Informations sur la mise à jour Mango chez Orange France

Orange diffuserait une note interne à ses employés en rapport avec la prochaine mise à jour de Windows Phone, Mango, afin d'expliquer le processus de déploiement et ce que contient la mise à jour. Une erreur est cependant survenue concernant la date de disponibilité (Microsoft a bien précisé qu'il n'y aurait rien avant le 23 septembre puisque la mise à jour est prévue pour automne 2011) et certaines fonctionnalités semblent être bridées (devrait être corrigé lors d'une prochaine mise à jour). Bien entendu, cela ne concerne que les clients utilisant des téléphones WP7 Orange.

Ci-dessous, la fameuse note :
Orange
« A partir du 15 septembre 2011, nos clients utilisateurs des mobiles WP7 Orange pourront bénéficier de la mise à jour en WP7.5 (intitulée Mango). Les mobiles Orange concernés => HTC Mozart / LG Optimus 7 / Samsung Omnia 7
 
Principe
 
Campagne Microsoft étalée sur 4 semaines pour éviter toute surcharge des serveurs et toucher l’ensemble de nos clients. Réception d’un pop-up sur le mobile proposant la mise à jour. Mise à jour à effectuer depuis un ordinateur via Zune (Le client ne perdra ni ses contacts ni ses applications, ni son contenu multimédia lors de cette manipulation). 
 
Particularité Orange
 
La mise à jour Mango Orange validée ne comporte pas les fonctionnalités suivantes (à venir sur une prochaine mise à jour) : 
  • le partage de connexion wifi
  • la messagerie vocale visuelle 
  • l’envoi de MMS de groupe 
Apports de la mise à jour Mango
 
En terme de communication :
  • La création de sujets de conversations avec les contacts, qui réunissent de manière transparente les SMS, Live Messenger et tous les composants de messagerie utilisés (dont Facebook). 
  • La création de groupes de contacts, chaque groupe pouvant être épinglé sur l’écran d’accueil. Le groupe réunit l’ensemble de l’activité des personnes concernées, et permet d’envoyer un SMS ou un email à tout le monde d’une seule traite. 
  • Meilleure intégration des réseaux sociaux avec la prise en charge des contacts Twitter et LinkedIn directement dans le carnet d’adresses
  • Boite aux lettres universelle (plusieurs comptes réunis dans un même endroit) 
  • Organisation des mails par conversations 
  • La reconnaissance vocale permet la saisie de messages dictés. Les messages reçus peuvent bénéficier de la synthèse vocale.
Du côté de la gestion des applications :
  • Les applications peuvent avoir des vignettes dynamiques (certaines applis Orange comme WiFi d’Orange et applis tierces)Les vignettes dynamiques n’ont plus besoin que l’application soit ouverte complètement pour recevoir des données à jour. 
  • Multitâche : les applications peuvent fonctionner en arrière-plan, et on peut passer rapidement de l’une à l’autre.
Pour la partie Internet : 
  • Internet Explorer 9 Mobile, qui intègre le même moteur que la version pour Vista et Windows 7 et est compatible HTML5
  • Autour de moi, qui fournit des résultats « hyperlocaux » pour les restaurants, les magasins et autres activités, accompagnés de guides 
  • Nouvelle version de Bing, avec Vision (scan de QR codes, etc.), Music Search (qui fonctionne comme Shazam) et Voice. 
  • Lors de la recherche d’un produit, d’un film, d’un évènement ou d’un endroit, Bing fournit un résumé des informations essentielles, avec les applications éventuellement pertinentes.
Pour le multimedia :
  • Contrôle du volume et des morceaux depuis l’écran de verrouillage 
  • Meilleure gestion de l’interface du player Zune en optimisant les accès à la lecture aléatoire, répétée, historique, accès à la biographie »
  • Orange n'hésite donc pas à informer son personnel des changements apportés par la mise à jour de WP7, cependant, les fonctionnalités désactivées par l'opérateur pourraient en énerver plus d'un et ce même si ce dernier prévoit de les activer sur une future mise à jour.
 
Difficile de croire que ce n'est pas volontaire de la part de l'opérateur. Les raisons, même si non communiquées, ressortent néanmoins assez facilement.
 
Le partage de connexion Wi-Fi semble vraiment être une bête noire pour Orange qui ne veut pas que ses utilisateurs utilisent la fonction modem (ou plutôt hotspot dans le cas présent) afin de surfer tranquillement depuis leur ordinateur en profitant de l'illimité du mobile. En effet, il est facile de mettre un abonnement illimité pour le DATA pour un smartphone puisque ces appareils consomment beaucoup moins de données qu'un ordinateur et dépassent difficilement 2Go de data par mois. Le choix de bloquer cette fonction est stratégique puisqu'elle risquait de générer trop de trafic et de saturer le réseau d'Orange qui ne souhaite pas prendre ce risque.
 
Concernant les MMS de groupes, on peut penser que la fonction a été désactivée pour la même raison : afin de ne pas saturer le réseau de l'opérateur. En effet, n'importe quel petit malin pourrait très bien envoyer une photo à tous les contacts d'un groupe (imaginons le maximum de 20 contacts dans le même groupe) et consommer beaucoup de données.

Au niveau de la désactivation de la messagerie vocale visuelle, une des explications pourrait être  le fait que cette option est comprise dans certains forfaits qu'Orange désire vendre et ne pas rendre cette option disponible aux clients qui ne bénéficient pas d'un abonnement compatible.

Si vous voyez d'autres raisons qui pourraient justifier ces choix, n'hésitez pas à nous en faire part !

Merci à falconeto

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Via : smartphonefrance.info

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...