26 avis sur l'article : Interdiction de stocker les données des applications sur Skydrive

Interdiction de stocker les données des applications sur Skydrive

Actuellement, aucun système ne permet de sauvegarder les données des applications Windows Phone sur le Cloud. Dès lors, si vous changez de téléphone, toutes les données créées par les applications que vous avez installées seront définitivement perdues, à moins que le développeur ait prévu lui-même une solution de backup sur ses serveurs. Pour contourner ce problème, certains dévelop...

Lire l'article
  • "Bref, nous trouvons la position de Microsoft totalement dérangeante voire déplorable au sujet de Skydrive."


    S'il vous plait, gardez votre avis, et laissez-nous penser par nous-même.
    • Je suis partagé.

      Je comprend leur politique mais en même temps perdre toutes les donées liées aux applications c'est pas normal. Donc faudrait trouver un bon compromis :)

      Merci pour la news.
      • " Ainsi, après vous être connecté avec votre compte Windows Live au sein de l’application, cette dernière enverra automatiquement sur votre Skydrive les données de l’application. "

        Si je comprend bien, il y'a des gens assez naifs pour taper leur password windows live dans une application tierce ?! Si oui, c'est la porte ouverte au pishing, le degré zéro de la sécurité. Attendez que Crosoft upgrade ses API, où que les devs gèrent leurs propres systèmes de backup, mais ne donnez JAMAIS vos passwords à un tiers.
        • A quoi ca sert de débattre, ils parlent de backup d'applications par l'application. Une sauvegarde paramètrée par l'utilisateur ne pose pas de problème. Je trouve qu'il est primordial que MS demande a ce que ce soit les utilisateurs qui décident et aux applications de proposer. Du reste j'ai plusieurs applications qui sont sauvegardées sur SkyDrive a ma demande et ça fonctionne.
          • La décision de MS me parait légitime. En revanche, il devrait faire évoluer Skydrive pour proposer une répertoire spécifique et même pas forcément accessible à l'utilisateur pour stocker les paramètres applicatifs. N'oublions pas que ça peut aussi être une source pour les malwares qui grâce à Skydrive pourrait facilement infecter tous les matériels de l'utilisateur. La position de MS dans l'immédiat me parait donc plus sage.
            • C'est peut être tout simplement prévu pour WP8.
              • Voté. Ca serait vraiment utile
                • Rien de choquant effectivement que Skydrive ne soit dédié qu'aux documents géré par l'utilsateurs et non aux stockage d'info des applis (suffirait à l'utilisateur de bidouiller ce fichier pour modifier ses droits par exemple !)

                  Par contre, sous WM6.5, y'avait un système de back up sur le SMS/contact, indépendant. C'est MywindowsPhone ?
                  • "Arnaud" a écrit : J'espère vraiment qu'un système de sauvegarde des données sur le cloud verra le jour, comme sur Windows 8.

                    J'ai vraiment beaucoup de mal à croire qu'ils le fassent pour Windows 8 et pas pour WP8...
                    • Je vois que vous tiquez sur le mot "automatiquement". Oui, il faut d'abord que l'utilisateur ait donné son consentement préalable.
                      Le problème que je souligne dans cet article est qu'aucune solution décente n'est prévue pour le moment pour backuper les données des applications. Certes, les développeurs ont la possibilité de passer par Windows Azure, mais tous n'ont pas les moyens de passer par cette solution. J'espère vraiment qu'un système de sauvegarde des données sur le cloud verra le jour, comme sur Windows 8.
                      • "Kesskisspass" a écrit :
                        "mickeul16" a écrit : c'est tout à fait normal, surtout que certaines applis pourraient envoyer des données sensibles..Microsoft va dans le bon sens

                        ça n'a rien à voir.
                        Mais alors rien du tout.
                        Si un développeur veut télécharger ton carnet d'adresse il le fera sur son serveur, pas ton compte Skydrive.
                        Et je vois pas en quoi l'interdiction de stocker les données des applications sur Skydrive par Microsoft va modifier les pratiques des dev par rapport aux données sensibles (que ce soit au niveau de la récupération, ou du chiffrement)

                        ça s'appelle donner l'exemple..et ce n'est peut-être qu'un début, MS pourrait très bien regarder dans les applis que le respect des données sensibles est appliqué quand elles sont récupérées su un serveur tiers, et refuser la certification si le dev ne respecte pas
                        • Il me semble qu'il y a déjà des applis qui stockent des données sur SkyDrive.

                          Une fonctionnalité interessante serait de réaliser la sauvegarder des données des appli via l'OS, un peu comme un backup.

                          Mais si j'ai bien compris, il faut pour stock dans skydrive, des fichiers lisibles et compréhensible... ca va pes être simple !
                          • Pour moi aussi je trouve ça normal...
                            mais j'ose espérer qu'il on prévu une sauvegarde de ce type (ou comme Windows 8) sur WP8 (c'est d'ailleurs peut être pour sa qu'il dise NON des maintenant pour ce genre de fonctionnalité ?)
                            • Je développe sur WP7 et (bien que je n'ai jamais utilisé le SDK de Skydrive) je ne pense pas dire de bêtises en disant que rien ne peux se faire sans le consentement de l'utilisateur. En tant que développeur on ne peux que demander à l'utilisateur s'il est d'accord pour qu'on sauve des données dans son skydrive et lui afficher une fenêtre d'autentification pour récupérer le droit de le faire. Aucun envoi sur skydrive ne peux survenir sans que l'utilisateur ait été mis au courant en tout cas.
                              Je laisse la liberté aux autres développeurs présents sur ce forum de confirmer ou d'infirmer mes dires.
                              • Ca marche comme de l'isolated storage, mais sur le cloud. C'est donc très pratique, et ça a l'avantage de ne pas encombrer le Skydrive de l'utilisateur avec des fichiers illisibles !
                                [img]http://www.filii.info/g.gif[/img]
                                • "mickeul16" a écrit : c'est tout à fait normal, surtout que certaines applis pourraient envoyer des données sensibles..Microsoft va dans le bon sens

                                  ça n'a rien à voir.
                                  Mais alors rien du tout.
                                  Si un développeur veut télécharger ton carnet d'adresse il le fera sur son serveur, pas ton compte Skydrive.
                                  Et je vois pas en quoi l'interdiction de stocker les données des applications sur Skydrive par Microsoft va modifier les pratiques des dev par rapport aux données sensibles (que ce soit au niveau de la récupération, ou du chiffrement)
                                  • "Shad78" a écrit :
                                    "jerome snail" a écrit : Question bête, mais ce n'est pas déjà ce qui est prévu avec Windows 8 ?

                                    Effectivement, sur Windows 8, il est possible d'enregistrer des données de l'utilisateur pour une application donnée sur le cloud, avec une certaine limite de donnée. Ca marche comme de l'isolated storage, mais sur le cloud. C'est donc très pratique, et ça a l'avantage de ne pas encombrer le Skydrive de l'utilisateur avec des fichiers illisibles !

                                    Donc je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter, il y a de fortes chances que ce soit proposé aussi avec WP8 ;)
                                    • c'est tout à fait normal, surtout que certaines applis pourraient envoyer des données sensibles..Microsoft va dans le bon sens
                                      • Là dessus je trouve la décision de Microsoft plutôt normale oui.
                                        Après, si le logiciel demande où on souhaite héberger nos fichiers en proposant Skydrive dans le lot, alors on sera au courant donc pas de souci, mais sinon, non. :p
                                        • Je trouve cette politique totalement correcte a l'égard de l'utilisateur! Je j'aimerai pas non plus que des données soient envoyées sur mon SkyDrive sans mon autorisation... Par contre si je suis d'accords, c'est un outil très utile et indispensable :)
                                          • "jerome snail" a écrit : Question bête, mais ce n'est pas déjà ce qui est prévu avec Windows 8 ?

                                            Effectivement, sur Windows 8, il est possible d'enregistrer des données de l'utilisateur pour une application donnée sur le cloud, avec une certaine limite de donnée. Ca marche comme de l'isolated storage, mais sur le cloud. C'est donc très pratique, et ça a l'avantage de ne pas encombrer le Skydrive de l'utilisateur avec des fichiers illisibles !
                                            • Merde, j'étais en train de rédiger sur le même sujet. Grillé :/
                                              • "Eraile" a écrit : " L’envoi automatique de fichiers sur Skydrive, sans l’intervention de l’utilisateur est totalement interdit. "
                                                Euuuh, oui mais en même temps, c'est normal hein. Y a vraiment pas de quoi râler.

                                                Au contraire, ils ont une politique extrêmement saine.

                                                Je suis assez d'accord Skydrive n'est pas vraiment prévu pour ça, à chacun son service non? :s
                                                • " L’envoi automatique de fichiers sur Skydrive, sans l’intervention de l’utilisateur est totalement interdit. "
                                                  Euuuh, oui mais en même temps, c'est normal hein. Y a vraiment pas de quoi râler.

                                                  Au contraire, ils ont une politique extrêmement saine.
                                                  • Question bête, mais ce n'est pas déjà ce qui est prévu avec Windows 8 ?
                                                    J'avais un peu suivi les conférences développeurs de l'année dernière et j'avais cru comprendre que les données des application étaient stockées sur skydrive... ou alors j'ai rien compris...
                                                    • Si je comprends bien l'article, la décision de Microsoft n'a rien de choquant.
                                                      En effet il est dit que le développeur n'a pas le droit d'envoyer des données sur le Skydrive de l'utilisateur sans le prévenir.

                                                      Mais dès lors qu'il place cette option dans les paramètres et que l'utilisateur décide de synchroniser l'appli avec son Skydrive on est dans les clous.
                                                      Où est le problème si c'est bien cela.

                                                      Je n'aimerais pas non plus que sans qu'elle me demande mon avis, une appli se permettre de stocker ses données sur mon cloud.
                                                      Voir tous les commentaires (26)