La fidélité des utilisateurs avec leur système d'exploitation mobile

Selon les études, le marché du smartphone devrait croître de 10 % par an jusqu'en 2021. Et, pour faire le point : en 2015, selon IDC, plus d'1,4 milliard d'appareils se sont vendus. Sur cette base, la marque Ericsson aurait fait une étude pour analyser le niveau de fidélité des utilisateurs envers les trois OS mobiles du moment via le taux (mensuel) de renouvellement.

Nous devons, à un moment ou un autre, par choix ou par besoin, changer de téléphone. Bien sûr, cette transition permet de se remettre en question et de se demander si l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin. L'étude a été faite selon deux facteurs : avant et après qu'un nouvel iPhone soit disponible sur le marché.

android-fidele

Ici, nous sommes avant la sortie d'un nouvel iPhone. Dans le cas d'un changement d'appareils, une partie des modèles, dont l'iPhone du moment, sont donc à maturité, voire en déclin. Dans ce cadre, "environ 80 % des utilisateurs Android et iOS restent loyaux à leur système d'exploitation" lit-on. Mensuellement, on peut voir que seulement 1,7 % d'utilisateurs Android reviennent à de l'Android. On a un taux très faible, 0,3 %, d'utilisateurs qui s'essaient à iOS - selon Tim Cook, le taux serait, dans la réalité, de 50 à 60 % dans sa globalité ! - et, encore moins, 0,07 %, qui vont voir ce que propose Microsoft avec son système Windows Phone. Sur iOS, 1,1 % reviennent à iOS. Et 0,4 % sont tentés par le robot de Google. Pour Windows Phone, à choisir, les utilisateurs, lassés, vont plutôt voir Android qu'iOS. 0,6 % reviennent sur le même OS. Et si vous vous posiez la question, selon l'étude, seulement 20 % des utilisateurs Windows Phone resteraient fidèles à l'OS de Microsoft ce qui est très peu.

changement-iPhone

Ici, on peut voir les changements si le renouvellement d'appareil se fait après l'apparition d'un nouvel iPhone (deux semaines après environ, explique-t-on). Le chiffre, toujours une moyenne mensuelle, qui change le plus est celui du pourcentage d'utilisateurs qui vont revenir à iOS : 4,5 %. L'étude révèle également que la loyauté dépend de la gamme du produit. Si c'est du haut de gamme, l'utilisateur va plutôt avoir tendance à rester chez le même constructeur (s'il a été convaincu par le précédent produit, bien sûr).

Ricerca-Ericsson-1-48147-02

C'est un peu moins liée à ce sujet mais l'étude montre également ceci. Les habitudes de téléchargements suivant le changement de téléphone. Forcément, tout se focalise sur du téléchargement software, dans les premiers jours, pour, ensuite, être remplacé par de la lecture vidéo. Les autres données sont assez régulières.

Une question sur Android, Windows phone ?

Vous avez une question sur Android, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir