HoloLens : Windows Holographic profite de sa première (grosse) mise à jour

Même si nous n'en parlons pas, il y a plusieurs annonces sympathiques au Computex 2016 de Taïwan. L'occasion, notamment, pour Nick Parker et Alex Kipman, en charge du projet HoloLens, de faire des démonstrations. Mais aussi d'annoncer quelques nouveautés. Il sera ainsi question de la première mise à jour de la variante de Windows 10 dédiée au casque, nommée "Windows Holographic", mais aussi une plus grande ouverture pour de futurs partenaires.

Pour rappel, les premiers kits de développement HoloLens ont été distribués il y a très peu de temps, en mars 2016. Microsoft travaille pourtant d'arrache-pied pour améliorer l'expérience de Windows Holographic, soit la variante de Windows 10 embarquée sur le casque de réalité augmentée. Plusieurs améliorations ont été effectuées mais voici une liste de certaines, plus importantes que d'autres :

  • Première chose, on explique qu'il est possible d'utiliser plusieurs applications en même temps.
  • Il est désormais possible de connecter une souris et on dit que Clicker permet de manipuler les hologrammes.
  • Il est possible de profiter de nouvelles commandes vocales.
  • Microsoft Edge permet de supporter de nouvelles fonctions comme les onglets.
  • Et il sera possible d'épingler des photos de façon plus esthétique.

Ce n'est pas tout. Microsoft incite ses partenaires à utiliser, comme bon leur semble, son OS Windows Holographic. On assiste donc à une ouverture historique, concernant la technologie HoloLens. Et la vidéo ci-dessous rappelle l'intérêt de cette technologie que j'appelle, souvent à tort (pas plus tard que plus haut dans ce sujet), "réalité augmentée". Nous serions plutôt ici dans ce que l'on appellera une "réalité mixte". Et les autres constructeurs pourront, si besoin, utiliser Windows Holographic dans leurs propres productions. Cette réalité mélangée pourra avoir un intérêt certain et, surtout, un intérêt supplémentaire face à la concurrence. On verra comment le marché se développe et si certains constructeurs feront finalement confiance à Microsoft... Lors de l'événement, Microsoft a listé une partie de ses partenaires actuels, parmi lesquels, on retrouve : Intel, AMD, Qualcomm, HTC, Acer, ASUS, Dell, Falcon Northwest, HP, Lenovo ou MSI.

Ah, et puisque l'on parle de HoloLens, il y a ça aussi : voici un plugin prévu pour HoloLens qui va aider l'utilisateur lors des conversations Skype. On en avait déjà parlé mais il serait disponible... si vous avez un casque chez vous, ce qui ne doit pas être le cas. Sachez qu'il permet de voir apparaître différents éléments d'une conversation, l'exemple donné ici sera un dessin qui apparaît, en réalité augmentée, comme par magie et en temps réel. Le plugin évoluera avec un support des créations en trois dimensions.

Merci à tous pour les informations !

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : developer.microsoft.com , blogs.windows.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir