Le marché PC chute encore : plus de 19% en moins pour la France

medium-136854

Le marché informatique est toujours en pleine transition. Les consommateurs hésitent, migrent ou s'interrogent sur les tablettes et l'utilisation nomade qu'elles procurent. Le marché du PC, quel que soit son format, a donc du mal à sortir la tête de l'eau. Et ça ne risque pas de s'arranger : l'agence Gartner a annoncé une baisse de 19% des ventes pour le deuxième trimestre 2013 pour la France. Les pays de l'Europe de l'Ouest accusent également la même baisse.

Selon Gartner, la France est un cas d'école puisque le pays vend des PC, tout format confondu, deux fois moins vite que le marché mondial. Sur le plan ouest-européen, on assiste à une baisse de 19%, le chiffre est similaire dans l'Hexagone. En comparaison avec l'année 2012, c'est quelques 700 000 appareils en moins de vendus. En 2012, le nombre d'unités atteignait les 2,7 millions. C'est une réalité : les tablettes sont la cause de cette grande baisse. 

Si ce sont les PC fixes qui sont les principales victimes, avec une baisse de 15% pour le secteur professionnel et 22% dans le secteur du particulier par rapport à l'année 2012, les ordinateurs portables (qui essuient une baisse de 21%) sont aussi touchés. Seuls les Ultrabooks, davantage mobiles, ont connu une légère progression. D'autres hypothèses sont évoquées comme le fait qu'en attente d'équiper leurs nouveaux appareils de processeurs Intel Haswell, certains constructeurs préfèrent temporiser le nombre de produits. 

En termes de marques, pour le marché français : 

  • HP a reculé de 7,2% par rapport à 2012
  • Dell, malgré une situation de rachat un peu perturbatrice, garde sa troisième place
  • Chez le Taïwanais Acer, on notera une baisse de plus de 51% par rapport à l'année dernière. 
  • Asus a également essuyé une baisse importante (38,8%)
  • Lenovo, par contre, a progressé de 11,4% 

Comme imaginez-vous la fin de l'année et le début de l'année 2014 ? 

Source : gartner.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir