Vous rappelez-vous du WileyFox Pro, un smartphone sous Windows 10 Mobile dévoilé en septembre dernier ? Eh bien, si vous avez craqué pour cet appareil et attendiez sa commercialisation (on en doute très fortement !), vous risquez encore d’attendre longtemps. L’entreprise londonienne risque un dépôt de bilan. A l’époque où personne ne croyait plus en Windows 10 Mobile, et où l’avenir du s...
"L’UX Design, c’est l’expérience utilisateur (User eXperience en anglais). C’est une discipline qui prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur pour créer un site web ou une application. Pour être plus exact, selon la norme ISO 9241-210, cela correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”. L’objectif final de rendre un site accessible, facile à prendre en main et surtout efficient."
Bien. Donc MS a cherché à prendre en compte l'expérience utilisateur pour rendre son interface plus utilisable/accessible/efficace etc... Donc, cela devrait être facile pour toi de donner des exemples *concrets* de la supériorité ergonomique que tu vantes. J'attends encore.
Par exemple je peux te donner la justification "UX" du menu en haut de l'écran plutôt que dans la fenêtre de l'application : un menu en haut de l'écran est plus facile à atteindre verticalement car il suffit d'aller en butée en haut avec la souris, plutôt que de tâtonner avec un menu au milieu de l'écran (avec les grands écrans, le menu en haut a perdu un peu de son avantage, néanmoins). J'attends le même genre de justification concrète pour la "supériorité" de l'interface de W10m.
J’ai l’impression que tu a en a aucune idée
De toutes façons, le monde t'a donné raison, même Microsoft t'a donné raison : windows mobile n'a pas d'avenir.
Il demeure que son interface était largement plus novatrice que celles de ses concurrents, sur ces plans ergonomique et graphique et je trouve trollesque de vouloir faire taire avec ce ton aussi vindicatif et péremptoire les quelques passionnés, amateurs ou professionnels éclairés qui l'ont reconnu.
http://cdn2.sbnation.com/products/large/7676/Windows-Phone-8-1-to-Bring-More-Entertainment-and-Productivity-to-Lumia-Handsets-435686-2.jpg?1397443103
il faut avoir un certain goût... Un empilement d'aplats de toutes les couleurs, mixés avec des images n'ayant rien à voir entre elles, je n'appelle pas ça un sommet de design. C'est quand même avec ça qu'ils ont gagné un prix, si ?
Ca, oui, c'était esthétique :
http://www.windows8facile.fr/wp-content/uploads/2016/03/wp8-w10m-accueil.jpg
Mais donne des exemples *concrets* de supériorité ergonomique de l'interface W10m. Les tuiles dynamique n'en est pas un, les widget font la même chose.
Je bosse dans ce domaine depuis 20 ans, je sais ce que je dis et pourtant, tu vois je n'assène pas comme toi les choses de façon péremptoire et énervée. Il y a bien une histoire et une évolution des des concepts apparus et Metro en est une remarquable tentative pour proposer un autre modèle. Android, beaucoup moins.
--> exactement comme avec un widget, donc. Ou un centre de notifications.
"...sur une interface claire et aux details bien réglés graphiquement... "
--> Euh... Les tuiles dynamiques ont justement selon moi détruit l'unité graphique qu'il y avait du temps de WP7/WP8. Quand je vois certains écrans d'accueil avec des trucs de toutes les couleurs qui clignotent dans tous les sens, c'est plus du barnum qu'autre chose.
"et que ça se fait sans un widget lourd à configurer ou en ressources utilisées... "
--> allons bon, voilà autre chose. Tu peux expliquer en quoi en widget est plus lourd qu'une tuile dynamique ?
Pour le reste, toi qui reproche aux critiqueurs de W10m de ne pas avoir utilisé W10m longtemps, je pense qu'on peut clairement dire la même chose de toi avec Android (le coup des paramètres mal organisés, tu es sérieux ?). En plus dans cette discussion il ne s'agissait pas de critiquer W10m, mais de contester l'affirmation de grande supériorité de l'interface tuilesque.
Le design n'est pas seulement son aspect visuel, mais l'ensemble de son process d'usage. Avoir plein d'infos directement sur l'accueil sur une interface claire et aux details bien réglés graphiquement... Le tout sans avoir besoin de lancer une application, et que ça se fait sans un widget lourd à configurer ou en ressources utilisées... Pouvoir composer cette interface avec cette fluidité rendue possible paradoxalement par sa grille..
Puis le reste de l'OS est d'une fluidité hors pairs. Les choses sont bien rangées et de façon hiérarchisées.... Bref.
De mon point de vue, sur Android il y a plein, trop, d'options disponibles partout, sans qu'on sache si ce sont les mêmes ou non. Pourtant il y manque des fonctionnalités essentielles pour moi (l'installation et la gestion d'applications sur carte SD : Une plaie ou pour aucune app alors que très simple et pour plusieurs app sur Windows Phone). Les préférences sont alambiquées à trouver. L'interface propose trop de modalités différentes, de swipes partout... Bref.
Voilà en quelques mots pour essayer d'expliquer à ceux qui (visiblement) ne connaissent pas les particularités de WP (ou qui, sans chercher à comprendre, viennent troller allègrement... Car avoir besoin de défendre et expliquer cela sur un site ouvertement dédié à WP, c'est un comble... Ou une manière de combattre le troll . Et à lire vos remarques on comprends que vous n'avez pas utilisé longtemps Windows Phone, vous êtes arrêtés à WP7 ou n'avez simplement jamais saisi son principe, étant trop conditionnés par le système précédent. Retournez sur Palm et laissez nous explorer de nouvelles interfaces).
En bref, pour moi, regarder Android, c'est comme repasser de Windows10 à... Windows 3.1.
Et l'utiliser c'est comme passer de mon explorateur de fichiers bien rangés à une arborescence de forum Reddit ou Github mal structurée...
Ce n'est pas parce qu'on ne paie pas 500€ qu'on doit laisser tomber son amour-propre de consommateur.
Nous sommes en 2018
Rapport prix, perf... Bof
Si j'ai bonne mémoire, il y a bien eût ici même des client(e)s pour acheter les Lumia 530, 535 et 550 et tout le monde ne dispose pas de 500 € pour s'offrir une boite à téléphoner ?
Quant au hors sujet sur la prétendue supériorité de Windows mobile, on a vu le résultat, les ex salarié(e)s de Nokia aussi...
Pour le côté ergonomique en revanche..
Comment veulent ils vendre un appareil avec un OS sans future. Windows 10 Mobile n'est supporterais pour des raisons de sécurité et contractuelles. Le futur de windows 10 sur mobile et andromeda et windows 10 sur ARM. Tristement windows 10 mobile et du passé.
Tu a les apps sur les accueils avec en plus des raccourcis de fonctions d'apps avec un doigt appuyer sur l'icone, le tiroir d'apps donc comme sur w10m avec en prime les paramètres mieux rangées sur android stock avec en prime un centre de notif beaucoup plus complet et plus facilement réglable, tu peux swyper entre les apps sans passer par le multitâche en appuyant deux fois de suite sur le bouton multitâche, je vois si je suis en 3G ou 4g même avec la data désactivé du coup je vois quant ça sert de l'activer etc etc etc... je n'ai que des avantages par rapport a w10m en étant tout aussi simple. Donc j'ai du mal a comprendre sur quoi tu te base pour dire ça.
On va prendre un exemple tout con, la tuile "Météo"
Sur un Windows, c'est une tuile dynamique, sur un Android, c'est un Widget
"L'interface de base d'Android est beaucoup moins ergonomique que celle de Windows Phone, Windows 10 Mobile,"
Bah, c'est juste une affirmation, sans argument objectif. La seule réelle différence ergonomique c'est que dans un cas c'est une page avec défilement continu et dans l'autre des écrans successifs.
L'interface de base d'Android est beaucoup moins ergonomique que celle de Windows Phone, Windows 10 Mobile, je maintiens (sans surcouche). C'est une interface simple. Reconnais au moins ça, on va pas se battre dessus.
Tuile dynamique = Widget
Raccourcis sur la 1ère page et liste des applis sur la 2ème page = Raccourcis sur le(s) premier(s) écran(s) et "tiroir d'applications" avec toutes les applis (c'est le principe général sur Android stock, même si certaines surcouches fonctionnent différemment)
Bref, fondamentalement c'est la même chose. Cette histoire de la grande supériorité ergonomique de l'interface de W10m ne repose sur pas grand chose d'objectif.
720 millions de smartphone en 2012 contre 886 millions de téléphones classiques (institut GFK)
En 2017, sur les 2 milliards de telephone vendus, 1M6 sont des smartphones, 0.4 M sont des feature phone.... À quelques dizaines de millions près....
Faudrait avoir accès aux chiffres mondiaux des appareils en service pour comparer les deux.
Pour la petite histoire, au moment de la sortie des lumias brandés Microsoft il restait encore plus d'un milliard d'appareils sous Symbian en service dans le monde.
Je suppose d'ailleurs qu'il doit y avoir des widgets pour avoir ce genre d'animation.
pour ce qui est de l'ergonomie, ça dépend du launcher installé, il y en a des tonnes qui ne sont pas fades. En tout cas le menu paramètres est bien plus clair et facile à utiliser sur android que sur wm10 -où c'est un peu mis n'importe comment-
Avec Microsoft launcher sur l'android de madame c'est pas trop mal mais mon dieu c'est loin d'être ergonomique ces icônes ...enfin c'est mon avis perso
Donc la réponse à ta question est : moi.
#trollduJoudi