Huawei Matebook : les mises à jour de Windows 10 seront-elles bloquées ?

Une guerre commerciale sévit actuellement entre les Etats-Unis et la Chine. Le président Trump a décidé d’interdire aux entreprises de télécommunications américaines de dépendre de technologies fournies par des sociétés étrangères jugées à risque. Cette mesure cible principalement Huawei qui commercialise ses smartphones et PC partout dans le monde. La firme chinoise est en effet accusée par le gouvernement américain d’être complice d’un espionnage d’envergure orchestré par la Chine. Mais quel impact pour nous, utilisateur ?

Les utilisateurs européens bien impactés !

f69fb3d4e8884a92847deb90904ab145

A priori, on pourrait se dire que cela ne nous concerne pas, habitant en Europe, un continent bien loin de ces frasques. Eh bien j’ai bien peur que si, pour peu que vous ayez un smartphone, une tablette, ou un PC sous Android ou Windows. Google et Microsoft sont des entreprises américaines qui fournissent leur système d’exploitation à de nombreux constructeurs partout dans le monde. Huawei en fait partie, et bon nombre de smartphones conçus par la firme chinoise sont équipés du système d’exploitation Android. Je pense par exemple aux très populaires Huawei P20 et Honor 10. Le constructeur chinois commercialise également des PC équipés de Windows 10, comme le Matebook 14. Cette mesure impactera donc tout le monde, y compris ceux qui résident hors du territoire américain !

Huawei perd sa licence d’utilisation Android

81ab880ebcd119528d2adb3c6f9cd5aa

Google a annoncé que Huawei allait perdre sa licence d’utilisation Android. En clair, la firme chinoise devra se contenter pour ses futurs smartphones de la version Open Source d’Android, dépourvue de tous les services Google. En Chine, la firme avait d’ailleurs développé son propre système basé sur Android sans les services Google, alors pourquoi ne pourrait-elle pas sortir une version similaire à l’étranger ? Etant donné notre dépendance aux services de Google pour Android, notamment avec sa boutique applicative, c’est très peu probable qu’un nouveau smartphone du constructeur chinois débarque chez nous.

Si vous avez un smartphone Huawei ou Honor actuellement, ce n’est pas une raison pour le revendre immédiatement ! L’impact est en effet moindre pour les smartphones et tablettes Android déjà sur le marché. Les utilisateurs de ces terminaux pourront conserver leur accès aux services de Google dont le Play Store, et continueront à recevoir des mises à jour de sécurité, mais plus de mise à jour majeure.

Le flou reste entier pour Windows 10

huawei-windows-10

De son côté, Microsoft n’a encore effectué aucune déclaration. Les possesseurs d’ordinateur portable de marque Huawei sont donc actuellement dans le flou, et se demandent s’ils recevront encore des mises à jour de Windows 10. Si la décision de Microsoft va dans le même sens que celle de Google, les mises à jour de sécurité de Windows devraient encore être proposées aux utilisateurs de produits Huawei, mais pas les mises à jour majeures comme celle de mai 2019 qui devrait débarquer dans quelques jours. Avouons-le, si cette situation se présente, cela serait un choix très étrange de la part de Microsoft et il y aurait fort à parier que cela soit du aux pressions du gouvernement américain.

Pour les futurs terminaux sous Windows 10, l’avenir est par contre beaucoup plus sombre. Intel et Qualcomm ont en effet annoncé se joindre au boycott de Huawei. Etant donné que les PC portables actuellement sur le marché sont équipés de puces Intel, cette décision aura donc des implications majeures pour les futurs appareil. Oui, la firme pourrait se tourner chez un constructeur alternatif… mais il en existe très peu du côté de l’architecture x86, si ce n’est AMD qui est aussi une firme américaine !

Une question sur Windows 10, Android ?

Vous avez une question sur Windows 10, Android ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir