« Laissez tomber Windows et passez sous Linux, il y a moins de virus ! »

Windows, c’est plein de virus. Basculez sur Linux, c’est bien plus sécurisé et en plus c’est plus sympa... Bon, à un moment, il faut couper court aux idées reçues que j’ai encore pu lire dans les commentaires de mon article sur la fin du support de Windows 7. Non, Windows n’est pas moins sécurisé que Linux. Il y a des failles dans chaque système, même iOS (si si). De plus, les systèmes les plus couramment utilisés sont bien évidemment les plus attaqués et le principal risque, c'est vous, et l'utilisation que vous avez de votre machine.

Histoire d’éclairer vos lanternes, j’ai voulu donc partager avec vous une analyse de CVE Details, qui est une source de données sur les vulnérabilités informatiques. Le classement des systèmes d’exploitation les plus vulnérables, mobile et bureau confondus, a justement été publié il y a quelques jours. Sans surprise, Android qui je le rappelle est basé sur Linux, se hisse sur le haut du podium avec 523 vulnérabilités découvertes, contre seulement 172 pour Windows 10.

android-failles

Ces résultats sont à relativiser, et même si tout porte à croire qu’Android est une bien plus grande passoire que Windows (c’est possible mais je ne suis pas assez qualifié pour l’affirmer), les patchs de sécurité arrivent généralement très rapidement après la découverte d’une faille et les risques sont minimes sauf si l'appareil n'est pas à jour. Cependant, dire qu’il faut quitter Windows pour être protégé est une aberration. Personnellement, je n’ai plus eu un seul virus depuis Windows XP et Microsoft travaille continuellement pour combler la moindre faille informatique.

L’un de nos lecteurs, MiniVince, m’envoyait d’ailleurs tout à l’heure un article du blog Technet de Microsoft, qui explique comment chaque application Windows 10 tourne désormais dans une AppContainer. Le but est d’isoler chaque application dans un conteneur qui lui est propre pour éviter une intrusion dans le noyau du système et ainsi répandre un virus. Cette nouveauté est arrivée depuis la mise à jour anniversaire de Windows 10 et a d’ailleurs comblé deux failles du système. Tout cela pour vous dire qu’une brèche informatique ne reste que très rarement ouverte longtemps, et qu’il vaut mieux se méfier des idées reçues.

windows-10-appcontainer

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir