174 avis sur l'article : L'avenir de Windows 10 sur Mobile ne passe plus par Windows 10 Mobile

L'avenir de Windows 10 sur Mobile ne passe plus par Windows 10 Mobile

Windows 10 Mobile, Windows 10 sur Mobile, Windows 10 ARM,… Entre ces différents termes, ce n’est toujours pas évident de comprendre de quoi l’on parle, alors j’ai décidé de vous écrire un petit article pour bien les définir. Etant donné l’arrivée prochaine de Windows 10 sur ARM, cela vous aidera à comprendre les enjeux de ce système qui arrivera d’ici quelques mois et pourrait bien révoluti...

Lire l'article
  • J'ai un 950XL qui fonctionne au poil, aucun freeze, aucun reboot intempestif. Ma femme sur android depuis des années veut le même car ses android plantent tous car pour avoir quelque chose de correct faut y mettre beaucoup plus cher que dans un 950XL par exemple.
    • Plusieurs ne veut pas dire une majorité. Bref, nombril, toussa...
      • J'en reviens à la photo qui illustre l'article, j'identifie à peu près tous les matériels exposés sauf le tout petit au premier rang à l'extrême gauche (qui osera répondre Philippe Poutou avec son 1,71m ?)
        • Merci pour toute ces explications, et je comprend mieux maintenant l'orientation de MS.
          • Je comprend votre frustration, et la seule chose que je pourrai vous dire c'est que je peux citer au moins 50 cas exactement inverse... le monde de l'informatique n'est pas fait de "ça marche tout le temps", il y a des cas où ça marche parfaitement et d'autre non...

            Qu'en a la volonté de Microsoft de vendre par palettes entière un éventuel téléphone, je pense que ce n'est qu'un pure fantasme ^^

            Comme je l'ai indiqué précédemment, je ne pense pas que Microsoft ai la moindre volonté de vendre du "matériel" dans des quantités représentatives.

            et les rares cas où ils le font ce n'est que pour occuper le terrain et éviter un monopôle d'un concurrent (XBox), ou pour montrer une voie et ouvrir le champ des possibles (Surfaces, Hololens, et même... Windows Phone/Mobile)
            • désolé quand j ai ecris archivé,en fait j ai transferé 2 mails dans les brouillons.Je n ai fait aucun réglages particuliers car j ai une utilisation tres basique de ma boite mail.Donc par la suite j ai voulu controler pour voir si ils sont bien dedans et sur mon tel rien .Tous mes dossiers sont bien la mais vides.Je prends ma tablette android,vais sur mails,rajoute mon compte,et tout y est !!!
              voila un des soucis de MS,sur certains points il faut etre BAC +15 pour une utilisation basique de son telephone.
              pour resumer l avenir de W10 mobile se limitera a une utilisation de pros pour les pros mais là ou MS fait une erreur (volontaire ou non) c est de croire a un nouveau paradigme du PC dans son tel et en vendre des palettes entieres
              • Bonjour, j'avoue ne pas comprendre le problème? le système des email est basé sur 2 types de protocoles POP et IMAP, dans les 2 cas on retrouve ces emails sur tous les périphériques (même si POP est un peu plus "simpliste"), cela n'a rien à voir avec Windows (normal, phone ou mobile) ou Android....

                Le cas le plus commun dans votre cas est d'avoir laissé les préférences par défaut sur le 950, c'est à dire de ne récupérer que les messages datant d'une semaine ou moins. un tour dans les config et un menu déroulant plus tard et le tour est joué.

                Maintenant, il faudrait m'expliquer un peu le cas du "archivé" (déplacé vers un autre dossier (Exchange et IMAP uniquement)? déclaré comme archive via un logiciel de messagerie (Exchange et IMAP uniquement) ? déplacé vers une boite spéciale d'archive (office 365) ?

                Chaque cas à ,sa solution...

                Mais je pense que le forum serait plus adapté à cette question :)

                De plus pour coller un peu plus à ma précédente intervention, la vision qui est la mienne n'est pas de devoir utiliser une appli pour le pc et une autre pour le téléphone (ou la tablette), mais bien de se connecter à son pc (ou du moins une version cloudé de celui-ci) et d'obtenir... la même interface que sur le pc avec juste les adaptation à la taille de l'écran. Aucune configuration ne sera nécessaire et toutes les données seront disponible car.. et bien c'est toujours les mêmes que l'on consulte (pas d'histoire de synchronisation entre appareils dans cette vision là).

                De mon point de vue microsoft envisage un changement d'usage de ce type, c'est à dire non plus synchroniser X applications avec X données, mais bien se connecter à un point unique (le Graph par exemple) et obtenir toutes les informations et aussi commander le périphérique distant directement d'un autre terminal (quel qu'il soit).

                Une fois encore c'est ma vision ^^
                • sincèrement j ai lu ton post en diagonal ,c est bien mais en tant qu usager lambda ,j aimerais que tout simplement mes mails recus sur pc et que j ai archivés je les retrouve sur mon 950 XL .Sur ma tablette android c est passé comme un tgv avec une vulgaire appli mail de base.
                  • Le Note 7 avait un soucis de gestion des comptes mails et de répertoires autres que Gmail. La rom arrivait aussi à laguer un peu parfois. Elle avait besoin de patchs et c'était normal. Samsung l'a sorti en urgence pour tenter de contrer l'iphone.
                    • Je me permet de paraphraser un ancien article de MonWindows :

                      « Nous faisons des téléphones aujourd’hui, nous avons des partenaires OEM comme HP et d’autres qui conçoivent des téléphones, et nous avons choisi un domaine très spécifique pour nous concentrer sur la gestion, la sécurité, et une fonctionnalité particulière baptisée Continuum, ce qui permet à un téléphone d’être aussi un PC. Nous faisons en sorte que tous nos logiciels soient disponibles sur iOS et Android (…) et nous recherchons ce qui sera le prochain changement pour la forme et la fonction. Ce que nous avons fait avec Surface est un bon exemple. Personne avant nous n’avait pensé aux deux-en-un, et nous avons créé cette gamme et l’avons réussie au point qu’il y a de plus en plus de deux en un. Et c’est ce que nous faisons. Donc, si vous me dites que nous ne faisons plus de téléphones, je suis sûr que nous ferons encore des téléphones, mais ils ne ressembleront pas à ceux que nous avons aujourd’hui ».
                      Nadella

                      Il est bien plus doué que moi pour résumer les choses :p

                      Notez que "Ultime" a 2 significations.
                      • Oui j'avais oublié IAAS dans mon message merci de l'avoir ajouté car il a son importance.
                        • Je vais faire une réponse courte pour une fois ^^

                          Par ce qu'il ne faut pas brider les OEM.

                          Personnellement je ne doute pas de Microsoft sortira un device avec Windows 10 ARM, mais une fois de plus il faudra le voir comme un appareil "pour voir" et non pas comme le lancement d'une gamme pour conquérir le monde...

                          Edit : Pour être plus en phase avec la question, l'interface utilisateur n'est qu'une manière de proposer le service, la rendre plus flexible permettra aux OEM de proposer des devices avec des formes variées.
                          L'utilisateur ne choisira pas son device par ce que c'est Windows ARM, mais par ce que c'est [Mettre le nom de l'OEM ici] qui le propose et que ce même OEM aura des outils lui permettant de proposer ces propres services tout en les valorisant grâce à la bonne réputation de ceux de Microsoft (gagnant -gagnant).

                          La mise en place (laborieuse) du Store de Microsoft n'est là que pour servir les OEM dans le futur proche.
                          • Ce n'est pas bien grave ça, et comme mes compères, je suis sûr que cette excellente analyse pourrait prendre place dans un article :) (oui moi aussi j'ai tout lu, heureusement...)
                            • IaaS, PaaS et SaaS expliqués avec les pizzas

                              • Merci pour cette -longue- :) réponse.
                                Elle mériterait en effet un article sur le site (avec relecture le cas échéant pour rendre la syntaxe un poil plus lisible)

                                Je suis content de lire que pour MS, les expériences mobiles depuis plus de 10 ans ont été de l'expérimentation. la conséquence, c'est que les reboots récurrents ont fait fuir les développeurs. Et puis, ça change des discours /promesses auxquels on a eu droit durant toutes ces années de la part de MS :)

                                Bref, j'ai bien compris que la priorité était -pour résumer- les services dans le cloud (infra + softs), avec l'intégration aux autres plateformes qui rendrait les services microsoft indispensables.
                                Mais je comprends pas très bien dans ces conditions pourquoi l'expérience accumulée depuis plus de 10 ans (à partir de wm5) pousserait MS à développer un device windows sur arm.

                                Si je me concentre sur l'interface homme-machine et pas sur ce qu'il y a derrière dans le cloud, ça ne répond pas à ma question sur la raison qui pousserait l'utilisateur lambda à prendre un device avec une interface windows sur arm plutôt qu'android ou ios ?

                                A part ça, merci pour ta réponse, au moins, c'est étayé.
                                • C'est sur le Note 7 était bien niveau Software, par contre niveau Hardware c'était pas l'éclate, quoique...
                                  • Un des passage de ce rapport qui a le plus attiré mon attention est le suivant :

                                    "
                                    Just as we are transforming business and society through cloud computing, we’re also revolutionizing the workplace to help organizations be more productive, and people do more. This was the year of reinventing Windows and delivering a renewed vision of one of the world’s most successful operating systems. We launched Windows 10 with a new concept – to enable Windows as a service, continuously delivering differentiated value across our ecosystem to better serve the needs of our customers.
                                    "

                                    L'accent est clairement mis sur une nouvelle façon de voir "notre façon de travailler".
                                    • Je n'avais pas encore vu le rapport annuel 2016 et effectivement il semble que sur certains point je ne soit pas très éloigné de ce qui y est dit.

                                      Je me permet de mettre le lien ici pour ceux que ça intéresserait :
                                      https://www.microsoft.com/investor/reports/ar16/index.html (en anglais)
                                      • Travaillant au quotidien avec Microsoft, je n'ai pas la vision "Grand Public" de l'entreprise. A ma connaissance Microsoft a toujours touché le grand public au travers des professionnels, avec peut être une exception pour la Xbox... encore que... vu le travail en cours sur la dématérialisation des jeux et surtout le streaming de plus en plus présent, Microsoft cible avant tout les professionnels du jeux (qui bien évidemment touche après le grand public).

                                        Microsoft n'a jamais eu vocation à autre chose que de fournir des services, et toutes les incursions dans certains domaines autres ont souvent fini par être fermé.

                                        Même la gamme Surface n'a pas vocation à une commercialisation de masse, elle n'est là que pour être un point de repère.
                                        Microsoft investi une véritable fortune dans la R&D, pour autant seul quelques vagues projets sortes effectivement.

                                        De mon point de vue, Microsoft n'a toujours eu qu'une seule idée en tête, anticiper les changements d'usage des services (et pas les changements de device qui n'est clairement pas leur coeur de métier...)

                                        Alors pourquoi avoir créer Windows Phone/Windows Mobile? pourquoi avoir racheté Nokia, pour en suite le démanteler ? Il serais prétentieux d'affirmer quoi que ce soit, mais en ce qui me concerne et si j'avais eu à faire face à un changement majeur dans les usages (IPods et Iphones?) Ma stratégie n'aurais probablement pas été différente.

                                        En tant qu'architecte logiciel (quel nom pompeux...) j'ai pour tâche de toujours anticiper les évolutions. Avoir un coup d'avance sur le prochain match.

                                        Mais comme toutes choses, on ne gagne pas à chaque fois, et là Microsoft à perdu cette bataille. Que devrait-il faire? Abandonner? ça serait laisser la main mise à Apple et surtout à Google sur des milliard de clients futur sur les services, inenvisageable.

                                        La solution est donc toute trouvée, il faut se réapproprié les services. Comment? par la fidélisation.
                                        En résumant à l’extrême sur ce que j'ai dit dans mon précédent message : Microsoft veux attirer les gents vers ses services en ligne (SAAS et surtout PAAS). La logique voudrait donc d'attaquer la concurrence par là où elle pèche le plus et qui a été très longtemps un des gros travers de Microsoft : Son incompatibilité avec les autres plateformes.

                                        Et que voyons nous venir au loin ?
                                        - Le framework .Net Core indépendant de la plaetforme
                                        - De gros travaux sur l'externalisation des solution de domaines et de gestion des postes/devices (donc indépendant de la plateforme)
                                        - Un nombre conséquent de logiciel sur les plateformes concurrente... qui n’amène qu'a des services purement Microsoft.

                                        Si je puis me permettre, je vais donc reformuler votre question :
                                        "je ne vois pas la raison qui poussera[i Microsoft a continuer a développer] un device windows sur arm plutôt qu[e sur] android ou ios"

                                        La raison est souvent évoqué ici même, L'expérience !
                                        Je vais peut être en choquer plus d'un mais dès le départ j'ai su que l'aventure Windows Phone puis Windows Mobile 10 n'était qu'une vaste campagne expérimentale.
                                        Evidemment Windows Mobile 6 et antérieur existait mais ils était principalement là pour répondre à une demande de l'industrie, avec une petite phase de test sur les PDA (peu concluant)

                                        Pour avoir passé près de 10 ans dans quasiment toutes les campagnes de béta test de Microsoft (maintenant appelé insider) elle n'avait toujours qu'un seul but : tester quelque chose (merci M de la Palice :) )

                                        Bref, Maintenant Microsoft a fini une grande partie de ces tests, sa capacité à gérer la mobilité à été grandement accru (merci Nokia), son expérience sur les multiples tailles d'écran touche a sa fin (merci Metro, et bienvenue a Fluent Design ex-Neon et à CShell), il sont sur le point de finaliser leurs expérience sur les processeurs autres que X86/X64 (Merci Nokia, WP et WM10, au loin pointe Windows 10 on ARM)

                                        Que reste t il ?

                                        Et bien 2 choses encore, pour que tout cela prenne sens il faut que l'intégration aux autres plateforme soit encore plus forte, que les services Microsoft soit largement plébiscités voir deviennent indispensables.

                                        La dernière chose et ce qui est le plus dur à prévoir, c'est une rupture technologique. En d'autre terme attendre le bon moment.

                                        Ceci n'est que mon point de vue :)

                                        Petit lexique :
                                        - SAAS : Software As A Service , on fourni un logiciel à la demande (Office 365 est un bon exemple).
                                        - PAAS : Platform as a Service, on fourni une infrastructure matériel comme un service (Azure en est un bon exemple).
                                        • Je trouve ton commentaire intéressant, même si je doute qu'il parle aux usagers lambdas, qui vont se demander du coup,ok, mais qu'est-ce que ça va changer concrètement ?

                                          MS investit dans le cloud (puissance déportée + softs), très bien, mais beaucoup moins sur le device (et donc windows)

                                          Et je ne vois pas la raison qui poussera l'utilisateur lambda à prendre un device windows sur arm plutôt qu'android ou ios.
                                          • Je serais ravi d'écrire pour vous mais alors dans ce cas il faut que quelqu'un me corrige car je suis un dyslexique pathologique :)
                                            • C'est exactement ça, nous évoquions ce sujet avec Baklawa pas plus tard que ce matin. La stratégie de Ms comme mentionnée dans le rapport annuel indique bien :

                                              "Mobility is not focused on any one device; it is centered on the mobility of experiences that, in turn, are orchestrated by the cloud."

                                              edit: et je pense que votre analyse/experience mériterait un bon article en lieu et place d'un long post :D (Vous connaissez le MP de l'admin ;) )
                                              • Bonjour,
                                                Merci pour le commentaire, j'ai essayé de mettre un lien vers un wiki ou un site officiel pour les abréviations que j'ai utilisé, mais si il y en a que vous n'avez pas compris je serais ravi de vous les expliquer ^^

                                                pour les PWA un article de Monwindows sera plus adapté : http://www.monwindows.com/blog/windows-sur-mobile-a-un-avenir-radieux-t111837.html
                                                => il s'agit d'application développées avec des langages web mais qui intègre certaines fonctionnalité qui les font passer pour des applications native sur les navigateurs compatibles.

                                                RDP est un protocole de connexion à distance, il permet de prendre le contrôle de son ordinateur à distance (en simplifiant)

                                                (Attention si vous utilisez l'appli sur windows mobile, les liens n'apparaissent pas)
                                                • Merci pour cette expérience intéressante.

                                                  Au début j'avais dû mal à comprendre, mais en relisant, j'ai presque tout compris sauf quelques abréviations (ex PWA, RDP), vu que je ne suis pas informaticien. :)
                                                  • Merci Solon, heureux que mon intervention vous ai plu, et surtout heureux de savoir que quelqu'un m'a lu jusqu'au bout ^^ (c'est très rare car j'ai tendance à faire une grande diatribe)

                                                    Effectivement je pense que la mobilité vu par Microsoft n'est pas celle qu'on a tous tendance a interpréter, le mot en lui même n'indique pas qu'il faille un terminal particulier, il n'indique que le fait qu'on puisse être amené à se déplacer et, par extrapolation, que l'on souhaite garder ses outils de travail sous la main même dans ces conditions.
                                                    • Merci pour cette très intéressante explication.

                                                      Effectivement, l'angle du cloud, et le déport de la puissance de calcul, est très peu abordé dans les échanges, alors qu'il est central dans la stratégie de MS.

                                                      Et c'est très raccord avec leur rapport annuel.
                                                      • C'était la vision d'origine des Lumia en réalité.
                                                        C'est vraiment à partir du 7 et du 8 que ça a pris en fonctionnalités.
                                                        Le 930 a été le premier natif en 8.1 et putain c'était une tuerie.
                                                        Dommage que son autonomie suivait pas.
                                                        Son écran clear black était magnifique mais beaucoup trop énergivore.
                                                        • Logique économique en effet.
                                                          • Moi je pense qu'ils auraient du clairement miser sur un système hyper intuitif et fiable. Un téléphone que t'as juste à allumer et tu as ton gps, ton lecteur multimedia, ton explorateur web, office, une appli photo, les réseaux sociaux et basta. Bref les applis lumia super abouties tout simplement.
                                                            • Hélas c'est certainement une vision juste de l'avenir. Je n'aurais jamais cru regretter tant wp 8.1. C'était un excellent os
                                                              • J'ai été obligé de réinstaller le système sur mon 950 XL, j'étais énervé... La reinstall a par défaut remis toutes les applis sur la mémoire interne alors que j'avais pensé bien faire en basculant toutes celles que je pouvais sur la SD. Surprise, avec cette nouvelle config la mémoire interne est loin d'être saturée. Mon 950 XL fonctionne maintenant quasi parfaitement, que du bonheur !
                                                                A part qq applis manquantes, et encore, je ne vois pas comment trouver mieux ou même simplement aussi bien.
                                                                Alors j'attends patiemment un Surface Phone/ARM, même si Microsoft ne révolutionne pas les smartphones, avoir un système unique pour les ordis, les tablettes et les téléphones c'est une évolution incontournable. Et une fois effectif, les applis Windows 10 pour les tablettes, les téléphones et même les ordis vont forcément se développer.
                                                                Un peu de patience, l'avenir se présente plutôt bien à mon sens.
                                                                • C'est clair que de commenter du banc de touche sans les infos du vestiaire n'est pas le plus aisé.
                                                                  • Bonjour à tous,
                                                                    Je voudrais apporter une petite précision sur les éventuels usages (Jiway en a un peu parlé).

                                                                    Je lis beaucoup d'entre vous qui qualifie Windows 10 ARM d'usine à gaz... je passerais sur le fait que pour le moment on n'en sait pas grand chose, mais si je devais émette une hypothèse je mettrais une pièce sur la convergence périphériques mobiles (IOS, Android, WP/WM10, autres...) avec le cloud.

                                                                    Précédemment une conversation c'est engagé sur l'utilisation et les usages sur un périphérique de moins de 7''.
                                                                    Solon indiquait même une impossibilité d'utiliser certains logiciels dûe au manque de puissance, d'autre précisant l'impossibilité de faire un travail convenable sur de si petites diagonales.

                                                                    Tout cela est vrai si on reste avec l'idée que le travail est effectivement fait sur le périphérique lui même, mais perd tout son sens si on déporte la puissance de calcul.

                                                                    Certe la couverture réseau est donc indispensable... ou pas... tout dépend une fois de plus de la manière où on regarde les choses.

                                                                    Je vais parler un peu de mon expérience personnelle, qui est très subjective je vous l'accorde.
                                                                    Cela fait maintenant 9 ans que je travail avec des produits Azures (j'étais parmi les bétas testeurs Français). En suivant les évolutions de ce produit, on ne peut que se douter de la vision que Microsoft cherche à mettre en place.

                                                                    Pour nous autre développeur, les ponts on été largement ouvert vers le développement en mode déconnecté (comprenez que l'expérience utilisateur reste la même [ou presque] en mode déconnecté qu'en mode connecté). pour en savoir plus : https://docs.microsoft.com/fr-fr/azure/app-service-mobile/app-service-mobile-offline-data-sync
                                                                    Je rebondis sur ce que je viens de dire pour mettre en avant que cette technologie est aussi exploitable sur les PWA, rendant les applications web disponible hors connexion de manière (presque) transparentes pour les utilisateurs.

                                                                    Mais là où les choses ont beaucoup changés ces dernières années c'est sur la mise à disposition de machines virtuelles sous Windows à des coûts jamais encore atteint.

                                                                    Et je ne parle pas de VM pour serveur web ou autre choses pour les quelles elles étaient au par avant cantonnées, mais bien de machines pour tout un chacun.
                                                                    pour vous faire une idée : https://azure.microsoft.com/fr-fr/pricing/details/virtual-machines/series/

                                                                    L'offre n'a jamais été si pléthore, on y trouve même depuis décembre dernier des machines dédiées aux calculs hautement parallèles (IA, Cube, etc.) et des machines avec une puissance de calcul graphique hors du commun (Graphisme, Vidéo, CAO, DAO, plans, etc.) [cf. la série N avec 4 Tesla M60 : http://www.nvidia.fr/object/tesla-m60-fr.html ]

                                                                    De mon point de vue, Microsoft est pour la mobilité, mais uniquement dans le sens : "ne vous occupez pas de la puissance de calcul, de la mémoire ou du stockage, on s'en charge. Vivez votre vie en mobilité sans contraintes".

                                                                    La création de Windows 10 ARM est pour moi une "contrainte" obligatoire pour eux pour avoir cet objectif, nous verront arriver des terminaux hybrides qui traiterons les informations localement en cas d'absence de connexion (avec un niveau dégradé de performance) et qui exploiteront la pleine puissance d'Azure pour le reste.

                                                                    Evidemment ce que j'annonce n'est pas (encore) pour le grand publique, et on entre-voie la raison d'être présent sur toutes les plateformes, le but n'étant pas de contraindre l'utilisateur à leur plateforme physique mais bien de fidéliser l'utilisateur sur leur structure virtuelle.

                                                                    Ainsi un message comme "Vous êtes sur IOS/Android/WP/WM10/Autres , pas de problème, vous retrouverez toujours la même ergonomie que votre poste de travail"

                                                                    Au quotidien j'utilise le RDP https://fr.wikipedia.org/wiki/Remote_Desktop_Protocol) depuis de nombreuses années, et les progrès ont été fulgurant ces 3 dernières années avec Windows Server 2012 R2/ 2016 et Windows 8/8.1/10. au point qu'avec une simple connexion 3G bas de gamme, il m'arrive de ne pas distinguer que je suis en fait sur une machine à distance.

                                                                    Continuons avec cette vision, en parlant de l'authentification. Une des choses les moins connue et pourtant , de mon point de vue le changement le plus incroyable de Windows, c'est la possibilité avec Windows 10 de se connecter avec un compte de domaine Azure Active Directory (AAD) !

                                                                    Pour bien comprendre ce bouleversement il faut revenir sur un peu d'historique. Jusqu’à présent pour administrer un parc de machines il était nécessaire d'avoir un contrôleur de domaine (le plus connu sur Windows étant surement Active Directory). Cela impliquait donc un serveur, de la configuration sur les postes (parfois complexe sur certains systèmes).
                                                                    Un des grand travers de ce système était une gestion des droits un peu chaotique lorsque l'on avait des profils itinérants (VRP, force de vente, etc.). Sans parler des problèmes de désynchronisation des annuaires et autres joyeusetés lorsqu'on avait plusieurs AD...

                                                                    La complexité montait encore d'un cran lorsque l'on devait interconnecter les AD de société différentes... un vrai cauchemar dans certains cas.

                                                                    Revenons au présent, imaginez un contrôleur de domaine dans le cloud gérable via un simple site internet, ne nécessitant aucun CAL https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_d%27acc%C3%A8s_client) , interconnectable très facilement grâce à une multitude de protocoles d'accès (API REST, SOAP, Web-soquet, etc.), une multitude de méthode de sécurité (OAuth 2.0, OpenId simple, Multi-Token, Syndication, etc.), possédant une API claire et puissante interconnectable avec office 365 ! grâce au Graph de Microsoft https://developer.microsoft.com/fr-fr/graph/).

                                                                    Déjà là on se dit que c'est bien, mais j'entend au loin la clameur des gestionnaire de flotte me dire qu'il perdent du coup la gestion fine des différents postes/devices... quenini AAD est interconnectable avec Azure Intune https://docs.microsoft.com/fr-fr/intune/what-is-intune)
                                                                    Intune permet une gestion extrêmement précise de chaque poste et devices (IOS/Android/WP7/8/8.1/WM10). On a un état de "santé" de chaque poste, le moyen d'installer, désinstaller ce que l'on veut (Mises à jour comme logiciels), bref comme sur un serveur de domaine traditionnel mais sans contrainte de serveur ou de configuration.

                                                                    Pour la route je vous donne une des nombreuses cerises sur le gâteau, AAD utilisant le Graph de Microsoft, il est interconnectable avec les comptes Microsoft... ainsi que Google, Apple, Yahoo, Facebook, Twitter, etc... Vous pouvez donc créer une application sur Azure avec ADD et ne pas vous occuper de ce que le client utilise comme compte d'accès. Son compte se charge de vous indiquer qui il est et vous ne gérez plus que les droits.

                                                                    Bref comme toujours j'en écris trop :)

                                                                    Si je devais résumer tout ce que je viens de dire c'est que, de mon point de vue, la vision de Microsoft ne se concentre pas sur le terminal en lui même, mais bien sur l'usage que les gents vont en avoir et ce que le cloud d'Azure permettra d'enrichir donnant ainsi une plus-valus non pas au système en lui même mais bien aux usages et application que l'on veux utiliser (que ce soit App native, PWA, ou autre logiciel lourd).

                                                                    Je me prend parfois à rêver d'une application que l'on trouverai sur tous les terminaux, qui une fois lancée, permettrait de retrouver Windows 10 en version adapté à l'écran (CShell ?) et dont toutes les applications seraient soit locales au terminale, soit distante, soit hybrides sans pour autant que cela ne me pose de problèmes particuliers lorsque je suis dans une zone hors connexion (ou en mode avion).

                                                                    Bref, pour moi on n'en est pas si loin vu que je peux déjà faire 80% de ce que je rêve, reste les 20% qui ne sont en fait que la possibilité de rendre le tout transparent à l'utilisateur (c'est à dire sans devoir lancer le RDP et se connecter) et alors je serais heureux... en attendant la suite :)

                                                                    Merci de votre lecture vous les courageux !
                                                                    • C'est de bonne guerre...
                                                                      • Y a des chances pour que ça pose aussi problème.
                                                                        Le RT avait AUCUN moyen de contourner le store. C'était une rupture totale avec la phylosophie Windows à la base.
                                                                        iOS il a été pense comme ça d'origine...
                                                                        • +1, je m'étais fait la remarque en me relisant, le hardware premium est là pour donner le ton d'une gamme à décliner en fonction des opportunités et des niches offertes par le marché... toutes mes confuses :D
                                                                          • Oui, ou bien que l'économie numérique est devenue tellement complexe qu'on ne comprend plus les stratégies...
                                                                            • Et dire que l'on disait, à raison, dans les années 90 que la grande force de Microsoft était le Marketing !
                                                                              Et ce n'est pas qu'ils soient devenus mauvais ; c'est que le marché a changé.
                                                                              • Tu as tout bon, sauf sur la stratégie. Celle-ci n'est pas uniquement basée sur du premium niveau hardware, mais dans le fait de se servir de ce premium pour créer de nouvelles catégories et de faire de la place en tirant le marché par le haut pour que les marges des OEMs augmentent à nouveau.

                                                                                Au niveau mobile, la stratégie semble être maintenant définie comme suit : bouleverser le marché en se positionnant sur ce qui vient après le smartphone (ce marché est déjà à maturité et ça c'est toujours le début de la fin). Et ils comptent faire cela avec un terminal unique (décliné en gamme par les OEM) qui remplacerait tous les autres, du téléphone au PC en passant par la tablette et avec de nouvelles fonctionnalités (AR, VR) et UX (digitaliseur, interaction avec le suivi du regard) pour de nouveaux usages (liés à l'apparition de l'eSIM par exemple) en mobilité comme au bureau ou à la maison (CShell et Continuum).
                                                                                Et la cible n'est pas uniquement la mobilité avec un PC ultra-mobile mais les marchés émergeants tels que l'Inde : un seul terminal pour tout et tout le monde !

                                                                                (et voilà comme l'on divulge prématurément les grandes lignes d'un prochain article lol)
                                                                                • Ok autant pour moi, e pensais que c'était pour cette raison. Merci de l'info
                                                                                  • Oui comme IOS .Le problème n est pas trop le cloisonnement Le problème vient du fait que MS s acharne/ait a vouloir faire tourner des programmes x86 sur des tablettes a but lucratif.
                                                                                    Pour le cloisonnement maintenant ils auront 10 S.1 pas en arrière 1 pas en av..... heu non de coté
                                                                                    • C'est effectivement marcher sur un fil que de vouloir faire tourner W10 sur un terminal ultra-mobile. Non pas à cause des contraintes techniques mais d'un point de vue simplicité et UX.
                                                                                      Et là est bel et bien le plus gros du travail que doit effectuer MS car le point noir de Windows, c'est toute cette compatibilité descendante qui alourdit Windows. Quand on apprend tout récemment qu'il y a encore du code de Outlook Express (il me semble) dans Windows 10, l'on se dit qu'ils ont du boulot sur la planche...
                                                                                      • Je pense aussi que Microsoft est pas à attendre sur ce segment.
                                                                                        Même la gamme surface commence à perdre de sa superbe.
                                                                                        MS joue à fond la démat... Et ça marche vu leurs résultats financiers.
                                                                                        Pourtant Azure est loin d'être actif en Europe.
                                                                                        • Tout le monde a déjà un pc ou un laptop qui permettront toujours de faire beaucoup plus de choses plus confortablement qu'avec un smartphone w10 arm continuum
                                                                                          Ce qu'il faut c'est surtout améliorer l'usage et l'ergonomie, simplicité en mobilité, faire une continuité de la machine principale car w10 sur un smartphone avec les innombrables maj avec redémarrages, soucis d'ergonomie tactile et plus de complexité (c'est déjà pas parfait sur une surface pro alors sur un écran de 6 ou 7 pouces) et je ne parle mème pas de la perte énorme d'autonomie

                                                                                          Mettre w10 sur un smartphone ce n'est pas ce qu'il faut a moins d'améliorer l'ergonomie tactile et adaptation de l'affichage a la quasi perfection mais je ne pense pas que ce soit pour tout de suite
                                                                                          • W8RT était en fait un système fermé cloisonné au Windows Store.
                                                                                            C'est la raison de son échec.
                                                                                            • C'était pour dire que le supposé "appareil mobile ultime" de chez MS, moi, j'y crois pas du tout..
                                                                                              La nouvelle orientation de MS va à contre-sens de ce qu'on nous promet. MS s'oriente vers les services cloud ou autres. Elle part à la conquête des centaines de millions de consommateurs qui se trouvent ailleurs (IPhone et Android). Faut arrêter de rêver. L'avenir, ce n'est pas sur des terminaux autres que ces deux systèmes. (du moins pour les quelques années à venir..)
                                                                                              • Il faudrait surtout arrêter de tout casser pour repartir de zéro et flinguer à chaque fois la compatibilité des anciennes applications...
                                                                                                • On ne peut pas imprimer des pdf ou des pages web avec un wp ?
                                                                                                  • Je vois là, la seule alternative offerte à MS pour que son OS Mobile puisse survivre..
                                                                                                    • Ça c'est clair. Un client mécontent ou déçu comme on l'a été, ça devient exigeant.
                                                                                                      Mais tu sais, chez moi ça va loin la déception car je crois plus du tout aux promesses de la boîte, peu importe la division...
                                                                                                      Holowlens, jamais ça percera dans le grand public...
                                                                                                      La division mobile est probablement tuée définitivement...
                                                                                                      La prochaine Xbox, c'est encore des promesses comme on a connu avec la one et sur les wp...
                                                                                                      Windows server 2016, mauvaise surprise sur le prix des licences...
                                                                                                      C'est triste mais si j'avais pas été rattrapé par OnePlus, j'aurais fini Apple pour mon smartphone.
                                                                                                      Et si j'avais pas été gamer ça aurait suivi pour le PC portable.
                                                                                                      Là je suis sur le 8.1 avec un classic Shell et je veux pas en changer.
                                                                                                      Quand je passerai sur mon xmg u717 j'aurais plus le choix à cause des i7 7xxx mais là transition va être vraiment la mort dans l'âme...
                                                                                                      Quelle tristesse...
                                                                                                      • C'est exactement ce qui arrive à mon ancien collègue. Il a offert un zefone 3 à sa femme et il est sur le point de s'en offrir un.
                                                                                                        Je veux pas faire de pub mais putain je suis bien chez Oneplus...
                                                                                                        Pourtant, Android est pas parfait mais c'est au moins fiable quand t'en a besoin.
                                                                                                        Même iOS, que je n'aime pas économiquement, c'est un superbe os. Probablement l'un des plus efficace grâce à Swift, Objective C et Metal.
                                                                                                        Comment MS, spécialiste de l'OS a pu se planter en laissant passer ça ?
                                                                                                        C'en est navrant...
                                                                                                        • Le soucis du 930 c'était son autonomie. Je sortais d'un LG G2 avec 3000mAh de batterie donc je trouvais le 930 un peu léger sous wp8.1.
                                                                                                          Sous le 10, j'ai abandonné.
                                                                                                          Le seul à avoir encaissé correctement la charge de w10m c'est le 1520 avec sa batterie titanesque.
                                                                                                          On est après d'accord sur tout le reste.
                                                                                                          Wp8.1, apogée de MS dans ce département (8% de parts non?).
                                                                                                          W10M, catastrophe sans nom...
                                                                                                          Quel perte pour MS et les utilisateurs...
                                                                                                          • J'ai eu un Note 7 et il était pas parfait niveau logiciel. Ça je te l'accorde. Mais c'était acceptable à côté de la sortie de w10m.
                                                                                                            Là je suis sur oxygen os (OnePlus) et j'ai rien à dire. C'est c'est nickel.
                                                                                                            Je regrette mon Lumia 930 parfois mais je sais que c'est uniquement nostalgique. Aucun intérêt maintenant vu qu'il aura pas les dernières mises à jour sans bidouille.
                                                                                                            • Exact.
                                                                                                              C'était des sacrés projets. Islandwood à vu le jour mais Astoria, Google à fait tout ce qu'il a pu pour pas que ça soit possible.
                                                                                                              • non, mais je suis pas benêt, la différence on la connait ... je te parle juste d'appellation windows 10 ARM du nom des mises à jour actuelle (même si dans les informations système on a toujours windows mobile) vis à vis du futur windows 10 ARM
                                                                                                                • C'était à l'étude chez MS, projet Islanwood : plus de nouvelles depuis plus d'un an et projet Astoria annulé.
                                                                                                                  • on est plusieurs à penser que W10ARM ne verra pas le jour sur un smartphone et que le mobile ultime de Microsoft n'est qu'une vaste fumisterie.
                                                                                                                    • A mon avis, tout ce que MS pourrait ramener à l'avenir, c'est une compatibilité des applis Android et IOS sur les Windows Phones. Des terminaux OEM qu'elle ne fabriquera pas. Un OS mobile de chez MS sera toujours là pour compléter l'offre MS pour les utilisateurs des PC et des pro de la mobilité.
                                                                                                                      • C'est clair c'est la galère, là je n'ai même plus de notification pour les mails, sonore ou vibration alors que c'est activé.
                                                                                                                        Enfin on va faire comme d'habitude, attendre et ... espérer.
                                                                                                                        • Le problème est que l'iPhone était une évolution logique des PDA existants depuis longtemps, pas la révolution qu'on lui prête.

                                                                                                                          Où Apple a été fort, c'est de s'appuyer sur une technologie qui commençait à émerger : les écrans "capacitifs". Le tout saupoudré d'une très grosse dose de Marketing, bien évidemment.

                                                                                                                          En généralisant ces écrans, Apple a réussi à faire passer le PDA destiné aux geeks et utilisable au stylet (ou aux doigts en appuyant comme une brute sur l'écran) à un objet branché, fluide, simple, sans prise de tête.

                                                                                                                          Microsoft avec son W10 ARM ne va absolument pas dans ce sens : Microsoft va dans le sens de proposer son usine à gaz indigeste sur des machines à processeurs ARM (donc on suppose, des petites machines).

                                                                                                                          Qui voudrait de ça, hormis quelques cas ultra spécifiques ? Les gens n'ont pas accroché au très complet WM 6.5 dans les années 2000, pourquoi accrocheraient-ils à sa version du futur plus de 10 ans après ?

                                                                                                                          Cela n'a aucun sens.
                                                                                                                          • Après sans parler de design, à mon sens c'est la stabilité de l'OS qui pèche.
                                                                                                                            Quand on regarde le 950(XL), en terme hardware c'est un bon appareil. Il est pas fabuleux esthétiquement parlant mais il n'est pas moche non plus.
                                                                                                                            Côté application, on peut dire qu'on trouve les applications principales. Toutes ne sont pas présentes mais le principal est là.

                                                                                                                            Par contre non clairement il n'est pas stable. Je ne suis plus Insider depuis que j'ai mon 950 mais bon sang même sur la branche publique comment peut-on encore, 2 ans après, avoir un téléphone aussi instable ?
                                                                                                                            Je crois que c'est Gotcha qui disait dans l'un de ses commentaires que son téléphone lui fout la honte toujours au mauvais moment et c'est complètement ça: le téléphone qui freeze, reboot, crash au moment où tu veux montrer un truc à un collègue ça donne juste envie de le lancer contre le mur tellement c'est frustrant.
                                                                                                                            J'ai encore mon 950 mais je regarde de plus en plus du côté du robot et je prépare tranquillement ma migration.
                                                                                                                            Microsoft repart encore quasiment à 0 avec Windows 10 ARM, ce qui veut dire nouveaux bugs de jeunesse à prévoir et je n'ai clairement pas envie de supporter ça encore une fois.
                                                                                                                            • Et même s'ils créent un produit révolutionnaire, il y aura sans doute pas mal de monde (dont moi), qui attendront au moins le passage de la première génération pour voir si MS continue le développement de la chose, ou si encore une fois, on arrête tout et on recommence (ou pas)...
                                                                                                                              • Comme le dit juliow, même sans être Insider, W10M me fait subir nombre de bugs sur mon Lumia 930.
                                                                                                                                Entre les notifications en bas d'écran d'accueil qui ne s'affichent pas parfois, le calendrier qui ne se met pas toujours à jour et j'en passe, on est loin d'un système stable... :(
                                                                                                                                • Oui et non pour la couverture.

                                                                                                                                  Oui car évidemment la population (dont les "pros") se concentre essentiellement dans les villes.

                                                                                                                                  Non car cette population-là se déplace ^^

                                                                                                                                  Regarde les résultats alarmants de l'ARCEP en ce qui concerne la couverture mobile des principales lignes ferroviaires en France ? Aucune continuité de service, des trous béants un peu partout. A part Orange qui surnage, c'est catastrophique et ça prive du coup pas mal d'utilisateurs dont des cadres itinérants d'une bonne qualité de service.

                                                                                                                                  Mais à choisir entre un forfait "tout illimité" à 10€/mois et une couverture disons correcte et le même forfait à 70$ avec une bien meilleure couverture et des meilleurs débits (car oui la conséquence des forfaits ultra low cost en France est une baisse des débits moyens), je choisis l'option 1. Pas si mal lotis que ça en France à ce niveau.
                                                                                                                                  • En effet, les 830, 930 et 1520 étaient un peu le point d'orgue des terminaux sous WP de l'époque.

                                                                                                                                    La génération X20 était encore quelque peu beuguée (qui n'a pas connu l'appareil photo noir sur Lumia 920 ? :( ).

                                                                                                                                    Ce qui est impressionnant c'est que WP se perfectionnait avec le temps et rattrapait son retard sur les autres OS (centre de notifications par exemple, qui en plus était mieux fait qu'ailleurs) tout en restant infiniment plus fluide que les 2 autres puis WM 10 est arrivé --> Retour à la case départ. Dommage...
                                                                                                                                    • Echec cuisant assuré !!!
                                                                                                                                      Et abandon de W10 ARM sur mobile à l'horizon 2020 !!!
                                                                                                                                      Force de WP 8.1 : Un système simple, léger, fiable et extrêmement réactif sur des terminaux bon marché !
                                                                                                                                      Faiblesse de WP 8.1 : Manque d'applications, enfin pour certains !
                                                                                                                                      W10 ARM : Usine à gaz lourde, complexe, probablement buggée et qui va ramer comme un kayakiste, sur des terminaux à des prix prohibitifs !!!
                                                                                                                                      2018 : MS : Nous sommes heureux de vous présenter le futur du smartphone : W10 ARM !!!
                                                                                                                                      2020 : MS : Fin du support de W10 ARM sur mobile en 2022 ! Toute l'expérience utilisateur de Microsoft est désormais disponible sur iphone et android !
                                                                                                                                      Fin de l'histoire et bonne nuit les petits enfants !

                                                                                                                                      Moi j'espère toujours que MS qui fait désormais dans l'open source finira par lâcher le code source de WP 8 ou 8.1, histoire qu'on leur montre comment on peut faire de belles choses avec cet extraordinaire OS qui aurait pu révolutionner l'informatique si MS n'avait pas choisi ce c*nnard de Nadela comme boss !
                                                                                                                                      • Moi depuis que j'ai quitté le programme insider je n'ai plus de bugs avec mon 950. Vous critiquez souvent les lumia mais que je sache les IPhone ou Samsung Galaxy aussi bugs de temps en temps . Moi en tout cas j'ai hâte de voir ce que W10ARM va donner de plus.
                                                                                                                                        • Mon 930 avait de sérieux problèmes d'autonomie et de chauffe avec w10m.
                                                                                                                                          Maintenant, les builds se sont sûrement améliorés.
                                                                                                                                          MS à surtout voulu tuer l'héritage Nokia pour dire "On est pas des Lumia".
                                                                                                                                          C'est con par ce que la période wp8.1 à été le meilleur de wp...
                                                                                                                                          Beaucoup de partenariats (here, radio mix) pas mal d'applications...
                                                                                                                                          Si MS avait voulu volontairement tuer sa division mobile, ils auraient pas pu faire mieux...
                                                                                                                                          Après je pense que ça peut venir de Nadela. Il a voulu tuer tout l'héritage de Belfiore.
                                                                                                                                          Même W10 est très différent du 8.1 dans sa phylosophie alors qu'ils partagent un noyau commun à pleins d'endroits...
                                                                                                                                          • Là à moin de créer un produit révolutionnaire comme l'a été le 1er iPhone, ça va être compliqué.
                                                                                                                                            Il faudrait quelque chose de jamais vu et d'efficace capable d'être suffisamment Cali pour faire un coup de coeur immédiat.
                                                                                                                                            Il va falloir donc travailler le design, la stabilité, les fonctionnalités...
                                                                                                                                            Ils doivent vraiment en faire un objet de mode.
                                                                                                                                            Aujourd'hui, un iPhone ou un Galaxy S, c'est des designs luxueux. Pas question de faire un truc austère (même si j'aime bien) à la surface. Il faut du clinquant.
                                                                                                                                            Un autre lancement comme les x50 et c'en est fini de la division mobile...
                                                                                                                                            Déjà qu'elle est bien amochée...
                                                                                                                                            • C'est une possibilité mais le développement est très différent.
                                                                                                                                              L'un est basé sur des web services beaucoup moins gourmands en énergie alors que l'autre est un site entier à charger par un navigateur.
                                                                                                                                              Et on sais tous que le JavaScript, aussi performant soit-il, est un langage relativement gourmand sur mobile.
                                                                                                                                              Une application totale pré compilée est souvent plus efficace.
                                                                                                                                              C'est vraiment 2 phylosophies. Tout dépend aussi des buts recherchés.
                                                                                                                                              • Mon ancien collègue en 950xl dual sim confirme aussi ce problème là...
                                                                                                                                                En insider ou pas, il est pas fiable...
                                                                                                                                                La loose pour un tel professionnel.
                                                                                                                                                Les 3 meilleurs wp qu'on a connu dans ma boîte ont été le 830, le 930 et le 1520.
                                                                                                                                                Trois modèles sous wp8 en fait.
                                                                                                                                                Le 950 non xl dual sim de notre autre collègue a eu un peu moins de soucis mais il était pas super stable non plus...
                                                                                                                                                • Si je comprends bien WP 8 RT a été arrêté parce que MS n arrivait pas a faire tourner des x86 dessus (comme WP 8.1 d ailleur). En gros comme les android et apple.Qui leur a dit qu on s en foutait?ou plutôt qui ne leur a pas dit ?
                                                                                                                                                  Alors si le futur de w10 mobile ne passera pas par w10mobile ,il ne passera pas non plus par moi ,enfin tant que ce sera encore un balbutiement du nouveau paradigme .Je n ai pas besoin d un PC qui telephone ,j ai besoin d un telephone sui fonctionne et qui s adapte a moi
                                                                                                                                                  • Oui mais le coeur de cible, pour la vente de produit Tech.... C'est les grandes agglo.....

                                                                                                                                                    La couverture s'améliore doucement... Même si des fois j'ai honte de comparer le reseau français au réseau polonais souvent plus efficace...
                                                                                                                                                    • Souvenirs souvenirs, j'ai eu aussi un Visor et ses modules Springboard. A l'époque je surfais sur le web avec le Visor en utilisant mon téléphone Trium en mode modem via la connexion infrarouge, et je lisais tous mes mails via les services wap de Yahoo. En ce temps là les geeks passaient pour des cons :D ça a bien changé
                                                                                                                                                      • IL faudrait vraiment qu'il déchire leur biniou, pour que je me remette dessus !
                                                                                                                                                        • Ca suppose avoir une connexion permanente et correcte, ce qui n'est pas tout le temps le cas (loin de là à part dans les grandes agglos). Donc pour un pro (leur cible à priori), c'est niet. Je passe une partie de mon temps sur des sites où on capte à peinte en edge, donc les apps/site web ça ne m'arrangera pas. Et ça interdirait aussi de s'en servir en mode avion (vous me direz que c'est déjà le cas pour certaines apps), donc oblige à rester 100% connecté.
                                                                                                                                                          Ca n'est le rêve que des sociétés qui veulent tout savoir sur nous.
                                                                                                                                                          • On en trouve pas mal sur Le Bon Coin aux alentours de 200€ au cas où...
                                                                                                                                                            • Même sans être insider tu sais... Mon 950xl reboote régulièrement sans raison...
                                                                                                                                                              • Après un Windows 10 Mobile à moitié fini, on recommence...
                                                                                                                                                                Il y a vraiment des gens prêt à re-subir un nouvel OS bugué sur un nouveau smartphone Microsoft ?

                                                                                                                                                                Petite pensée aux Insiders W10m qui au final, n'a abouti à rien...
                                                                                                                                                                • C’est un cauchemar dont on ne comprend plus rien !
                                                                                                                                                                  • Un 950 à 150€, j'en cherche désespérément un...
                                                                                                                                                                    • Pcq le fait de supporter les cpu arm ne fait pas de l'os un os adapté au téléphone, ce n'est qu'une brique.
                                                                                                                                                                      • C'est pourtant clair
                                                                                                                                                                        Ton 640 tourne sous windows mobile (une déclinaison de windows), avec un cpu arm : y'a bien windows, et arm.
                                                                                                                                                                        Ca n'a rien à voir avec le projet W10ARM qui est de faire tourner la déclinaison complète (desktop) sur processeur arm avec "émulation" x86.
                                                                                                                                                                        • je vois bien, le gros truc plastique avec des boutons pour faire des lettres avec du sable ... le Palm par excellence ! ou je confond avec un cadeau de noyel de mon enfance ^^
                                                                                                                                                                          (y avait même déjà le même dock que Samsung qui existait il me semble :) )

                                                                                                                                                                          Bref, sans être autant rigide, ça fait combien de temps que ce type de device n'a pas été revisité... à l'époque c'était lunaire mais ça n'a pas pris parce que :
                                                                                                                                                                          - la technologie n'était pas assez avancée
                                                                                                                                                                          - les mœurs n'étaient pas ce type d'outils...

                                                                                                                                                                          y a bien eu le MS courrier mais qui n'est jamais sorti du labo faute de retour test marketing suffisant... et un peu de pb techno aussi ....

                                                                                                                                                                          Et donc c'est le smartphone d'Apple qui a raflé la mise et défini un standard qui dure depuis 10 ans .... certes... mais aujourd'hui ?

                                                                                                                                                                          Le marché est peut être mûr pour quelque chose d'autre... en tout cas... moi oui ...
                                                                                                                                                                          • Ca,c'est clair,à force de prendre les gens pour des C... !!!!
                                                                                                                                                                            • Je pense que les applis vont être remplacées progressivement par des sites web conçus en responsive design. Cette technique réduit les coûts de développement et améliore la qualité de l'application car elle est unique quelque soit la plateforme. L'avantage actuel des "google store" et consorts va donc diminuer lentement. Quel sera donc l'argument qui différenciera un smartphone d'un autre? Telle est la question que se pose Microsoft et certainement les autres.
                                                                                                                                                                              • On verra bien ce qu'ils feront mais je continue de penser que la confiance va être difficile à retrouver (j'omets les 2 ou 3 fanboys encore présents bien entendu).
                                                                                                                                                                                Après voilà chacun fait selon ses besoins.
                                                                                                                                                                                • Oui car elles s'adaptent à n'importe quelle résolution d'écran (si elles ont été bien conçues), ce qui n'est pas le cas des applications x86 sauf exceptions
                                                                                                                                                                                  • Sur le principe, vous avez raison tous les deux... la déconnexion entre la demande des utilisateurs (apps for everything),et l'offre de MS sur le store est flagrante... en qualité et quantité...

                                                                                                                                                                                    oui MS avait 10% de PDM mais en France... en Italie... et oui les gros dev sont venus sur le store mais tardivement, et au prix d'un pressing fort de MS (on ne le dit pas assez ça) .... mais finalement au niveau monde 5 % et sur le marché américain... plutôt 3,5% ...

                                                                                                                                                                                    nb: je me souviens d'une conf dev à Euratechnologie par chez moi où en discutant avec les gars de MS et Nokia France, il était clair qu'ils cherchaient à tout prix les "killer app", le truc qui ferait décoller les PDM parce que le marché du smartphone a été construit comme ça par Apple et google.... sur le modèle des Apps...

                                                                                                                                                                                    la stratégie de MS s'inscrivait dans le rachat d'une boite, d'une marque avec un chèque de 4.5 Milliards de $ ... 4.5 Milliards !! ici pour 800 Millions de crédits sucrés sur des programmes d'armement douteux et vous avez la moitié d'un pays sur le dos ...

                                                                                                                                                                                    La porte d'entrée pour MS avec Nokia était le photophone... mais finalement cela est resté anecdotique en PDM par rapport au poids qu'avait les stores applicatifs chez la concurrence.

                                                                                                                                                                                    En plus il faut rajouter un contrat biaisé car MS a dû déprécier les actifs des usines "foireuses" et mal équipées de Nokia.... biaisé parce que, sans atteindre un seuil de rentabilité, grosso merdo, évalué à 20% de PDM monde sur 5 ans, l'aventure leur a couté plus de 7,5 Milliards d'euros !


                                                                                                                                                                                    Donc effectivement, la stratégie de Ballmer qui a permis tout de même l'essor d'un autre OS, un très bon OS ... en gestation depuis WM 6.0 ... d'une troisième voie ... est resté dans les limbes, faute de store applicatif au niveau de la concurrence...

                                                                                                                                                                                    Ballmer sort du jeu, Nadella acte la défaite et reprend l'existant pour standardiser l'offre .... vers du SaS pour le software, du webapp comme contre-store ... et en orientant l'offre hardware vers du premium + ..... à la Apple ...

                                                                                                                                                                                    Je ne sais pas si il a raison, mais sa stratégie vaut bien celle de Ballmer et ça réussi plutôt bien à la boutique ... à en voir les résultats...
                                                                                                                                                                                    • ce que tu décris, ça s'appelle un smartphone, ni plus , ni moins. ou un pocket PC connecté. on en revient donc à la case départ..
                                                                                                                                                                                      • Je veux te voir gérer une BDD (Access,MySQL ou autre)ou faire de la CAO sur un écran de 5 ou 6 pouces, ça risque d'être croquignolet
                                                                                                                                                                                        (que je vois la galère que c'était sur un PocketPC pour remplir un tableur Excel à 35 cases...)
                                                                                                                                                                                        Tu es tout sauf raisonnable
                                                                                                                                                                                        Pour faire de l'administration informatique un peu poussée de la CAO ou du développement, un PC est indispensable(pour la puissance et le confort, Continuum ou pas, les devices mobiles ne pourront jamais les égaler)
                                                                                                                                                                                        • bah...au bureau avec continuum, un écran 27" et un clavier ... excel plutôt easy ....

                                                                                                                                                                                          Sans solidwork et toute la DAO-CAO ... pour lesquels il faut des bécanes de tueur ... ça se discute.... surtout quand tu vas en rendez-vous, interne ou externe, tu peux présenter avec un "lire sur" tes fiches produits, rapports, dossiers client, reporting (utilise Microsoft Power BI, tu vas voir, c'est trèèèèèès bien ), etc...

                                                                                                                                                                                          Et toi, ça fait combien de temps que tu n'as pas ramené de contrats à la boutique ? ou peut être préfères tu le confort des sièges des admin ?
                                                                                                                                                                                          • Mais bien sûr, les utilisateurs rêvent de gérer leurs tableaux excel de centaines de lignes et de colonnes, leurs bases de données Access, Oracle etc, faire du traitement vidéo, lancer CATIA, utiliser Fluent, solidworks et faire de la CAO sur un écran de 7 pouces pendant que tu y es !

                                                                                                                                                                                            Il faudrait revoir la force de vente que tu as apprises à l'école :)
                                                                                                                                                                                            • Hors sujet je pense, mais mon Lumia930 fonctionne nickel sous W10.
                                                                                                                                                                                              Cherchez l'erreur, MS a volontairement tué une génération de terminaux, dans quel but ?
                                                                                                                                                                                              Je cherche toujours la réponse.
                                                                                                                                                                                              • La démo de Windows 10 ARM est sur YouTube. Taper "BUILD 2017: Microsoft demonstrates Windows 10 on ARM" enfin du concret :)
                                                                                                                                                                                                • Heu, 'scusez moi, mais qui a besoin de connecter une imprimante en usb sur son smartphone ?
                                                                                                                                                                                                  • Arnaud c'est de la spéculation. Moi jai eu mon 950 pour 150€
                                                                                                                                                                                                    • Comme je le disais au dessus, c'est difficile à dire, surtout qu'il y a tout un tas de facteurs dont on a même pas idée...
                                                                                                                                                                                                      • Tout ce que je sais c'est qu'on est pas dans le secret des dieux et que leurs décisions sont peut-être parfois vues de façon simpliste côté consommateurs ! Et ça c'est juste parce qu'on ne connait pas l'ensemble de leurs motivations...
                                                                                                                                                                                                        Il faut rester prudent quand on "juge" de notre position, car c'est évident qu'ils ne font pas d'erreurs aussi flagrantes ou simples qu'on veut bien leur attribuer... Celui parmi nous qui serait capable mieux qu'eux de dire ce qui est bon ou pas, pourrait postuler de suite dans leur équipe marketing à un salaire de rêve ^^ ...donc restons humble et espérons que la situation dans l'avenir revienne à de nouvelles aventures plus positives :)
                                                                                                                                                                                                        • Champomy !
                                                                                                                                                                                                          Ou corde + tabouret. Au choix.
                                                                                                                                                                                                          Vivement les nouveaux terminaux si ils arrivent.
                                                                                                                                                                                                          Voir tous les commentaires (174)