Alors qu’on attend prochainement l’arrivée du navigateur Chrome sur Windows 10 ARM, on vient d’apprendre que Mozilla va emboîter le pas avec son célèbre Firefox.
Bien que les processeurs ARM tel que le Snapdragon 850 sont capables de faire fonctionner n’importe quel logiciel bureau (x86) grâce à l’émulation, les performances de ces derniers sont assez nuancées. Pour offrir un maximum de réactivité sur Windows 10 ARM, c’est aux éditeurs de mettre à jour leur application et les proposer en version ARM64. Oui, mais pour cela, Microsoft doit convaincre. Windows 10 sur ARM est encore loin de faire l’unanimité. Peu de machines sous Windows 10 sont actuellement équipées d’un processeur ARM, et les applications conçues pour cette architecture ne sont pas encore nombreuses. Quoiqu’il en soit, Microsoft croit en son potentiel et n'est pas le seul.
On savait déjà que Chrome débarquerait sur Windows 10 ARM. On apprend désormais que Mozilla va rendre son navigateur Firefox compatible avec la plateforme ARM. Une version préliminaire est d’ailleurs disponible dès à présent mais je vous déconseille de l’installer si vous n’êtes pas un utilisateur avancé. Mozilla a expliqué que les version « Nightly » de Firefox sont destinées à des fins de tests et contiennent des fonctionnalités manquantes et des bugs, ce qui rend le navigateur instable. L’éditeur a d’ailleurs expliqué :
« Nous savons qu’il reste encore quelques domaines dans lesquels nous devons travailler: le profileur Gecko n’est pas fonctionnel, mais devrait l’être d’ici la fin de la semaine. Le rapport de plantage ne fonctionne pas. Notre JS JIT (IonMonkey) de premier plan n'est pas activé. WebRTC n'est pas activé. EME (Netflix, etc.) ne fonctionne pas encore. Et ainsi de suite… »
Une fois cette version préliminaire de Firefox jugée suffisamment stable, nul doute qu’elle débarquera pour le grand public. L’arrivée de Firefox sur Windows 10 ARM est donc un signal positif pour l’avenir de la plateforme. Il manque encore de nombreuses applications natives, mais l’arrivée d’un éditeur majeur tel que Mozilla ne peut être accueillie qu’avec enthousiasme.
Une question sur Windows 10 ?
Source :
lists.mozilla.org
Voir les commentaires