69 avis sur l'article : Le Surface Neo n'arrivera pas pour la fin de cette année 2020

Le Surface Neo n'arrivera pas pour la fin de cette année 2020

Microsoft avait annoncé en octobre dernier les Surface Duo et Neo. Alors que le premier des deux devrait débarquer dans les prochaines semaines, la sortie du second est compromise pour cette année. Le Surface Neo est un appareil à double écran présenté en automne 2019 par Microsoft qui devait normalement être lancé à l’automne 2020. Il n’embarque pas Android comme le Surface Duo, mais Windows 10X....

Lire l'article
  • Oui j'avoue que j'ai la pensée complexe et le truc est pas simple à expliquer :D. J'essaye d'expliquer une stratégie pour proposer des app win32 sandboxées sur 10X.

    En fait actuellement la sandbox avec les AppContainer pour UWP est basée sur le MIC https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/secauthz/mandatory-integrity-control) introduit sur Vista.

    Le problème c'est que tu ne peux pas utiliser cette technique sur des applications win32 non modifiées. J'ai donné l'exemple plus haut si un exe lance un autre exe d'un installeur différent ou aussi avec les systemes de plugins.

    Microsoft a donc pris le choix de passer les applications win32 sur 10X sur un systeme de conteneur (VAIL).
    Le problème cité au dessus n'existe pas car il n'y pas d'isolation entre les app win32 elles mêmes.
    Par contre la virtualisation peut baisser les perfs et poser des problèmes d'efficacité pour les batteries. (cité dans le lien sur l'autre news)
    Mais 10X on sait très bien qu'à sa sortie il n'y aura quasiment aucune application uwp et que des applications win32. Ca risque peut être de râler la dessus. Ce n'est de toute façon jamais génial de sortir un os sans applications natives.

    Donc je pense qu'a côté de vail ils vont proposer des applications win32 modifiées natives. Elles devront être repackagées proprement en msix et utilisait réunion(sous ensemble de win32+uwp actuel). Je pense qu'elles pourraient aussi tourner avec des app container.

    Ce serait un bon compromis. Je sais bien que plein de développeurs ne modifieront pas leurs applications win32 mais si le travail est léger, il y en aura assez pour lancer le truc sur la durée.
    • Je ne comprends pas ton commentaire ?

      On parle de la difficulté ou pas à intégrer une sandbox dans un système et tu embrayes sur la nécessité ou pas d'intégrer une sandbox à un système, je suis largué ^^
      • Je complète mon message car il est incomplet. L'exemple pris plus haut est pour activer une sandbox uwp classique sur des applications win32 non modifiées.
        Le problème ne se pose bien évidemment pas avec VAIL. Puisque que VAIL met l'ensemble des applications dans la même vm.
        L'autre problème derrière est stratégique. Admettons qu'en 2022 ms se contente de sortir toutes les applications win32 avec VAIL. Comme je l'ai dis sur l'autre news il y aurait de moins bonnes performances avec VAIL, la virtualisation a un certain coût en ressources. Le problème contrairement aux concurrents il n'y a quasi rien d'autre que win32 dans l'écosystème actuel. Ca veut dire que la grande majorité des applications tourneraient moins bien que mnt.

        Microsoft va donc essayer de rendre un maximum d'applications win32 natives avec peu de modifications. Reunion a été crée dans ce but et msix permettra de les packager correctement pour résoudre le problème juste au dessus.
        • "C'est techniquement du pipi de chat pour l'armée d'ingénieurs hyper qualifiés de chez Microsoft, je le répète, MS c'est pas la petite Startup du coin, tout est faisable, rien n'est difficile, il faut juste que ça rentre dans les plans à l'instant t "

          Je persiste sur mon avis la dessus :), je t'explique pourquoi.

          La sandbox sous Win32 je connais bien c'est un truc que j'attends depuis plus de dix ans, même à l'époque de XP ou on n'employait pas encore ce terme mais bill gates parlait de boite noire. C'est tellement un jeu d'enfants que ce n'est toujours pas sorti :(. Comme tu dis souvent sur d'autres sujets soit un peu humble et admet que tout n'est pas aussi simple :) .

          D'ailleurs si tu regardes la concurrence des os desktop ils ont tous sorti des applications sandboxées mais à ma connaissance ca ne concerne jamais les vieilles applications existantes. C'est simple pour eux aussi?
          Pour OSX il y a de fortes chances qu'ils ne le fassent jamais car ils vont obliger les devs à passer sur leurs nouvelles technos. La différence ms a raté le coche avec UWP et reste toujours trop dépendant de win32.

          Sandboxer une application qui a été conçue pour est beaucoup plus simple que si elle ne l'a pas été.
          J'ai pu en discuter avec des développeurs sur le sujet. Je connais un exemple qui pose problème.
          Comme tu le sais les applications win32 actuelles sont très mal packagées. L'os ne connait pas les fichiers installés par l'application. (avec UWP tout est listé dans un manifeste) Certains exe lancent d'autres exe qui ont été installé en dehors de l'application ou par un installeur tierce. Dans ce cas la sandbox va empêcher l'accès a l'autre exécutable. Pense aussi à tous les systèmes de plugins qui posent problème.

          Au final j'aimerai comme toi me tromper, mais par expérience je veux pas faire de fausses promesses la dessus(j'attends depuis 10 ans je te rappelle) . Car il y a quand même beaucoup plus de chances que ms decide d'améliorer 10 avec les features de 10X sans intégrer la sandbox avant un bon moment.
          • Y a la roadmap .NET aussi qui est alléchante :)

            Pour 10X je pense que son succès sera dans 10. Sur ce que j'entends ils comptent integrer plusieurs features de 10X dans 10.
            Il y a une fonctionnalité qui aurait à mon avis un gros succès dans 10 c'est le systeme d'update de 10X.
            Sur 10X l'os les applications et drivers sont dans des partitions séparés. Ils installent l'os sur une partition offline. et quand c'est fini il switche dessus. La même chose existe sur android mais la particularité de 10X est que la partition offline ne prend pas plus de place sur le disque dur. Il y a un driver fs virtuel qui "sépare et recolle" les données.
            Au final l'installation des features updates sur 10X est beaucoup plus rapide mais aussi plus fiable avec la séparation propre des données.
            Je ne pense pas du coup que le projet soit de proposer 10X tel quel sur PC c'est le bide assuré(rt bis).
            Surtout qu'avec réunion, win32 devrait perdurer d'une certaine façon.
            • MS est dans une bonne dynamique en ce moment, le cloud, Xbox, etc... Il y a peut être des bons plans derrière 10X (Nouveau form-factor en plus de Neo, nouveaux partenariats, ...), mais c'est clair que si c'est pour retrouver RT bis pour PC, pas sur que la sauce prenne

              Perso Chrome sur PC, jamais pour moi également
              10X, faut voir le support...
              • Oui je pense qu'il se positionne bien comme concurrent a chrome mais pas plus. Après perso je serai pas un utilisateur de ce genre de produit. que ce soit chrome os ou 10x...
                • "Ce que j'ai dis il y a trois mois se confirme. report de la sandbox win32 sur 10x pour 2022. Windows 10X sortira bien sans win32"

                  Des juin/Juillet 2020, tous les sites spécialisés disaient que Win10 X sortirait sans Win32... Ca n'était un secret pour personne ;)


                  "Donc ce n'est peut être pas tant un jeu d'enfant comme tu disais. Il y a peut être des raisons techniques ou/et stratégiques derrière"

                  C'est uniquement stratégique afin d'offrir un OS light, accessoirement pour concurrencer Chrome qui commence sérieusement à percer... Faut pas chercher plus loin

                  C'est techniquement du pipi de chat pour l'armée d'ingénieurs hyper qualifiés de chez Microsoft, je le répète, MS c'est pas la petite Startup du coin, tout est faisable, rien n'est difficile, il faut juste que ça rentre dans les plans à l'instant t ;)
                  • https://www.windowslatest.com/2020/10/26/microsoft-windows-10x-rtm-in-december/

                    Ce que j'ai dis il y a trois mois se confirme. report de la sandbox win32 sur 10x pour 2022. Windows 10X sortira bien sans win32

                    Certaines personnes espéraient sur ce site que MS sorte un nouvel OS libéré de Win32. Ils devraient être satisfait. Par contre je continue de penser qu'un windows sans win32 fera un bide. Sans compter que 10X manque cruellement de fonctionnalités par rapport à 10. Pour le mobile ca passerait mais pas pour le desktop

                    Sinon atari par rapport à ton commentaire de l'époque. Tu sais aussi bien que moi que la sandbox win32 on en entend parler depuis plus de 10 ans. Etrangement ce n'est toujours pas sorti. Donc ce n'est peut être pas tant un jeu d'enfant comme tu disais. Il y a peut être des raisons techniques ou/et stratégiques derrière ....
                    • Les vendeurs faisaient exactement le boulot pour lequel ils sont payés : conseiller le client.
                      Non seulement Microsoft n'avait convaincu aucun constructeur, mais Nokia vendait avant tout de l'entrée de gamme...
                      https://www.zdnet.fr/actualites/windows-phone-8-nokia-regne-avec-90-du-marche-39795905.htm

                      Et quand ça ne coûte rien, les utilisateurs ne restent pas s'ils ne sont pas satisfaits !
                      • "La conception et le design modernes de Windows Mobile étaient clairement supérieurs aux deux autres OS"

                        Toujours ce discours de contemplatif.
                        Un smartphone, une fois allumé, doit servir à quelque chose.
                        Rester béatement devant l'écran d'accueil et contempler des tuiles ne permet visiblement pas de convaincre les foules...
                        • "Le vendeurs en boutique ont aussi joué leur (mauvais) rôle en ne pas conseillant Windows Phone."

                          -"Bonjour je voudrais un smartphone, qu'est-ce que vous avez ?"
                          -"Je vous conseille un Lumia, l'OS est superbe"
                          -"OK je le prends"

                          3 jours plus tard :

                          -"P**** c'est quoi cette daube que vous m'avez refilée, je ne peux rien faire avec, il n'y a même pas snapstagram !!!"

                          Au bout de 3 clients comme ça le vendeur arrêtait de conseiller du Windows Phone... Mais t'as raison, attirer les développeurs dès le départ ce n'était pas nécessaire ^^
                          • Oui OK pour les 14% en France, c'est le chiffre pour le total sur 5 pays européens que j'avais en tête (publié par Kantar à l'époque).

                            Et je redis que oui, MS a atteint ces chiffres en bradant des palettes de modèles d'entrée de gamme (quand même, le coup du "1 Lumia offert pour 1 acheté", même du côté d'Android je n'ai pas vu souvent ça).

                            Et si tu veux me faire dire que que je pense que c'est parce que WP/WM était nul, je ne rentrerais pas dans ce débat. Et d'autant moins qu'à l'époque des premiers WP8 j'avais parfois conseillé des Lumia autour de moi (et en avais acheté un à ma fille).

                            Par contre je peux te dire que parmi ceux que je connais qui en avait acheté un, aucun n'a renouvelé l'expérience. Car même si ça te parait incroyable, la plupart des gens (en dehors des geeks et des fans de) n'achètent pas un smartphone parce que l'OS "est superbe", mais pour s'en servir. Et visiblement c'est là que ça pêchait, même si tu ne l'admettras jamais.
                            • Jamais de la vie Linux n'est à 3,6%. Tu as pris ce chiffre sur netmarketshare, qui parfois déraille sur des tendances anomaliques qui apparaissent et disparaissent. Pour doubler la base installée en quelques mois alors que depuis 10 ans ça ne bougeait pas, ce n'est pas crédible. Prédiction : dans quelques mois la courbe va être corrigée et Linux sera à nouveau sous les 2%
                              • Arrête de jouer sur les mots.
                                Parfait c'est une façon de parler.
                                Il n'y a rien de parfait dans la vie.

                                Tu essaies de montrer quoi avec ta mascarade ?
                                Que Windows Mobile était de la daube, et c'est pour ça que ça n'a pas marché ?
                                ha !

                                Si ça peut te faire plaisir, eh bien crois-le, et reste dans ta connerie ! Va visionner ta collection de GIF en mangeant des chips et régale-toi.

                                La conception et le design modernes de Windows Mobile étaient clairement supérieurs aux deux autres OS "vintage" du marché. C'est en cela qu'il était "parfait". Et c'est ça que je voulais dire bien sûr.
                                Il n'y a que les quelques trolls de ce site dont tu fais partie, qui peuvent dire le contraire, et ça, on a l'habitude.

                                Maintenant tu peux sortir autant de gif ridicules que tu veux, ça n'y changera rien.
                                Va prendre l'air ça va te changer les idées. ;)
                                • Ben... c'est à dire que 2014, c'est un peu l'époque où les Windows Phone se sont vaguement vendus...
                                  Après ça, tout le monde a renoncé ! Je te renvoie aux articles Zdnet cités plus tôt.

                                  WM10, parfait ?
                                  • T'es un sacré rigolo toi.
                                    2014 ?
                                    T'es sérieux ?

                                    Windows Mobile 10 est sorti en 2015 !

                                    Quand t'as pas d'argument, abstiens-toi au lieu de balancer des GIF à la con.
                                    C'est de toi qu'elle rit la dame.

                                    Cherche encore, tu trouveras peut-être des articles pertinents sur Windows Phone à l'époque de la guerre de sécession !
                                      • Je ne "réinvente" pas le passé ...
                                        Dans le "passé" on le disait déjà :
                                        C'est "principalement" une question de mise en avant !

                                        Je pense que rentrer dans le détail du développement, des développeurs et les reboots c'est une faute route.
                                        D'ailleurs un des articles cités le dit : "une plateforme prometteuse et solide" !
                                        S'il y a de la demande, donc des ventes, les développeurs sont obligés de suivre.

                                        Pub = ventes = développement logiciels
                                        Pas le contraire !

                                        En France la pub n'était "pas" à la hauteur, à mon avis, par rapport à celle de Apple ou de Samsung, mais au moins ça avait le mérite d'exister ! On voyait pas mal d'affiches, à la télé, sur le net. Ce qui explique la part de marché de de 14% en France.
                                        En Italie et dans d'autres pays, qui ont eu ces PDM ou plus, c'est leur stratégie de communication qui a fait le travail.
                                        Le vendeurs en boutique ont aussi joué leur (mauvais) rôle en ne pas conseillant Windows Phone.

                                        Dans les pays où ça s'est cassé la gueule, c'est sans le moindre doute la communication sur Windows Phone qui a failli.
                                        Il ne faut pas creuser pour trouver un détail qui peut expliquer l'échec de Windows Phone il n'y en pas. L'OS était parfait (le design des téléphones Nokia, beaucoup moins, douteux même ! :( c'est pour ça je n'en ai jamais acheté).

                                        C'est un problème GROSSIER, de pub pour la "MASSE". C'est tout ! Comme dans tout magasin, le produit qui est en tête de gondole et qui tapisse tout le rayon se vend plus que celui qui se trouve au fond de l'allée en 3 exemplaires.
                                        • "Quoi qu'on puisse commenter c'est facile de dire que ms ce sont des branquignoles, mais à la place de nadella pas grand monde ferait mieux"

                                          Juste pour dire que je suis complètement d'accord. Nadella est sans doute bien meilleur que ses prédécesseurs qui n'ont connu que le monopole (PC)
                                          • "...ça ne grimpait pas assez vite...

                                            Le assez vite n'a rien à faire dans cette phrase.
                                            Réinventer constamment le passé n'en fait pas une vérité...

                                            https://www.zdnet.fr/actualites/windows-phone-n-a-pas-d-avenir-malgre-windows-10-estime-idc-39829382.htm

                                            https://www.zdnet.fr/actualites/la-question-que-tout-utilisateur-windows-phone-doit-se-poser-android-ou-ios-39832342.htm
                                            • le retard était rattrapable, l'échec de MS a été de prendre les programmeurs pour des pigeons, en rebootant à chaque fois wm6, wp7, wp8, wm10. le biais lié à leur monopole PC leur a été fatal.
                                              • Je pense qu'il y aurait de la place pour un 3e acteur mais il faut qu'il blinde son store, ait un système stable et donne des consignes cohérentes aux developpeurs. Tout le contraire de Windows Mobile quoi.
                                                • "WP/WM a atteint un bonne pdm mais n'a jamais été devant iOS en France. Et cette bonne pdm (enfin, 11% au mieux de la courbe)"

                                                  >Peut-être pas en France mais dans pas mal de pays, en Europe, La Chine, La Russie, en Amérique Latine etc..
                                                  La part de marché en France avait atteint plus de 14% et non 11 !


                                                  "... à grands coups de modèles d'entrée de gamme à 80€, de promotions diverses, allant à un moment jusqu'à offrir un Lumia pour un acheté ..."

                                                  >Mouais ! et Android n'avait aucun modèle d'entrée de gamme bien sûr, jamais de promotion, que du superbe matériel, mais l'OS était tellement irresistible que les gens achetaient les yeux fermés. Bien sûr ...

                                                  Qu'est-ce que tu essaies de prouver ? Que Windows Mobile est tellement nul que Microsoft était obligé de brader ses modèles pour les vendre ?
                                                  Dit celui qui n'a jamais eu un Windows Phone ! évidemment.


                                                  "... il n'y a pas la place pour 3 acteurs majeurs ..."

                                                  >C'est possible mais je n'y crois pas du tout.
                                                  A l'époque où Windows Phone marchait bien, on voyait apparaître les trois logos des stores dans les pubs des applications à la télé et autres ...


                                                  >> Non ! la morale de l'histoire est que ça ne grimpait pas assez vite, et l'autre lui a coupé la chique ! C'est aussi simple que ça.

                                                  Windows Mobile, lui, était superbe, à bien des égards. Si tu en étais un utilisateur tu n'aurais pas eu ce discours, qui démontre d'ailleurs ta méconnaissance, et visiblement ton mépris, de l'objet en question.
                                                  • Mac os c'est pas un gros pourcentage non plus et pourtant il a sa place d'os majeurs.
                                                    Linux a augmenté sa croissance en 2020 en passant a 3,61% de pdm.
                                                    Imagine si il se retrouvait de base dans des machines en magasin.
                                                    • Linux oscille entre 1 et 2% du desktop depuis 10 ans, ça reste un OS confidentiel pour le grand public
                                                      • La place pour 3 os majeurs en desktop c'est déjà le cas avec le trio linux, mac os et windows.
                                                        Et si linux étaient vendus directement avec des machines dans le commerce, beaucoup le choisirais a la place de windows.
                                                        Niveau gaming, il y a eu une explosion sur linux depuis l'année dernière depuis que beaucoup de jeux windows deviennent compatible.
                                                        • "Je pense que les considérations techniques ne sont pas la raison de l'échec de Windows Mobile.
                                                          Je pense que c'est uniquement une question de MARKETING et d'image. Uniquement. C'est aussi bête que cela à mon avis."

                                                          Mais oui mais oui... Rien à voir bien sûr avec le fait que (je cite) "Ballmer avait admis que windows mobile était sorti trop tard"

                                                          "Le mobile chez MS a été arrêté trop vite, il aurait fallu continuer à inonder pour que ça "imprime" dans la tête du public. Chose qui était en route en France et dans d'autres pays, où Windows Mobile était devant iOS par exemple. "

                                                          WP/WM a atteint un bonne pdm mais n'a jamais été devant iOS en France. Et cette bonne pdm (enfin, 11% au mieux de la courbe) a été atteinte à grands coups de modèles d'entrée de gamme à 80€, de promotions diverses, allant à un moment jusqu'à offrir un Lumia pour un acheté. C'est donc en grande partie du trompe l'oeil.

                                                          La morale de cette histoire est qu'il n'y a pas la place pour 3 acteurs majeurs en OS mobiles, pas plus qu'il n'y a la place pour 3 acteurs majeurs en OS desktop.
                                                          • Merci pour ces explications.
                                                            Voilà quelqu'un qui semble être au fait du sujet et de savoir de quoi il parle.

                                                            Peut être que Microsoft aurait du continuer de financer à perte Windows Mobile

                                                            C'est ce que je pense.
                                                            Windows, fort de son implantation dans le monde, a su tenir, mais l'impact de l'extinction de l'OS mobile a été catastrophique pour la cohérence de Windows.

                                                            Tout ce à quoi Microsoft travaille depuis des années est anéanti : l'unification de la plateforme. Unifier quoi ? il n'y a plus rien à unifier. UWP est sans objet, le Windows Store n'a plus de raison d'exister.

                                                            Les gens qui achètent de l'Android ou du iPhone se disent tiens il y a d'autres OS, Chrome OS, ou se tournent vers les Mac. C'est pour ça qu'on voit autant de Mac partout maintenant. Sans parler de la pub pour Chrome OS qui essaie de ringardiser Windows.

                                                            Je pense que les considérations techniques ne sont pas la raison de l'échec de Windows Mobile.
                                                            Je pense que c'est uniquement une question de MARKETING et d'image. Uniquement. C'est aussi bête que cela à mon avis.

                                                            La majeure partie du public ne savait même pas que Microsoft faisait du mobile. Ça c'est très grave, et montre bien la faille.
                                                            Il y a d'autres détails également : les tuiles. Le public a toujours trouvé les tuiles bizarres et n'a jamais vraiment compris leur intérêt, aussi bien sur desktop que sur mobile. Et donc ne voulant pas tromper ils se tournaient probablement vers quelque chose qu'ils connaissaient déjà : les icônes classiques. Ne prenons pas de risque c'est plus sûr !

                                                            Tout cela pour dire qu'on parle de la "MASSE" et il faut raisonner en "masse", c'est comme en politique. Les gens (la majeure partie bien sûr) votent pour une tête médiatique connue, qu'ils voient partout à la télé, et qu'ils trouvent sympathique, ou qui s'exprime bien ou "joue" bien ;) ... le fond de leurs programmes ça passe totalement au-dessus de leur tête. Le pourcentage de ceux qui étudient à fond les programmes et savent exactement pourquoi ils votent est extrêmement faible.

                                                            Le marché de l'informatique c'est pareil en l'occurence. Google a une bonne image, tout le monde connait le moteur de recherche et le map, et la majeure partie du public croit que tout ce que fait Google est bien. D'où le résultat.

                                                            Le mobile chez MS a été arrêté trop vite, il aurait fallu continuer à inonder pour que ça "imprime" dans la tête du public. Chose qui était en route en France et dans d'autres pays, où Windows Mobile était devant iOS par exemple. Donc c'était tout à fait faisable avec la "volonté" de le faire.
                                                            Aux États-Unis ils n'ont pas su le faire.
                                                            Il aurait fallu peut-être continuer à développer seulement l'OS en arrière-plan et mener à bien l'unification de la plateforme pour revenir plus tard, au lieu de jeter tout le travail à la poubelle et partir dans tous les sens pour essayer de s'en sortir : jusqu'à faire entrer Android !

                                                            Ce n'est pas totalement perdu s'ils se concentrent si Windows 10X. Et pour être logique ils auraient dû partir sur Windows 10X sur Duo également bien sûr. Mais apparemment ils veulent juste de l'argent, et rapide, pour satisfaire leurs actionnaires : Cloud, Android ...

                                                            (c'est ce que dit d'ailleurs Ballmer dans l'interview que tu as cité au sujet des actionnaires ;) )
                                                            • Merci, je ne peux pas tout sourcer car ce sont des trucs que j'ai lu il y a longtemps j'ai plus forcément les liens et il y a des trucs que je ne peux pas donner aussi pour des raisons évidentes...
                                                              • Juste pour dire que c'est super cool toutes ces infos que tu donnes et souvent sourcees en plus. Merci !
                                                                • Oui et non il y avait des problèmes bien antérieurs qui sont quelque part à l'origine de cet échec.

                                                                  Ballmer avait admis que windows mobile était sorti trop tard à cause du retard de Vista. On sait bien maintenant que si il n' avait pas pris tant de temps windows mobile aurait peut être eu un autre destin.( https://www.zdnet.com/article/microsofts-ballmer-why-microsoft-doesnt-want-to-be-ibm-or-apple-and-more-7000019812/ )

                                                                  Pour vista je connais bien le sujet j'ai écrit à l'époque un dossier complet sur pcinpact(nextinpact mnt). Ils ont commencé a tenter de déméler les dépendances dans Windows(le fameux plat de nouilles).Mais en touchant au code, vista a rencontré tout un tas de bugs de compatibilité. De plus les performances n'étaient pas du tout au rendez vous. sans compter le reset, le développement a duré plus de 5 ans.
                                                                  Ces problèmes étaient liés à la mauvaise modularisation de windows en particulier win32.

                                                                  Ensuite comme windows phone ne prenait pas ils ont eu l'idée d'unifier windows mobile et windows 8.
                                                                  Mais sur l'interface coté windows 8 ils se sont mal pris et Win32 existait toujours. En réalité l'unification n'était pas complète sinon l'idée aurait pu marcher.

                                                                  Quand nadella a abandonné Windows Mobile, c'était déjà trop tard commercialement parlant. Il a eu le nez de s'ouvrir plus au cloud/ services et au multiplateforme(même si c'est une stratégie introduite par le dernier chief software architect de ms:ray ozzie). Financièrement c'est un succès.

                                                                  Il y a aussi l'échec de windows server pour les sites webs et les conteneurs. Linux est bien plus viable et modulaire que Windows.

                                                                  Mais win32 pose des problèmes pour le futur. Joe duffy le chef de projet de midori racontait que windows /win32 ne pourrait jamais passer au many core. Par mes sources je sais aussi que les dirigeants de MS ont été prévenu la dessus sur Win32.

                                                                  Peut être que Microsoft aurait du continuer de financer à perte Windows Mobile j'en sais trop rien.

                                                                  Mais nadella est la seule personne à être aller aussi loin pour s'occuper du problème Win32.
                                                                  • Ce qui compte surtout c’est ce que MS pense... S’ils ne croient pas aux PC ARM dans ce cas il ne fallait pas lancer un Windows ARM, et s’ils y croient il fallait mettre un peu plus le paquet.
                                                                    • Oui c'est ce que je pense...
                                                                      • Pour Windows 10X , je crois que tout le monde l'a compris, honnêtement j'y crois pas du tout c'est bien probable qu'il soit abandonné. C'est un windows allégé qui serait normalement destiné au mobile mais ils le sortent sur une niche PC. Je suis sur que les pcistes en voudront pas. Après c'est très probable que ce soit juste un test grandeur nature de WCOS.

                                                                        Windows core OS est d'abord un travail de modularisation sur Windows. Windows 10X est juste une déclinaison particulière. Je pense plus qu'ils vont incorporer un maximum de code de core os dans windows 10.

                                                                        D'ailleurs si vous regardez l'histoire de Microsoft. Tous les projets qui ont tenté d'abandonner Windows ont tous échoué. Cairo ,Midori et j'en passe à la trappe.
                                                                        • « Le win32 arm n'a quasi aucune utilité »

                                                                          Ce qui revient à dire que les PC ARM n’ont aucun avenir. Il faudrait le dire à MS, qui en a sorti un en grandes pompes il y a quelques mois.
                                                                          • Allons, chacun exprime ses fantasmes comme il le veut.

                                                                            N'empêche qu'en sortant un smartphone Android, en peaufinant ses application iOS et Android, Microsoft balaie cette représentation archaïque et antédiluvienne d' "écosystème"...
                                                                            C'est à peine si Windows fait encore partie de "l'écosystème"... :p
                                                                            • Ah il faut plus dire écosystème maintenant !
                                                                              Trouve-toi un autre terme si t'es pas content ;)
                                                                              • "...concernant l'écosystème..."

                                                                                Ah, ce fameux "écosystème", terme qui doit avoir été inventé par des journalistes ou des fans d'Apple...
                                                                                • Tu confirmes bien que tout ce foutoir c'est à cause de l'abandon du mobile.

                                                                                  L'abandon du mobile est une totale aberration.

                                                                                  Tout cela parce que le dirigeant actuel de Microsoft n'a aucune stratégie claire concernant l'écosystème, il est juste obnubilé par les chiffres, et pédale dans la semoule pour les maintenir. Point !
                                                                                  • Avec lui tout est possible. Il est capable d'abandonner un projet même majeur du moment où son baromètre rentabilité descend à minima. :(
                                                                                    • Quelqu'un qui a enfin des yeux et la tete sur les épaules
                                                                                      • Nadella n'aurait pas lancé le développement du projet Windows core OS il y a 3 ans, si c'était réellement le cas.....
                                                                                        • C'est pas réellement indépendant je te l'ai expliqué plus haut. Le win32 arm n'a quasi aucune utilité alors que le uwp arm ca aurait pu si il existait encore un système mobile...

                                                                                          Pour la version win32 arm d'office ils n'y croient peut être pas vraiment....

                                                                                          Pour le retrait des office uwp(version mobile), c'est suite à l'abandon de windows mobile
                                                                                          Pour l'office classique si il n'est pas passé en UWP j'imagine que c'est lié à la plateforme unifiée win32/uwp de reunion. Il y a une quinzaine de jours des développeurs ont parlé en détail du projet réunion.
                                                                                          Uwp et Win32 n'existeront plus. Ils comptent extraire la plateforme applicative de l'os(j'en avais déjà parlé plusieurs fois je ne me suis pas trompé sur ce point: https://github.com/microsoft/ProjectReunion/blob/master/docs/roadmap.md ) et ils veulent unifier Win32 et UWP sur une plateforme unifié. Ce serait plus ou moins les mêmes api mais elles seraient accessibles dans n'importe quel cas,sans sandbox avec sandbox etc. elles auraient accès a l'ensemble des fonctions du système. ce qui n'est pas le cas actuellement.

                                                                                          J'imagine qu'ils vont donc porter office sur reunion.
                                                                                          Pour le store tu trouves que des applications UWP donc pas d'office . Ca faisait parti des limitations dont je parlais plus haut qui sont censés disparaître complètement avec réunion.


                                                                                          Le problème la stratégie a évolué plusieurs fois en quelques années. Ca aide clairement pas.

                                                                                          Tu sais je suis d'accord avec toi j'aurai préféré qu'ils prennent le temps de régler le problème en profondeur même si ça signifie une pause de plusieurs années sur Windows. C'est plus ou moins ce qu'a fait Microsoft avec Windows 10.
                                                                                          mais tu regardes les commentaires ça râle déjà car Windows 10 évolue peu.
                                                                                          Aucun choix n'est parfait...
                                                                                          • Tu te poses trop de questions existentielles. C'est très simple à comprendre. Quand on veut, on peut ; quand on ne veut pas ... Or MS nadella n'en a ABSOLUMENT rien à cirer de Windows ! C'est comme dans x-files, leur vérité est ailleurs. :)
                                                                                            • Tu reviens sans cesse sur win32, mais en quoi win32 gêne pour ARM ?? En rien du tout, ce sont deux sujets complètement indépendants.

                                                                                              Mais que ce soit pour UWP ou pour ARM il est clair qu’ils ne font pas tout ce qu’il faut. Où est la version ARM native de Office ? Où est la version UWP de Office ? Pourquoi Office n’est-il pas distribué par le store ? Comment veux tu convaincre les développeurs d’adopter ces technos si toi-même tu donnes l’impression de n’y croire qu’à moitié ??

                                                                                              Et si le problème est plus compliqué qu’il y paraît alors il ne fallait pas faire d’annonce intempestive, il fallait travailler et attendre que ce soit au point.
                                                                                              • Dommage un appareil qui m'aurait été utile surtout dans l'avion mais pour l'instant ca passe vu la situation mais bon j'avais un mini laptop pour les voyages en avion qui reste au placard pour l'instant
                                                                                                • Ce ne sont pas des excuses ce sont des explications cohérentes. Perso ça m'arrange qu'ils se plantent...

                                                                                                  Microsoft sort certains projets pour répondre au court terme. Si ils ne faisaient rien ce serait pire. Mais ils ne sont pas forcément viable car il faudrait des années de développement.
                                                                                                  Enfin tout ça pour dire qu'ils ont vraiment du mal avec Win32.

                                                                                                  Quoi qu'on puisse commenter c'est facile de dire que ms ce sont des branquignoles, mais à la place de nadella pas grand monde ferait mieux. Le problème est beaucoup plus complexe qu'il parait...
                                                                                                  En tous cas j'aimerai pas être à sa place, il doit bien galérer...
                                                                                                  • Je ne comprends pas toutes ces excuses... Soit chez MS ils croient en l’avenir des PC ARM et dans ce cas il faut qu’ils se donnent les moyens pour que ça prenne (ce qu’ils ne font pas), soit ils n’y croient pas et dans ce cas on se demande pourquoi ils ont lancé Windows pour ARM.
                                                                                                    • Windows ARM ça s'explique assez facilement cette situation.
                                                                                                      En premier lieu l'ARM est disponible que tout récemment sur Win32. Microsoft avait verrouillé exprès car il espérait que les développeurs migrent vers UWP. Mais comme tu le sais ça n'a pas marché. Et je pense que même après ils n'ont pas voulu le promouvoir plus que ça. Leur optique encore tout récemment était d'abandonner Windows 10 au profit de Windows Core( pas immédiatement mais c'était le plan). Et surtout Win32 devait être abandonné.

                                                                                                      De plus l'ARM a un réel intérêt qu'avec le mobile. Les PC sous Windows 10 ARM concernent une part misérable des ventes PC. On comprend que les développeurs Windows s'y intéressent pas. Et la je ne parle même pas du poids de Windows 10 qui est pas adapté.

                                                                                                      Du côté Apple une bonne partie des développeurs Apple codent déjà sur iOS et il existe des facilites entre les deux plateformes. La stratégie d'Apple était déjà toute tracée. Comme je l'ai dis l'ARM est surtout intéressant pour le mobile.
                                                                                                      Microsoft n'est plus présent sur mobile et porte toujours son boulet Win32. C'est beaucoup plus simple pour Apple de fédérer des développeurs pour ARM desktop.

                                                                                                      Enfin la communauté de développeurs Apple a toujours été beaucoup plus réactive aux changements que la communauté de devs Windows c'est une réalité...
                                                                                                      • Tu fais tourner des applis « legacy » win32 et tu as l’esthétique qui va avec, surprenant ! Je comprends que ça les ai déstabilisé chez MS, qui aurait pu imaginer ça ?

                                                                                                        Sans rire j’ai l’impression que Windows est devenu la 5ème roue du carrosse. C’est comme Windows ARM, s’ils avaient voulu faire les choses à fond ils auraient fait un partenariat avec Adobe pour avoir la CS en natif ARM 64bits. Mais vu qu’eux-mêmes ne sont pas foutus compiler Office pour ARM, c’est difficile de convaincre les autres éditeurs. A côté de ça quand Apple va présenter ses premières machines ARM ils auront toutes leurs applis en natif.
                                                                                                        • Plus grand chose à espérer,c'est décevant...
                                                                                                          • Carrément pas si Windows 10X échoue c'est justement car c'est un chrome like (c'est encore plus le cas sans la sandbox Win32) . Il est destiné à un marche de niche mais bon les utilisateurs ne veulent pas d'un OS de ce type que ce soit Chrome OS ou 10X.

                                                                                                            Pour Windows 10X en tant que tel j'y ai jamais cru. Par contre je pense qu'ils vont utiliser Windows Core OS et ses modules pour améliorer Windows 10. Ca prendra plus de temps mais le Windows classique intéresse encore les utilisateurs.
                                                                                                            • Catastrophique et ridicule, mais tellement prévisible.
                                                                                                              • Rien de surprenant et RDV le mois prochain pour le report ou l'abandon de l'autre truc de projet prototype à deux écrans machin là... ^^ ^^
                                                                                                                • Si Microsoft sort un Duo avec un Android qui tourne nickel dessus, il va finir par se dire que Windows est un infâme boulet qui plombe leur avenir !

                                                                                                                  2022 : Microsoft annonce l'abandon définitif de Windows 10X.
                                                                                                                  2023 : Google et Microsoft annoncent un partenariat historique pour le développement d'un nouvel OS basé sur ChromeOS. ^^
                                                                                                                  • Et l'histoire se répète encore... Microsoft est toujours aussi lent à agir et quand elle communique, c'est toujours trop tôt. Toutes ces péripéties, ce n'est pas de très bonne augure pour les années à venir...
                                                                                                                    • Bon en fait excuse moi c'est dans l'article de foley qu'elle en parle. Windows central évoque pas le report.

                                                                                                                      https://www.zdnet.com/article/microsoft-plans-for-single-screen-windows-10x-rollout-in-spring-2021-dual-screen-in-spring-2022/

                                                                                                                      "I'm hearing Microsoft hasn't given up on running Win32 apps in containers on 10X, but likely not until 2022 at the earliest."
                                                                                                                      • Tu as vraiment lu ce que j'ai mis et lu l'article de windows central? J'ai jamais dit que la sandbox était abandonnée, juste qu'elle était reportée en 2022 à cause de problèmes
                                                                                                                        • Well surprise, surprise, surprise
                                                                                                                          Yeah surprise, surprise, surprise
                                                                                                                          Well surprise, surprise, come on open your eyes....
                                                                                                                          Bruce Springsteen
                                                                                                                          • Des bugs, oui forcement il y en a, mais dire que MS galère au point d'abandonner le truc... Je doute
                                                                                                                            • Cet article prouve quoi ?
                                                                                                                              • Ca devient dingue quand même ...
                                                                                                                                Microsoft n'est plus capable de concrétiser la moindre annonce, on vend du rêve et 1 an plus tard, rien ne suit..

                                                                                                                                Nadella va se faire appeler Barbe Bleue ... Anne, ma soeur Anne, ne vois tu rien venir.

                                                                                                                                A coté de cela, Apple annonce Big Sur et ARM, et dans la semaine qui suit, les dev kits sont dispos pour les développeurs, et on ne parle pas d'émulateur.
                                                                                                                                • Perso j'ai eu des échos avec un contact. Apparemment la gestion de l'interface pose un problème avec vail. Je ne sais pas si tu as testé 10x. Mais en gros tu as un mélange d'interface entre 10 et 10x. Les boites de dialogues win32 qui tournent dans le conteneur et la vieille image windows 10 se mélangent avec les boites de dialogues natives. De plus il y aurait des bugs avec rdp coté conteneur. C'est la façon dont ça fonctionne qui pose problème.
                                                                                                                                    • "Oui ils galèrent avec la sandbox des applis win32 dans 10X"


                                                                                                                                      Alors ça, je n'y crois pas du tout !
                                                                                                                                      j'imagine même que c'est un jeu d'enfant (On parle quand même de Microsoft, pas d'un petit indépendant ^^)
                                                                                                                                      Le problème est ailleurs ;)
                                                                                                                                      • Comme d'hab, annonce puis plus rien, puis un jour lointain une sortie avec le strict minimum, puis rapidement abandon du projet... Bref, rien de neuf chez Microsoft.
                                                                                                                                        • Oui ils galèrent avec la sandbox des applis win32 dans 10X, d'ailleurs elle n'arriverait pas avant 2022. Ils comptent sortir le produit sans support des applications Win32.

                                                                                                                                          J'avais déjà émis de fortes réserves sur le succès de ce produit. Microsoft essaye de refourguer un windows light depuis windows 8 RT, cette stratégie a échouée à chaque fois les utilisateurs n'en veulent pas.

                                                                                                                                          Par contre on voit bien au vu des dernières actualités que la stratégie a changée. Il semble maintenant que par le projet reunion ils veulent séparer la plateforme applicative de l'os et surtout unifier la plateforme pour que Win32 et UWP ne fasse plus qu'un. Les développeurs pourront utiliser les api qu'ils veulent. Ils se sont aperçus qu'ils ne pouvaient pas abandonner Win32....

                                                                                                                                          Cette nouvelle stratégie me parait bien plus cohérente par contre quand cela sortira t'il?..
                                                                                                                                          • Il serait peut-être sorti avant l'autre si seulement la personne a la tête de Microsoft avait les c...
                                                                                                                                            Il faut fortifier et redresser l'écosystème de la maison au lieu de faire de la pub pour la concurrence, celle-là même qui continue à essayer de démolir Microsoft.
                                                                                                                                            Voir tous les commentaires (69)