10 avis sur l'article : Windows 10 : la mise à jour de printemps (21H1) serait mineure

Windows 10 : la mise à jour de printemps (21H1) serait mineure

Comme chaque année, Microsoft va publier deux mises à jour de fonctionnalité de Windows 10 en 2021. Cependant, cela ne se passera pas exactement comme l’an dernier ni comme en 2019 : la première mise à jour baptisée 21H1 devrait être mineure alors que la suivante, la 21H2 serait majeure. Explications. Depuis la sortie de Windows 10 en été 2015, Microsoft publie deux mises à jour de fonctionna...

Lire l'article
  • Article édité. Il y avait effectivement une erreur ;)
    • Oui tout a fait après cette refonte est attendue depuis Windows Vista.

      Pendant le développement de longhorn ils avaient prévu de passer l'interface de Windows sur Avalon(le nom de code de WPF). Mais à l'époque les performances .NET étaient médiocres. Ils ont juste gardé le sous système graphique au final.
      Sur Windows 8 ils ont crée un nouveau jeu d'api systèmes qui reprenaient le XAML de WPF. Mais la différence importante Windows Runtime était désormais disponible pour plusieurs langages et plus uniquement C#.

      Par contre à l'époque ils espéraient que les développeurs adopteraient ces nouvelles API, ce qui permettrait à terme de proposer un nouveau système .
      Pour les raisons qu'on connait, cela a échoué(voir les tentatives WindowsRT / Windows S).
      Aujourd'hui avec réunion ils unifient la plateforme avec Win32. Les développeurs peuvent maintenant utiliser les dernières api sans que cela soit verrouillé à un mode de fonctionnement particulier.
      La dernière étape est de réécrire le code de Windows pour utiliser partout WinUI3 qui devrait devenir la nouvelle fondation graphique de Windows.

      Au final Microsoft est obligé de fournir 1000 fois plus d'efforts que la concurrence parce que sa communauté de développeurs n'est pas aussi réactive que chez Apple mais surtout à cause de mauvais choix stratégiques sur le mobile.
      • Quand on voit le design de la dernière version de macOS, c'était sûr que Microsoft ne pouvait pas rester sans rien faire.

        La refonte de l'interface est ce que j'attend le plus avec WinGet et le support du GUI pour les logiciels Linux.
        • Ce n'est pas vraiment une nouvelle information au final. Ca trainait déjà depuis un moment sur le net dès novembre:

          https://twitter.com/maryjofoley/status/1329125353374298113
          https://www.windowslatest.com/2020/11/05/windows-10-21h1-if-it-ships-will-be-minor-release/

          Cette mise à jour est mineure car ils ont mis tous leurs moyens sur Sun Valley. Nouvelle interface. Une grosse quantité de code réécrite qui passe en winUI3 et surement de nouvelles fonctionnalités.
          En interne ils l'appellent Windows 10++ ...

          Je pense qu'on va voir arriver des changements internes sous peu importants. Microsoft a fait un article interessant il n'y a pas longtemps.
          https://blogs.windows.com/windowsdeveloper/2021/01/21/making-win32-apis-more-accessible-to-more-languages/

          Sur le Windows Runtime toutes les api sont définies dans du métadata(le même que .net) : ECMA 335 .
          Ca permet de faire une séparation propre entre l'implémentation dans l'OS et les applications qui l'utilisent. C'est aussi utilisé pour rendre accessible facilement les api dans n'importe quel language(par projection)
          Il se trouve que Microsoft vient de faire la même chose avec Win32. Le projet réunion prévoyait justement de fournir ce métadata à win32.

          "Project Reunion will use strongly-typed metadata-based API definitions"

          Cette news parait anodine mais ce fonctionnement a de grosses implications. Il va permettre de séparer proprement la plateforme applicative de l'OS.
          Actuellement tous les export de dll peuvent être potentiellement appelées par une application. On va se retrouvait avec une spécification complète de l'ensemble des api windows. Ce qui devrait aussi nettement augmenter la compatibilité des applications futures et permettre à Microsoft de modifier plus facilement son système.
          • Bon alors, attendez, reprenons: oui, si, c’est juste, c’était bien la deuxième mise-à-jour qui était mineure les deux précédentes années, sauf que ce n’est PAS ce que dit l’article, d’où la confusion et mon interrogation. Article à corriger donc, car en l’état ça n’a aucun sens.
            • L'article originale dit la même chose que l'article de MonWindows...
              C'est à dire que la mise à jour H1 sera mineure, mais cela ne sera pas le cas de la H2.
                • Bah non, ce n’est pas le cas ni ce qui est écrit.
                  • Les années précédentes, c'est la maj H2 qui était mineure. Ici, la H1 sera encore mineure, ce qui fera deux maj mineures consécutives.
                    • En quoi est-ce différent des deux dernières années donc? Je n’ai pas compris.
                      Voir tous les commentaires (10)