[Insolite] Des chercheurs ont mis au point un processeur... avec 1000 cœurs !

L'informatique a ceci d'étonnant, c'est qu'il n'y a aucune limite. Enfin, si, pendant un temps, puis, régulièrement, on dépasse les limites du toujours plus petit, plus puissant, plus impressionnant, plus véloce, etc. Avec le KiloCore, on retrouve le premier processeur équipé de mille cœurs ! Un nouveau record battu. Une puce plutôt orientée PC mais qui annonce un futur où tout sera (encore plus) possible.

Pour le moment, au niveau de nos smartphones, mais aussi de nos tablettes et autres appareils informatiques, les normes vont du double à l'octocoeur, je dirais. Les SoC à dix cœurs ne vont pas traîner non plus. Comme pour de nombreux éléments hardwares, ça va par deux et ça se dédouble, encore, encore et encore. Vous vous en doutez, ce qu'il y a sur le marché n'est pas ce qui se fait le mieux (ou du moins, ce qui est le plus impressionnant). En interne, certains essaient de dépasser les limites actuelles. On parlera de processeur pour PC ici, mais quand même. Le KiloCore est donc un essai à mille cœurs. Soit 621 millions de transistors, 115 milliards d'instructions à la seconde en basse consommation mais jusqu'à 1780 milliards d'instructions possibles en poussant le processeur à une fréquence maximale de 1,78 Ghz.

Cette puce a été mise au point par l’université UC Davis en partenariat avec IBM et sa force principale serait que les cœurs sont totalement indépendants les uns des autres. On utilisera ainsi le terme d'architecture "Multiple-Instruction-Multiple-Data". Alors, l'ancien record était détenu par la société Ambric qui proposait un processeur avec 336 cœurs. Profiterons-nous de cette puce rapidement ? J'en doute fort. À quoi bon, en même temps, à part pour des structures complexes qui doivent calculer un nombre effarant d'informations... ce qui n'est, normalement, pas le cas de nos machines domestiques, même les plus utilisées, ça ne va pas nous servir

Source : ucdavis.edu

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir