HTC Radar – Test complet et détaillé par Mon Windows Phone

Le HTC Radar n’est autre que le petit frère du HTC Titan (voir le test du HTC Titan) et l’autre Windows Phone de nouvelle génération que le constructeur a sorti suite à la mise à jour Mango. L’an dernier, HTC avait sorti pas moins de 4 téléphones sous l’OS de Microsoft à destination de l’Europe : HTC 7 Trophy, HTC 7 Mozart, HTC HD7 et HTC 7 Pro. Au niveau quantité, il y a moins de mobiles qui sont sortis mais au niveau qualité, on peut dire que le constructeur taïwanais a repris les choses en main, notamment au niveau de l’appareil photo et de la capacité de la batterie.

Sur papier, le HTC Radar se classe comme un smartphone milieu de gamme et son prix est abordable. Pour savoir s’il pourrait vous convenir, MonWindowsPhone a réalisé pour vous un test complet et détaillé du HTC Radar. Le HTC Radar étant un Windows Phone, il tourne sous le même système d’exploitation que les autres. Il s’agit donc d’un test matériel et non pas d’une présentation de l’OS (voir le test de Windows Phone Mango).

Hardware

Aspect général

Quand on le regarde de plus près, le HTC Radar fait étrangement penser à un des premiers Windows Phone de chez HTC, le HTC Trophy, mais avec des lignes plus marquées. Il ne lui ressemble cependant qu’en apparence car en termes de finitions et de caractéristiques techniques, c’est une toute autre histoire. Notez également qu’il est disponible en deux coloris : gris carbone et blanc.

Concernant sa taille, le HTC Radar se classe dans la moyenne basse des Windows Phone avec 3,8 pouces de diagonale pour son écran, ce qui lui permet par la même occasion d’être adapté à la majorité des mains. La prise en main du HTC Radar est d’ailleurs facile et agréable tout en offrant une sensation de solidité. Son corps composé d’une pièce unique de métal poli, bien que froid (surtout par basse température), offre au smartphone une image de qualité et de robustesse. Les finitions sont excellentes bien que l’on puisse un peu regretter le petit espace qui apparaît lorsqu’on enlève et qu’on remet le cache arrière du téléphone.

Avec une épaisseur de 10,9mm similaire à celle d’un Samsung Omnia 7 et qui reste 1mm en-dessous d’un HTC Trophy ou d’un HTC Mozart, le HTC Radar n’est pas le Windows Phone le moins gros mais il est loin d’être un des plus épais. Son poids est pour sa part tout à fait raisonnable puisqu’il fait 137g.

Comme sur le HTC Titan, le bouton de volume et celui de l’appareil photo sont placés sur la tranche droite. Le bouton d’allumage est  également à la même place que sur le HTC Titan, sur le dessus du téléphone. Bien entendu, les trois boutons de Windows Phone sont également présents sur la face avant du mobile, un peu plus bas que l’écran, et sont rétroéclairés afin d’être toujours parfaitement visibles. Notez que ces derniers sont tactiles.

La prise audio jack 3,5mm se trouve sur le dessus du téléphone, sur la droite, tandis que le port micro-USB est sur la tranche gauche. Aucune des prises n’est protégée de la poussière.

A l’instar du Nokia Lumia 800, la batterie du HTC Radar n’est pas accessible. En effet, lorsque vous démontez le cache arrière, seul l’emplacement pour la carte SIM est révélé. En cas de problème de batterie, il ne vous reste donc plus qu’à aller sonner chez le SAV pour un remplacement.

Le HTC Radar se classant dans le milieu de gamme, il est relativement bien équipé au niveau des capteurs. Il dispose des capteurs de luminosité et de proximité qui sont situé sur la face avant, en haut à gauche sur le téléphone. A l’opposé de ceux-ci, toujours en haut mais à droite, on retrouve l’appareil photo frontal d’1,3 mégapixels. Sur la face arrière, un appareil photo 5 mégapixels est présent ainsi qu’un simple flash LED. Notez que le HTC Radar n’a cependant ni boussole, ni gyroscope.

On peut également ajouter la disponibilité d’une notification LED qui est orange lorsque le téléphone est en cours de rechargement et qui devient verte une fois la batterie totalement chargée.

Caractéristiques techniques

specifications htc radar

Tous les téléphones sous WP7 étant répertoriés sur notre site Web, vous pourrez retrouver toutes les spécifications techniques du HTC Radar dans notre section dédiée aux mobiles sous Windows Phone.

Revenons néanmoins sur l’essentiel : le HTC Radar tourne sous Windows Phone 7.5 Mango et dispose d’un écran WVGA (480x800) de 3,8 pouces de type Super LCD, d’un processeur Qualcomm MSM8255 cadencé à 1Ghz, de 512Mo de RAM, de 8Go de capacité de stockage, d’un appareil photo 5MP avec flash LED simple et enregistrement vidéo au format HD (720p), d’un appareil photo en façade d’1,3 mégapixels, d’une batterie de 1520mAh, le tout pour des dimensions de 120.5 x 61.5mm x 10.9mm et un poids de 137g. Ci-dessous, quelques offres de prix pour le HTC Radar :

Plutôt pas mal quand on compare aux caractéristiques proposées par le téléphone. Deux regrets cependant :

  • Un espace de stockage de seulement 8Go alors que nous avons affaire à un Windows Phone de seconde génération. Nous aurions plutôt espérer 16Go de mémoire, d’autant plus qu’aucune extension mémoire n’est possible via microSD. 8Go devraient néanmoins être suffisants pour une utilisation standard
  • Un processeur cadencé à 1Ghz alors qu’on sait que ce dernier peut être monté à 1,5Ghz. Heureusement, Windows Phone 7 est un système vraiment bien optimisé, ce qui permet au processeur monocoeur d’1Ghz d’être suffisant pour tout faire tourner de façon fluide (si HTC a choisi cette option, c'est certainement pour préserver la batterie)

Ecran

ecran htc radar

Le HTC Radar est équipé d’un écran de type Super LCD dont la qualité d’image n’a plus rien à voir avec les téléphones HTC de première génération tels que le HTC Trophy par exemple. En effet, l’image rendue par l’écran est juste très bonne, avec des textes nets et des couleurs vives, ainsi que des angles de vision tout à fait appréciables. La profondeur des noirs est d’ailleurs excellente pour un écran de ce type sans pour autant faire le poids face à un écran Super AMOLED comme on peut le retrouver sur un Samsung Omnia W par exemple. Concernant le rendu et la justesse des couleurs, l’écran S-LCD du HTC Radar reste meilleur que ses confrères équipés avec la technologie AMOLED. En court, c’est un très bon écran.

A la différence de l’écran énorme de 4,7 pouces du HTC Titan, celui du HTC Radar fait « seulement » 3,8 pouces. Etant donné la résolution imposée de 800x480 pour les mobiles sous Windows Phone, cette taille lui permet d’ailleurs de conserver une densité de pixels plus conséquente que son grand frère.

Pour ce qui est de la lisibilité de l’écran en plein soleil, elle est correcte mais encore un cran en-dessous d’un écran de type AMOLED.

Appareil photo

appareil photo htc radar

Le HTC Radar possède un appareil photo de 5MP avec capteur BSI (pour de meilleures prises de vue en basse luminosité) et flash LED simple. Bien que cela puisse paraître peu, HTC s’est beaucoup amélioré sur l’appareil photo de ses smartphones, comme on a d’ailleurs pu le voir avec le HTC Titan, tout à fait excellent à ce niveau. Le nombre de pixels n’est pas le seul facteur à prendre en compte, en effet, la qualité d’une photo dépend également de la lentille qui est, dans le cas du HTC Radar, une lentille f/2.2. Le HTC Radar dispose aussi d’un appareil photo en façade d’1,3 mégapixels. On se retrouve ici avec un appareil photo qui se débrouille plutôt pas mal dans diverses situations, comme vous le constaterez ci-dessous (cliquez sur les photos pour agrandir).

Photos en extérieur :

photo htc radar photo htc radar

photo htc radar photo htc radar photo htc radar

photo htc radar photo htc radar photo htc radar

Adaptation du focus (facile à utiliser puisqu’il est possible de prendre des photos par simple appui sur l’écran, ce qui a pour effet de choisir la partie sur laquelle on veut faire la mise au point et laisser le mobile gérer le reste. Simple et efficace, comme on aime. L’autre solution est de se servir du bouton en temps de l’appareil photo) :

photo htc radar photo htc radar

Mode panorama :

photo htc radar

Photos en basse luminosité sans flash :

photo htc radar photo htc radar

photo htc radar photo htc radar photo htc radar

Photos en basse luminosité avec flash :

photo htc radar photo htc radar photo htc radar

Photo dans le noir avec flash :

photo htc radar

Appareil photo frontal :

photo htc radar photo htc radar

La plus grande faiblesse de l’appareil photo réside ici dans les photos en basse luminosité et sans flash où l’on constate un bruit plus important, comme on peut s’y attendre. Le flash est heureusement présent pour donner une meilleure mine à ces photos. L’appareil photo frontal est pour sa part de pauvre qualité et pourra servir pour la vidéoconférence occasionnelle.

Pour ce qui est des paramètres, ces derniers sont en grand nombre afin de s’adapter à toute situation. Toute une panoplie d’options est proposée, ce qui devrait aider à prendre d’encore meilleures photos en mode manuel : thèmes, effets, prise de vue en panorama ou en rafale, résolution avec divers formats, réglage de la balance des blancs, de la luminosité, du contraste, de la saturation, de la netteté et de l'ISO, détection des visages, mode de mesure, ajustement du scintillement et réglage du flash.

Caméra et vidéo

Sans être une référence en la matière, la qualité vidéo du HTC Radar est correcte et surprend agréablement, surtout par le fait qu’il y a bien un autofocus continu qui s’adapte sans prendre trop de temps. Il en est de même pour la luminosité.

Comme dans tous les Windows Phone, notez que la vidéo en 720p supporte mal les changements de direction et donne un léger effet de saccade qu’on ne trouve pas en mode VGA.

Au niveau des réglages, certains d'entre eux sont similaires à l'appareil photo et les formats d'enregistrement vidéo sont : HD (1280x720), VGA (640x480) et QVGA (320x240).

Son

Le son produit par le haut-parleur du HTC Radar est de bonne qualité et offre un son puissant. Ce dernier craque d’ailleurs lorsqu’on monte dans les décibels.

Concernant les écouteurs fournis, nous n’avons malheureusement pas pu les tester étant donné que ceux-ci ne nous ont pas été fournis avec notre HTC Radar de test. Notez cependant que certains utilisateurs rapportent que les écouteurs fournis sont de faible qualité et qu’il vaut mieux penser à les remplacer.

Au niveau des appels téléphonique, la qualité des conversations est bonne, pas de soucis de ce côté-là puisque la réception de l’antenne est tout à fait correcte.

Batterie

batterie htc radar

Le HTC Radar possède une batterie de 1520mAh, ce qui signifie une autonomie de 480h en veille ou de 10h en conversation théorique. En pratique, difficile de dire combien de temps ça fait mais nous allons tout de même tenter de résoudre ce mystère. Avec une utilisation moyenne du téléphone (quelques photos, de la prise vidéo, les e-mails en push, une demi-heure de surf sur Internet avec le Wi-Fi activé, le lancement de quelques applications, 20 minutes de jeu, un peu d’écoute de musique et l’envoi de SMS durant la journée), la batterie du téléphone n’était pas encore complètement déchargée le lendemain matin et il restait encore 12% de batterie. Approximativement, on pourrait arriver à 27h d’autonomie, plutôt pas mal.

Software

Applications et paramètres HTC

Comme pour tous les téléphones HTC, le constructeur met à la disposition de ses utilisateurs une collection d'applications diverses et variées. Je ne vais pas toutes les détailler ici puisque ce test concerne principalement le hardware du téléphone, mais il vous suffit de vous rendre dans le Marketplace / HTC Apps pour les découvrir.  Si vous me demandiez de sélectionner les plus utiles, je vous dirais HTC Watch, Flash (lampe torche), TangoMédia connecté et HTC Hub.

Tous les constructeurs de téléphones sous Windows Phone ont le droit de modifier le système d’exploitation dans une certaine mesure. Cela passe notamment par l’ajout d’applications spécifiques à la marque ou de paramètres. Notez que certains paramètres étaient à la base des applications qui ont été incluses directement dans les options du téléphone par la suite.

Je ne vais pas toutes les passer en revue étant donné que nous sommes ici dans un test de hardware. Vous pouvez les retrouver dans le Marketplace, dans le menu HTC Apps, pour les découvrir. Voici cependant les plus intéressantes : Flash (la lampe torche utilisant la LED), HTC Hub (temps, bourse, news), Tango (vidéoconférence), Media connecté (contenu multimédia via DLNA) et HTC Watch (vidéo à la demande). On peut aussi ajouter Tél. intelligent (ajoute des options pour décrocher et pour les conversations), disponible depuis 2010 sur les Windows Phone de marque HTC, et aussi Effets Audio (amélioration audio dans la musique et les vidéos).

Conclusion

Pour son segment (milieu de gamme), le HTC Radar est un très bon Windows Phone de seconde génération.  Sorti à la même période que le HTC Titan, il n’a pas eu toute l’attention qu’il méritait, en effet, son grand frère proposait une taille d’écran plus grande, un excellent appareil photo et de meilleures performances (et le prix qui va avec tout ça).

Avec son écran Super LCD de bonne qualité,  son appareil photo décent, ses très belles finitions métalliques et son appareil photo en façade, le HTC Radar a pourtant de nombreux atouts pour séduire. Il est même disponible en deux couleurs : blanc et gris carbone.

Il n’est néanmoins pas exempt de défauts puisqu’il lui manque le gyroscope et la boussole pour être complet au niveau des capteurs (bizarre qu’il ne les ait pas avec un nom comme Radar), ce qui n’est cependant pas le plus gênant pour la majorité des utilisateurs puisque ce n’est utilisé que dans certaines applications. Là où ça devient embêtant, c’est au niveau de la capacité de stockage disponible de 8Go (non extensible) qui en rebutera certains.

Mis à part cela, le HTC Radar reste un très bon compromis entre les performances offertes et le prix pour se le procurer (entre 335€ et 400€). Parfait pour découvrir Windows Phone ou pour passer à la génération supérieure à prix abordable, c’est un choix idéal pour qui ne fait pas d’un écran Super AMOLED une obligation. Je lui attribue la note finale de 15,5/20.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...