Bientôt 2 batteries dans nos téléphones pour une meilleure autonomie ?

Bientôt 2 batteries dans nos téléphones pour une meilleure autonomie ?

Nos smartphones progressent chaque année : toujours plus puissants, avec un meilleur appareil photo, avec un écran ayant une résolution toujours plus élevée… Pourtant, il y a un élément qui évolue beaucoup moins vite que les autres : la batterie. De nombreux experts travaillent sur l’optimisation des batteries et se confrontent à de nombreuses contraintes. De son côté, Microsoft aurait peut-être une solution : le "Software Defined Battery".

Ahhh... qu’il était loin le temps où nous ne devions pas charger notre téléphone pendant une semaine comme le bon vieux Nokia 3310. Aujourd’hui, dans un monde hyper connecté, nos téléphones consomment beaucoup plus, et cela fait déjà des années que nous connaissons une stagnation ou une très légère évolution en matière batteries.

MS-battery

Il faut avant tout savoir que les batteries sont le fruit d’une alliance chimique. Anciennement, on trouvait des batteries Ni-MH dans nos téléphones. Désormais, on ne parle pratiquement plus que de Lithium-ion car elles ne possèdent pratiquement pas d’effet mémoire. Chaque alliance chimique présente des avantages comme un meilleur temps de charge, une meilleure longévité, une plus grande capacité,…

Microsoft pourrait intégrer dans ses futurs téléphones une technologique qu’il a baptisé « Software Defined Battery » (SDB). Derrière ce nom compliqué se cache pourtant une idée toute simple : combiner deux types de batterie (ou plus) gérées par un logiciel. Celui-ci ferait alors le choix de la batterie en fonction de l’utilisation de son téléphone. En effet, le processeur est très sollicité lorsque l’on joue sur son téléphone, ce qui nécessite beaucoup plus d’énergie que lorsqu’il est en veille par exemple. Le SDB serait ainsi capable d’utiliser l’une ou l’autre batterie en fonction de l’utilisation du téléphone. Les premiers tests semblent assez concluants et permettent déjà de meilleures performances et une autonomie améliorée. Un projet à suivre donc, et que l’on espère voir se concrétiser dans un futur proche !

Merci à Reapper pour l'info !


Source : research.microsoft.com
Via : 01net.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...