L'effet Free serait-il en marche ?

free humour

Cette semaine nous avons vu débarquer Free Mobile, le 4e opérateur téléphonique français. A grand coup de Buzz avec ses offres, il semblerait que l'opinion envers les opérateurs historiques (SFR, Orange, et Bouygues) soit au plus bas. Comment justifier la pratique de prix 3, 4 ou 5 fois plus cher que ce que propose Free ? Les opérateurs tentent de re-séduire leurs clients en contre-attaquant. L'effet Free serait-il en marche ?


L'effet Free serait-il en marche ?

Il semblerait que oui. Entre les offres de Free qui ont fait le buzz (tv, radio, web, etc.) et les propos de son PDG, Xavier Niel, lors de la présentation des forfaits Free qui, je cite, expliquait que : "si vous payez plus (19,99€), vous êtes des pigeons", a placé les autres opérateurs en mauvaise posture (Wouarf, je suis un pigeon). Du coup, ces derniers commencent à se bouger un peu.
Petit rappel sur les forfaits proposés par Free Mobile :

Prix : 2 euros/mois (0 euros/mois, si client Internet avec la FreeBox)
Détails : 1 heure d'appels et 60 SMS
---
Prix : 19,90 euros/mois (15,90 euros/mois, si client Internet avec la FreeBox)
Détails : Appels, SMS/MMS et WiFi illimités. Internet 3Go (débit réduit au-delà)


Orange contre-attaque :

Orange a été le premier à dégainer en proposant des rabais sur les forfaits de sa marque low-cost, Sosh (accessible uniquement depuis Internet) :


Prix : 9.90 euros/mois
Détails : 2 heures d'appels et SMS illimité
--
Prix : 14,90 euros/mois
Détails : 2 heures d'appels, SMS/MMS illimités et Internet 1Go (débit réduit au-delà)
--
Prix : 24,90 euros/mois
Détails : Appels, SMS, MMS illimités et Internet 1Go (rechargeable)


Et Paf ! Le prix des forfaits chutent, pouvant même descendre de 15 euros/mois pour le forfait à 24,90 euros/mois, auparavant proposé à 39,90 euros/mois !

Outre ses forfaits, Sennanemn, membre du site nous informe qu'Orange vient de publier une offre relative au Nokia Lumia 800 :
Pour un Nokia Lumia 800 acheté chez Orange, 5 applications offertes sur le Marketplace.
Même si cela peut paraître anodin lors d'un tel achat, on apprécie l'initiative. Pour profiter de cette offre, il faut acheter un Nokia Lumia 800 entre le 12 janvier et le 8 février 2012. Attention tout de même, les petits caractères stipulent que le prix d'une application ne doit pas excéder 14,99e. Au revoir "I'm Rich" (application inutile affichant l'image d'un diamant sur votre Windows Phone pour le prix de 429e), ça sera pour une autre fois !


Au tour de SFR :

SFR, quant à lui, décide de suivre la stratégie d'Orange en se calant sur ses nouveaux forfaits avec une réduction de sa gamme low-cost, Red (elle aussi, accessible uniquement depuis internet) :


Prix : 9,90 euros/mois
Détails : 2 heures d'appels, SMS/MMS illimités
--
Prix : 19.90 euros/mois
Détails : Appels, SMS/MMS illimités
--
Prix : 24,90 euros/mois
Détails : Appels, SMS/MMS illimités et Internet 1Go (rechargeable)


Et Paf ! Le prix des forfaits chutent ici aussi, descendant de 10 euros/mois pour le forfait à 24,90 euros/mois, auparavant proposé à 34,90 euros/mois. On note toutefois que le forfait à 19,90 euros/mois est plutôt limité dans la mesure où il ne comprend pas la connexion data. Même si cela dépend de l’utilisateur, dans le monde des smartphones, ce forfait serait peu intéressant. Free proposant pour le même prix un accès Internet 3Go et nous le verrons juste en dessous, Bouygues aussi !


Et Bouygues dans tout ça ?

Là encore, c’est la gamme low-cost, ici B&You (elle aussi, accessible uniquement depuis internet), de Bouygues qui se voit réévaluée. Contrairement à Orange et à SFR, Bouygues joue réellement le jeu en proposant un forfait similaire, voir meilleur à celui proposé par Free Mobile (car services en plus) !


Prix : 9,99 euros/mois
Détails : 2 heures d'appels, SMS/MMS illimités et Internet 20Mo. Service de messagerie vocale visuelle inclus
--
Prix : 19.90 euros/mois
Détails : Appels, SMS/MMS illimités et Internet 3Go (débit réduit au-delà). Service conférence (service qui permettant d'appeler simultanément plusieurs personnes) et messagerie vocale visuelle inclus


Et Double Paf ! Bouygues sort la grosse artillerie avec une formule, 5 euros/mois moins chère et rajoutant 2Go de connexion data (par rapport aux forfaits à 24,90 euros/mois de Orange et SFR). Bouygues fonce dans l’tas avec une stratégie très agressive. L’objectif est clair : garder ses clients et récupérer ceux qui seraient déçus par les offres proposées par Orange et SFR et qui ne n’oseraient pas tenter l’aventure chez Free Mobile.

La fin des forfaits avec engagement et subventionnement ?

Parce qu'une conclusion sur quel est le meilleur forfait du moment n'aurait aucun sens, puisque cela dépend de l'utilisation de chacun, je vous propose ce débat :

Si vous ne le saviez pas encore, les forfaits détaillés ci-dessus, sont sans engagement et ne sont pas soumis au subventionnement. Pour rappel, le subventionnement consiste à payer une partie du prix du téléphone du client. C'est de cette manière qu'il est possible d'acheter, par exemple, le Nokia Lumia 800 à 1 euro alors qu'il est vendu 499 euros nu. En plus d'être davantage intéressants (à voir selon si on achète un téléphone avec ou non), ces forfaits ne contraignent pas le client à signer pour une durée de 12 ou 24 mois, comme il est encore coutume de faire.
Ainsi, à l'instar de ce qui se fait en Belgique, pensez-vous que nous allons vers une fin des forfaits avec engagement et avec subventionnement ?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir