HP ElitePad 900 : la tablette aux vestes intelligentes sous Windows 8

Jusqu’à présent, malgré une volonté affichée de conserver leur couronne de meilleur vendeur de PC au monde, l’activité de HP sur le front des tablettes Windows 8 était plutôt discrète. Présentation de l’Envy x2 à l’IFA mise à part, le seul indice d’une activité sur ce marché de la part du constructeur a été aperçu dans une publicité lors des JO de Londres. Et bien c’est aujourd’hui la tablette aperçue dans cette même publicité qui est officiellement annoncée et, bien que sa ligne soit des plus alléchantes, c’est sa gamme d’accessoires qui risque de marquer les esprits.

Mensurations et compétences

Les spécifications de la bête sont assez classiques : un écran de 10,1 pouces d’une résolution de 1280 x 800 pixels - un ratio 16/10e est tout de même assez rare dans ce marché naissant faisant la part belle au 16/9e - protégé par une couche de Corning Gorilla Glass 2, une épaisseur de 9,2 mm, un poids de 680 grammes, un Intel Atom Clover Trail x86, 2 Go de RAM, 8 Mpixels de capteur vidéo dorsal assorti d’un flash LED ainsi qu’une caméra frontale 1080p, le support des stylets (dont un proposé par HP en option), la connectivité 3G / 4G (elle aussi en option) et enfin 32 ou 64 Go de SSD pouvant être étendus grâce au port micro-SD.

Sa jolie robe en aluminium donne une impression de solidité non démentie par HP, en effet, le communiqué de presse fait état d’une résistance de niveau militaire (les curieux chercheront « MIL-Spec 810G » sur leur moteur de recherche préféré) aux chutes, vibrations, poussières, températures extrêmes et hautes altitudes. Si vous avez prévu un voyage en plein désert, au pôle Nord ou au sommet de l’Everest, peut-être cet argument suffira-t-il à vous convaincre !

Et donc ces fameux accessoires ?

Et bien voilà où se situe la majeure innovation de HP pour cette tablette : les HP Smart Jackets ! Littéralement « vestes intelligentes », cette gamme d’accessoires a été pensée pour transformer la tablette selon sa volonté et son besoin :

  • Vous arrivez au bureau avec votre tablette et voulez brancher en un seul geste votre second écran, votre connexion réseau en RJ45, votre prise de courant, votre clavier USB et vos autres périphériques ? La « HP ElitePad Docking Station » effectue ce rôle de la même façon que celui de la Samsung Slate série 7 (pour ceux qui la connaissent) : il vous suffit de poser la tablette dessus !
  • Vous avez une journée chargée loin de toute prise de courant ? La « HP ElitePad Expansion Jacket » peut contenir une batterie supplémentaire ajoutant 8 heures d’autonomie aux 10 heures annoncées pour la tablette seule. Elle ajoute par la même occasion un port HDMI, deux ports USB et un slot pour cartes SD. Pour ne rien gâcher, une fois la tablette glissée dans cette « veste », il vous est toujours possible d’utiliser le dock mentionné précédemment !
  • Vous avez besoin d’être efficace et productif en mobilité ? La « HP ElitePad Productivity Jacket » transforme votre tablette en hybride reprenant la forme de la Sony Vaio Duo 11, ajoutant ainsi un clavier complet, plusieurs ports USB, du HDMI, un lecteur de cartes SD et vous permettant de choisir l’inclinaison de votre écran parmi plusieurs angles.

HP assure que d’autres Smart Jackets arriveront par la suite. Les trois accessoires sont présentés dans la vidéo suivante :

Pas de prix annoncé (ni pour la tablette, ni pour ses accessoires) pour le moment et la sortie est prévue pour Janvier 2013.

Et vous, quelle serait la Smart Jacket de vos rêves ?

Source : hp.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir