Le code source de Windows 10 fuite sur le Web... ou pas !

Contrairement à Linux, Windows n’est pas un système Open Source et il est même moins de l’être puisqu’il s’agit probablement d’un des systèmes aux sources les plus gardées et protégées. Ce week-end, la toile s’est affolée après l’annonce d’une fuite d’une partie du code source de Windows 10, mais il n’en est finalement rien… ou presque.

Windows 10 est déjà installé sur des dizaines de millions de PC, mais son code source est loin d’être accessible à tout le monde. Seuls quelques partenaires dont les OEM ont accès à certaines portions de code si ce n’est bien entendu Microsoft. Le Web s’est affolé ce week-end après l’annonce d’une fuite de 32To de données appartenant à Microsoft sur le site Beta Archive. Certains annonçaient déjà une catastrophe sans précédent concernant la sécurité informatique puisque les hackers, en ayant accès au code source, pourraient créer bien plus facilement des logiciels malveillants pour pirater les systèmes.

Finalement, rien d’alarmant n’est à déplorer puisque parmi ces 32To de données, seuls 1,2Go de code source sont annoncé comme confidentiels mais non sensibles. Il s’agit seulement de code source de pilotes pour le Wifi, des fichiers relatifs à l’USB ou au stockage. Bien que ce code divulgué ne représente aucun danger, Beta Archive a décidé de supprimer cette partie plus confidentielle sans en avoir reçu l’ordre de Microsoft. La quasi intégralité des données sont finalement des fichiers ISO concernant d’anciennes builds de Windows 10. On ne sait toutefois pas qui a publié ces données mais une enquête a été ouverte.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir