HoloLens : commercialisation en France et une seconde mouture présumée pour 2017

Alors que le casque HoloLens est actuellement proposé pour une somme difficilement accessible pour le grand public, Microsoft serait déjà en train de travailler sur son successeur. Seconde génération qui pourrait voir le jour, ou du moins être officialisée, au début de l'été 2017. Mais, ce qui pourrait vous intéresser, là, tout de suite, c'est l'annonce officielle de la commercialisation d'HoloLens pour la France ! Attention toutefois : il s'agit toujours de modèles dédiés, ne serait-ce que par leur prix, aux développeurs et aux entreprises.

Le casque HoloLens va faire ses premiers pas en France

HolOlens

Ainsi, selon un tout récent communiqué de presse, "Microsoft HoloLens voit aujourd’hui sa commercialisation étendue à six nouveaux pays dont la France." Pour rappel, le Microsoft HoloLens est disponible pour les développeurs depuis le 31 mars dernier au Canada et aux Etats-Unis. Désormais, voici les nouveaux marchés concernés : la France, l'Allemagne, l'Australie, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Le tout exclusivement, dit-on, sur le Microsoft Store avec des premières livraisons prévues à partir de fin novembre. Deux variantes sont proposées :

  1. Le Microsoft HoloLens Development Edition à 3299€
  2. Et la Microsoft HoloLens Commercial Suite à 5489€

Microsoft en profite pour communiquer un peu sur le projet en disant que "depuis le lancement de Microsoft HoloLens, de nombreux développeurs passionnés, ainsi que des entreprises de premier plan ont développé des expériences numériques révolutionnaires" (dixit Alex Kipman, Directeur de l’ingénierie d’HoloLens). L'enthousiasme de la firme est naturellement palpable, mais je vous laisserai (re)lire notre avis sur l'accessoire pour retrouver nos impressions - en gros, c'est une claque mais le champ de vision réduit et l'autonomie faiblarde limitent quand même les choses. Selon Redmond, "de nombreux clients font d’ores et déjà confiance à HoloLens qui contribue à réinventer leurs processus métiers". Ainsi, par exemple, pour les spécialistes des ascenseurs, ThyssenKrupp, "l'intégration de Microsoft HoloLens dans [leurs] processus opérationnels [leur] permet de réduire jusqu’à quatre fois [leurs] temps d’interventions." Pour le groupe Saab, la technologie HoloLens "permet (...) aux formateurs comme aux apprentis de partager une expérience interactive visuellement avancée où le monde réel est enrichi d’hologrammes entièrement interactifs". Enfin, pour la NASA, plusieurs applications de HoloLens ont déjà été possibles, notamment via le projet Sidekick ayant "pour objectif d’équiper la Station Spatiale Internationale de HoloLens, donnant ainsi la possibilité à l’équipage d’obtenir de l’aide à distance d’experts, et ce dès qu’ils en avaient besoin." Bref un champ d'action sans limite dirait-on.

La seconde génération déjà pour l'année prochaine ?

Hololens-95-itiqlq

Mais je profite également de ce sujet pour vous parler de la situation actuelle et future d'HoloLens, Microsoft ne se repose nullement sur ses lauriers dirait-on. Si la chose est à la frontière entre la rumeur et la prédiction, un analyste prétend qu'une seconde version du casque est en projet et devrait voir le jour à la fin du second semestre 2017. On aura du mal à dire si la chose est vraie ou fausse, possible ou non, mais il est vrai qu'un nouveau modèle avec ses quelques défauts de jeunesse, exposés plus haut, en moins, ça serait un sacré plus pour la variante grand public, qui pourrait, en réalité, n'être que cette seconde version. On verra bien !

Et, enfin, on notera, en outre, pour rebondir sur la situation actuelle, que, selon Himax Technologie Inc., l'un des fournisseurs de composants pour HoloLens, la situation serait un peu moyenne puisque leur action aurait chuté de 19,1 % en septembre. Cela étant prétendument dû à la baisse de commandes dans le domaine de la réalité augmentée dont le casque Microsoft serait l'un des acteurs majeurs. J'imagine que cela se justifie par, un, le fait que l'accessoire coûte un certain prix, et deux, que ceux qui voulaient absolument s'y essayer l'ont déjà à disposition.

Source : blogs.barrons.com
Via : mspoweruser.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir