Le composant Wysips présenté sur un Nokia Lumia 610

solar-charger-smartphones-wysips

Nous vous parlions, il y a peu de temps, de cette technologie de recherche solaire initiée par Wysips, filiale de Sunpartner. Trois ans de recherche ont été nécessaires pour mettre en place cette technologie qui fut présentée au World Mobile Congress. Cependant, aucune marque précise n’a été évoquée en termes de partenariat même si nous avions l’hypothèse d’une collaboration innovante avec l’une des marques liées à Windows Phone.

Lors du Mobile World Congress – où c’est un Nokia Lumia 610 qui a servi de test -, la société était encore bien silencieuse... Nous devrions intercepter un certain nombre d’informations dans les semaines à venir. Ludovic Deblois, le président de Sunparter, racontait il y a quelques jours à L’express.fr qu’ils visaient une commercialisation pour la fin 2013. Pour lui, c’est une « fausse bonne idée d’attendre que l’innovation soit finalisée pour la soumettre ». Il estime qu’il est préférable de présenter au plus tôt le projet, même sous un format purement théorique, au plus tôt avant de l’améliorer. Cela leur a permis de gagner un prix aux Etats-Unis dès 2011. Sunpartner devrait pouvoir lancer les premières séries au cours du premier semestre 2013 avec une ligne de production capable de produire plus de 8 millions de composant par an.

  • L’équipe en charge du projet s’est expliquée sur certains points envers différences sources journalistiques. Mathieu de Broca explique pour Macg.co que leur niveau de transparence était « limité à 70%, [et qu’ils] atteign[aient] désormais les 90% ».
  • Toujours selon De Broca, la couche ajoutée sur l’écran permettrait également d’améliorer l’angle de lisibilité et la résistance de l’écran : allant jusqu’à une visibilité de 180% et pouvant tenir jusqu’à 7 ans. Bien sûr ce n’est encore qu’un prototype et les smartphones ne sont pas encore adaptés nativement de cette technologie, ce qui a obligé Sunpartner d’adapter cela lors de la démonstration de Barcelone.
  • D’un point de vue purement pratique, le composant pourrait atteindre 2,5 mW au centimètre carré sur un écran de 3,7 pouces. Cela représenterait jusqu’à 4 minutes de batterie supplémentaire toutes les dix minutes.
  • L’objectif de Sunpartner serait d’améliorer encore ces performances pour atteindre 10 mW au centimètre carré d’ici à 2014.

27.02-930x620-Smartphone-Wysips-Recharge-Solaire-scalewidth-961

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir