40 avis sur l'article : ​La Surface « Low Cost » avec un processeur Pentium Silver ou Gold ?

​La Surface « Low Cost » avec un processeur Pentium Silver ou Gold ?

Décidément, l’appareil Surface « Low Cost » de Microsoft fait l’objet de nombreuses fuites en ce moment. Sont-elles crédibles ou non ? L’avenir nous le dira. Alors qu’on apprenait hier qu’il devrait embarquer un processeur Intel, il serait de type Pentium Silver ou Gold, et non Core M. Une petite tablette de 10 pouces devrait rejoindre la famille Surface dans les prochaines semaines...

Lire l'article
  • Pourquoi pas pour des petits budget. La tablette d'Aple ne me semble pas être dans ce segment et n'est pas un pc. Quelle est cette concurence ?
    • Pour moi, la vraie question est : y a t il vraiment besoin de concurrencer l'ipad ? Quand on voit l'évolution des ventes de ce produit, je me demande pourquoi microsoft veut investir ce créneau : https://www.macg.co/galerie/2018/05/les-ventes-diphone-ipad-et-de-mac-depuis-2007-en-un-graphique-102201
      • Entre un processeur bas de gamme et un autre correct, il n'y a pas tant que cela de différence de tarif. Sauf que du coté Microsoft, on passe de 400€ à plus de 1200€. A mon avis, le soucis vient de là. Regardez la différence de tarif pour un ssd de 250Go et un autre plus gros sur la gamme Surface. C'est totalement disproportionné.
        • Google et ouverture d'esprit ??? J'ai failli m'étouffer !
          • Alors oui, de base, les netbook étaient quasi inutilisables mais avec de la ram en plus, un ssd et un Linux/xfce, c'est tout bonnement excellent.
            Le soucis de windows avec ces petites machines est la couche de protection qui engloutit toutes les ressources. Sans, pour en avoir dépannées un paquet, c'est s'exposer à de nombreux virus/malwares.
            • Si la question est d'obtenir le plus d'avis d'analystes de comptoir, effectivement, c'est tout ce qu'il en sortira :D et je ne ferai pas mieux...

              Maintenant si la question est de savoir si on veut voir cet appareil réussir à réouvrir à Microsoft le marché grand public et ouvrir au grand public une autre opportunité que deux stores exclusifs qui décident de la pluie et du beau temps dans leur vie numérique, alors je réponds que oui, j'ai bien envie.

              Pourvu qu'elle ait aussi la possibilité du clavier surface, et surtout du stylet !
              • En effet c'est très intéressant comme PC avec les milliers d'applis X86qui existent. S'il y a quiproquo c'est qu'en mode tablette il est comparé à un iPad pro qui lui a une foultitude d'applications, tout comme les tablettes Android, applications qui n'existent pas dans le Windows Store malgré leur succès qui les rendent indispensables pour le grand public, et qui n'existent pas non plus en x86.
                • Je ne saisis pas bien. Je ne vois pas dans la news d'info parlant d'une installation d'application exclusivement du store.
                  Du coup si on peut installer ce qu'on veut, je trouve cette tablette très intéressante. Je pourrais même être tenté de me débarrasser enfin de ma Lenovo Miix.
                  400$ pour ce qu'elle embarque, je trouve ça très bien.
                  • comme le disent plusieurs ici, je pense que cette tablette sera en elle-même bonne.
                    Là où ça va coincer c'est au niveau des applications, le store étant "vide" et on n'y trouve presque pas de choses intéressantes par rapport à Android ou iOS.
                    Par "intéressantes" je veux dire des applis très utilisées, pas forcément les meilleures. ;)
                    • Parmi ces "millions d'applis x86" quasiment aucune ne permet de piloter un drone, un système de surveillance, un APN, un monitoring médical, un locator GPS, etc...
                      Les équipements "grand public" ne fonctionnent qu'avec iOs ou Android, pas windows.
                      Cette surface, comme toutes les autres, est un PC, et rien d'autre.
                      Utile, voire très utile, pour les pro, et rien d'autre non plus.
                      • Et pourtant, le format 8" est vraiment intéressant pour les tablettes avec peu de besoin, plus petit et pratique.
                        Je dis pas, si le projet Adromeda se concrétise, je veux bien revoir mon avis. Mais sur Windows, en 6", c'est le L1520 qui reste un super produit, mais voilà, arrêt du mobil pour le moment.
                        • Malheureusement travaillant dans un gros groupe et en parallèle avec au Parlement Européen, on privilégie Android pour son ouverture d'esprit que les produits Apple.

                          Je partage ton idée pour l'adaptation des logiciels mais malheureusement le tout tactile ne remplacera jamais un vrai clavier et une souris. On le remarque avec les clone de Surface qui sont vendu dans tous les commerces.

                          La surface n'est pas adapté pour le particulier mais elle l'est totalement pour les pros ! C'est un fait
                          • Je possède deux eeePC qui fonctionnent encore très bien aujourd'hui. Après c'est sûr qu'il m'a fallu les reconfigurer mais ce ne sont pas des machines inutilisables, bien au contraire.
                            • J'avais mis un SSD aussi et j'avais augmenté la RAM en changeant la barrette, c'est pas aussi rapide qu'un PC mais c'est pas non plus.
                              • Je suis d'accord avec ce que tu écris concernant un PC limité. Mais n'oublie pas son positionnement prix.

                                Tu peux trouver tous les justificatifs que tu veux pour iPad, elle reste à la base un gadget "ludique" comme tu dis, qui je pense, n'était pas du tout destiné à l'utilisation professionnelle à l'origine. Mais vu le succès que ça a eu auprès du grand public, et la publicité et l'image d'Apple aidant, beaucoup (trop) d'attention a été portée dessus de la part des développeurs, si bien que ça a dépassé, à mon sens les limites de son utilisation.

                                l'iPad reste, "pour moi", un petit appareil adapté aux "petites utilisations" de la famille et particulièrement sympathique pour les enfants.

                                Surface de son côté est un matériel qui est véritablement destiné à un usage professionnel, puisque c'est une tablette et un ordinateur complet, au niveau matériel et logiciel (OS). Et qui peut le plus, peut … ?
                                Sauf que, encore une fois, ces derniers temps, comme le développement s'est particulièrement porté sur le jouet, avec le nombre d'applis qu'on connaît, ça brouille complètement les pistes.

                                Et ça c'est en grande partie due au pouvoir marketing d'Apple, ce qui manque d'ailleurs cruellement à Microsoft.

                                Par ailleurs le fait que iPad soit performant pour ce pourquoi il est conçu (utilisation tactile, ludique etc) n'en fait pas forcément le matériel idéal pour un usage autre, "sérieux".

                                Pour comparaison : Nintendo DS, Switch et compagnies sont redoutablement efficaces et puissantes dans ce qu'elles font, mais on ne va pas les utiliser dans l'industrie, l'aérospatial …. ce sont des jouets !
                                Quoique ce serait certainement possible de les détourner et d'en tirer partie pour un autre usage.

                                J'exagère bien sûr, mais tu as compris.
                                • Ce produit fera le lien entre le pc de la maison et celui du bureau. L'outil parfait pour corriger un document ou un tableur, surfer vite fait etc... le temps des transports ou en déplacement, mais en aucun cas à faire tourner GTA. Et ce n'est clairement pas son but.
                                  • Mais ces logiciels ne sont pas adaptés pour un usage tactile, c’est anti ergonomique et encore plus sur un écran de seulement 10 pouces! En plus de nécessiter obligatoirement clavier souris alors que c’est une tablette vendus sans périphérique. Donc ça ne peut pas la rendre plus intéressante qu’une machine ou tout est adapté pour elle et avec une maintenance extrêmement minimal.

                                    Le futur c’est la mobilité, c’est de pouvoir utiliser ces logiciels avec une ergonomie et interface adapté à ce type de machine, pas de rester bloqué dans le passé avec une ergonomie d’un autre âge non adaptés à ce type d’appareil.

                                    Justement, ios est l’os mobile le plus orienté pro, les grands groupes mondiaux leader dans leurs secteurs comme accenture, Cisco, Deloitte, GE, ibm, SAP et j’en passe aident et développent les apps pour les entreprises pour tout type de secteurs.
                                    La création musicale pro est aussi à l’honneur avec la présence sur le store des plus gros fabricants tout comme les graphistes.
                                    • Je compare un pc low cost relativement limité avec une machine qui a un écosystème complet grand public et professionnel adapter pour lui
                                      C’est cette surface le « jouet » en fait, elle n’a pas tous les logiciels pro de tout types de domaines adaptés à l’usage tactile qui sont conçue par pléthores de gros éditeurs et partenariats spécifiques. Il y a même un équivalent aussi puissant qu’adobe pc mais entièrement adapté à l’ergonomie tactile.
                                      Elle n’a pas toutes les nouvelles apps innovantes du quotidien. (Ni un store éditorialiste et ludique)
                                      Pas de réalité augmentée et j’en passe.
                                      L’optimisation des logiciels pour iOS qui est beaucoup plus léger en ressources rend l’usage de l’ipad bien plus performant.

                                      Sur Windows il n’y a pas de miracle, pour qu’une machine permette des usages performants et de qualité, il faut du hardware suffisamment performant et là on a une machine polyvalente qui peut toucher un peu un tout mais ce n’est pas le cas ici. Il ne suffit pas de mettre Windows pour que tout à coup tous soit parfait sur n’importe quels machine.
                                      C’est la différence avec l’ipad qui bouffe sans problème tout ce qu’on lui donne car c’est prévue pour exploiter son hardware là où cette surface qui aura pour principal intérêt de pouvoir utiliser des logiciels x86 donc autant acheter un petit laptop à la rigueur au moins pas besoin d’acheter des périphériques ou une type Cover à 129 euros...
                                      • Il y a pourtant des millions de logiciels tournant sous Windows 10. L'avantage d'une surface et de pouvoir installer un logiciel x86. De ce fait ça rend le produit bien plus intéressant qu'un iPad.

                                        Imaginez les milliers d'entreprises qui n'ont du coup plus besoin de migrer leurs software pour la mobilité ? Les industries etc etc.

                                        Et encore une fois Microsoft n'a pas la même cible de clientèle qu'Apple ! La preuve en est sur le Cloud.

                                        Apple était destiné à l'époque pour le Pro, mais depuis l'arrivée de l'Iphone, c'est différent.
                                        • Il faut comparer ce qui est comparable.

                                          Les jeux sous iOS sont conçus pour la machine est uniquement cette machine.

                                          Les jeux sous PC sont conçus pour des machines gamers.

                                          Mais si tu conçoit un jeux pour une config Pentium avec Intel HD Graphics, le résultat sera aussi excellent que sur iPad !

                                          Je doute qu'un iPad soit apte à faire tourner Forza Horizon 3 ;-)
                                          • Ce format Netbook est excellent pour une utilisation annexe. C'est vrai que c'était un mini PC difficilement utilisable du fait de sa vélocité comparable à celle d'un escargot ! Mais... depuis que j'ai collé un disque dur SSD à mon EEE PC Asus , il est plus docile : je m'en sers sur ma TV pour passer des dessins animés à ma p'tite fille ou naviguer occasionnellement sur le Web (tjs sur ma TV). Il me sers très bien aussi pour diffuser une playlist de 2h lors de bals en salle des fêtes.
                                            • Pour ta premiére phrase, c'est ce que fait l'ipad aussi
                                              Les perfs ne sont pas équivalentes car celui de la surface aura bien plus de mal pour les logiciels et jeux windows alors que les apps ios grand public et pro et jeux tournent a la perfection sur ipad donc il est plus performant que la surface.
                                              • m'en parle pas j'avais succombé, il "fonctionne" toujours mais quel lenteur ... je me demande comment j'ai pu acheté ça à l'époque ...
                                                • Comme tu dis principalement pour les pro. Si le store Msft était plus fourni en applis grand public la clientèle potentielle serait bien plus importante.
                                                  Cette machine me suffirait pour remplacer mon vieux portable et mon viel iPad, mais il serait impossible de piloter les équipements, et plein d'autres choses qu'on ne trouve que sur iOS ou Android.
                                                  Microsoft a vraiment loupé le virage de la mobilité par manque d'applis mobiles.
                                                  • C'est vrai que en tant que tablette, ça ne concurrence pas un iPad mais par contre le gros avantage qu'a la Surface par rapport à un iPad c'est qu'elle se transforme en un véritable PC alors qu'un iPad est incapable de se transformer en MacBook. La plupart des tâches qui ne sont pas faites sur PC/Mac son faites sur un téléphone donc je préfère largement avoir un appareil qui fait à la fois tablette et PC même si l'utilisation en mode tablette est moins ergonomique que chez la concurrence plutôt que d'avoir à acheter 2 appareils différents. Niveau prix ça fait 400$ chez Microsoft contre 1500$ + 399$ chez Apple… Niveau performance, la Surface talonne le MacBook comme le montre le benchmark que t'a donné @pro_info.
                                                    • Ce temps là est fini heureusement^^
                                                      • Le retour du Netbook à la EEE PC qui a fait tellement de mal au marché du PC au début des années 2010. Des machines inutilisables, à l'autonomie de m... 400€ à jeter par la fenêtre au bout d'un an.
                                                        • Cette question va me tarauder toute la nuit
                                                          • Malheureusement beaucoup de personne on besoin d'une simple tablette avec la fonction LTE pour des présentations ou éditer quelques documents.

                                                            Si il y a la fonction de la prise en charge du stylet, ce produit est un excellent concurrent de l'iPad Pro ou d'une Galaxy Tab S. Et les performances sont équivalentes avec le processeur cité dans cette article. Le Store dispose de nombreuses applications intéressante et le monde Windows dispose encore plus d'applications Pro, perso et jeux qu'une tablette sous Android ou iOS.

                                                            Microsoft n'a pas la même cible de clientèle qu'Apple ou Google et pour conclure, un processeur x86 est plus puissant qu'un processeur ARM.
                                                            • Avec la taille des smartphones à ce jour, le marché des tablettes 8 pouces n'est plus d'actualités. On se retrouve à nouveau sur du format 10 pouces.
                                                              • La surface gode.
                                                                PC anémié et tablette au store asmathique
                                                                • Tu compares un PC avec un "jouet". :p
                                                                  • Surtout qu'il va y avoir aussi la galaxy tab 4 en septembre.
                                                                    • "elle serait destinée à concurrencer l’iPad"
                                                                      Ouai… avec seulement 8 ans de retard par rapport au 1er ou 6 ans de retard par rapport à l'iPad Mini…
                                                                      Changer rien Microsoft, vraiment ! Ne faites surtout pas comme Samsung & Co qui s'empressent de sortir un équivalent pour concurrencer Apple, non non. Attendez bien 5-6-7 ou même 8 ans, histoire que votre produit concurrent n'ait aucune chance de décoller.

                                                                      ThiWeb #Désabusé
                                                                        • ça ne peut pas concurrencer l'ipad, cette surface c'est du hardware low cost sur w10 donc ce sont des perfs low cost qui limite beaucoup les usages sans parler du store très moyen tandis que l'ipad les perfs sont royales, tout tourne dessus a fond que ce soit app AR, app grand public ou pro ou jeu car c'est prévu pour et l'os et les apps sont 100% optimiser pour un usage tablette tactile.

                                                                          La je ne vois pas trop l’intérêt de cette surface low cost qui va finir par être poussive. A part pour un peu de bureautique en 4g et quelques logiciels ou la ça pourrait encore passer.
                                                                          • Contrairement à un théorique surfacephone, cette surface "low cost" m'intéresse beaucoup plus, car c'est un vrai PC, pouvant faire tourner les applis x86 en mode natif. À moins de 500€ avec la 4G ce serait parfait pour la bureautique mobile, ou en complément d'une machine plus puissante.
                                                                            Par contre je ne comparerais pas cette surface à un iPad, le store Msft étant anémique il sera, comme pour les windowsphones et autre surfacephones, impossible d'y trouver des applis pour piloter son drone, son système de surveillance, son APN, son monitoring médical, etc... Dommage.
                                                                            • Moi je dis que ce produit doit s'appeler Surface 4, et garder un prix entre 350-550.-$. Cela fait un moyen de gamme des produits Surface, et on garde un écran généreux.

                                                                              S'ils veulent vraiment sortir du lot, alors sortir une tablette 8" pour concurrencer l'iPad mini serait là un paris intéressant, car avec un Type Cover adapté et le stylet, sa donne bien des avantages par rapports à la concurrence.

                                                                              Donc, MS doit sortir à mon avis une Surface (4), et une Surface mini, pour compléter sa gamme Surface et être placé ainsi au même niveau que la concurrence en thermes de marché.

                                                                              Car ce produit "low-cost" ne m'inspire rien de bon, voir un échec avant même sa sortie.
                                                                              • À la limite, pour remplacer mon 640 ...
                                                                                Je m'explique : Un feature phone pour appels et sms et une petite surface pour la partie "smart" sous Windows 10 (tout sauf Android ou IOS, en fait ...).
                                                                                • Pour remplacer mon mini pc, cette tablette serait nickel, en admettant qu'elle ait, comme la surface, clavier et stylet...
                                                                                  Voir tous les commentaires (40)