44 avis sur l'article : Le nouveau Microsoft Edge ressemble encore beaucoup à Google Chrome !

Le nouveau Microsoft Edge ressemble encore beaucoup à Google Chrome !

Edge dans sa version actuelle n’existera bientôt plus. Microsoft a en effet annoncé que son moteur de rendu interne sera remplacé par Chromium. Oui, il s’agit d’un moteur open source, utilisé notamment par Chrome, le navigateur de Google. Le nouveau navigateur est actuellement en pleine phase de développement, et vous le constaterez par vous-même : Chromium Edge ressemble encore beaucoup à Go...

Lire l'article
  • Firefox, sur je je ne sais plus quel version (en 2015-1016), il crashait au lancement
    Apparemment c'était un problème du au fait que j'ai un CPU octocore...
    Jai fini par passer à Opéra et en 2018, je trouvais la navigation très lente sur le pc de mon père.
    Firefox qui bouffait la ram sans raison

    Pour la ram il est bien pire que Chrome, qui lui bouffe surtout la connexion, même en étant fermé
    • Ce qui est hallucinant c'est qu'on continue de taper sur Chrome au sujet de la conso mémoire alors qu'à mon sens Firefox fait bien pire.
      Pas plus tard qu'en début de semaine, j'avais une dizaine d'onglet d'ouverts et rien de lourd dans chaque. Un moment je remarque que le navigateur répond plus lentement. J'ouvre le gestionnaire de tâche, Firefox occupait 4Go de mémoire, tranquille. Qu'on vienne me dire que c'est normal après...
      • Sauf que le client y croit, achète et se retrouve comme un flan avec un appareil inutilisable. Il a perdu de l'argent, il est vénère... Au lieu de sortir trop de chose, de tout verrouiller avec des brevets, ils feraient tous mieux de prendre le temps de faire de bons produits finis... Utopie ?
        • j'ignorais qu'il était plus multiplateforme que les autres
          • Il a celui d'être disponible sur à peu près toutes les plateformes possibles, ce qui est pratique pour la synchro.

            Par contre oui c'est un gouffre à RAM :(
            • pareil, je teste firefox régulièrement, et je n'y vois aucun intérêt.
              • google aussi s'est lancé dans des projets qu'ils ont abandonnés par la suite, ce n'est pas exclusif à MS. ça fait partie de la vie d'une entreprise et je vois mal jeter la pierre à MS sur ce coup
                • autant utiliser chromium, c'est du libre
                  • Je confirme les dires de Tidus, Firefox reste le pire navigateur de ce point de vue là. J'utilise plus ou moins fréquemment Opéra, Vivaldi, Chrome, Edge et tente de redonner sa chance à Firefox de temps à autres, mais la consommation de RAM qui part complétement en vrille, ça n'a pas changé, et c'est juste pas possible.

                    Opéra reste le meilleur navigateur selon moi.
                    • Alors je ne le testerais pas
                      Opéra me convient bien, donc si il y a pas mieux alors, je ne changerais pas
                      • lol, ouvrir 50 onglets, c'est bien sûr la faute de google.

                        On sort du fanboyisme là, ça devient une secte. on dirait un témoin de Jéhovah
                        • C'est justement parce que Google est déjà devenu la norme que Microsoft fait ça. Pourquoi passer à Chromium ? Eh bien peut-être que Microsoft veut ce laisser une chance de survivre dans le web et par extension de sauver UWP et Windows 10.
                          • Edge n'est pas arrêté, Cortana n'est pas arrêté et Windows S c'est transformé en mode de Windows 10. Band et Windows Phone ont été arrêté car il s'agissait de produits qui ne marchait pas. Le Nadellisme, comme tu dis, c'est d'arrêter ce qui n'as pas de succès et de continuer ce qui en a. Du bon sens en fait.
                            • Là on est en plein dans le discours promotionnel fanboy.
                              • Je ne vois absolument pas le rapport avec le fait d'ouvrir 50 onglets...
                                Tu avais juste envie de taper sur Google en fait non ?
                                • Si on observe les choses là, sur la configuration du contexte actuel, c'est sûr... Mais ce contexte ne va pas rester ainsi.
                                  Microsoft ne raisonne de toutes façons plus comme ça. Ils sont sur la volatilité et le long terme.
                                  • Pas tout à fait... Et sur les services, au contraire, ils mettent en place une base plus large et plus forte.
                                    En fait au lieu de faire le blocus en dur, en solide, face à des gens (comme vous non ?) pour les forcer à utiliser Windows phone alors qu'ils utilisent Android, Windows alors qu'ils utilisent le MacOS qui va avec leur autres iTrucs, Edge au lieu de Chrome qui va avec l'internet de Mme Michu, etc. Ils ont décidé de passer à l'état liquide et de se répandre sur ces autres blocs solides...
                                    Alors, oui, si on utilise encore un Windows Phone (comme moi, avec plaisir et intérêt ;) on a une impression de « gazéification » de MS... Mais il n'en est rien. Cette volatilité est au contraire une nouvelle base ingénieuse.
                                    Et en regardant en détails, il y a aussi quelques vraies avancées côté « solide » (et hard) : Les Surfaces pro (écran, stylet, ergonomie/clavier...) sont réellement mieux que les Macs ; la Xbox est devenue la console la plus puissante ; Hololens est une innovation seule sur son marché..
                                    Et côté solide et soft, Windows reste une valeur sûre, même si d'autres OS ont des qualités indéniables, voire meilleures sur certains points, ils n'en sont globalement pas meilleurs. Windows 10 reste le meilleur sur un plus grand nombre de points, plus polyvalent et universel.
                                    • C'est le syndrome G suite... C'est dans le navigateur, gratuit... Les gens (qui de toutes façons ont un Android, ont un compte Gmail d'office) se sont rués sur les softwares en ligne de Google, parfois avantageusement, souvent par défaut, ou (faux) calcul de gratuité.
                                      Et avec la consommation machine qui va avec.

                                      Mais perso, hormis certaines réelles qualités à ses services, je préfère largement une suite en local, bien plus confortable à plein de niveaux. Et pas beaucoup plus cher, une fois tout pris en compte.
                                      • Avec les mesures de rétorsion qui s'en sont suivies (procès, régulation, contrôle externe...). Et une image de marque si abimée que plein de (bonnes) choses en ont pâti. Microsoft arrive seulement à commencer à en sortir, près de 20 ans après.
                                        Mais ça leur a aussi fait du bien : Une bonne part du Microsoft d'aujourd'hui bénéficie d'une maturité qui lui ont fait prendre de bonne décisions... Et si le succès commercial est passé à d'autres mains (qui ont elles aussi du mal a le gérer) MS bénéficie d'un réel regain de considération dans le milieu open source (peut-être même du libre, pour les moins extrémistes, et comparativement à ses concurrents :D)
                                        • Firefox est un très bon navigateur, sur certains points le meilleur. De mon côté, j'aime beaucoup la simplicité de Edge qui a aussi des avantages et j'utilise les deux (Edge plus en navigation courante, et Firefox plus pour du webdesign). Et presque exclusivement Edge sur laptop (sa meilleure gestion de la consommation/autonomie n'est pas une chimère, est ce que le prochain Edge Chromium en bénéficiera ? C'est pas sûr).
                                          • Oui, autant on peut critiquer les choix de Nadella, autant l'exemple des Google Glass n'est pas forcément mieux.

                                            C'est ce que je répète souvent ici, lorsqu'il s'agit de Microsoft, les gens voient et entretiennent une vieille rengaine de verre à moitié vide, alors que lorsqu'il s'agit d'autres acteurs, ils se laissent plus facilement influencer par le discours servi par un buzz viral plus vertueux... Un verre à moitié plein, d'herbe plus verte...

                                            Alors qu'en vérité, abstraction faite des discours et buzz, il en est autrement...
                                            • J'ai repris Firefox en test depuis 2 mois. Toujours des sites avec la css qui part en vrille et oui il continue de manger de la ram à gogo.
                                              • "Google aurait pu aussi arrêter définitivement ses Google Glass vu leur échec, mais lui il persiste avec une nouvelle version 100% interne tournée vers l'entreprise"

                                                Et tu crois que MS fait quoi avec HoloLens ? La V1 était loin d'être sans défaut, les ventes ont sans doute été confidentielles, cela ne les a pas empecher de sortir une V2 plus aboutie et en plus à destination des entreprises. Tout pareil que ce que tu sembles trouver génial chez Google.

                                                Dans le même genre j'aurai pu parler également du PixelSense, dont découle le Surfaces Hub 1 et 2.

                                                Oh, et accessoirement, les Google Glass ont été sorties par Google sans vraiment savoir à quoi elles pourraient bien servir (donc la navigation à vue, hein) et ont été surtout arretées parce que l'autonomie était pitoyable, qu'elles étaient bugguées jusqu'à la moelle et enfin qu'elles posaient un gros problème de vie privée, le tout pour 1500 balles.
                                                • Oui tout comme Opéra qui est identifiable au premier coup d'œil
                                                  • Ils supprime que ce qui ne marche pas et EDGE n'est pas arrêté, c'est son moteur de rendu uniquement
                                                    Aussi, Windows S était une absurdité et Cortana n'est pas arrêté complétement, me semble t-il
                                                    Hololens, si il y a déjà une troisième version en préparation, c'est que ça rapporte suffisamment où alors qu'il y a moyen de prendre des parts de marchés suffisante pour ne pas risquer la perte d'argent
                                                    • Il ne bouffe plus la ram sans raison ?
                                                      Si c'est mieux qu'il y a un an, alors je le retesterais en espérant qu'il ne crash plus sur mon pc
                                                      • Ca ressemble pas à Chrome, ca ressemble a Chromium. Chrome ressemble comme deux gouttes d'eau a Chromium, étant donné qu'il est basé dessus et que Google gère les deux, Chromium sous diverses licences libres et Chrome en propriétaire (avec plein de bons capteurs de données partout). Google va pas se fatiguer à refaire une interface pour Chrome.
                                                        Microsoft va à coup sûr modifier l'interface pour se détacher de la source avec un design identifiable.
                                                        • Avec quatre onglet, don une vidéo en 1080p60fps, je suis à max 666 mo de ram utilisé avec opéra
                                                          • Hein?? Que fait tu pour avoir 50 onglets ouvert simultanément?
                                                            • Après plusieurs années de doutes je viens à peine de tester Mozilla vu que j'en avait mare de Edge et chrome qui plantaient tout le temps, et quelle agréable surprise, il est mille fois mieux
                                                              • Et l'année prochaine ce sera le tour à. Hololens.....
                                                                Et en même temps on vire les développeurs.... Économies d' échelle.
                                                                • Maintenant Edge, après Band, Cortana, Windows S, Windowsphones ... Pour les utilisateurs finaux le Nadellisme c'est de la navigation à vue dans le brouillard.
                                                                  Google aurait pu aussi arrêter définitivement ses Google Glass vu leur échec, mais lui il persiste avec une nouvelle version 100% interne tournée vers l'entreprise avec l'espoir de reconquérir ensuite le grand public une fois la techno mature et moins chère.
                                                                  On devine qui fera les principaux standards de demain.
                                                                  • "Maintenant tout ce que va imposer Google va devenir la norme" On disait la même chose d'Intel et de Microsoft à la fin des années 80. Amusant pour les anciens ce retournement de situation.
                                                                    • En fait ça m'énerve parce que ça enlève de la concurrence. Edge est très bien comme il est. Pourquoi le passer sous chromium?
                                                                      Les développeur se sont fait suer à développer leur extension pour Edge et ça a servi à rien.

                                                                      Maintenant tout ce que va imposer Google va devenir "la norme" alors qu'ils descendent la concurrence.
                                                                      Opera j'ai eu quelques cas où je n'arrivais pas à lire des vidéos où c'était possible avec d'autre navigateur (peut être que c'est réglé)

                                                                      Et j'espère que le passage sous chromium ne me prendra pas 500Mo à 1go de Ram comme Chrome sinon je vais chercher un autre navigateur
                                                                      • Idem j'utilise opéra, mais s'il y a mieux je ne suis pas contre d'en changer. Après pour moi le problème vient du fait que chromium est trop gourmand je trouve tant au niveau ressources que batterie, quand tu commences a avoir plus de 50-80 onglets ouverts (et même en "veilles").
                                                                        • Je pense, au contraire, que cette version d'Edge va débarquer rapidement chez les Insiders...
                                                                          • Largement : Opéra a toujours pour moi, été le meilleur des navigateurs internet. Plus performant, mais surtout largement plus sécurisé (en fait pas difficile de faire mieux sur ce point).
                                                                            Cependant, comme tout navigateur basé sur chrome, avec le temps il affecte lui aussi les performances globales du système... Et celà c'est problématique ! Nécessite une désinstallation et un "clean des fichiers temporaires et du registre" avant réinstallation au bout d'un certain temps.
                                                                            Espérons que Microsoft fasse mieux sur ce point.
                                                                            • De mon côté je reste chez Mozilla....et il faudra faire fort pour que j'en change.....
                                                                              • Pourquoi ?
                                                                                Tu prend Opéra et Chrome, ils sont tout les deux basé sur Chromium, mais n'ont pas les mêmes performances ni la même apparence.
                                                                                Si Microsoft bossent sérieusement sur Chromium, il y a moyen qu'ils sortent un très bon concurrent à Opéra (qui pour moi est meilleur que Chrome)
                                                                                • Ils devraient juste arrêter le développement de Edge et intégrer nativement Chrome à se niveau là

                                                                                  Si c'est pour avoir les 250 000 extensions dont la moitié sont vérolées...
                                                                                  • Parce qu'ils ont peur d'avoir l'air con de dire :
                                                                                    Utilisez Android et iOS à la place de Windows Phone (oops c'est déjà fait ! au temps pour moi)
                                                                                    Utilisez Chrome à la place de Edge
                                                                                    Utilisez MacOS à la place de Windows

                                                                                    J'ai l'impression que la politique sous Nadella c'est ça : baisser les bras, et baisser son froc. Ils appellent ça "ouverture". Résultat : Microsoft a une image plus cool, mais en contrepartie cède du terrain face à la concurrence, et ses services en pâtissent les uns après les autres.

                                                                                    Ils doivent certainement savoir ce qu'ils font … enfin j'espère !
                                                                                    • Pourquoi MS se fatigue ?
                                                                                      Il y a beaucoup plus simple !
                                                                                      Dire simplement : Utilisez google chrome au lieu de Edge !
                                                                                      De plus en plus pathétique ! :(
                                                                                      • Juger de l'apparence d'un navigateur en cours de développement... Passionnant mais quel est l'intérêt? C'est comme donner son avis sur une voiture alors qu'elle est en cours d'assemblage, ça ne rime à rien et ça ne peut pas être objectif!
                                                                                        Il faut arrêter de faire des articles juste pour faire des articles...
                                                                                        Enfin, pour une fois, ce n'est pas une rumeur. C'est déjà ça!
                                                                                        • De toutes façons, ça ne va pas augmenter ses parts de marchés... j'en suis convaincu...
                                                                                          Voir tous les commentaires (44)