Nouveau débat : l'étroitesse de la Microsoft Surface Pro

Tablette Microsoft Surface Pro

La Microsoft Surface Pro, toujours prévue pour le 9 février aux USA et Canada, suscite un nouveau débat : l’espace réel disponible serait, après installation du système d’exploitation, particulièrement réduit…

La tablette professionnelle de Microsoft destinée aux utilisateurs cherchant un bon hybride entre tablette et PC sera, dès sa mise en vente, déclinée en deux versions : la 128 Go et la 64 go. Au bonheur de beaucoup d’entre nous, Windows RT laisse sa place à Windows 8. Cependant, si les utilisateurs pourront avoir accès à un système d’exploitation plus complet et compatible avec tous les programmes PC supportés par l’OS, il y aura un sérieux revers de médaille. En effet, ce Windows 8 pour Microsoft Surface Pro semble, d’ores et déjà, particulièrement gourmand en espace.

Il est donc utile, avant de prendre une décision, de réfléchir à cette potentielle contrainte. On évoque ainsi la mobilisation de plus de 45 Go d’espace pour son installation. Cela laisserait 83 Go, pour le modèle le plus généreux, et environ 20 Go pour le plus petit modèle. Cela renvoie directement au souci similaire que subissaient les utilisateurs de la Microsoft Surface où Windows RT grappillait déjà une bonne partie de l’espace du disque dur. À vouloir proposer une expérience sans compromis, Microsoft doit s'attendre à générer quelques frustrations.

À priori, l’unique solution sera d'y insérer une carte SD de grande capacité ou encore de trimbaler un disque externe ou une grosse clé USB en permanence. Voyons la chose du bon côté : d’autres constructeurs n’offrent même pas d’extension de mémoire externe.

On se rappellera également cet autre débat concernant l'autonomie amoindrie de la Surface Pro qui est certes plus compréhensible vu le processeur nettement plus gourmand en énergie. Espérons tout de même pour Microsoft que ces deux points négatifs ne risquent pas de décourager les consommateurs préalablement séduits par leur produit.

Pensez-vous qu’il s’agisse d’un manque d’optimisation de Windows 8 ou peut être d'une erreur de communication ? Microsoft devrait-il clairement mettre en avant la taille de stockage réelle de la Surface afin d'éviter cette mauvaise surprise pour les utilisateurs ?

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Surface ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...