[Edito] Le Windows Phone Store ne serait-il pas un peu trop laxiste ?

wpstore

La question du contrôle lors de la soumission d'une application est rarement mise sur la table. Nous nous permettons donc de l'évoquer au travers d'un petit éditorial. En se promenant sur le store il y a quelques jours, nous avons découvert cette application baptisée simplement "Windows Phone 8.1". Depuis lors, elle a tout de même été supprimée par Microsoft.

Dans le descriptif de l'application, on peut y lire : "Windows Phone 8.1 [en version complète] pour chacun, rien de meilleur que cette mise à jour".  Avant d'écrire cet édito, nous avons pu relever plusieurs avis d'utilisateurs mécontents d'avoir payé pour cette application, n'apportant finalement que du vent. Malheureusement, vous ne pourrez plus les lire maintenant puisque l'application a été supprimée. Dès lors, une question simple se pose : comment une application de ce type, naturellement frauduleuse et inexacte, a pu apparaître sur le Windows Phone Store ? Cela laisse présumer une démarche, parmi bien d'autres sans doute, qui relève d'un contrôle partiel et plutôt incomplet.

Ce manque de contrôle va finalement assez loin et n'est pas toujours imputable à Microsoft mais surtout à ceux qui laissent libre court à leur API (interface de programmation en français) qui laisse la possibilité à tout à chacun de faire sa propre application avec... Prenons l'exemple de Facebook. 

Facebook

Un passage sur le Windows Phone store (voir ci-dessus) montre que les initiatives de ce type sont très (trop !) nombreuses. Certains se permettent même de rendre l'application payante... alors que la version officielle (souvent mieux finie) est proposée gratuitement. De plus, ces fausses applications ne font parfois que reprendre l'interface mobile du site officiel.

Lorsqu'un développeur doit soumettre ses applications, plusieurs choses sont vérifiées. Il doit remplir plusieurs informations dont la vignette utilisée pour représenter l'application, la résolution, le titre, etc. Au niveau des jeux, il y a des certificats à obtenir (la norme PEGI pour le jeu vidéo est l'un des prérequis). Lors de ce process, il faut également indiquer si l'application sera gratuite, si elle aura une version d'essai ou encore si elle contiendra des achats intégrés. Lors de cette phase, il devrait déjà être possible de voir ce que vaut l'application. Sans forcément critiquer la forme, au moins s'interroger sur le fond. 

2022.clip-image013-710C0AD3

Ainsi, l'on peut s'interroger sur la volonté de Microsoft : le désir de vouloir enrichir le Windows Phone Store (et donc d'assouplir les conditions de soumission et d'acceptation) face à l'ambition de proposer une boutique en ligne avec du contenu de qualité. Si l'on se félicitait encore à la fin décembre du palier dépassé des 200 000 applications, c'est finalement sans compter les doublons et ce genre d'applications inutiles et mensongèresEnsuite, l'outillage offert par Microsoft permettant à quiconque de réaliser son application, l'App Studio, ne serait-il pas également la cause d'un nivellement par le bas de la base qualitative du Store Windows Phone ? 

Relativisons néanmoins, les autres plateformes ne font pas mieux. Windows Phone est d'ailleurs le seul système permettant d'intégrer la version d'essai d'une application directement dans celle-ci, alors que pour les plateformes concurrentes, les versions d'essai et payantes des applications comptent double, et tirent donc les chiffres de ces boutique d'application vers le haut.

app

Si c'est une certitude que Windows Phone a encore beaucoup de travail au niveau applicatif... ne vaudrait-il mieux pas durcir les conditions d'intégrations ? Cela freinera naturellement la progression du nombre d'applications au profit d'une qualité rehaussée. Quelle est votre avis sur ce genre d'initiatives belliqueuses telles que ce soit-disant applicatif permettant d'avoir, en un claquement de doigts, Windows Phone 8.1, ou encore les doublons payants de l'application Facebook ?

Une question sur Windows phone 8 1 ?

Vous avez une question sur Windows phone 8 1 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir