Le segment des tablettes 7 et 8 pouces en difficulté ?

05902940-photo-google-nexus-7-affichant-windows-8

Selon le site Digitimes, le marché des entrées de gamme avec des écrans de 7 à 8 pouces semble vaciller dangereusement. Et ce n'est pas seulement sous Windows puisque le marché en général fait face à des ventes estimées assez décevantes. Si certains constructeurs envisagent d'être agressifs au niveau tarifaire dans les mois à venir, pourrait-on envisager un réel avenir pour ce type de tablette ? 

La fin d'année approche et certains constructeurs semblent s'inquiéter du succès du segment des tablettes de petits gabarits. Lenovo et Acer, en particulier, s'apprêtent à se lancer dans une guerre tarifaire assez importante. Ainsi, l'un comme l'autre, ils vont proposer des prix attractifs en cette fin d'année sur plusieurs de leurs modèles avec écran de 7 à 8 pouces. Si on ne parle pas concrètement de Windows mais plus de modèles sous Android (comme le Lenovo A7-40 ou l'Acer Iconia B1-730HD), on souligne néanmoins que la concurrence n'est pas prête à faire un effort similaire. Amazon, par exemple, avec son Fire HD 7, ne semble pas prêt à baisser le prix de son matériel. Cela laisse supposer une réticence du public pour un marché qui a déjà du mal. 

L'impact supposé se ferait sur les fabricants d'appareils en marque blanche. Les tablettes "no-name" sont déjà vendues à très bas prix. Comparativement, baisser leurs prix équivaudrait à brader leurs produits. L'une des possibilités pour ces derniers serait de monter en gamme, de proposer des produits au même prix que le produit à prix réduits des constructeurs concurrents, et de sortir du lot non pas par une baisse de prix excessive mais plutôt par un rapport qualité/prix irréprochable

Avec ce marché qui ne se porte pas très bien, pourrions-nous imaginer la fin pure et simple de la commercialisation de ces petites tablettes à terme ? Alors que les phablettes prennent de plus en plus de place et se rapprochent dangereusement des tablettes de petite taille et que la tendance s'approche désormais plus des formats de 12 pouces comme c'est le cas pour la Surface Pro 3 de Microsoft... le futur s'annonce on ne peut plus sombre. Selon vous, quel est encore l'intérêt d'avoir une tablette de petit format ? Est-ce encore pertinent aujourd'hui ? 

Source : digitimes.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir