Microsoft souhaite populariser la réalité mixte. On en a déjà eu un bel aperçu avec la venue de HoloLens, et cela se concrétise encore plus avec les mises à jour Windows 10 Creators Update et les casques de réalité mixte des OEM. Mais combien de temps faudra-t-il pour qu’un véritable appareil autonome et accessible arrive sur le marché ? Dans une interview pour le magazine Time, Phil Spencer ...
https://www.youtube.com/watch?v=z7DYC_zbZCM
Les ventes de casques VR ont explosé suite à la popularité de Pokémon GO ?
la réponse est non.
En effet, il semble que MS parle parfois de MR comme la fonctionnalité de Windows 10 gérant l'AR et la VR et parfois de MR comme simple remplacement de "Holographic" et donc en lieu et place de l'AR.
Vais poser la question mais ça devient de plus en plus confus je trouve...
La MR demande plus de ressources donc plus de miniaturisation... je reconnais que 10 ans ça fait un peu court... mais bon ... à la vitesse où ça va aujourd'hui ...
"D'où viennent les données de réalité augmentée et comment sont elles formatées pour être comprises par le casque"
Personnellement le HPU je le situe un peu plus dans la partie "Casque" que PC, mais je me trompe surement.
Science fiction : Tu te balades dans la rue d'une ville inconnue à l'étranger et les informations s'offrent à toi avec la traduction (instantanée) des enseignes, des publicités et des promotions. Ton parcours vers ta destination est fléchée devant toi en surimpression de sorte que tu puisses admirer l'architecture locale. D'ailleurs, un guide virtuel reste présent à tes côtés sous forme d'Hologramme pour te donner des informations plus précises à ta convenance.
Au moindre contact avec un indigène vous vous connectez tous deux instantanément à vos Private Networks respectifs pour partager les services d'un bot traducteur.
Quand tu t'apprêtes à traverser la rue, l'on te prévient aussi de l'arrivée d'une voiture électrique (et donc forcément silencieux) que tu ne peux apercevoir arriver à l'angle de la rue alors que tu es en pleine conversation avec un collègue sur Skype.
Plus tard, tu assistes à une réunion en AR, où tous les participants apparaissent autour de la table alors que la majorité sont éparpillés à travers le globe. La discussion porte sur le projet de construction d'un nouvel avion dont les schémas sont affichés en temps réel sous la forme d'hologrammes au dessus de la table.
Après la réunion, tu prends une voiture de location dont tous les paramètres s'affichent directement dans ton champ de vision via ton terminal de sorte qu'ils restent personnalisés comme si c'était ton propre véhicule (plus besoin de chercher une obscure commande spécifique sur un modèle différent).
Bref, je pense que l'AR va devenir omniprésent dans toutes nos activités ou presque de sorte que nous vivrons constamment ou presque dans une réalité bel et bien augmentée.
Même le jeu sera en AR car rien n'empêchera nos terminaux de modifier le réel via la projection d'illusions dans notre champ visuel et d'y jouer nombreux et en simultanée à la manière d'un MMORPG mais dans le réel ! Et c'est justement la VR qui n'aura qu'un usage de niche car comparativement ponctuel et par trop limité.
J'en étais donc resté aux casques et lunettes autonomes.
Pour ce qui est des lentilles autonomes faciles à mettre et enlever, 10 ans me paraissent court, mais je ne sais pas
l'une des dernière c'est ça :
130 ans de décalage entre les deux ... donc bon ... 5 ans pour des casques grand public, 10 ans pour des lentilles grand public ... et 25 ans de boulot pour les développeurs software... c'est pas trop cher payé en terme de temps je trouve
Mais on est très très loin du sujet de l'article, le casque à mettre sur la tête soi-disant accessible.
mon avis perso, c'est que ça restera réservé à des domaines spécifiques pros, ou à des personnes à handicap, mais pas pour le grand public.
rdv dans 5 ans
Équipé d'une lentille ou d'un dispositif MR tout le monde sera touché :
- le policier pour juger de la dilatation des pupilles d'un suspect,
- du médecin qui pourra suivre les constantes d'un patient en pleine opération,
- l'architecte qui pourra faire ses plans en 2D en observant visuellement le rendu 3D réel sur site,
- au conducteur poids lourd disposant des informations routières et alertes de préventions,
- au militaire qui pourra suivre la topographie du théâtre d'opération en temps réel
- à l'ouvrier qui gérera l'intégralité des informations de sa chaine et le niveau de production du site ....
- à l'accro Facebook qui pourra poster en un clin d'oeil -la-pomme-qu'il-n'a-pas-bouffé-parceque-le-temps-est-pas beau-mais-pas-grave-moi-j'aime-bien-l'orage-et-toi?-like-si-oui....
- au super guerrier Sayen qui pourra évaluer la force de son adversaire ....
Etc...
c'est sûr que c'est podzob comme évolution technologique avec utilité concrète...
On a ici affaire à un concept pas nouveau avec la VR.
ce n'est donc pas tout à fait comparable
Mais là, le concept de VR n'est pas nouveau et n'a jamais pris.
Donc si on regarde du coté des jeux vidéos merdique d'il y a quelques années (je sais pas de quand ça date .. mais ça date quand même) (.. vous me suivez ?! lol) Qui aurait parié un kopeck sur les jeux de "match 3" à l'époque ?? Et pourtant avec un certain "candy crush" king a réussi a se faire quelques milliards (là non plus j'ai pas les chiffres exacts et ça ne m'interesse pas :P).
Il y a tellement d'exemples comme ça dans tous les domaines, les hand spinners, la voiture electrique, le retrogaming (si si les jeux plein de pixels dégeulasses), etc ..
Donc pour conclure .. on ne sait jamais ce que l'avenir nous reserve ! Ce qui ne marche pas aujouord'hui peut marcher demain .. ou après demain !
Pour ces deux là, j'aurai dit que c'était plutôt de la réalité alternative... Nouveau concept développé aussi outre Atlantique
Les chercheurs de Microsoft doivent le savoir et également réfléchir à ce contexte, sachant que MS n'en est pas le seul acteur, ce qui pose aussi les difficultés récurrentes de toute innovation... Même s'il est certainement l'un des plus moteurs sur ce terrain.
Je n'ai pas le ressenti que mon image (à ton humoristique) se retourne contre moi..vu que je ne t'ai pas casséééé
ThiWeb
Tu prend l'exemple de l'iPhone, il à populariser le smartphone tel qu'on le connaît aujourdhui mais pour autant il n'est pas le premier à avoir fait des smartphones et il a foutu dans la mouise Nokia et BlackBerry donc être le premier ne veut pas dire que les autres n'ont aucune chances de percer
Par contre, Lumia et xbox sont clairement d’une autre époque. Et si la xbox continue à vivre, la stratégie et les investissements ont été largement revus.
On a encore de longues années de «oh mais pffff, Microsoft est trop nul, il devrait faire comme ça, mais pourquoi on m’écoute jamais ...» devant nous !
Pas de PC ou de console a coté.
Bref l'ordinateur est DANS le casque (cf le Hololens), il accède aux données/contenus comme le ferait n'importe quel appareil connecté: avec ses capteurs et le wifi.
On parle de réalité mixte autonome.
Le pire dans tout ça c'est que MS ne communique pas — ou très mal — sur le fait que cela sert à gérer les deux : AR et VR.
Je te laisse méditer là dessus.
ThiWeb
Les gens sont suffisamment cons pour avoir achetés en masse l'iPhone. Ils achèteront donc la concurrence VR, même si Microsoft propose une autre techno et mieux dans certains cas.
Celui qui est arrivé le premier sur le marché gagne ! Peu importe la techno ou l'utilité.
La concurrence qui est arrivé avant, au pire, s'adaptera et remportera du même coup toute la mise.
Microsoft a perdu d'avance avec ses casques.
ThiWeb
Sans rancune
ThiWeb
Microsoft a craché sur l'alternative à son Windows Mobile pourri, mais a fini par rejoindre la norme avec... 5 ans de retard... et en coulant Nokia.
Même chose ici. Ce ne sont pas les mêmes technologies ?! PEU IMPORTE !!! C'est le premier arrivé qui définira la norme des casques ! Toute alternative est vouée à disparaître car en retard.
Tentez de vous cacher derrière le "c'est pas la même technologie", ce détail n'importe absolument pas, et vous le verrez très vite. L'avenir, c'est déjà maintenant, et c'est la VR ! La réalité augmenté lol, même Google a arrêté tellement tout le monde s'en foutait.
Mais allez-y ! Continuez de croire que Microsoft va révolutionner le monde avec une technologie qui n'intéresse personne et est utile dans à peine 0,1 % des secteurs professionnels.
ThiWeb
ça fait plus de 20 ans que la VR existe (les premiers protos que j'ai pu essayer étaient au Futuroscope,c'est dire), si ça avait dû exploser, il y a longtemps que ça serait fait (au moins 10 ans)
On a déjà pu voir le gros flop des google glass...
Le hardware a toujours été secondaire ... des coups tentés comme la X-box et qui durent, des gammes comme surface qui continuent leur petit bout de chemin et des flops comme Lumia.... même si l'experience n'est pas dénuée d'un certain intérêt technique je pense ... c'est juste l'ardoise qui est cher
Rien dans leur stratégie de ces dernières années ne va dans ce sens.
Vous vous trompez de combat.
Pour capter les données (environnement/personnes): caméra frontal
Pour créer les objets 3D: via la gestuelle captée par l'Hololens
OS, carte graphique et cie: embarqué
De quoi as-tu besoin d'autres?
• La Réalité Virtuelle (ou VR) est la création d'une autre réalité que la nôtre : un espace où tout est virtuel et où l'on ne voit rien de réel.
• La Réalité Mixte (ou Mixed Reality ou MR) définit une fonctionnalité de Windows 10 qui permet de gérer et la Réalité Augmentée (à la Hololens) et la Réalité Virtuelle (à la HTC Vive et Occulus Rift).
Il faut forcément une source de données / couche de transformation de données pour créer le contenu casque non ? D'où viennent les données vues via le casque ?
Il est nul question d'être fanboy ou hater, c'est juste un fait, les techno que tu as cité ne sont pas du tout du même acabit, ne les mélange donc pas et ne les met pas dans le même panier.
Ce sera la même chose pour les casques.
Mais critique les commentaires en gardant tes yeux fermés sur l'évidence.
Mon évidence t'a déjà plus que donné tors dans le temps, et ça ne fera que continuer si tu garde ta posture de fanboy aveuglé.
Prend un peu de recul et analyse le marché global pour tirer des conclusions cohérentes sur l'hypothétique succès d'un produit, fût il de Microsoft.
J'aime beaucoup Microsoft, mais contrairement à toi, je sais garder les pieds sur terre et être cohérent, tâche d'en faire autant.
ThiWeb
D'un côté, peu de gens connaissent Hololens. Et Hololens c'est à peine quelques milliers de développeurs et 150 apps uniquement présentent sur Hololens.
De l'autre, d'ici la fin de l'année, Apple arrive sur ce marché avec sa prochaine mise à jour d'iOS. Et iOS c'est des centaines de millions de terminaux et 16 millions de développeurs.
Or, ce que je crains ici c'est qu'une fois de plus MS arrive avec le bon produit mais une fois encore trop tard. Alors que, de son côté, la concurrence arrive plus tardivement mais en bâtissant — à partir de l'existant — pour solidifier le mindshare du produit de la même manière que l'iPhone est synonyme de smartphone dans l'esprit du public.
Ainsi quand le public se sera familiarisé avec la Réalité Augmentée au travers de ses balbutiements sur iOS sur iPhone et iPad, il sera prêt pour un terminal autonome dédié, surtout avec autant de développeurs si préparant éventuellement.
• Windows 10 Mixed Reality (ou MR) intègre/gère la Réalité Augmentée (ou AR) et la Réalité Virtuelle (ou VR)
• Hololens est un casque de Réalité Augmentée utilisant W10MR
• Le casque Acer est un casque de Réalité Virtuelle utilisant W10MR ; cela n'a absolument rien à voir avec l'AR !
La MR est un peu plus poussée en termes de technique et de potentiel applicatif...
Je pense que Google est le mieux armé pour venir concurrencer Microsoft sur ce segment...
Google Research et Daydream Labs via le projet Tango auront quelque chose d'ici 1 à 2 ans, mais ils en auront bien aussi pour 3-4 ans avant de sortir un truc autonome....
Apple est en embuscade la dessus aussi et le pire, c'est qu'ils préparent leur arrivée dans la MR grâce notamment à la technologie Kinect .... O_o (certains parle même d'un IP 8 pré équipé pour accueillir cette techno .... #bouledecristal)
Microsoft et Magic leap suivent leur feuille de route... je trouve pas déconnant ce délai de 5 ans pour sortir un casque autonome destiné aux Masses....
Google et Apple seront sans doute déjà présent mais le Gap n'existera pas comme c'était le cas pour les smartphones...
Il ne faut pas oublier que sortir un produit c'est bien.... mais encore faut il qu'il y ait une attente en face et des applications potentiellement rentables ou socialement utiles.
C'est un marché nouveau... il faudra d'abord convaincre les cœurs et les âmes de la plebe qu'il existe une réelle utilité d'acheter ce genre de produit... au delà du simple phénomène de mode ....
Et MS arrive en fin d'année avec les casques WMR, pas dans 5 ans.
Bref si Spencer parle d'un délai de 5 ans pour un Hololens grand public, ça ne veut pas dire que MS ne fait rien dans le domaine de la VR/AR/MR avant.
"a déclaré que les entreprises mettront 5 à 10 ans pour créer un dispositif de réalité mixte, entièrement autonome"
Les dispositifs que tu cites sont-ils autonomes?
Le Rift, le Vive, le PSVR demandent tous un appareil d'appoint puisqu'ils n'intègrent pas les composants nécessaires.
Et ce sont bien eux dont les gens commencent à déchanter, tant l'expérience n'est toujours pas optimale, la puissance nécessaire démesurée, et le contenu pauvre.
Je sais, toutes ces infos, c'est tellement compliqué à suivre...
Tu proposes quoi ? Une loi pour l'obliger à acheter les "bonnes" technos ?
Coquilles dans la dernière phrase de l'intro : écrite par F. Ribeyri??? :O
Les clients devraient se remettre en question. Sous prétexte qu'il est abrutis, les constructeurs/éditeurs/concepteurs devraient en pâtir ?
C'est vraiment le monde à l'envers maintenant.
Là on parle de casques autonomes, or il n'y a que Microsoft pour le moment qui a présenté un prototype fonctionnel.
Ok, ce n'est pas de la réalité mixte, mais peu importe. En 5 ans, le public considèrera ces casque comme étant la norme, et Microsoft arrivera quand il sera beaucoup trop tard.
Identique à Windows Phone par rapport à l'iPhone.
ThiWeb
C'est tout aussi certain que Windows Phone a coulé face à la concurrence.
Si on veut réussir dans un secteur (celui des casques de réalité augmenté/virtuelle/mixte/etc.), il ne faut pas arriver avec 6 ans de retard.
ThiWeb
Dans 5 ans, la technologie alternative de Microsoft, comme toujours intéressante, se verra ringardisée par ce qui est déjà en place aujourd'hui et qui aura été sur-popularisé.
5 ans de retard qui comme pour Windows Phone auront raison d'un intéressant combat, perdu d'avance.
ThiWeb