a la théorie et les limites techniques ;)
                                                                                                                                                                                          • À voir si au final c'est plus intéressant que Shadow ou non, même si shadow ne sert pas qu'à jouer.
                                                                                                                                                                                            • Je parle d'une ligne suffisamment libre pour que le service fonctionne au maximum de ses capacités, et dans ce cas le débit devrait être relativement constant...
                                                                                                                                                                                              • Entre le serveur et le jeux sur le PC, il y a une ligne téléphonique avec des octet qui circulent...
                                                                                                                                                                                                Plus tu as d'octets, plus il y a du décodage, Stadia n'est pas plus prioritaire que Bing, Google, Youtube ou le boncoin....
                                                                                                                                                                                                • Évidement si autre chose utilise la ligne et consomme suffisamment pour "empiéter" sur le débit de Stadia, alors ce dernier diminuera, au dépend des fps.
                                                                                                                                                                                                  • Non, c'est pas un boulevard, c'est un monde ouvert ^^
                                                                                                                                                                                                    • Bah c'est pas ce que je dis. Le débit utilisé entre le serveur et le pc qui reçoit sera quasiment constant pendant toute la session de jeux à framerate et définition constants étalements.
                                                                                                                                                                                                      • Tu peux les encoder de différentes façon (jpg, png, bitmap), mais une fois celà fait, il n'y a plus de retour en arrière possible. Surtout que si on veut une belle image, alors difficile de compresser, sinon la qualité d'image sera pourrie. Peu importe ce qu'une image montre, si en reçoit 60 images en 1080p par seconde, le débit ne changera pas spécialement.
                                                                                                                                                                                                        • Si il y a embouteillage, montant ou descendant, c'est la même chose, la ligne est occupée à faire du multi tache ;)
                                                                                                                                                                                                          Voir tous les commentaires (115)