9 avis sur l'article : La Surface Pro X reçoit sa première mise à jour pour améliorer l'autonomie

La Surface Pro X reçoit sa première mise à jour pour améliorer l'autonomie

La Surface Pro X est disponible depuis cette semaine aux Etats-Unis. Chez nous, il faudra attendre encore un peu pour se la procurer puisqu’elle débarquera officiellement le 19 novembre. Une première mise à jour firmware est déjà disponible et espérons qu'elle puisse atténuer quelques facteurs bloquants soulevés par les premiers tests. La Surface Pro X est la première tablette de Microsoft sous Wi...

Lire l'article
  • Par rapport aux performances ARM dues à l'émulation, je ne crois pas que cela a été évoqué.
    Mais sur les dernières builds de visual studio ,la compilation arm64 est disponible pour les applications win32.

    https://github.com/notepad-plus-plus/notepad-plus-plus/issues/5158

    C'est en rapport avec la stratégie déjà évoquée pour mettre les applications Win32 au même niveau que UWP par rapport aux fonctionnalités de l'OS.

    C'est différent de Windows RT. Car Windows RT seules les applications Microsoft pouvaient être natives ARM. Et ensuite ça concernait uniquement une version bridée de Windows. Là on parle bien de Windows 10. Enfin il suffira aux développeurs de recompiler uniquement leurs applications. Pas de portage particulier comme un passage obligatoire à UWP.
    Du coup le succès dépendra uniquement du nombre de futurs appareils tournant sous ARM64.
    • On s'en passerai bien des factures. L'erreur de frappe est humaine ou correcteur d'orthographe trop agressif...
      • Je suis plutôt d'avis que cette question de l'autonomie et du rapport puissance productivité de cet appareil va s'améliorer au fil du temps...
        Si on veut être optimiste, on peut constater que les applications testées là, l'étaient en émulation donc logiquement en conditions de désavantage. Ce qui ne veut pas dire inutilisable.

        Sur l'autonomie, ayant eu une Surface RT, c'était un vrai point fort, et de loin, sur les version pro d'alors.

        Sur la puissance, je ne sais pas. Je me doute que les CPU ARM ont dû progresser (même si je doute qu'ils dépassent les x86, qui évoluent aussi). Du moins un appareil de ce type ne cible pas un usage ou la puissance est le premier critère.

        Donc on peut imaginer qu'une fois ces applications en version native ARM disponibles, l'usage en devienne largement plus intéressant, quand bien même il resterait en deçà des versions x86 d'un desktop. Il n'y a rien d'incohérent à ce qu'un appareil ultra-portable soit moins performant comparé à une tour. Il n'en devient pas forcément inutilisable non plus.

        Autre point, cela fait quelques années que Microsoft avait abandonné les CPU ARM : on peut donc penser que leur retour sur ce marché a été réfléchi... J'ose donc espèrer qu'ils ont noué des partenariats (ce que je crois être vrai avec Adobe, par exemple) pour que cette plate-forme bénéficie d'applications nativement optimisées dans un futur proche, et que l'usage de l'émulation x86 soit occasionnelle ou pour dépanner.

        En revanche on peut s'interroger sur le calendrier... Car il serait souhaitable que cela suive l'arrivée de cet appareil. En tous cas plus proche de cette sortie là que de celle d'une deuxième itération de cette tablette dans 1 ou 2 ans...

        Aussi , si ce nouveau firmware arrive heureusement pour corriger cette autonomie, on peut regretter que tout n'ait pas été rigoureusement nickel, pour encourager, et non entacher l'arrivée, sensible, de cette nouvelle tablette....

        Pour conclure, je dirais aussi qu'il ne faut peut-être pas non plus réduire l'ensemble de l'expérience utilisateur à cette seule comparaison d'applications x86/ARM : l'ergonomie de l'appareil, son stylet, écran, etc. sur les apps existantes doit être déjà bien agréable et probablement largement utilisable.
        • Oui mais c'est la période des impôts locaux. En France en tous cas. :(
          • Lis bien ce sujet : https://www.monwindows.com/blog/acheter-surface-pro-x-ou-surface-pro-7-comparatif-t112946.html

            Toutes les applis ou presquet son dispos (sauf des jeux utilisant certaines technos et app bureau 64 bits non dispo en 32, en bref)
            • Ce n'est pourtant pas une période comptable :D

              Merci, corrigé !
              • Elle fait tourner quasi toutes les applis windows hein... (même si pas toutes très vite)
                y'a juste une limitation sur les apps pas dispo en 32bits je crois, mais ça reste très rare pour le moment
                (et pas mal de jeux, mais bon si tu regardes ce type de device tu sais a quoi t'attendre)
                • Vraiment je ne suis plus du tout attiré avec cette "tablette PC" : je suis quasi sûr que les applis que j'utilise le plus ne seront pas disponible! Si c'est pour se retrouver comme sur un iPad Pro, sans les avantages de vitesse, je ne suis pas partant (d'autant plus qu'elle pèse comme la Surface Pro!)
                  • Heu Arnaud je suppose que tu voulais écrire "quelques facteurs bloquants" et non "quelques factures bloquants". Faute de frappe amusante. ;)
                    Voir tous les commentaires (9)