36 avis sur l'article : HTC France saisit les autorités contre le blog HTC-Hub

HTC France saisit les autorités contre le blog HTC-Hub

HTC-Hub est tout comme MonWindowsPhone un site partageant une passion, non pas sur Windows Phone, mais sur les smartphones du constructeur HTC. Vous aviez peut-être d'ailleurs lu l'interview de son fondateur, Bruno, que nous avions réalisé il y a quelques semaines. J'ai été assez surpris d'apprendre aujourd'hui que HTC France a saisi le Tribunal de Grande Instance de Paris contre le Hu...

Lire l'article
  • Je comprend assez la réaction d'HTC : c'est la seconde fois apparament que le site outrepasse les directives de l'entreprise (la première étant la vidéo), c'est donc ce qu'on pourrai qualifier de récidive.

    De plus, passion ou pas, je trouve irrespectueux, voire traitre de contourner HTC pour faire le test quand même. S'ils ont dit non ils avaient proablement une raison (le téléphone avait peut-être besoin d'un correctif de dernière minute?).

    A la limite, une fois le tel obtenu, il aurai fallu préparer l'article en interne sans rien annoncer publiquement et attendre le feu vert d'HTC pour le publier.

    Mais là, le plus gros problème apparament c'est la manière de se procurer le téléphone. C'est pas agréable de se prendre un "non", mais c'est comme ça. Si le test est publié plus tard que prévu, que la cause de ce retard est expliqué et que malgré ça les lecteurs ne comprennent pas, qu'ils n'ont pas la patience d'attendre votre test, c'est que ce ne sont pas de vrai fans de votre site.

    Si MWP publiait avec une semaine de retard la sortie officielle de Tango parce qu'ils attendaient des infos, je ne leur en voudrait pas parce que ce n'est pas leur faute si ils ont reçu les infos en question trop tard. Je suis capable de comprendre ça et le site restera une de mes principales sources d'infos sur WP7.

    Le principal problème maintenant, c'est que vous avez probablement perdu la confience d'HTC qui risque d'être encore plus réticent à vous proposer des avant-premières...
    • Bonjour

      Je comprends les blogeurs mais il faut aussi se mettre à la place de HTC France qui doit bien tenir la Boutique. La Loi n'est pas là pour nous embêter mais pour nous protéger :)

      A+
      • oui, enfin bref, l'affaire c'est regler visiblement, et c'est temps mieux pour tout le monde je pense :)
        • @patounet
          Ils ont très bien compris qu'ils ont probablement fait une erreur, là n'est pas le problème pour eux. Ce qui leur fait mal, c'est de constater que malgré le partenariat et la passion qu'ils ont avec HTC, il y a eu recours à une telle action (l'envoi d'un huissier) aussi rapidement. Certes, l'agence chargé de la communication d'HTC les a contacté. Mais on ne connait pas le contenu de cet échange ni si cela a été récurrent. Il y a un manque d'information de part et d'autre et c'est vraiment dommage que cela soit arriver jusqu'à une action en justice.

          "patounet" a écrit : En plus ils font enormement de bruit autours de cette affaire en hurlant qu'htc veut leurs faire fermer leurs site alors qu'il n'en a jamais ete question...


          Non, ils n'ont jamais dit que c'est "HTC qui les force à fermer leur site". Ils ont juste indiquer qu'ils ont été blessé par l'action entreprise par HTC-France. Et que ce sentiment de trahison pourrait les amener à mettre fin à leur blog. Mais en aucun cas, ils n'ont affirmer que c'est HTC directement qui les obligeait à faire cela. Au contraire même, les rédacteurs ont continué à plébisciter les produits HTC, tout en précisant que le problème venait de HTC France, pas d'HTC directement.

          Oui, la marque a le droit de défendre ses produits. Oui la marque a le droit de s'interroger sur la provenance de l'appareil en question. Tout ça, HTC-Hub le sait parfaitement. Le problème vient de la manière dont les choses se sont déroulées. De la façon dont l'affaire a été traitée par HTC-France. Ce n'est pas comme si les membres du HUB avaient refusés "obstinément" de rendre le produit. Ils voulaient juste une discussion un peu plus ouverte avec la firme dont ils ont toujours fait la promotion des produits et avec laquelle ils ont déjà eu des partenariat. Ce n'est pas juste un groupe de "djeuns" désorganisés qui ne savent pas du tout ce qu'ils font.
          • ben voyons, la jeunesse et la passion excuse qu'on ne respecte pas les loi sur la propriétée des marques?
            Tu est peut etre jeune mais cela n'excuse pas tout...
            Visiblement, le probleme est regler et c'est temps mieux pour toi, je ne te souhaite pas de mal.
            Mais, encore une fois, la passion, les lecteurs, la pression....tout ces arguments n'excuse pas qu'on se place au dessus de la légalité et nous parlons d'une passion, chose généralement qui ne devrais pas entrainer qu'on outrepasse les régles.
            Puis "pas mal eprouvant", ok je l'entend, mais encore une fois c'est une passion, hein...
            Je viens de rentrer de l'hopital ou je bosse et la bas, y en as des gens qui trouvent leurs situations pas mal eprouvantes.
            Bref, restons en la.
            Patrice
            • @patounet

              Merci pour le paquet de compliments !

              Tu sembles apprécier l'automobile, on va garder l'exemple de PorSChe.

              Tu es éditeur d'un magazine dédié à la marque, le constructeur annonce la Panamera et te la propose en essai le 15 avril.

              Tu le recontactes 1 semaine avant et il te fait comprendre qu'il faudra attendre mai.

              A ce moment précis tu as toujours fais un bon magazine, et les attentes de tes lecteurs sont fortes. Tu sais qu'avant mai tu auras un tas d'autres magazines concurrents qui publiera son essai.

              On te propose une Panamera ce fameux 15 mars, tu dois respecter ta qualité éditoriale et ta rapidité d’exécution. Est ce qu'à ce moment là tu imagineras un seul instant que ton article sera un préjudice pour la société ?

              Réponse :

              Moi je n'y ai pas pensé, en attendant toi tu as 40 ans et moi 21 donc oui jeune & naïf je l'assume complètement :) Puis aux dernières nouvelles nous ne naissons pas instruits, suffit de jeter un oeil à ton orthographe..

              Voilà désolé pour ces dernières phrases mais tu y seras allé un peu fort, je ne veux absolument pas foutre le bordel sur le site de mes camarades mais ton avis manquait un peu de bon sens. C'est limite si aujourd'hui pour parler ou ouvrir un blog sur une marque il faudrait leur verser au préalable une contribution.... Aussi n'oublies pas que cette acquisition je l'ai faite pour le bien de la marque, à aucun moment je ne voulais y nuire. Quand j'ai vu le huissier débarqué je me suis senti trahi tout simplement et tout ça je conçois que ça soit compliqué à comprendre pour un lecteur, mais de l'autre côté de la scène je t'assure que c'est pas mal éprouvant...

              Bruno.
              • oui, enfin,bon, pour avoir ete sur leur site et avoir lu en details les reponses d'un responsable d'htc hub aux questions des utilisateurs suite a ses articles sur l'affaire, c'est quand meme pas aussi simple que la grosse boite qui attaque les pauvres blogeurs.
                Ils ont demander un tellephone a la boite qui s'occupe des rp d'htc en france et ca leurs a ete refuser.
                Donc ils ont utiliser des moyens "detourner" pour s'en procurer un.
                La boite les a contacter pour qu'ils leurs restitus le telephone et au final le tribunal a ordonner la restitution, vu qu'ils ne repondaient pas (eux voulais que cela soit htc france qui les contacte).

                Leurs arguments c'est que c'est pas htc qui leurs a demander la restitution, que la boite qui s'occupe des rp d'htc fait pas bien son boulot et que vu que c'est des passioner et qu'on leurs a refuser un telephone pour les tests ils ont fait comme cela....
                Alors, je veut pas dire mais c'est plus que moyen comme explications....
                HTC a le droit de demander restitution d'un tel qui n'est pas commercialiser encore, c'est normal, ils defendent leurs produits.
                Le flou sur le moyen "detourner" pour se procurer le telephone est plus que moyen....
                L'argument a 2 balle, comme quoi c'est des passionner, qu'on leurs a refuser le pret d'un tel, donc ils ont fait comme ca, ca vas pas faire long feux s'ils passent devant un juge...
                Ca s'appelle au minimum du recel....
                Moi, Porche ne veut pas me preter leurs dernier modele, alors, c'est pas grave, vais m'en procurer une pour la tester?
                Bah oui,c'est exactement cela leurs justification: ils ont eut raison de faire cela, point.
                Ils se drappent en plus dans un argumentaire comme quoi ils ont pas a donner leurs source: la, si cela finis chez un juge, ca vas etre tres moyen pour eux: a priorie, ils ne sont pas journaliste.
                En plus ils font enormement de bruit autours de cette affaire en hurlant qu'htc veut leurs faire fermer leurs site alors qu'il n'en a jamais ete question...
                Dans un cas comme celui la, tu fait une connerie, tu ferme ta g...., et tu negocie gentiement avec la boite et ca se calme tout seul...
                Par contre, tu fout un bazard monstre, tu cris au loup et la, forcement, la boite n'auras pas d'autre choix que de tailler en piece, histoire de pas passer pour des gentils aupres de la concurence...
                En plus, des que quelqu'un commence a leurs expliquer gentiment qu'ils ont fat une connerie et que s'ils continuent a jeter de l'huile sur le feux cela vas se retourner contre eux, automatiquement, la personne se fait allumer en etant traiter de vendus a htc....
                J'ai rien contre eux, a vrais dire, je connaissait pas leurs site avant cette histoire, mais au mieux, c'est des grand naif qui n'ont pas idée de ce que sont les lois qui protegent les entreprises dans ce pays, au pire, je ne le dirais pas...
                Toutes facon, visiblement, le probleme c'est regler finalement...
                Patrice
                • @patounet

                  La presse reçoit régulièrement des modèles avant leur commercialisation. Généralement afin de donner leurs impressions le plus tôt possible; En principe, il y a un "embargo" qui est instauré sur la communication de ces tests. Donc, même si on reçoit le téléphone bien avant le public, on n'est pas censé dire quoi que ce soit dessus avant la fin de cet embargo ou le feu vert de la firme.

                  Le truc, c'est que ce coup ci, HTC-Hub a obtenu ce téléphone par des moyens autres. Et ils n'ont donc conclu aucun accord direct ou tacite avec HTC quant à la diffusion d'info ou de tests sur l'appareil en question.

                  Il y a déjà eu un cas presque similaire avec le HUB. C'est en effet eux qui était à l'origine d'une vidéo "fuitée" montrant le HTC One S et l'interface SENSE 4 qui y était rattachée, avant leur présentation au MWC. Mais cette fois là, ils avaient été contacté par HTC afin de retirer cette vidéo. Ce qu'ils ont fait immédiatement.

                  Concernant l'affaire qui nous concerne, HTC (France) ne les a même pas contacté directement cette fois, et a préféré employer rapidement les grands moyens.
                  • Bon je ne sais pas si c'est un fake, on va dire que non. Cependant moi je n'aurais pas un avis si catégorisue et tranché contre HTC-HUB. Car si le TGI et un huissier s'en mêle c'est tout de même grave non ?

                    Comment un Smartphone non encore sorti se retrouve dans leurs mains ? Par qui il a transité et se pourrait-il qu'il soit passé par des mains concurrentes ?

                    Car la logique aurait voulut que HTC-HUB contacte HTC pour leur dire qu'ils avaient reçu un de leurs smartphone par erreur.
                    • bon, ok, ce n'est pas un poisson...
                      Mais, dite moi, y a que moi que ca choque qu'un site se procure par des moyens "'confidentiels" un tel qui n'est pas encore commercialiser?
                      D'autemps plus qu'ils disent dans leurs article que dans les pays ou les telephones ont ete preter en avant premiere, les testeurs ont dut signer un accord de confidentialitée?
                      Alors, ok, htc y vas peut etre un peut fort envers de simple particuliers en recherche d'exclus, mais faut bien defendre son produit avant commercialisation,non?
                      Je me fait un peut l'avocat du diable sur ce coup, mais si tout est permis sous pretexte qu'on tiens un blog qui supporte une marque?
                      Je suis quasiment certains (mais je leurs demande dans ce post,tiens) si je propose a Gilles ou Arnault de tester un proto non commercialiser sachant que la marque qui l'as creer n'est pas daccord et qu'il existe un accord de confidentialité, ils vont gentiment me dire non?
                      Patrice
                      • C'est bien dommage qu'une firme qui fabrique des téléphones de grande qualité se rabaisse a des idioties pareil. Ils se tirent une balle dans le pied, ils ont de la pub, qui leur rapporte quelques millions et sans qu'ils aient a payer le blog. WTF ?
                        • Ca n'a malheureusement rien d'un poisson d'avril, même si certains en doutent encore. Plusieurs sites ont déjà relayé l'info ces derniers jours.
                          J'avais déjà trouvé HTC lamentable sur la gestion du Titan et appareils assimilés avec le bug de la tonalité, cette nouvelle affaire ne fait que conforter ma position envers eux : je ne suis pas prêt de leur racheter un appareil de si tôt !

                          J'espère quand même que HTC-Hub s'en sortira sans dommages...
                          • Ceci n'est pas un poisson d'avril. Je répète, ceci n'est pas un poisson d'avril. :P

                            Je répète..
                            • "inifam" a écrit : Et ThiWeb rajoute en plus.. ;). Berf pour une fois que vous vous posiez gratter des news dimanche... Lol faut trouver moins choquant hihi. C'est quoi le prochain :D

                              c'est malheureusement pas un poisson d'avril, la news a été pblié le 30 mars sur le site htc-hub ...
                              • Je dirais que ce n'est pas une blague mais plutôt une mode de requin que nous a inspiré Apple. Comme ça marche et que ça rapporte d'être restrictif il n'y pas de raison de ne pas l'être. Monwindowsphone est-t-il à l'abris s'il propose des trucs contraire à krosoft? Non! Tant que ça les arrange.
                                Dur-dur notre époque, il n'y a que je c.. et les écus qui compte
                                • "inifam" a écrit : Et ThiWeb rajoute en plus.. ;). Berf pour une fois que vous vous posiez gratter des news dimanche... Lol faut trouver moins choquant hihi. C'est quoi le prochain :D


                                  un poisson d'avril le 30 mars??? ca fait quand même deux jours en avance. Et surtout ce serait un poisson d'avril assez risqué puisque ils pourraient être poursuivi pour diffamation...
                                  • Sauf que c'est bien vrai, la nouvelle fait le tour des sites/blog de smartphone depuis quelques jours. Ah la la, la théorie du complot fera toujours des victimes 8D
                                    • Et ThiWeb rajoute en plus.. ;). Berf pour une fois que vous vous posiez gratter des news dimanche... Lol faut trouver moins choquant hihi. C'est quoi le prochain :D
                                      • Hahahahaha.... Je hésité pendant 10sec lol... Bien trouvé et en collaboration avec Bruno en plus.... BRAVO!
                                        • Bruno a raison, mais ça reste complètement stupide de la part de HTC France...Stupide et disproportionné..Et oui, Thiweb a raison, si ça devait arriver ici, fini windows phone ^^'..
                                          • oui, il risque d'y avoir quelques échanges interessant entre HTC et HTC France...
                                            • Je redit ce que Bruno a dit (selon ma mémoire);
                                              "Ne détestez pas la marque pour autant, les produits HTC ont toujours la même qualité. C'est juste HTC France qui déconne."
                                              • Vraiment incompréhensible de la part d'HTC France, si j'étais super fan de leurs produits je me sentirais trahi au plus haut point. Déjà que le travail de l'équipe d'htc-hub (dont fait parti Bruno) est totalement gratuit, mais en plus cela donne un gros coup de pouce à la marque. Qu'elle stratégie de les poursuivre en justice..

                                                "ThiWeb" a écrit :
                                                Réjouissons-nous que Microsoft n'aient pas la même attitude vis à vis de MonWindowsPhone.
                                                Il ne manque plus que ça pour que le système coule ^^
                                                ThiWeb

                                                +1 Comme tu dis, il ne manquerait plus que ça
                                                • ce qu'il faut en déduire c'est que chez HTC France on ne retient rien, pas même qu'Apple a déjà eu ce problème avec Gizmodo et qu'à l'époque ca leur avait été fort dommageable en terme d'image de s'en remettre à la justice pour récupérer leur prototype. Finalement ils avaient abandonné les poursuite une fois le téléphone remis il me semble, et avaient juste banni gizmodo des keynotes et évènements Apple... Mais déjà à l'époque Steve Job avait téléphonné en personne au rédacteur en chef de Gizmodo pour lui demander à l'amiable la restitution du téléphone.

                                                  HTC devrait s'en souvenir et je pense que pour un petit site tel que htc-hub il auraient pu chercher un arrangement à l'amiable plutôt que d'engager des poursuites qui couent cher pour tout le monde...

                                                  En tout cas si l'affaire fait du bruit, HTC reviendra en arrière, il faut donc en parler...
                                                  • "ludo61" a écrit : non, ce n'est pas un poisson, j'ai vu hier soir sur smartphone france, une news qu'ils ont mis. Et viens d'aller voir sur le site de HTC-HUB. Ça devient grave quand même. Gaffe à notre site favoris.


                                                    C'est clair que ça devient grave, j'ai un peu de mal à comprendre la réaction disproportionnée d'HTC ... en tout cas, je pense que ça risque de nuire à leur image !
                                                    • non, ce n'est pas un poisson, j'ai vu hier soir sur smartphone france, une news qu'ils ont mis. Et viens d'aller voir sur le site de HTC-HUB. Ça devient grave quand même. Gaffe à notre site favoris.
                                                      • "patounet" a écrit : fish ou pas fish?
                                                        on le sauras minuit passer :)
                                                        m'enfin dans un cas comme cela, je suis quasiment certains que le premier conseil d'un avocat aurait ete de ne rien dire sur le blog, histoire de regler le probleme a l'amiable.
                                                        Et puis la "requete au fin de saisis de contrefacon" c'est pas vraiment la bonne procedure juridique, c'est pas une contrefacon dans ce cas, c'est un vol de proto...

                                                        ce serait un poisson de très mauvais goût, et dans ce cas HTC pourrait porter plainte pour diffamation car ca porte assez gravement atteinte à son image là :/
                                                        • Malheureusement il ne s'agit pas d'un poisson d'avril. Allez vérifier sur le site de Htc-Hub et vous constaterez que son poste date du 30 mars.
                                                          • Hum oui sa sens le poisson
                                                            • fish ou pas fish?
                                                              on le sauras minuit passer :)
                                                              m'enfin dans un cas comme cela, je suis quasiment certains que le premier conseil d'un avocat aurait ete de ne rien dire sur le blog, histoire de regler le probleme a l'amiable.
                                                              Et puis la "requete au fin de saisis de contrefacon" c'est pas vraiment la bonne procedure juridique, c'est pas une contrefacon dans ce cas, c'est un vol de proto...
                                                              • Déjà que je n'aimais pas HTC... là c'est pire !
                                                                Ils font ça uniquement parce que le blog leur reverse : 0€.
                                                                Tu donnes rien ? on saisit le tribunal...
                                                                C'est qu'une question de thunes, rien d'autre.
                                                                • Ah oui ça pue un peu du cul ça :/

                                                                  J'avoue que je vois pas l’intérêt d'une telle démarche, si ça les faisait vraiment chier, ils auraient pu être plus diplomate. Mais même là je vois pas en quoi ça dérange de faire un test objectif du téléphone même si il n'est pas encore sorti.

                                                                  Si j'étais eux, je pense que je n'aurais même plus envie de continuer à entretenir le site...
                                                                  • Non ce n'est malheureusement pas un poison d'avril :-(
                                                                    • ptin.... j'aimais bien HTC, jusqu'a aujourd'hui.
                                                                      • poisson d'avril?
                                                                        • "Arnaud" a écrit : les consommateurs consultent de plus en plus des blogs de ce type avant d'acheter un produit. Les marques en sont-elles bien consicentes ?
                                                                          +1 ! HTC se tire une balle dans le pied si ils commencent à s'attaquer à leur "fans".

                                                                          Comparativement, les blogs sont plus consultés que les sites officiels.
                                                                          Il est donc impératifs de "se mettre dans la poche" un blog de fans ou de testeurs, plutôt que de les attaquer.

                                                                          Réjouissons-nous que Microsoft n'aient pas la même attitude vis à vis de MonWindowsPhone.
                                                                          Il ne manque plus que ça pour que le système coule ^^

                                                                          Espérons cependant qu'HTC fasse machine arrière.
                                                                          A mon sens, un petit coup de fil aurait suffit.

                                                                          J'ai moi-même publié une news ici-même que j'ai demandé de retirer 24h après sa publication.
                                                                          Confidentialité oblige (vous vous rappelez les Admins ? ;))
                                                                          Bref, tout s'est passé en bonne intelligence et la news a été retirée très rapidement, sans préjudice aucun.
                                                                          Ah si, la personne initialement concernée à eu une promotion depuis ^^
                                                                          Bref, quand les choses se passent en bonne intelligence, c'est mieux pour tout le monde je pense.

                                                                          ThiWeb
                                                                          Voir tous les commentaires (36)