IDC présente l'actualité "smartphone" du premier trimestre 2013

1-screenshot-5

IDC a présenté les ventes de smartphones pour le premier trimestre 2013. L'étude a été réalisée sur six marques (la sixième étant une catégorie fourre-tout du nom de "autres") et la comparaison se fait de l'année 2012 à l'année 2013. 

Sur ce trimestre, plus de 418 600 000 téléphones ont trouvé preneur, soit une hausse de 4% par rapport à l'année dernière où le chiffre s'approchait des 402 millions d'appareils. À noter que le quatrième trimestre de l'année 2012 avait brassé plus de 483 millions de téléphones dans le monde. Soit plus de la moitié - 216 millions - sont des smartphones (avec, malgré tout, une baisse de 5,1% par rapport à la même période l'année dernière). Même si la tendance à quelque peu régressée, Kévin Restivo, de chez IDC, estime que les fabricants de téléphones mobiles, aujourd'hui, ne peuvent plus se passer de ce type de produits. L'autre tendance, relevée par IDC, est la remontée certaine des fabricants chinois dans le domaine. Huawei, ZTE (qui est d'ailleurs dans le top), Coolpad ou Lenovo ont fait une belle progression. 

Pour revenir à ce tableau : 

  • Sans grande surprise, Samsung maintient sa première place. IDC fait remarqué que le constructeur coréen a vendu plus d'exemplaires que les quatre constructeurs qui le suivent, combinés. IDC s'interroge cependant sur l'impact que pourra avoir Samsung avec ses nouveaux terminaux tournant sous son OS maison, Tizen. 
  • Nokia prend la deuxième place malgré une baisse de plus de 25% sur le nombre de produits vendus. Les parts de marché, quand à elles, n'ont pas été trop touchées. Les derniers smartphones entrée et moyen de gamme (dont le 520 et le 720) devront avoir un impact sur le second semestre au vu de l'élargissement de la gamme Nokia Lumia. 
  • Apple, en troisième position pour ce premier trimestre, a connu un hausse de 6,6% suite à la sortie de son iPhone 5.
  • LG, en cinquième position, était absent lors des deux derniers trimestres. Cela a été possible notamment grâce aux ventes de Nexus 4 et des smartphones LG série L. IDC mentionne également l'apport non négligeables des G Optimus et s'attend à une hausse encore plus importante avec les futurs smartphones de la série F et L, visant l'entrée et le milieu de gamme.
  • Huawei a été assez discret et est absent de ce top. Notons que le marque asiatique a pourtant doublé ses livraisons de smartphones au cours du dernier trimestre 2012 par rapport au premier trimestre de la même année. 
  • ZTE a connu un grand succès en Asie et en Amérique du nord. IDC révèle que le constructeur a pour objectif d'augmenter de 30% les recettes de leur activité en s'agrandissant en Europe et en Amérique du nord. Notons que ZTE sera l'un des premiers a présenter un smartphone Firefox. Toujours obscure sur le sujet, malgré une annonce qui date tout de même d'octobre 2012, ZTE prévoit toujours un Windows Phone 8 pour l'année 2013
  • Parmi les absents, Blackberry, a été battu par ZTE. La marque canadienne devra redoubler d'effort pour revenir dans la course. 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir

    cron