HoloLens : seriez-vous curieux de voir l'intérieur du casque de Microsoft ?

Je doute que vous soyez nombreux à avoir manipulé un exemplaire de casque HoloLens. Et vous le savez, je l'imagine, les développeurs qui ont lâché 3000 dollars ont pu récupérer leur exemplaire pour faire joujou avec. Certains, curieux comme jamais, ont décidé de démonter l'accessoire pour voir où se trouvait chaque élément. Âmes sensibles, s'abstenir. Pour les autres, bah, c'est bourré de circuits imprimés, forcément.

Tom Warren de TheVerge a pu s'en procurer un et analyser ses entrailles. Ce qui lui a permis de faire plusieurs commentaires à propos du casque. D'abord, il s'étonne que le HoloLens soit pleinement autonome, chose que l'on a apprise il y a un moment déjà puisque, tournant sous Windows 10, il n'a pas besoin, comme de nombreux autres casques, d'être relié à un ordinateur. Il évoque les premiers essais du HoloLens en disant que, à l'époque, il devait, le raccorder à un petit PC placé autour de son cou pour l'utiliser. "Quel chemin parcouru depuis les premiers modèles" s'étonne-t-il.

hololensteardown-13.0

Parmi plusieurs commentaires, en points négatifs, il rappelle l'étroitesse du champ de vision, bien que la chose soit très immersive, et rappelle que la chose ne devrait pas beaucoup changer d'ici à ce que le casque soit disponible dans le commerce. Il s'extasie avant tout devant la carte-mère du HoloLens qui, comme vous pouvez le voir, est très fine et épouse parfaitement le contour du casque. Tout y est : le CPU, le GPU, la mémoire, l'espace disque flash, la puce Wi-Fi et Bluetooth. Et, bien sûr, il y a aussi ce que l'on appelle un HPU pour "Holographic Processing Unit", soit ce qui va gérer les hologrammes affichés par la visière du casque.

hololensteardown-1.0

Et chez Microsoft, on pense qu'il était temps d'avoir un troisième processeur qui est, en plus du processeur principal et graphique, celui qui va permettre de générer des hologrammes. Au niveau des autres éléments, il y aurait trois batteries dont une de chaque côté (afin d'équilibrer le poids de l'ensemble). On ignore encore leur capacité... mais on estime une autonomie de deux ou trois heures. Chez TheVerge, on s'étonne également du son particulièrement spatial et immersif grâce à des petits haut-parleurs placés juste au-dessus des oreilles. "Je suis surpris à quel point cela fonctionne bien" reconnait-on. HoloLens donnerait même l'impression d'avoir un casque audio alors que ce n'est pas le cas. En effet, vous pouvez très bien entendre votre environnement, et les gens qui vous entourent n'entendent pas le son issu du casque. C'est magique !! Techniquement, le volume se règle sur les côtés du casque.

hololensteardown-18.0

Alors que l'on s'attend (idéalement) à ce que les développeurs fournissent un travail important pour enrichir le champ applicatif de l'HoloLens, on explique que le casque pourrait encore bien évoluer d'ici à sa commercialisation grand-public... du moins, au niveau de la miniaturisation de ses éléments électroniques. En attendant, nous en reparlerons, forcément, et il restera à parier sur un prix décent. D'ailleurs, vous imaginez quoi comme prix ?

Source : theverge.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir