[Rumeur] L'hypothétique rachat d'AMD par Microsoft : pour quoi faire ?

AMD

AMD racheté par Microsoft : c'est LA rumeur du jour et de l'été. Plusieurs choses peuvent faire croire que cela peut se faire. Notamment, le partenariat des deux constructeurs et la santé vacillante du spécialiste des puces. Quel impact pour Windows Phone ou les autres systèmes de Microsoft ?

Microsoft pourrait profiter de la situation instable d'AMD

5b2294cfd5b57108240470644b8ca5aa

C'est le site gaming KitGuru qui a lancé la rumeur évoquée par des sources "proches du dossier". Cela ferait plusieurs mois que Microsoft tâterait le terrain pour acquérir AMD. Sans surprise, aucun des deux intéressés en France ne veut ou ne peut communiquer sur la chose mais l'information n'a pas été démentie pour autant. Actuellement AMD ne vaudrait "plus grand chose" : un peu moins deux milliards, dit-on, quand Microsoft en ferait 90 milliards de dollars. Et les derniers bilans seraient mitigés. Exemple avec la baisse de 26 % du chiffre d'affaire du premier trimestre 2015 par rapport à celui de 2014. Ainsi, avec ce constat, un rachat ne devrait pas être impossible ni handicapant pour la firme de Redmond.

Pour information, la Xbox One de Microsoft fonctionne justement avec une puce AMD (de la gamme "Jaguar"). Ce rachat potentiel pourrait ainsi compenser les coûts de ces puces. Mais il faut savoir que la Playstation 4 de Sony fonctionne aussi avec une puce AMD et Microsoft pourrait y avoir un autre intérêt. Enfin, profiter de l'expertise AMD pourrait être un levier fort pour Microsoft qui, même s'il possède déjà une division "processeurs", pourrait être encore plus compétitif.

Quid des "choix difficiles" à faire chez Microsoft ?

WPDang-MS-Wall

Mais est-ce le bon moment ? Fin juin, Satya Nadella, le dirigeant de Microsoft, annonçait dans un message adressé à ses salariés, que des "choix difficiles" allaient devoir être effectués. Certains ont déjà été faits avec la mise à l'écart de plusieurs membres de l'entreprises tels que Stephen Elop, Jo Harlow ou Qi Lu. Au niveau structurel, le regroupement de certaines divisions inquiète tout comme la revente de certains services comme une partie de Bing, il y a quelques jours.

De plus, la presse entière, des spécialistes aux généralistes, évoque une possibilité que Microsoft puisse tout lâcher au niveau de Windows Phone pour se lancer dans les bras de Google et de son système Android. En effet, une note interne aurait véhiculé à ce propos. Alors, Windows Phone a beau avoir du mal à dépasser les 5% de parts de marché au niveau mondial, Microsoft, ces derniers mois, a bien prouvé que la chose ne serait pas abandonnée. Enfin, si, en quelque sorte. Windows Phone disparaîtra en faveur de Windows 10, mais ça vous le savez. Après, ce ne sont que des mots, mais l'expérience Windows Phone, elle, sera bien conservée. Aussi, n'oublions pas également que Microsoft a annoncé, à la fin avril, le support d'applications Android et iOS.

Et Windows Phone dans tout ça ?

Windows-Phone

Si l'on évoquait des potentielles puces Intel dans nos téléphones il y a quelques mois, pourquoi ne pas imaginer désormais une conception maison de puces pour les futurs téléphones ? Depuis longtemps, on retrouve des Windows Phone avec des puces Qualcomm (Snapdragon), rien n'empêcherait Microsoft de prendre ce segment-là entièrement à sa charge. Et pour revenir sur le futur de Windows Phone, sur MonWindowsPhone, on a dû mal à se dire que Microsoft pourrait changer d'orientation subitement. Premièrement, parce que ça remettrait un peu en cause ce site, bien sûr. Mais, aussi, parce que Microsoft conserve toujours sa place de troisième OS et pourrait, à l'avenir, travailler avec une plus grande maîtrise des étapes de production, voire se rapprocher d'une production plus espacée, d'avoir moins de produits mais mieux finis, uniformes, un peu comme la gamme de tablettes Surface. Cela dit, nous ne perdons pas à l'esprit que Satya Nadella avait été contre le rachat de Nokia, ou du moins, ne l'aurait pas accepté. La chose est encore bien obscure, il faut l'avouer. Ainsi, pensez-vous que le rachat d'AMD par Microsoft soit : possible et/ou pertinent ? Avec tout ce qui a été dit dernièrement, pensez-vous que Microsoft puisse faire une croix sur son OS mobile ?

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ou Xbox one ? Rendez-vous dans nos forums.

Source : kitguru.net , nokiaday.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...