72 avis sur l'article : J'ai testé le Surface Book 2, le PC portable haut de gamme de Microsoft

J'ai testé le Surface Book 2, le PC portable haut de gamme de Microsoft

Microsoft m’a prêté pendant trois semaines le Surface Book 2. C’est donc pour moi l’occasion de partager avec vous mon point de vue sur cet ordinateur portable à écran tactile et détachable qui reçoit plusieurs améliorations par rapport à la première version de 2015. Rappelons qu’une version intermédiaire avait débarqué l’année passée : Surface Book avec Performance Base qui proposait des spé...

Lire l'article
  • Cependant, son design, ses spécifications techniques et son écran de très haute résolution en font clairement un appareil destiné à un secteur en particulier : celui des métiers dits créatifs (architecte, artiste, dessinateur industriel, infographiste,…).
    Et c'est pourquoi tous ceux qui n'ont pas besoin d'autant en veulent aussi un. :D
    Perso, je me laisserais bien aller à prendre un modèle 15" une fois disponible dans nos contrées avec un clavier AZERTY... ;)
    • @Jacky64 et Ghaléon.
      On est d'accord, je ne suis pas entrain de dire qu'Apple est en faillite. L'IPhone est encore un best seller.
      Néanmoins Apple est clairement en perte de vitesse et en panne d'innovation. Sauf a tout déchirer dans 6 mois avec Apple Home, je vois Apple sur une pente descendante, même si Apple a tjs su faire le dos rond sur sa fan base pour rebondir. Google et Amazon on clairement une avance énorme sur l'IA (pas forcement technique d'ailleurs, mais leur produit sont dans la rue et ca change tout).

      Bon mon plan Apple+MS n'est pas le scenario principale. Ms semple privilégier les alliances ponctuelles (Spotify, Alexa, Karman, Johnson control) et Apple sa propre carte. Mais pour avoir vécu la même chose dans l'automobile avec Peugeot, je suis pessimiste sur leur choix. Quand tes concurrents directs grossissent, resté indépendants est pas forcement un bon choix. Surtout dans l'informatique ou il semble qu'il n'y ai pas de place pour la concurrence et que seul un acteur principal soit viable (très étrange d'ailleurs on fini tjs avec un acteur à 80%)
      • Je suis d'accord sur un point : l'hyper-dépendance d'Apple à un seul produit (l'iPhone) qui représente (de mémoire) 60% de son chiffre d'affaires. Le jour où il va moins bien se vendre ça va faire mal.

        Mais ils ont de telles réserves financières qu'ils peuvent encaisser plusieurs coups avant d'être en difficulté.

        Pour le streaming, ce serait plutôt Spotify qui devrait se faire du souci à mon avis. Apple a les moyens de "tuer" le marché en proposant du streaming video en plus et au même prix ou à peine plus cher (ça a l'air d'être dans les tuyaux).

        Pour l'incompatibilité MS/Apple, il me semble surtout qu'il y a deux cultures d'entreprises très différentes.
        • Personnellement, c'est deux dernières années, Microsoft m'a fortement déçu...

          Je suis d'accord que ce genre de produit est unique mais le prix est unique aussi... mais ça ne vaut pas la marque d'Apple qui elle est connu pour faire des produits uniques même si pas toujours le cas.

          Le fait en plus que Microsoft abandonne les utilisateurs de Windows Phone sous prétexte que le One Core Windows ou le projet Andromeda soit en conception...

          Je suis déjà passé sur un Iphone et j'en suis super content, j'avais des réserves sur Apple et pour finir, je me suis trompé. j'ai un PC portable gamer sous Windows 10 que j'ai acheté en juin et maintenant tous ce que je veux c'est de passer sur Mac, à part le problème des jeux vidéo que je risque d'avoir avec un produit Apple et encore il y a des solutions assez simple.

          Je trouve également que seule la Xbox, et Hololens, on véritablement un avenir chez Microsoft pour le moment, en espérant me tromper lors de la prochain build...

          What and See !
          • Comme j'ai dit, c'est un produit de luxe sur de nombreux aspects. Mais loin d'être un haut de gamme...sauf qu'il est vendu comme tel et ça, c'est de la publicité mensongère.

            Faire du "Creator" sur une 1050 2Gb......mais on se battra pas sur le sujet non plus car aucune raison pour cela d'autant que j'ai pas besoin de m'acheter ce genre d'image pour "briller" parmi la populace ^^
            • En fait, les nouveaux iPhones se vendent toujours bien plus que plusieurs flagships Android réunis
              les macbook 2017 se vendent tellement bien qu'ils participent beaucoup a la hausse de vente générale des laptop aux cotés de Dell et hp.

              Ils récupèrent 80% des bénéfices du marché des smartphones, les iMac sont en progression constante, les iPad se vendent bien plus que les tablettes concurrentes Android et MS.
              Ils ont avec l'appstore beaucoup plus de bénéfices que google avec le playstore.

              Ils ont assez de tunes pour concevoir les plus puissant ARM au point que de futurs mac pourraient en être équipés, niveau cloud ils proposent des intéropérabilités entre appareil qui n'ont pas d'équivalent ailleurs en natif.

              Siri ne régresse pas, il évolue avec le temps a chaque Maj majeur avec de nombreuses nouvelles demandes avec iOS 11, l'intégration avec l'app musique est plus grande etc... mais google assistant reste le meilleur.
              Apple Pay marche bien aussi.

              Apple Music compte désormais 30 millions d’abonnés, selon une communication officielle donnée à Billboard au 28 septembre. Le 5 juin, durant le keynote de la WWDC, Apple avait annoncé 27 millions de clients : on en est donc à 3 millions de plus en quatre mois. Le service de streaming de la Pomme conserve donc sa solide deuxième position sur le marché mondial juste derrière spotify.

              Apple risque de réussir ou MS a un peu échoué avec les UWP grâce au fait que apple a pour lui toute une armada de devs de l'appstore qui exploitent systématiquement la moindre nouveauté software rapidement.

              Le succès qu'apple n'a pas sur le marché pro est très largement rattraper par celui qu'il a dans le grand public et dans certains domaines.
              Je dirais plutôt que apple va trop bien d'ou les hausse de prix ^^

              Donc trop de choses séparent apple et MS, apple n'a pas du tout besoin de lui. Par contre, MS a besoin d'apple pour vendre ces services au plus grand nombre.
              • Le reste est plutôt haut de gamme, ce genre de cg c'est surtout par rapport a une contrainte de taille, de consommation (donc d'autonomie) et de chauffe.
                Seule les laptop de mini 15 pouces avec de plus gros châssis ont de la 1070 et 1080 et autres gros composants mais ils ont une autonomie de 3h en bureautique et multimédia.
                • GTX1050...haut de gamme... *tousse* version ultime...GTX1060... *tousse*

                  Faut parler de produit de luxe, pas de haut de gamme. Merci de ne pas confondre les deux. Certes ces notions peuvent se rencontrer et s'accorder mais certainement pas dans ce produit.

                  Restons un minimum sérieux.
                  • Ben, je vais pas défendre mordicus cette idée. C était plus une réflexion. Mais je ne vois plus trop ce qui sépare apple et ms aujourd'hui. Comparer aux autres gros, apple et ms on au contraire pas mal de point communs. Après je ne connais personne travaillant chez l un ou chez l autre. Si tu as des exemples d incompatibilités, je suis prenneur.
                    Je ne vais pas revenir sur l échec de ms dans le mobile, que je pense rédhibitoire a terme pour la survie de MS (l homme au chapeau mexicain en parle mieux que moi). Mais la santé d apple reste une bulle. Ca fait 5ans que cook cherche un relais de croissance pour suppler l iphone. Mais pour le moment zob. Rien ne marche. Apple est out sur le marché pro, out sur le cloud. Comme cortana, siri semble régressée (je l utilise peu, tu peux donc infirmer cette vision ). Le rachat de shazam démontre également qu apple souffre face a spotify. Bref il y a plein de signaux qui montrent qu apple ne va pas si bien.
                    • Un fusion entre MS et Apple ?? Aucune chance tant les deux compagnies sont différentes. En plus ni l'une ni l'autre n'ont besoin de ça, MS s'est planté sur le mobile mais se porte très bien sur tout le reste, et Apple a une santé financière insolente.
                      • Ah ben un laptop comme ça tu ne le balance pas dans un sac où il y a des stylos, trombones, cailloux... Tu le range dans une housse. Moi je le fait pour n'importe quel laptop.
                        Après, au contraire il supportera peut-être mieux qu'aucun autre portable que tu refermerai fortement avec un stylo posé au niveau de la charnière, justement.
                        Moi, perso, je trouve que cette charnière rappelle le form-factor et l'ergonomie d'un carnet de note plié ou couverture retourné. Je trouve donc qu'elle fait tout son intérêt. (et charme, si on peut dire).
                        • Voyons...le Mac Book Pro qui se vend 3299 € sur le site d'Apple offre un écran 15 pouces pour un encombrement et un poids quasiment identique, un Core i7 HQ (et non pas U), une Radeon Pro 560 dont les perfs sont meilleures qu'une Gtx1050, sans compter un SSD à 3 gb/sec qui dechire tout...
                          Même face à ça, le SB2 est à la ramasse...
                          • Mouais... La stratégie de conquérir la clientèle "pro" d'Apple en reproduisant ce qui a créé des mécontentements chez cette clientèle (machines de moins en moins évolutives/réparables) me laisse un peu perplexe...

                            Si j'étais un client "pro" Apple et décidé à partir sur Windows, j'irais plutôt voir chez Dell ou HP.
                            • "et pour des perfs moindres que cette Surface Book"

                              Ah bon ? Tu peux justifier cette affirmation à configs comparables ?
                              • Avoir deux machines n'est pas forcément moins bien qu'une seule, avoir deux machines qui excellent chacune dans leurs domaines a aussi ces avantages.
                                • Avoir un deux appareils au lieu d'un n'est pas un problème pour un pro, surtout si en déplacement il n'a l'usage que de la tablette.
                                  • "l'iPad Pro est certes un bel appareil mais a des logiciel applicatifs comme l'iPhone"

                                    Euh, non... Certes toutes (ou presque ?) les applis pour iPhone tournent aussi sur iPad, mais il existe des applis conçues spécifiquement pour iPad et qui seraient inutilisable sur un petit écran d'iPhone. "ArchiTouch3D" dont la licence annuelle coûte 150€ n'est par exemple à mon avis pas une application pour "bricoleurs du dimanche".
                                    • Pas d'objection majeure, à ceci près que les architectes travaillent bel et bien aussi sur portable, et je suis pas tropmal placé pour le savoir. Bref.
                                      Pour le reste, je suis d'accord avec toi, pour la création 3D, rien de tel qu'un Xeon, une Quadro, 32Go de ram...du matériel que certains, et là je me répète,, ont le bon goût de proposer aujourd'hui sur portable, pour un prix equivalent à celui du Surface Book 2...
                                      • Complètement à la ramasse, ta vision des marchés est folklorique.
                                        A te lire, les Surface ont révolutionné le monde des portables...mais tu vis sur quelle planète ?
                                        Le top c'est quand même " MS se fout de se faire piquer des parts de marché par Dell ". Faudrait peut être atterrir, Dell était déjà un mastodonte sur les segments dédiés aux usages professionnels quand Microsoft se contentait de vendre des souris et des claviers...
                                        • Bein voilà, là c'est réfléchi et je suis d'accord avec toi en plus.
                                          • Oui. On est d accord. Le produit typtop qu il fallait avant 2015 c était un mac. Surface a rien inventé, juste rééquilibré les forces.
                                            • Pour cela que je parles de surface 3. Le tournant est là a peu près. Surface un et surface rt partaient d une autre logique balmerienne qui était de transformer ms en constructeur. L échec de w8 et de rt a obligé ms a revoir sa stratégie.
                                              Et j ai jamais dis que les ultrbook de luxe n existaient pas réellement. Ils n existaient juste pas commercialement. Il suffisait de se promener dans une fnac pour se rendre compte que le hdg c était mac un point c est tout. Ce n est plus le cas. Encore que j ai été étonné de ne pas voir de surface à noël dans la fnac que j ai visité. A suivre pour voir ce que cela signifie.
                                              • Tu as encore une fois tout faux.

                                                Il se vend et se commercialise très peu de machines détachables à la sauce Surface.

                                                Chaque constructeur en a un ou deux modèles à con catalogue, mais c'est loin d'avoir révolutionné l'usage du PC Portable.

                                                Il ne faut pas confondre hybrides et hybrides détachables.

                                                Les hybrides sont désormais monnaie courante et représentent une grande partie du marché, les hybrides détachables, non.

                                                Tout simplement car ces machines n'apportent rien de plus que les hybrides et apportent même des inconvénients en plus.

                                                En mode tablette pur, Windows est quasi inutilisable, le clavier virtuel Windows a d'ailleurs été jusqu'en 2017 très à la traîne sur celui des smartphones.

                                                En usage PC, tablette connectée à son Doc, c'est moins pratique aussi et absolument pas prévu pour être utilisé sur les genoux, un peu la base d'un ordinateur portable... De plus le clavier physique des ces machines-là est un clavier d'appoint qui est loin de remplacer les vrais claviers. Ne parlons même pas du touchpad.

                                                Ce n'est pas Microsoft qui a inventé l'écran tactile sur PC. N'oublions pas que Microsoft avant l'émergence de l'iPhone (et un peu après aussi, le temps qu'ils reprennent leurs esprits) ne connaissait le tactile que par le biais d'écrans résistifs (un cancer ces machins...). S'il y a bien une société qui n'a pas été pionnière en matière de tactile, c'est bien Microsoft. Ils sont revenus dans le coup en 2011, mais groggy et avec plus de 3 ans de retard.

                                                N'inversons pas les rôles et ne refaisons pas l'Histoire.
                                                • D'ailleurs je me souviens des powerbook 12 d'apple il y a plus de 10 ans que tout le monde voulait et qui avait une autonomie dingue et poids plume ou encore des superbes Sony.
                                                  Donc la beauté et la qualité existait depuis des années avant.
                                                  • Ça ne veut rien dire puisque les nouveaux mbp ont battue des records de vente contrairement au surface book
                                                    Et il y avait de magnifiques ultra book leger chez Apple, Sony, Dell etc... bien avant les surfaces genre entre 10 et 15 ans
                                                    • Mais vous êtes totalement à l'ouest, c'est dingue ^^

                                                      A croire qu'avant Surface, il n'y avait rien d'autre que des PCs en plastique peu noble faisant 12 Kgs...

                                                      Les Ultrabook, qui répondent à une charte de critères "Premium" existaient avant les Surface.

                                                      Je te rappelle que les premières Surface sorties étaient loin d'être abouties. Elles ont amené un nouveau concept, et encore hérité des PCs hybrides créés par HP en 2008, mais ça s'arrête là. La première Surface Pro avait 3 heures d'autonomie, pas vraiment une machine "ultime" faisant rêver.

                                                      Sois sérieux 2 minutes et mets le troll gras de côté un peu.
                                                      • Je n'aime pas l'espace qu'il y a au niveau de la charnière, des objets peuvent s'introduire et abimer l'écran de ce portable.
                                                        • L'idée que le tout-collé est obligatoire pour atteindre une finesse et un design de la mort-qui-tue est complètement fausse. Il n'y qu'à regarder le Lenovo X1 Carbon qui n'a rien à envier aux autres sur ces points et où tous les composants sont pourtant accessibles et démontables facilement.
                                                          • Pas d’accord sur les MacBook Pro, ils ont quatre ports qui permettent de brancher 4 écrans 4K ou 2 5k et des disques durs a gogo, l’écran c’est du 100% rgb dci p3 13 ou 15 pouces, jusqu’a 32go de ddr4 (16 en ddr3 pour la surface book 2) ssd new gen 3gb/s jusqu’à 2to (1 pour surface book), meilleur cg, Touch ID qui fonctionne pour déverrouiller la machine, dans les logiciels et pour payer sur le web, un trackpad encore plus évoluer et ergonomique dans ces possibilités et gestes dans l'os donc ce n’est pas du tout moins évoluer au contraire.

                                                            La surface book a surtout l’avantage du tactile et du stylet.
                                                            • Oui, moi aussi sur le tout-collé... Mais que veux-tu, c'est devenu une sorte de norme pour atteindre un certain design imposé comme le haut du panier. C'est en effet regrettable mais MS, qui prends des risques par ailleurs, se prendrait une nouvelle veste, même de la part des utilisateurs PC, s'il proposait un design de machine épaisse avec visses apparentes.
                                                              Il n'y a qu'à lire même les commentaires approbateurs sur des annonces de nouvel appareils Surface, tous prônent ce côté premium d'un certain design.

                                                              Alors que le bon design serait au contraire avant tout soucieux d'une eco-conception...
                                                              • Alors pour te répondre très concrètement, un architecte ne bosse pas sur portable... Y a que dans les pubs apple où tu vois ça ^^

                                                                Le portable lui sert tout au plus pour ses présentations, ses mails et la navigation...

                                                                Pour bosser, en plus d'une bonne table à dessin, il a avant tout besoin de pas se tuer les yeux et bosse généralement avec deux écrans 23" mini....

                                                                Ensuite, il a besoin de puissance de calcul pour faire tourner autocad, archicad, build etc... Et là encore rien ne vaut une bonne tour avec du Xeon et de la ram à s'en faire péter le ventre...

                                                                Enfin, si il ne sous traite pas ses présentations, il a encore besoin de plus de puissance pour lancer du thearender, du 3ds max etc....

                                                                Donc portable ok, mais plus en outil d'appoint....

                                                                D'ailleurs dans les cabinets, le plus souvent les postes sont souvent bien définis et chacun dispose d'une bécane adaptée à ses taches respectives....

                                                                Donc, du portable apple ou ms.... Même combat.....
                                                                • C est marrant que tu parles de cela. Je me demandais semaine dernière si cela ne serait pas la seule solution pour ms de rester dans le mobile et pour apple de se relancer après l échec de l iphone 10. Les 2 compagnies sont devenues vraiment complémentaires et sont toutes les deux un peu a la ramasse face a google et avec amazon qui pointe son nez.
                                                                  Bon cela serait un échec comme toute fusion de la dernière chance, mais m étonnerait pas que cela arrive.
                                                                  • Mon pauvre chevalier, tu n as tjs pas compris que la gamme surface n est là que pour contrer Apple. Ms se fout de ce faire piquer des marchés par Dell ou autres. Ça l arrangerait même. L unique but de surface est de faire rêver et de ne pas laisser le monopole du hdg au macbook. Avant surface, et hors pc gamer, le pc était devenu cheap et utilitaire. L équivalent du tracteur. La donne a changé avec surface 3, mais surtout avec le book qui a surpris son monde. Pour prendre souvent le train entre paris et Genève, je peux témoigner du retournement. Il y a bcp moins de macbook qu il y a trois ans.
                                                                    • Oui je suis d'accord.

                                                                      Je vois avant tout ce produit comme la réponse de MS au retina d'apple, avec le savoir faire 2-en-1 surface.... et c'est vrai que ça en jette...

                                                                      Bel objet mais pas pour toutes les bourses...

                                                                      Nb: Le côté tout collé, non reparable, ni évolutif me pose quand même problème....
                                                                      • Et voilà ! Fusion !
                                                                        Micrapple ou Applesoft
                                                                        • Beaucoup ont avancé en récupérant le savoir faire d'IBM...

                                                                          Y font quoi déjà IBM maintenant ? Ah oui, du cloud, du supercalculateur, de la solution de machine learning et du software pro

                                                                          Ça me rappelle quelqu'un mais je ne sais plus qui....

                                                                          ^^
                                                                          • Surface pro et son "mode Studio", c'est ainsi que MS nomme ce mode de la Surface pro avec la béquille baissée presque au max. C'est sûr que là tu as toutes inclinaisons possibles.
                                                                            • Oui mais l'écran a lui seul est une tuerie (gammut RGB et Adobe, + ingénierie maison PixelSense pour diverses optimisations, etc.) pour un professionnel de l'image qui a l'habitude de claquer ce prix en machine Apple...
                                                                              Cette machine vise ces pro là car Apple les a un peu délaissés, se reposant sur ses lauriers après se les être acquis durant des décennies.
                                                                              Donc au final, si on ajoute d'autres points d'ingénierie, stylet/tactile, qualité de finition, le suivi de Microsoft, ... Etc. Le positionnement tarifaire retrouve une certaine cohérence.
                                                                              • Exact... Cet architecte a des raisonnements étranges. Il ne veut pas s'équiper d'une machine de luxe mais va chez le constructeur d'ordinateur qui, lui le premier, se positionne comme tel...
                                                                                Non, son ami aime le luxe et les produits haut de gamme, même chers mais n'aime pas trop prendre de risques. Et, par conformisme avec ce principe, il part essayer la Surface made in Apple... mais va vite comprendre la différence entre :
                                                                                - Avoir un ordinateur avec MacOS et un tablette avec iOS, donc deux appareils d'une part ;
                                                                                - Avoir juste un iPad avec iOS et un clavier d'autre part ;
                                                                                - Avoir une Surface Pro (ou book) avec un vrai OS pro, Windows 10, avec Autocad ou memes des petites apps d'archi, etc. c'est à dire le tout en un seul appareil, encore d'autre part.

                                                                                Enfin, pour la troisième part, il ne saura jamais car prisonnier de l'influence d'Apple, il ne prendra jamais le risque de se rendre compte qu'elle existe.
                                                                                • Vu que le concurrent direct est Apple et ses Macbook pros, qui se vendent à la pelle chez ces professionnels de la création, sur des tarifs exactement en phase, et pour des perfs moindres que cette Surface Book... Il n'y aurait, selon ton raisonnement, qu'un pas à franchir pour dire que ces professionnels sont, pour beaucoup, des « cadrillons trop gâtés, pour qui l'apparence et le superflu compte plus que l'efficace » (l'expression m'a bien fait rire)... Un pas que je n'oserais franchir qui, si on ne se fie qu'aux chiffres et spécifications, doit sûrement avoir son fond de vérité... ;) Mais encore faut-il comprendre aussi les besoins spécifiques à ces marchés créatifs pour juger vraiment du choix de ces cadres-là.

                                                                                  Mais dès lors, qu'on soit d'accords ou pas, c'est une réalité : Les pros de ces marchés créatifs s'achètent des machines, et beaucoup de machines Apple à ces prix là.
                                                                                  Pourtant Apple peine a les faire évoluer mais bénéficie, par la pub, d'une image qualitative et d'un pouvoir d'influence...
                                                                                  Ce marché raisonnant ainsi, on ne peut rapprocher à Microsoft de vouloir récupérer sa part de ce gateau. Et de ne pas rester dans l'ombre de ces autres constructeurs qui en leur temps n'ont que très peu innové et amené le marché PC vers un bas de gamme dont ils se mordent les doigts maintenant. Voir, ils ont même tourné le dos à Microsoft de façon bien opportuniste durant l'épisode Windows 8/RT...

                                                                                  A contrario, Microsoft cherche et entreprend, prends des risques. Cette entreprise tire le PC vers le haut, vers l'innovation et la qualité, qui, hélas pour nos petites bourses, se situe à tord ou à raison sur ces tarifs aux yeux de ce public spécifique.
                                                                                  • Oui, Microsoft ne veut pas forcément concurrencer les constructeurs partenaires, mais le but est au contraire de les porter vers une marche à suivre, être une inspiration pour eux. On voit, en ce moment, comment le modèle hybride, introduit 5 ans auparavant avec la Surface pro, est désormais porteur pour le marché PC et ces constructeurs. Leurs modèles sont moins chers que des Surfaces, et aussi moins bons, moins finis, mais effectivement plus accessibles.

                                                                                    Le premier concurrent de cette gamme pro est ouvertement Apple, qui peine à faire évoluer sa gamme professionnelle. Et sur le positionnement tarifaire, celui de cette Surface Book est parfaitement en phase et cohérent avec ce qu'ont l'habitude de dépenser les acheteurs de Macbook pros, tout en proposant une machine bien plus évoluée que celles d'Apple.
                                                                                    • Pas assez cher mon fils !!!
                                                                                      • Exact.
                                                                                        N'oublions pas que Microsoft ne veut pas concurrencé les autres constructeurs, car c'est des partenaires stratégique depuis des années.
                                                                                        Donc les prix pousses a aller voir ailleurs obligatoirement.
                                                                                        La clientèle sera des Pro ou passionné fortuné (comme les utilisateurs Apple).
                                                                                        • L'iPad Pro comporte iOS, et pas MacOSX. Tu ne peux pas comparer à une surface, surface pro et surface book.

                                                                                          Compare le comparable, c'est plus logique.

                                                                                          En ce qui me concerne, l'iPad Pro est certes un bel appareil mais a des logiciel applicatifs comme l'iPhone. Mais au même prix que ton amis a payé, tu as une surface pro core i5 256G, 8GRAM. Qui te fais tourner des vraies logiciel de bureautiques a de performances bien supérieur.
                                                                                          • C'est cher, oui
                                                                                            Ca va se vendre par palette, non
                                                                                            Ca fait plaisir aux partenaire historiques de Microsoft, à donf !

                                                                                            Voila, il n'y a plus rien à dire, vous avez la raison des prix exorbitants des produits made in Microsoft

                                                                                            Sans blague, vous pensez vraiment que Microsoft est piloté par des stagiaires ?
                                                                                            MS connait parfaitement le prix des modèles concurrents, le but est justement d’être beaucoup plus cher !
                                                                                            • Le fait que j'ai cité Dell dans mon commentaire précédent, ça ne va pas m'enlever le 13ème mois si mes supérieurs le voient ? ^^

                                                                                              Plus sérieusement, pas du tout.

                                                                                              Depuis dizaine d'années que j'ai des machines douteuses (Mon affreux Lenovo Yoga Pro 3 inclus, ouille ouille encore des points en moins), mon Thinkpad X260 est le seul qui m'a donné entière satisfaction. Mais je pense que j'aurai été autant comblé avec un Latitude E7470 ou autre, quand on a goûté à une vraie gamme pro, impossible de revenir en arrière.

                                                                                              Bien sûr, il faut faire un travail sur soi et sortir des codes que les marketeux nous imposent : machines brillantes et clinquantes, écrans 8K miroirs, matériaux "nobles" comme l’aluminium des Macbook qui équipe aussi toute canette de Pepsi qui se respecte etc... Pour en revenir aux fondamentaux : des machines sans prétention, fiables, robustes, qui marchent, tout simplement.
                                                                                              • Pour la gamme Thinkpad, Lenovo n'a fait que récupérer le savoir-faire d'IBM...
                                                                                                • C'est toujours un plaisir de lire un ambassadeur Lenovo ^^
                                                                                                  • Merci pour le complément.
                                                                                                    Je suis entièrement d'accord.
                                                                                                    • Je pense exactement pareil.

                                                                                                      Ce Surface Book est une belle machine, mais totalement hors de prix et visant le mauvais public.

                                                                                                      Le marketing Microsoft, pas réputé pour être le meilleur, veut faire de son Surface Book une machine destinée au marché professionnel.

                                                                                                      Mais ce n'est que du marketing, il ne s'agit absolument pas d'une machine pour les pros.

                                                                                                      Un pro recherche :
                                                                                                      1) Un bon clavier, ce qui n'est pas le cas de ce Book.
                                                                                                      2) De la solidité, ce qui n'est pas le cas de ce Book.
                                                                                                      3) Un bon SAV, ce qui n'est pas le cas de ce Book, le SAV Hongrois Microsoft est indigne d'un si gros groupe.
                                                                                                      4) De la réparabilité le cas échéant, ce qui n'est pas le cas de ce Book qui fait l’ode à la Super Glue.
                                                                                                      5) Point qui ne concerne que les pros avisés : un écran mat. Difficile sur des machines hybrides me direz-vous. Oui et non. Les écrans semi-mat des Thinkpad tactiles sont bluffants, sur le Book on est plus proche d'un miroir que d'un écran.

                                                                                                      Sur le papier, il en jette mais comme tu le dis, il a le cul entre deux chaises.

                                                                                                      Il est plus puissant que les Ultrabook HDG concurrents (Latitude 7389, Thinkpad X1 Yoga) grâce à sa carte graphique. Mais sa configuration sera dépassée pour du traitement lourd. Car au final, quelle est l'intérêt de coller une CG dédié correcte avec un vulgaire Core U qui calera à la moindre Macro Excel ?

                                                                                                      Dans ce cas, les gammes 15 pouces avec des Core HQ/Quadro seront bien plus recommandables. De plus, il ne faut pas oublier que le chargeur du Surface Book n'est pas assez puissant pour alimenter la machine. Encore une fois, on sent que Microsoft ne sait pas où positionner son Book. Machine surpuissante et donc avec les inconvénients qui vont avec, chargeur lourd et encombrant ? Ou Ultrabook classique misant tout sur la maniabilité et le poids réduit ? Et bein on fait un compromis sans vraiment trancher.

                                                                                                      Mais pour un étudiant friqué qui voudra se la raconter dans son école privée de commerce, il fera très bien l'affaire et tiendra la dragée haute aux Macbook Pro, qui n'ont aussi de Pro que le nom.
                                                                                                      • Vu le tarif, ce Surface Book n'est pas très sérieux dans sa conception et son positionnement est bâtard.
                                                                                                        Imaginons que je suis architecte ou que j'ai besoin d'une station de travail portable avec une grosse puissance de calcul. J'ai un budget de 3000 euros et je vais voir sur les sites de Dell ou de Lenovo (gamme Thinkpad) ce qu'on peut me concocter pour ce tarif:
                                                                                                        Core i7 HQ (donc un vrai i7) voire Intel Xeon, Nvidia Quadro pour les graphismes, écran 15,6 4K, 16 voire 32Go de ram...
                                                                                                        Certes, l'écran n'est pas forcément tactile, mais est-ce bien nécessaire ? Et à quoi bon avoir une telle résolution sur un 13,5 pouces quand, en tant que graphiste, on a surtout besoin de confort visuel ?
                                                                                                        Certes le chassis n'est pas forcément en magnésium, mais en termes de puissance et de capacités 3D y a pas photo et ça fait un peu plus pro.
                                                                                                        3500 € pour une machine avec un Core U et une GTX 1050 (qui n'est quand même pas un foudre de guerre pour la 3D),c'est pas du pro, c'est du bling bling pour cadrillons trop gâtés, pour qui le superflu compte plus que l'utile et l'efficace.
                                                                                                        Quand on voit ce que Dell et Lenovo (ex IBM Thinkpad), qui ont une longue expérience des marchés professionnels, vendent à ce tarif, je me dis que Microsoft a encore beaucoup de maturité à acquérir avant de se prétendre spécialiste en la matière...

                                                                                                        Ceci étant dit, avec une grosse remise de 35/40% (comme on en a vu pour le SB1) ce SB2 peut devenir intéressant pour les particuliers un peu fortunés et qui font autre chose que de la bureautique.
                                                                                                        • Un de mes amis est architecte depuis 30 ans et se déplace beaucoup, donc il ne va pas s'embarrasser d'un portable, surtout de luxe !
                                                                                                          Comme c'est un inconditionnel Apple, il vient de s'offrir l'iPad Pro 12,9" de 512 Go avec l'option cellulaire pour "seulement" 1 400 € > on trouve pire me semble t'il ?
                                                                                                          Avec une résolution de 2 732 x 2 048, on voit quand même pas mal et je me contente souvent de retoucher mes photos avec un banal écran 24 " de seulement 1920 x 1080 ?

                                                                                                          Mais vous me direz que ce Surface Book 2 est réservé à l'élite de la nation à qui on offrira forcément un stylet en or blanc...
                                                                                                          • le latitude 7389 est quasi identique (sauf l'écran) et tu le touches à moins de 2000 € avec 512 de SSD
                                                                                                            • Dans le genre, je préfère le portable de lenovo, ayant aussi une charnière (qui me semble meilleure) pivotable à 360
                                                                                                              • J'ai l'impression qu'elle est plus grosse que la première Surface Book, moi la partie inférieur de ma surface book me semble moins épaisse que celle qu'on voit sur les photos.

                                                                                                                J'imagine également que la Surface Book 2 vient avec la version "performance base" du clavier, elle possède donc le clavier légèrement relevé contrairement à la première version qui est à plat.

                                                                                                                Dernier point qui n'a pas été abordé, c'est la charnière ! Est-elle plus stable ou est-ce qu'elle tremble toujours autant quand on manipule la surface book ?
                                                                                                                • C'est la vache qui pleure à ce prix !
                                                                                                                  • En mème temps, associé ce concept avec du full magnésium et un écran de ce niveau, forcément c'est chére, le dell hybride 13 2 en 1 c'est 1750 et on atteint pas le niveau d'équipement du surface book 2.
                                                                                                                    • tu as raisons, rien ne vaut une bonne vieille machine à écrire des familles ^^
                                                                                                                      • Pour moi 2018 c sans PC.
                                                                                                                        • Pas très esthétique cette charnière. Mais efficace ...
                                                                                                                          Cependant si le prochain smartphone a le mêmeprincipe de charnière, ce sera la "cata" á coup sûr.
                                                                                                                          • Merci. Je voulais juste la confirmation du visuel. Je pensais aux différents brevets déposés par MS concernant des charnières, brevets évoqués ici même. ;-)
                                                                                                                            • moi je le trouve quand même cher de ouf par rapport à des produits Dell de config quasi équivalentes ..... :o
                                                                                                                              • Tu les vois bien ici

                                                                                                                                • J'ai rajouté une photo quand il est ouvert au maximum

                                                                                                                                  • C'est sûr que si le prix avait été moindre et la version 15" disponible, il ferait déjà partie de ma collection (même si je préfèrerais un équivalent démontable). Mais je vais profiter pour le moment de mon clone made in Dell de la "new" Surface Pro.
                                                                                                                                    • 4 elements ?
                                                                                                                                      • Juste une question : je suis intrigué par la charnière. Elle est composée de 4 éléments ?
                                                                                                                                        • La vache le prix...
                                                                                                                                          • Merci pour l'article. J'ai une question: Est-ce que l'angle d'inclinaison en mode laptop est plus élevé que sur l'ancienne version? Étant grand, c'est pour moi ce qui m'a retenu à acheter le premier
                                                                                                                                            • Qu'en est-il du chipset ? j'espère qu'à ce prix, on ne se retrouve pas avec une brique quand le disque bosse à fond ! bien trop fréquent avec windows sur pc portable :(
                                                                                                                                              • Toujours aussi beau avec la petit xbox derriere
                                                                                                                                                • J'adore ta déco <3
                                                                                                                                                  Voir tous les commentaires (72)