22 avis sur l'article : Le « nouveau Windows » pourrait être annoncé le mois prochain !

Le « nouveau Windows » pourrait être annoncé le mois prochain !

Microsoft pourrait annoncer « le nouveau Windows » dès le mois prochain. Mais que se cache-t-il derrière cette nomenclature ? S’agit-il de Windows 10X ou de la mise à jour Sun Valley ? Pourquoi un tel nom ? Cela ne fait l’ombre d’un doute : Microsoft bosse dur sur ses systèmes d’exploitation. Premièrement, la mise à jour Sun Valley prévue pour l’automne 2021 devrait apporter d...

Lire l'article
  • Bon bah... C'est raté pour le mois prochain il semblerait... On va attendre le prochain report pour statuer sur ce report-ci ok ? ^^ ;)

    Oui ok, je suis pas sympa. Mais la règle pour être crédible quand tu conduis un projet, c'est de se tenir aux objectifs chiffrés (ressources, deadlines, budget). Ils ont arrêté d'appliquer cette règle en quelle année chez MS ? ;)
    • Moi j'argumente au moins contrairement à toi. Vu que tu fais des attaques personnelles ou sur la forme je te laisse débattre tout seul... Les lecteurs concluront d'eux même que tu es de mauvaise foi.
      Bonne fin de semaine à toi...
      Je t'ai expliqué que les api win32 sont encore supportées. Je t'ai même sourcer et toi tu continues de me dire qu'il faut tout reprendre.
      Du coup c'est même pas la peine de continuer de débattre avec toi....

      EDIT:
      "En gros, c'est ce que je dis plus haut, juste pour avoir des boutons et des fenêtres modernisés "

      Je répond juste à ce propos car je me suis apercu que j'ai pas répondu clairement à ta question. Sur ce coup si tu as mal compris je m'en excuse.

      En fait comme j'ai dis plus haut la quasi totalité des api win32 sont portées. Mais quand je dis que ton app win32 pourra marcher sans modifs sur réunion c'est bien sur en l'état. Bien évidemment si tu veux une interface moderne équivalente à du XAML avec winUI3 il y aura un gros travail. Ce serait d'ailleurs plus simple de passer sur winUI3(après ils comptent aussi moderniser Win32, à voir ce que cela donnera). A priori avec réunion tu pourras toujours utiliser tes api win32 c'est tout ce que je dis.

      Par contre si MS decide de créer des crans pour imposer une interface moderne. Le problème se posera par rapport au responsive. Ce que je dis ne tiens plus, je le reconnais.
      • Sinon tu as des arguments personnels à faire valoir, parce que à part déformer les arguments des intervenants et citer des contact, des liens et des termes techniques pour en mettre plein la vue, on est pas loin du brassage de vent...

        UWP, Xamarin, etc, etc... MS avait dit que ca serait fingers in the nose et la réalité a démontrée le contraire...

        Pas besoin d'être medium ni expert pour deviner que MS repart dans une nouvelle usine à gaz

        On en reparle avec le code d'une simple fenêtre et un bouton et on verra les modifications qu'il faudra apporter pour le rendre compatible, pas besoin de blablater plus longtemps...
        • Sur le coup ce n'est pas moi qui suis de mauvaise foi. Désolé mais tu dis plus ou moins ca:
          "A bon... Reprendre un code win32 pour y inclure les API de la nouvelle plateforme revient à réécrire une très grosse partie de son application..."

          Certes tu n'as pas dit clairement que reunion les remplace mais tu expliques texto qu'il ft reprendre une grosse partie du code ce n'est pas du tout vrai. ce qui revient un peu au même si il fallait tout changer...

          "Ca c'est toi qui le dit et c'est aussi ce qui avait été dit concernant UWP et au final, c'était mission impossible et aspirine obligatoire pour les plus téméraires"

          C'est pas moi qui le dit c'est Microsoft.
          pourquoi tu crois que ms a rajouté du metadata winmd sur toutes les api win32 comme les api UWP:

          https://blogs.windows.com/windowsdeveloper/2021/01/21/making-win32-apis-more-accessible-to-more-languages/

          "Project Reunion will use strongly-typed metadata-based API definitions on which your apps can take a long-term dependency following our published support lifecycle. We'll use SemVer 2 to clearly identify breaking API shape levels that let those APIs evolve forward towards new functionality while not compromising existing apps. Project Reunion helps keep apps up to date through Framework Packages that are updated with non-breaking changes as appropriate."

          https://github.com/microsoft/ProjectReunion/blob/main/docs/README.md

          'Project Reunion Subset APIs for your apps also let you start using Project Reunion's functionality with minimal changes to your existing code by using an updated and streamlined set of headers and implementations. Feature areas supported by the Project Reunion Subset include subsets of:

          Windowing, Input, Messaging, GDI, and GUI subsystem functionality
          Filesystem and storage access
          Networking
          Printing
          Process, threading, memory management, basic application services
          DirectX, D3D, DirectML"

          Sinon je ne sais pas si tu connais l'astuce mais avec ilasm tu peux voir l'ensemble des api UWP sur Windows.
          J'ai un contact qui a regardé pour les nouvelles api win32(il a eu acces au metadata). D'après ce qu'il m'a dit il y a quasiment tout. Alors bien sur si tu vas choper une api privee dans un dll ton appli ne marchera pas. Certaines api ont aussi ete retirés comme setwindowlong ( https://github.com/microsoft/ProjectReunion/issues/157 ).
          Mais ca fait parti des 1% dont je te parle.

          Après si tu as lu mes autres messages j'ai expliqué que meme si il faut toucher à 1% du code(réunion est un sous ensemble de la plateforme actuelle) il faudra quand meme beaucoup de temps pour que les devs se mettent à jour. Pour ca que WC table sur 5 ans voir bcp plus.. Tu vois on est quand même d'accord ;)
          A mon avis on va se retrouver avec une situation similaire ou les branches 9X et NT ont coexisté.

          Par contre il faut voir que derrière les devs sauront qu'a terme
          Windows 10 sera abandonné. ce qui devrait leur donner une raison de se bouger. ils vont surement aussi tout faire pour preparer cette migration et y donner un intérêt reel.
          On parle depuis des années de l'abandon de win32 car il empeche de faire evoluer Windows. Mais ms n'a encore jamais dit qu'a tel date il ne supportera plus les api win32 natives.
          Après je me trompe peut être mais tu dois admettre qu'il y a bcp plus de raisons pour migrer qu'avec UWP :)
          • Je n'ai jamais dit que ce projet est un remplaçant de quoique ce soit !
            Faudrait pas trop lire en diagonale et faire les réponses dans le sens qui t'arrange ;)

            Le projet Réunion, sans parler technique, ce n'est ni plus ni moins qu'une plateforme moderne rassemblant tous les mondes d'hier, d'aujourd'hui et de demain pour le futur de Windows

            En gros, c'est ce que je dis plus haut, juste pour avoir des boutons et des fenêtres modernisés ^^

            Blague à part, vu la lente adoption de UWP, voir le rejet, j'ai du mal à imaginer le succès de n'importe quelle autre plateforme de développement et même si il ne faut modifier que 1% de son code...

            "Porter son appli sur Reunion devrait être extremement simple pour les développeurs"

            Ca c'est toi qui le dit et c'est aussi ce qui avait été dit concernant UWP et au final, c'était mission impossible et aspirine obligatoire pour les plus téméraires
            • Tu n'as pas compris ce qu'est réunion ce n'est pas un remplaçant de win32 ou UWP. Mais un moyen de mettre à jour facilement la plateforme applicative pour windows et qui soit séparé de l'OS.
              les devs pourront utiliser les dernieres api dispo sans attendre que le prochain windows atteigne une part de marché suffisante.
              Reunion gère la quasi totalité des api win32(les CreateWindow et compagnie). Porter son appli sur Reunion devrait être extremement simple pour les développeurs. Ils ne sont pas tout obliges d"utiliser WinUI3. Les controles win32 ont ete modernisés.

              "MS joue au loto et espère gagner, comme nous finalement "

              Si Ms averti à l'avance que les applis win32 actuelles seront à terme toutes virtualisés et que le passage sur reunion est assez simple tu verras bcp de devs y passer.

              Si les gens ne sont pas passé sur UWP c'est qu'il n'y avait pas d'utilité et trop de taf pour réécrire leurs applications.
              • "A mon avis ils vont bientôt annoncer leurs plans et donner un ultimatum aux devs pour mettre à jour leurs applications sur Réunion"

                MS joue au loto et espère gagner, comme nous finalement ^^


                "Vu que ca nécessite peu de travail"

                A bon... Reprendre un code win32 pour y inclure les API de la nouvelle plateforme revient à réécrire une très grosse partie de son application...
                Et davantage pour les devs qui codent encore avec des CreateWindows, etc...

                Et tout ça, juste pour avoir des boutons et fenêtres modernisés ^^
                • WC a posté un article qui confirme ce que je disais plus tôt.

                  https://www.windowscentral.com/what-does-next-generation-windows-actually-mean

                  Windows 10X n'est pas prêt pour le mainstream. De fortes chances que Windows 10 perdure au minimum 5 ans et on est gentil ^^
                  • en fait 10X va de toute façon obtenir le support des app win32 en 2022. C'est pas pour quelque mois de retard que ca changera quelque chose. Mais ce n'est pas le problème. Si Microsoft décidait de forcer le passage sur 10X genre en 2022 il y aurait quasi aucune application native. Les app win32 sur 10X tournent dans une vm 10.
                    Je vois très mal Microsoft utiliser 10X en mainstream sur le court/moyen terme.

                    Le projet Réunion montre bien l'évolution de la stratégie. Avec Reunion, UWP et Win32 seront sur le même plan et il n'est plus prévu d'abandonner Win32.
                    A mon avis ils vont bientôt annoncer leurs plans et donner un ultimatum aux devs pour mettre à jour leurs applications sur Réunion. Passé un certain délai Windows ne supportera plus nativement les vieilles api win32. Vu que ca nécessite peu de travail et que les devs seront que leurs applications ne marcheront plus nativement dans le futur ca devrait logiquement les bouger....

                    Le fait de mettre un délai permettrait d'obtenir un nombre suffisant d'applications et une certaine maturité de la plateforme Reunion le jour ou ils jetteront le support des api win32 natives. Si Microsoft découple les api de la plateforme applicative et l'OS ce n'est bien évidemment pas pour conserver les api système à terme dans l'OS.

                    Simple supposition de ma part mais c'est qui me semble le plus logique à faire.
                    Je ne crois pas trop que ms va forcer le passage sur 10X en 2022 au vu des problèmes engendrés. Pour moi Windows 10 a encore quelques années devant lui. Sun Valley ne sortirait pas sur 10 si le plan était de l'abandonner en 2022
                      • Comme dit plus bas dans les commentaires, je ne sais pas si "le nouveau Windows" a pour objectif de désigner un ensemble d'environnements modulaires ou un environnement unique (10, 10X ou autre). Je pense que ce serait se tirer une balle dans le pied que de désigner 10X de nouveau Windows sans le support possible à sa sortie de Win32. Les journalistes vont directement le comparer à RT ce qui donnerait un bon coup derrière la nuque au projet avant même son déploiement.
                        • Je n'ai aucune date. Mais je pense que ms ne va pas tarder à communiquer vu que c'est censé sortir en H2 (octobre/novembre). Très probable qu'ils en parlent à la build.
                          • On pourrait voir arriver sun valley en insider quand ?
                            • Oui c'est en phase de test mais pour le moment il y a quasi rien dedans.
                              C'est une source qui m'a parlé de çà...
                              D'après ce que je sais à terme il y en aurait plusieurs.
                              Sun Valley lui même serait déployé de cette façon. C'est aussi pour çà que le contenu de Sun Valley n'a pas encore fuité. Le code insider de cobalt ne contient pas sun valley.
                              • Il y a un "web experience pack" qui est apparu sur le store. Il fait 588Ko.
                                Aucun chagement visible après installation. Aucune idée de son contenu du coup.
                                • Oui. Si on inclut mobiles et tablettes dans le graphe, Windows est passé à 31% et a été dépassé par Android. Bon, c'est biaisé du fait que c'est basé sur les accès web, probablement plus importants sur les mobiles.
                                  • En l'état MS a plus interet à se consacrer à l'ensemble de ces services, plutot qu'à esperer remonter aussi haut dans les part de marché. De nos jour, ça n'a plus de sens et heureusement qu'ils ont diversifié leurs activité. D'autant que ce genre de stats ne prend pas en compte les OS mobiles. Or, une des raisons de la chute de MS reste que beaucoup de gens n'utilisent juste meme plus de PC desktop et possède juste des appareils iOS ou Android, parce que ça leur suffi pour leurs usages.
                                    • MS joue gros. En 10 ans Windows est passé de 93% du marché desktop à 76%. Dans le même temps macOS est passé de 6% à 16%, et maintenant ChromeOS commence à décoller.

                                      https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/worldwide/#monthly-201001-202101
                                      • Je pense que WIndows 10 X est une autre version en plus de la Family, Pro et Entreprise. L'avenir nous le dira...
                                        • oui je crois vers 2015 ils ont dit que Windows 10 serait le dernier Windows. Dans le contexte c'était pour expliquer qu'il serait mis à jour en continu.

                                          Pour Windows 10X, WC a dit plusieurs fois que les machines sous Windows 10 ne migreraient pas automatiquement sur 10X.
                                          Je crois plus à la théorie du dessus où les deux os partageraient des composants. Sur le long terme Windows 10 deviendrait 10X ...
                                          • Est que Windows 10 va être abandonné ou pas c'est la grosse question sans réponse pour le moment.

                                            Il semble que ce soit plus subtile que ça. Microsoft est en train de modulariser Windows. On peut imaginer à terme un windows avec/sans win32 natif, avec/sans sandbox et avec des interfaces différentes. Cette stratégie aurait l'avantage de le faire évoluer incrémentiellement. Les utilisateurs n'aiment pas les changements brutaux et veulent conserver leurs applications.

                                            Pour les interfaces j'ai entendu dire qu'il y aurait plusieurs experience pack. Sun Valley va introduire une nouvelle interface desktop. Mais il y aurait aussi un web experience pack qui récupère l'interface de 10X. C'est fort probable que d'autres sortent dans le futur.
                                            Personnellement je trouve que c'est la meilleure stratégie long terme. Microsoft a échoué plusieurs fois dans le passé car il voulait une interface unique pour tout le monde et sur tous les types d'appareils(windows 8 par exemple) . Il est bien plus intelligent de s'adapter. Quelque part ce serait une petite révolution dans le monde Windows...
                                            • Ils disaient que c'était le dernier Windows10 quand n'aurais si je me trompe pas ?
                                              Voir tous les commentaires (22)