​« Windows 10 Cloud est un logiciel malveillant », selon Tim Sweeney

Windows 10 Cloud, on vous en parle déjà depuis quelques semaines. Cette version allégée du système d’exploitation fait beaucoup parler d’elle et ce n’est pas toujours en bien. Sur Twitter, c’est l’indignation pour certains utilisateurs qui qualifient déjà Windows 10 Cloud de ransomware, un type de logiciel malveillant dont l'objectif est de réclamer une rançon à sa victime.

En quelques mots, Windows 10 Cloud n’a pas encore été confirmé par Microsoft. Le système a pourtant fuité sur la toile au travers d’une build Preview, ce qui ne fait aucun doute sur son existence. Windows 10 Cloud, c’est un système dérivé de Windows 10 qui n’autorise l’installation d’applications que depuis le Windows Store, la boutique d'applications de Microsoft. C’est justement ce point qui horripile Tim Sweeney, le fondateur du studio de jeux Epic qui explique sur Twitter :

« Windows Cloud est un ransomware : il bloque les logiciels que vous avez déjà acheté sur Windows et vous demande de payer pour les débloquer en mettant à jour vers Windows Pro ».

« Firefox bloqué, Google Chrome bloqué, la recherche Google bloquée comme option de navigateur. Open GL, Vulcan, OpenVR, Oculus Bloqués ».

Il continue en expliquant que pour lui, il s’agit d’un mauvais signal pour l’ensemble de l’écosystème PC en mentionnant quelques acteurs-clés comme Adobe, Autodesk, Valve, EA, Activision, Googl et Mozilla. Enfin, il termine par un petit troll :

« Ils [Microsoft] ne peuvent pas créer une boutique d’applications compétitive, alors ils envisagent de bloquer injustement la compétition ».

Que pensez-vous des propos de Tim Sweeney ? N’est-ce tout de même pas un peu prématuré sachant que le système n'a même pas encore été présenté, et que l'on ne connaît pas encore sa politique de commercialisation ?

De mon point de vue, je suis clairement en faveur de Windows 10 Cloud. On peut en quelques sortes comparer le système à une application freemium. Le système propose des fonctionnalités de base et si vous en voulez plus, vous avez la possibilité de payer pour les débloquer en passant à la version complète : Windows 10. Maintenant, personne ne vous oblige à franchir le pas... Cela se fait depuis des années pour ce qui est des applications et jeux, alors pourquoi pas concernant le système d'exploitation ? Windows 10 Cloud sera fonctionnel et probablement suffisant pour une large partie des utilisateurs, même si je l'accorde, le Windows Store est tout de même pauvre en comparaison aux autres plateformes.

Rappelons tout de même que Windows 10 est un système d'exploitation payant. Même si sa gratuité a été offerte aux utilisateurs de Windows 7 et 8.1 pendant un an, il faut aujourd'hui acheter une licence si l'on veut en équiper sa machine, et les OEM qui commercialisent des PC ou tablettes doivent la payer. Si Windows 10 Cloud peut nous permettre de trouver dans le commerce des appareils à un prix inférieur, et rendre enfin les appareils Windows à un tarif compétitif par rapport à leur équivalent sous Android, je suis définitivement POUR !

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir