Le nouveau logo de Windows 8 dévoilé !

Il y a un peu, un logo Windows 8 avait fait surface et les rumeurs tendaient à affirmer qu’il s’agissait bien du nouveau logo officiel. J’avais des doutes quant à la véracité des rumeurs, cependant, Microsoft et Pentagram, société conceptrice du logo, viennent d’officialiser la chose. Voici le nouveau logo officiel de Windows 8 :

logo windows 8

Certains apprécieront, d’autres non. On peut en effet soit y voir un look minimaliste, clair et moderne correspondant à l’esprit « Metro » (future interface unifiée de Microsoft), soit un logo un peu trop basique et vide. C’est néanmoins bien ce que Microsoft a choisi comme nouveau logo.

Pourquoi changer de logo ?

Via ce nouveau logo, Microsoft tente de refléter au mieux son nouveau style « Metro » déjà présent sur nos Windows Phone. Le nouveau logo est d’ailleurs basé sur les principes de design du Style International Suisse avec des lignes, des formes et une typographie claires, style qui avait lui-même influencé Metro.

Microsoft : « Le logo Windows est une marque forte et reconnue mondialement mais lorsque nous avons fait un pas en arrière et que nous nous sommes penchés dessus, nous avons réalisé qu’une évolution de notre logo reflèterait mieux les principes de notre design Metro et nous avons également senti qu’il y avait une opportunité de se reconnecter avec certaines des caractéristiques puissantes de nos précédentes incarnations. »

L’une des premières remarques faites à Microsoft par Paula Scher, le designer derrière le logo, était justement le fait que la marque s’appelait « Windows », ce qui signifie « fenêtre ». Elle se demandait donc pourquoi Microsoft avait choisi un drapeau. La réponse donnée était que Windows avait commencé avec un logo en forme de fenêtre et qu’année après année, comme les systèmes informatiques prenaient de l’ampleur et que les graphismes devenaient de plus en plus complexes, le logo avait évolué sous forme de drapeau.

La nouvelle identité revient donc aux racines : la vue via des écrans et systèmes ainsi qu’une nouvelle vision sur la technologie.

guidelines windows 8

Pourquoi avoir choisi un effet de perspective ?

Pentagram : « La raison d’être des produits Microsoft est qu’ils sont des outils pour permettre aux gens d’achever leurs propres objectifs depuis leur propre perspective. La fenêtre est ici un outil neutre pour qu’un utilisateur puisse faire ce qu’il veut, basé sur sa propre initiative. Le design du logo est délibérément neutre de façon à ce qu’il puisse fonctionner efficacement dans une myriade d’utilisations et spécialement le mouvement. Le vieux logo était plat et dessiné en mouvement ; le nouveau logo est un contenant neutre qui peut transmettre un mouvement réel, devenant ainsi une marque plus active et plus efficace. »

En conclusion, Microsoft a décidé de laisser tomber l’un des symboles les plus reconnus au monde pour créer une nouvelle identité. Que pensez-vous du nouveau logo et de cette décision d’une des firmes les plus puissantes de ce monde ? Nous attentons votre avis dans les commentaires.

Merci à ceux qui nous ont contactés à ce sujet.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Via : pentagram.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...