Microsoft avait publié ces dernières semaines quelques mises à jour Redstone 5 pour les insiders en canal Skip Ahead. Leurs nouveautés étant très mineures, je n’en avais pas parlé. Ici, c’est tout autre chose puisque la nouvelle build 17666 fraîchement débarquée apporte des fonctionnalités très sympathiques !
Microsoft vient donc de déployer une nouvelle version de Windows 10 pour les Insiders dans le canal Skip Ahead et Fast. L’April 2018 Update (Redstone 4) étant disponible pour le grand public, c’est donc une build Redstone 5 qui fait son apparition. Elle est numérotée 17666 et est disponible dès maintenant. Alors, quoi de neuf dans cette nouvelle version ?
Windows Sets s'améliore
Windows Sets profite de plusieurs nouveautés. Pour commencer, l’effet Acrylic est désormais intégré et vous profiterez donc d’une barre de titre transparente.

Ensuite, Microsoft a modifié le comportement du fameux ALT + Tab. En utilisant le raccourci, vous basculerez également entre les onglets d’une même application en plus des fenêtres. Si vous n’aimez pas ce changement, vous avez toujours la possibilité de revenir à l’ancienne méthode dans les paramètres du système.

Enfin, Microsoft a annoncé avoir optimisé les performances de Sets. Lorsque des onglets sont ouverts en arrière-plan, ils ne demandent aucune ressource particulière.
Historique du presse-papiers
Cette nouvelle fonctionnalité est probablement celle que je préfère, et je pense que je ne suis pas le seul. Lorsque vous copiez-collez un élément sur Windows, seul le dernier élément copié était conservé. Microsoft a introduit avec cette nouvelle build la possibilité de rappeler des éléments récemment copiés dans le presse-papier. Il vous suffira pour cela d’utiliser la combinaison Win + V et vous aurez accès à tous les contenus récemment copiés.

Mieux encore, Microsoft permettra de synchroniser les contenus copiés avec vos autres appareils. Cependant, la synchronisation fonctionne pour le moment uniquement entre les PC Windows dotés de cette build. Si vous souhaitez désactiver cette nouveauté, une option est disponible dans les paramètres.

Un thème sombre pour l’explorateur de fichiers
On avait pu découvrir il y a quelques semaines le visuel du thème sombre de l’explorateur de fichiers. La nouvelle build l’intègre désormais, et il suffira d’avoir activé le thème sombre dans les paramètres Couleurs du système pour profiter d’un explorateur de fichiers foncé.

Nomenclature des dossiers dans le menu Démarrer
Dans le menu Démarrer, il vous est déjà possible de créer des dossiers regroupant plusieurs applications. Cependant, certains souhaitaient également pouvoir les nommer. C’est désormais chose faite puisque cette nouvelle build intègre cette possibilité.

Welcome Your Phone !
Lors de la BUILD 2018 en ce début de semaine, Microsoft a présenté l’application Your Phone qui permet de synchroniser des contenus entre un téléphone Android ou un iPhone avec son PC Windows, envoyer des SMS, accéder aux notifications etc. L’application est désormais intégrée dans cette nouvelle version de Windows 10 mais reste encore limitée. Il vous sera uniquement possible de connecter votre smartphone au PC, et envoyer une page Web entre les deux appareils pour le moment. Nul doute que le reste des fonctionnalités arrivera avec les prochaines mises à jour.

Pour retrouver les fonctionnalités en détails, la liste de bugs connus ou les améliorations diverses apportées avec cette build 17666, je vous renvoie vers le blog de Microsoft !
Une question sur Windows 10 ?
Voir les commentaires