Le compte Microsoft fera partie intégrante de Windows 8

Le compte Microsoft (ou Microsoft Account) sera intégré dans Windows 8. Il permettra entre autres de sauvegarder certains paramètres de votre machine ou encore certaines données d'applications sur le cloud afin que vous puissiez retrouver un environnement +/- similaire peu importe la machine sur laquelle vous vous connectez. Comment utiliser le compte Microsoft ? Comment fonctionne-t-il ? On vous dit tout !

Actuellement, lorsque vous créerez un compte utilisateur sur votre machine Windows 7 ou version antérieure, cette dernière vous propose uniquement d'introduire un nom d'utilisateur. La version 8 apporte un nouveau concept pour les utilisateurs non-professionel : le compte Microsoft (Microsoft Account). Celui-ci, proposé par défaut mais pas obligatoire, est en fait le nouveau nom du compte Windows Live. Si vous possédez une adresse email @hotmail.com/.fr, @live.com/.fr, @outlook.com, etc. vous avez déjà un compte Microsoft. 

Dans le cadre de Windows 8, ce compte permet de stoquer des données de type itinérantes (roaming), c'est à dire qui voyagent entre vos différents ordinateurs et tablettes sous Windows 8. Chaque application peut stoquer des données itinérantes (limitées à quelques dizaines de ko par applications) qui seront alors disponibles partout (Windows s'occupe de la synchronisation). Certaines données du systèmes peuvent aussi être partagées entre toutes vos machines Windows 8. La configuration de ceci se fait via les paramètres du PC, dans la catégorie Synchroniser vos paramètres. On y trouve, par exemple, la synchronisation des mots de passe, des langues (clavier, affichage), des paramètre des applications. De plus, il est également possible de désactiver la synchronisation sur des connexions limitées (3G, par exemple).

Il faut savoir qu'une application qui souhaiterait se connecter aux services Live (par exemple à Skydrive) peut se passer de vous demander votre nom d'utilisateur et votre mot de passe si vous êtes connecté avec un compte Microsoft. Ceci n'est pas génant si vous n'utilisez qu'un seul compte Live/Microsoft mais dans le cas de plusieurs compte Live, la gestion sera plus complexe. 

Aperçu d'un login live depuis une application metro

Dans tous les cas, l'application n'aura pas accès à vos données avant que confirmation des droits (comme dans le cas de l'utilisations d'un compte Twitter ou Facebook sur un site internet tierce, par exemple).

Application Metro, confirmation des droits pour l'accès au compte live

Plusieurs des applications de base utiliseront le compte Microsoft par défaut, comme par exemple:

  • Musique (pour l'achat de musique)
  • Video (idem)
  • Skydrive (l'accès à votre skydrive)
  • Mail, Contacts, Calendar (mais avec la possiblité d'ajouter d'autres compte)
  • Store (pour lier les applications achetée à un compte Microsoft)

Pensez donc à la façon dont vous souhaitez gérer vos comptes Microsoft; Si vous possédez un seul compte Microsoft, utilisez-le : vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de manière transparente. Dans un cas où vous auriez plusieurs comptes, vous pouvez utiliser un de vos compte pour l'utilisateur principal (achat des applications) et connecter chacun des autres comptes comme nouvel utilisateur Windows.

Source : blogs.msdn.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir