[ITW] Nicolas Sorel CEO de Magma Mobile (Bubble Blast, Burger,...)


Jeux-Magma-Mobile

Connaissez-vous les jeux Bubble Blast 2, Burger ou Mahjong 2, trois titres incontournables présents sur Windows Phone ? Nicolas Sorel, fondateur et CEO de Magma Mobile, le studio de jeux vidéo qui a créé ces best-sellers (entres autres), a accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Nicolas, tu es le CEO de Magma Mobile. Peux-tu nous présenter la société ?

Magma Mobile a été créée fin 2009 dans le but de réaliser des applications pour des clients et nous faisions aussi, en parallèle, des jeux pour nous faire plaisir. Nous avons donc réalisé des applications pour l’Express, 118 000, sociétés.com, entres autres. Et puis, un jour, début 2011, on a décidé de devenir un studio de jeux vidéo à part entière puisque l'on arrivait à les rentabiliser, que l’on s’éclatait plus à faire des jeux. Et vu qu’on arrivait à être notre propre éditeur, nous pouvions faire nos propres choix.

Début 2012, on a commencé à aller sur iOS avec notre première application validée le deux janvier. Enfin, depuis quelques semaines, je commence à amener progressivement nos jeux sur Windows Phone. Notre premier jeu se nomme Burger.

Connaissais-tu Microsoft auparavant ?

Juste pour faire un petit historique, j’ai été MVP Microsoft (Most Valuable Professionnal) pendant sept ans. Je travaillais donc beaucoup avec Microsoft à l’époque.

NDLR : Détails sur le programme MVP

Le programme MVP (Microsoft Most Valuable Professional) vise à reconnaître les experts indépendants et leaders de la communauté qui partagent leur passion, leur expertise technique et leur expérience des produits Microsoft sur le terrain.

J’avais aussi fondé un site qui s’appelait codes-sources.com, qui était une des plus grosses communautés de développeurs francophones. J’ai revendu ce site l’année dernière à Commentçamarche.net (Benchmark Group) car je n’avais plus le temps de m’occuper de Magma d’un côté et de codes-sources de l’autre. Voilà, je pense que ce petit background permet de montrer les affinités que j’avais avec Microsoft auparavant.

Pourquoi avoir décidé de débuter l’aventure Magma Mobile sur Android ?

En 2009, on est parti sur Android parce que j’avais eu des présentations de Google avant que l’OS ne sorte. Nous étions donc présents sur Android avant même que le système ne soit disponible en France, avec pour tester nos premiers terminaux provenant des Etats-Unis ! Je trouvais à l’époque mon bonheur là où je ne le trouvais plus dans Windows MobileVoilà pourquoi nous étions partis sur Android : non pas parce que j’étais fâché avec Microsoft mais parce qu’Android offrait d’innombrables opportunités.

Pourquoi avoir lancé les jeux Magma Mobile sur Windows Phone maintenant ?

Alors, il s’agissait principalement d'un problème technique et technologique. Les jeux que je suis en train d’importer sont des jeux déjà développés sur Unity et depuis peu, Unity est compatible avec Windows Phone. A l’époque, nous avions déjà migré des jeux d’Android vers iOS et ceux-ci étaient développés en natif sur Android et il fallait les redévelopper complètement pour iOS. Cela signifie que même si tout le jeu est déjà créé, avec sa mécanique et ses graphismes, cela prend beaucoup de temps et le temps… c’est de l’argent, surtout pour une société.

Le gros avantage avec Unity est donc d’éviter de redévelopper les jeux déjà créés précédemment et il est possible de les porter assez facilement d’une plateforme à l’autre. Cela demande quand même un peu de travail car il y a des différences entre les plateformes, les certifications [NDLR : les prérequis pour qu’une application soit validée] entre les différents Stores, etc. mais cela est toujours plus simple qu’un portage complet.

Par ailleurs, nous possédions déjà un jeu nommé Bubble Blast 2, qui est un de nos gros succès qui possède plus de 25 millions de téléchargements sur Android et a reçu plus de 600 000 notes. Il s’agit d’un des jeux les plus notés sur Android et est noté 4,6/5. Cela montre que c’est un jeu qui plaît vraiment.

Du coup, celui-là, nous avions décidé de le faire sur Windows Phone en partenariat avec une société qui est « à fond » sur les technologies Microsoft et plutôt à ce que nous passions du temps à tout refaire, eux s’en sont chargés. Cette application est donc disponible sur le Store depuis Windows Phone 7Si on n’en a pas migré d’autres auparavant, c’est que ça prenait trop de temps à tout refaire.

Comment planifiez-vous la sortie de vos prochains jeux ?

Depuis quelques semaines on amène progressivement nos jeux sur Windows Phone. En tout, j’en ai dix qui sont certifiés et je n’en ai publié que quatre. Nous les publions petit à petit parce que s’ils étaient tous publiés au même moment, nous n’aurions pas le temps de les mettre en avant et cela ne sert à rien pour l’utilisateur de recevoir les neuf jeux en même temps.

De plus, nous essayons d’apporter de la diversité dans le type de jeux que nous sortons en faisant un roulementLe prochain jeu qui sera publié sur le Store sera un jeu de puzzle nommé Galaxy. A priori, il sera publié lundi 30 décembre. Nous prévoyons d'en publier un par semaine jusqu'au 17 mars. Cela devrait représenter plus de 20 jeux avant les grandes vacances.

Est-il difficile d’être présent sur plusieurs plateformes ?

Tout dépend de la technologie utilisée. Si on développe tout en natif, il faut tout redévelopper sur chaque plateforme. Au contraire, si on utilise des outils comme Unity ou d’autres, les choses sont vraiment simplifiées« En fait, c’est facile du moment où il n’y a pas tout à refaire de zéro ».

En tant que CEO de la société, de quel(s) jeu(x) es-tu le plus fier ?

«Eh bien, de ceux que j’ai fait ! » (rire). Non, plus sérieusement, Bubble Blast (comme tu peux le voir sur mon t-shirt, nous a-t-il dit lors de l'entretien). Ce qu’il faut savoir à propos de ce jeu, c’est qu’il s’agit d’une marque que nous avons déposé dans le monde entier et ça a été un gros succès, nous allons faire plusieurs jeux qui sont dérivés de cet univers du Bubble Blast. Burger quant à lui a aussi été un très gros succès, on approche les 30 millions de téléchargements sur Android. Sur Windows Phone, en un mois, nous avons fait 300 000 téléchargements, ce qui me semble très correct pour un démarrage.

Nous avons 80 jeux sur Android, 40 sur iOS et globalement je suis fier de tous nos jeux. Il y en a certains où je serai peut-être déçu de ne pas avoir réussi à emmener là où on le souhaitait. Il y a des jeux qu’on n’a pas lancé car ils n’étaient pas à la hauteur de ce qu’on espérait, c’est arrivé, c’est pourquoi globalement, lorsqu’on sort un jeu, nous en sommes fiers, nous n’allons pas renier ce qu’on a lancé.

Pour en revenir à Burger, quelle est la recette du bon Burger… enfin d’une bonne application mobile ?

Une chose que je dis souvent : quand on lance un jeu, on ne fait plus de pari. À une époque, nous passions parfois beaucoup de temps sur un jeu et on se disait : « celui-là va cartonner » et à sa sortie, on s’aperçoit qu’il ne sera pas mal noté mais ne sera pas beaucoup téléchargé. Au contraire, il y a parfois des jeux où on se dit « bon, je ne sais pas si ça va plaire, on va le lancer quand même et on verra bien ! » et le jeu va cartonner.

En fait, il n’y a pas de recette magique, on ne peut pas savoir comment le jeu va être perçu, surtout quand on a le nez dedans tout le temps. On essaie d’aller au bout d’une idée, du concept. D’ailleurs, même si le jeu est peu téléchargé mais qu’il est bien noté, ça me va ! Je préfère avoir un jeu peu téléchargé mais qui plaît plutôt qu’un jeu énormément téléchargé mais qui a une note d’une étoile sur cinq, c’est beaucoup plus valorisant. Ce ne sera peut-être pas plus rentable par contre…

Si tu devais conseiller Windows Phone à des développeurs, quels sont les points forts que tu leur indiquerais ?

Le premier point qui me vient à l’esprit est la rapidité et la fluidité des téléphones, les performances de l’OS. On ressent donc dans les jeux un très bon rendu. De plus, pour les développeurs, j’en reviens à Unity mais cela permet vraiment de simplifier la migration d’applications.

Par ailleurs, j’ai remarqué que, notamment sur le Lumia 925, avec un jeu comme Burger, la qualité d’image est vraiment bien. Enfin, c’est une question compliquée car nous sommes « réellement » présents depuis peu de temps  et comme nous sommes présents sur les trois plateformes, celles-ci ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

Évoquons maintenant le futur : Avez-vous de nouveaux projets ?

Comme je le disais tout à l’heure, nous avons dix jeux certifiés, dont quatre publiés sur le Store. La majorité de nos jeux n’est donc pas encore disponibles au public. Nous les lancerons régulièrement. Nous avions eu une idée originale, sur la page Windows Phone France, nous avions fait voter les gens. C’est-à-dire que sur la page officielle, le premier décembre, quatre jeux ont été présentés et le public a désigné le jeu qu’il désirait voir sortir. C’est le jeu Bowling 3D qui a été nommé. C’est une opération qui a bien marché. On ne fera pas ça non plus toutes les semaines mais cela nous a permis d’avoir un contact direct avec le public.

Le jeu de mot Shuffle est sorti la semaine dernière, car jusqu'ici nous n’avions pas ce type de jeu qui plaît aux utilisateurs en général. (NDLR : le jeu est maintenant disponible sur Windows Phone) 

Vidéo de présentation du dernier jeu Magma Mobile : Shuffle

Découvrez un aperçu du prochain jeu qui sortira le 30 décembre : Galaxy

Qu'en est-il de Windows 8/RT ?

Bubble Blast 2 est disponible sur le Windows Store, il a été créé en partenariat avec une société. Nous avons Burger qui est quasiment prêt, nous avons quelques contraintes techniques et de temps qui font que l’application sera surement prête d’ici un mois.

Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Pour apporter un peu de crédibilité à notre discours, nous sommes aujourd’hui à plus de 250 millions de téléchargements sur Android. Nous sommes assez discrets et peut-être même méconnu du grand public mais ces chiffres montrent que nous ne sommes pas des débutants. On préfère se concentrer sur ce qu’on fait et ce qu’on aime. Je ne suis pas du genre à aller tout le temps à la rencontre des journalistes ou dans des événements, on est très focalisé sur ce qu’on fait. Cependant, nous changerons peut-être  un peu d’ici 2014 afin qu’on parle un peu plus de nous. Avec cette base d’utilisateurs sur Android, je me dis que si on vient à fond sur Windows Phone, c’est que, de notre point de vus, il y a quelque chose à faire car, dans les chiffres, Windows Phone est en seconde position dans de pas mal de pays. C’est pour cela que je m’investis beaucoup sur ce dossier-là. C’est moi qui migre les projets sur Windows Phone. Nous sommes une quinzaine dans l’équipe, je ne suis pas seul mais sur Windows Phone, c’est moi qui ai pris en main le dossier.

Curieux ? Voici les différents jeux disponibles de chez Magma Mobile :

Burger

Dans Burger, vous êtes en charge de réaliser, à la chaîne, des hamburgers dans un fast food. Ainsi, vous engrangez de l'argent. Au fur et à mesure, le nombre d'ingrédients augmente. Le jeu propose plusieurs modes dont un mode Carrière. Au niveau des features, Burger propose les ingrédients suivants : pain, viande, laitue, tomate, fromage, oignon, concombre, mayonnaise, tomato ketchup, bacon, poisson, muffins, crèmes glacées, pomme de terre, frites et sodas. Vous aurez accès à plus de 300 niveaux et 40 réalisations pour les accros de Burger ! L'application est gratuite et ne tourne que sur WP8 : 

burger undefined

Mahjong 2

Mahjong (2) est un jeu de solitaire basé sur l'ancien classique chinois dans lequel vous êtes mis au défi de supprimer toutes les tuiles du plateau. Trouvez les paires d'images identiques pour enlever toutes les tuiles du plateau avec comme contrainte que seules les tuiles libres (non couvertes) peuvent être enlevées. Mahjong 2 dispose d’une fonctionnalité d'aide vous permettant d’obtenir des solutions possibles lorsque vous vous retrouvez bloqué. Le jeu est gratuit et est ne tourne que sur WP8 : 

Mahjong undefined

Shuffle

Shuffle est un équivalent des lettres mêlées où il faudra jouer avec les mots. Dans Shuffle, chaque mot est représenté par des blocs de lettres mélangées et votre tâche consiste à les replacer dans le bon ordre pour obtenir un mot existant. Il n'y a qu'une seule solution possible par bloc. Choisissez parmi un mode Challenge (évoluez à travers une série de niveaux à difficultés variables) et un mode Time Attack (trouvez un maximum de mots dans le temps imparti) pour profiter de 2 expériences bien différentes ! Le jeu est gratuit et ne tourne que sur WP8 : 

shuffle undefined

Bowling 3D

Bowling 3D... est un... Bowling... en 3D. Vous connaissez, le but est de faire tomber un maximum de quilles. Le jeu est gratuit et ne tourne que sur Windows Phone 8 : 

Bowling-3D undefined

Bubble Blast 2

Bubble Blast 2 est un jeu de réflexion dans lequel vous éclatez des bulles afin de déclencher des réactions en chaîne dans le but de toutes les éliminer. Le jeu propose plus de 1000 niveaux pour 0,99€ (qui dit mieux ?) et est compatible WP7.x et WP8. 

bubble undefined

Vous retrouvez aussi certains de ces jeux sur Windows 8, retrouvez les sur le Windows Store

Pour conclure, je tiens à remercier Nicolas Sorel pour le temps qu'il a accordé à cette interview. Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur l'éditeur ou ses jeux, n’hésitez pas à consulter le site internet de Magma Mobile.

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir