La téléphonie mobile fête ses 40 ans... ça ne nous rajeunit pas !

phones-2

Si, là, tout de suite, nous n'évoquerons aucune mise à jour, nouveau modèle ou toute autre information concernant directement Windows Phone, c'est avant tout pour fêter un bon anniversaire. Un bon anniversaire à notre activité de tous les jours (à nous). Un anniversaire qui va donner un coup de vieux à ce que vous avez (vous) dans votre poche du matin au soir. 

Il y a quarante ans, jour pour jour, les gens vous auraient regardé avec des yeux ronds si vous aviez transporté ces monoblocs de Motorola DynaTAC en leur susurrant à l'oreille, les biceps endoloris : "Chéri, je te téléphone de dehors, c'est dingue, je suis dans le futur !!!". C'est le souriant ancien directeur général de Motorola, Martin Cooper qui, le 3 avril 1973, est considéré comme le premier à avoir effectué un appel sur un téléphone portable. En réalité, ce n'est pas sa femme qu'il avait alors appelé mais plutôt son rival de l'époque, Joel Engel, en lui disant "Et Joel, c'est moi Marty ! Je t'appelle d'un téléphone portable, un vrai téléphone portable !"

Quand on fait une rétrospective rapide, il est assez surprenant de voir l'évolution réalisée, autant en externe qu'en interne, de la téléphonie mobile. Aujourd'hui, les téléphones portables frôlent les cents grammes, tiennent des heures (en n'étant chargés qu'une paire d'heures) et sont, pour la plupart, multitâches (de la console de jeu, au lecteur musical en passant par les applications permettant de simplifier et d'organiser notre vie... nous avons presque tendance à oublier le service premier d'un téléphone portable qui est de téléphoner... tout simplement). Aujourd'hui, on pousse en avant la transversalité entre les différents appareils, on tend à réduire les formats et à faire gonfler les caractéristiques à chaque modèle. Comme de nombreux appareils technologiques, la courbe de progression s'est accélérée de plus en plus vite à en arriver un niveau de pointe qui ferait pâlir les terminaux de ceux de plus grands gabarits. 

Le site américain de jeux vidéo Kotaku évoquait d'ailleurs un rapport où Tony Tamasi, Senior Vice President of Content & Technology chez Nvidia, estimait que la Playstation 3 et la Xbox 360 étaient à peine plus puissantes que les smartphones actuels. D'après lui, et en tant que dirigeant d'un des représentants du rendu graphique dans le jeu vidéo classique et mobile, on aura tendance à le croire, que les prochaines générations de smartphones devraient les surpasser graphiquement. Même si cela est à prendre les gants adéquats, Nvidia prêchant pour sa paroisse, il est clair que l'évolution de nos terminaux mobiles est complètement ahurissante. 

Nous ne sommes qu'à un moment intermédiaire en ce qui a été et ce qui sera... on aura beau se plaindre, un sacré bout de chemin a été parcouru. On imagine déjà le futur : des téléphones avec fonctionnalité holographique, une couverture internet présente dans le monde entier (avec, soyons fou, un abonnement unique...), une complémentarité davantage mise en avant avec tous nos appareils, des tâches toujours plus fluides, plus riches et plus nombreuses. On aurait envie de dire "chaque chose en son temps" mais, on est comme ça, on veut toujours que ça aille plus vite ! Vivement le téléphone de demain ! Pas si mal en quarante ans, non ? Bon anniversaire à nos téléphones portables. 


Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir