Intel dévoile ses processeurs Ice Lake avec un sacré boost côté graphismes

Intel dévoile ses processeurs Ice Lake avec un sacré boost côté graphismes

ice-lake-002

Intel a dévoilé lors du Computex 2019 sa dixième génération de processeurs. Baptisée Ice Lake, cette génération de processeurs est la première de la firme à être gravée en 10 nm et apporte un sacré grain côté performances graphiques.

Intel a profité du Computex pour lever le voile sur sa nouvelle génération de processeurs. Après avoir été confrontée à une série de retards, forçant la firme à prolonger le cycle des processeurs gravés en 14 nm, cette nouvelle génération arrive donc bien en 10 nm et est basée sur l’architecture Ice Lake. Elle se décline comme d’habitude en trois gammes de processeurs : Intel Core i3, i5 et i7, intégrant jusqu’à 4 cœurs et 8 threads et pouvant grimper à une fréquence de 4,1 Ghz en mode turbo.

ice-lake-006

Alors, quoi de nouveau par rapport à la génération précédente ? Eh bien j’ai envie de dire comme d’habitude : de meilleures performances puisqu’Intel annonce une amélioration de 18% par rapport à la génération actuelle (8ème). Ce gain n’est clairement pas énorme, et l’on aurait pensé qu’il serait plus important au vu de la différence de gravure, mais la firme semble s’être plutôt concentrée sur la puce graphique intégrée au processeur (GPU). En effet, le gain est beaucoup plus conséquent de ce côté puisqu’il est pratiquement doublé par rapport à l’ancienne génération. Autres points d’amélioration sur cette dixième génération : de meilleures performances en Intelligence Artificielle, la prise en charge de Thunderbolt 3 ainsi que le support de la nouvelle norme WiFi 6 (802.11ax), 3 fois plus rapide que l’actuelle. On aurait par contre espéré avoir quelques indications en matière d’autonomie, mais Intel ne semble pas encore prêt à communiquer à ce sujet. Espérons ne pas avoir de mauvaise surprise puisqu’en toute logique, une gravure réduite est synonyme d’une meilleure efficacité énergétique. 

ice-lake-000

Lors du Computex, plusieurs constructeurs ont déjà annoncé l’arrivée de leurs ordinateurs portables équipés de cette puce, notamment du côté de chez Dell avec les XPS 13 et 15. Cependant, ils ne sont pas attendus avant la fin de cette année. Les livraisons des premiers processeurs Ice Lake vendus seuls devraient débuter d’ici le mois de juin. Intel a également annoncé une série spéciale Core X pour les créateurs de contenu, ainsi qu’un nouveau processeur Intel Core i9 (i9-9900KS) avec 8coeurs à 5Ghz pour les gamers.


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...