19 avis sur l'article : Lenovo dévoile le premier PC pliable au monde sous Windows 10

Lenovo dévoile le premier PC pliable au monde sous Windows 10

Lors de sa conférence Accelerate, Lenovo a dévoilé le tout premier PC sous Windows 10 dont l'écran tactile se plie en deux. Ces derniers mois, plusieurs constructeurs ont présenté la première vague de téléphones mobiles pliables. Samsung a fait le buzz avec son Galaxy Fold, un smartphone sous Android annoncé à plus de 2000$, dont la sortie a été repoussée suite à des fragilités liées à son écran...

Lire l'article
  • Ne t'inquiète pas j'aurai probablement encore un PC portable classique dans 10 ans si je suis toujours là. ;)
    Mais il y a beaucoup de jeunes effectivement qui n'ont jamais touché à un clavier physique de leur vie, et qui ne seraient donc pas plus productifs avec, qu'avec le clavier tactile de ce PC pliable. Cet appareil leur est destiné à mon avis.
    Je te.mets un GROS upvote pour la description des "créatifs" qui m'a trop fait marrer ^^ !
    • Pour moi, l'intérêt est un peu limité mais réel quand même. Si on utilise fréquemment le clavier, il n'y a aucun avantage par rapport à un 2 en 1. Le seul intérêt est d'avoir un grand écran en mode lecture de videos ou simple consultation de sites pour un encombrement réduit une fois plié.
      Et bien sûr, tout dépendra du prix. J'imagine qu'on va atteindre des sommets vu le prix des smartphones pliables.
      • Un petit pc (clavier tactile beurk) qui devient une grande tablette c'est très con, c'est exactement l'inverse qu'il faut faire.
        • d'après Zac Bowden sur twitter, il devrait tourner sur Windows Lite mais ils n'ont pas encore le droit de l'annoncer.
          https://twitter.com/zacbowden/status/1128064880190185472
          • Justement, sur un smartphone il tombe sous le doigt et il est fait pour un usage avec deux pouces ce qui fait que c'est quand même assez rapide, tout en considérant qu'il s'agit d'un usage mobile d'appoint.

            C'est sur tablette que ça ne l'est pas du tout. Et ici la partie clavier aura le format d'une tablette.

            D'ailleurs les marques ont déjà tenté des PC portables à deux écrans, Lenovo assez récemment d'ailleurs. Le marketing tentait de vendre ça aux "créatifs", comprenez par là ces jeunes des villes avec leurs coupes de cheveux exotiques et leurs accoutrements qu'on trouve à la fashion week qui ne font rien de leurs vies et qui se prennent pour des artistes. Gros bide. Ici les marques s'engouffrent dans la brèche de l'écran pliable qui est à la mode, mais qui n'apporte toujours aucun nouvel usage et qui apporte plus d'inconvénients que d'avantages.

            RDV dans 10 ans, quand les PC portables classiques seront encore toujours présents.
            • Mais c'est quoi ce délire que je lis ça et là comme quoi un clavier tactile ne permet pas d'être productif ?
              Sur un smartphone ou une tablette forcément, vu qu'il est tout petit et passe son temps à apparaître et disparaître !
              Mais sur un PC pliable où il est d'une taille confortable et où on peut donc le maintenir sans altérer la visibilité sur l'écran, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être productif avec.
              Et qu'on ne vienne pas me parler de sensations physiques au bout des doigts parce que ce n'est pas vrai !
              • L'idée me parait intéressante en soit mais je doute que l'expérience avec le clavier tactile pour les pros avec la gamme Thinkpad soit idéale.
                • Ca en jette, mais au final c'est juste pour amuser la galerie.

                  Un clavier tactile ne peut pas permettre d'être productif, or le but principal d'un Thinkpad est justement d'être productif.

                  En tout cas pour avoir cédé à l'époque à la mode des tablettes qui étaient aussi l'avenir et qui étaient, selon les marques et quelques blogueurs high tech un peu trop enthousiastes, tellement géniales qu'elles allaient remplacer nos PC austères, j'ai vite déchanté quand je mettais 5 fois plus de temps à écrire un post sur le Web qu'avec un clavier classique.

                  Pas dit que ça trouve son public ce genre de machines.
                  • Un bien jolie ThinkPad.
                    • Pas mal !
                      • On n'est pas très loin d'Andromeda. Suffit de le faire plus fin et plus petit et on y est presque.
                        Très intéressant en tout cas, enfin un appareil mobile qui est un ordinateur à écran pliable, pas un gadget comme l'autre.
                        • oui, pour moi mode tablette veut dire stylet au besoin, vu que c'est l'usage que j'en fais alternativement sur ma latitude
                          • Bref, l’avenir semble plié
                            Roh, ça c'est mon genre d'humour (tic de langage inclus) ! Fais gaffe que je ne déteigne pas trop sur toi quand même, Arnaud... ^^

                            Plus sérieusement, un peu plus grand, en double format 3:2 et plus fin et je suis client... :D

                            <edit> Maintenant, ces reviewers me font sourire quand ils disent qu'ils ne connaissent pas les specs de la bécane alors qu'ils l'ont eu en main ! Sans déconner, ils ne savent plus retrouver les paramètres système dans le panneau de config ?!
                            • Cela a l'air intéressant. A voir la fragilité de l'engin.
                              • Très intéressant.
                                • En ce qui concerne mon usage, ce produit serait parfait.
                                  Car la surface est un excellent produit. Mais si je veux des perfs, c'est la Pro. Si je veux simplement lire (voir brièvement des petits vidéo) ou dessiner, voir prendre simplement des notes, et bien le format 8" est largement suffisant.
                                  Actuellement j'ai besoin de deux tablettes, alors qu'avec un tel produit, sa serait qu'un seul élément pour mes usages.
                                  ...
                                  Plus qu'une carte Sim avec la possibilité des passer des apels et sms, une petite oreillette, les applications UWP qui prennent de l'ampleur, et aux oubliettes le smartphone.
                                  Aller, je rêve un peu pour ce dernier paragraphe, mais c'est comme çà que je verrais bien mon quotidien.
                                  • N'oublie pas le stylet, vite survolé ici, et toutes les fonctions dessins, un atout non négligeable et a priori, déjà aussi efficace que sur Surface... Mais ne tirant pas spécialement partie du double format pliable.
                                    • Selon moi, si on exclu le fait que l'appareil ait de l'intérêt ou non, il ne fonctionnera que si la techno de retour haptique (celle évoluée qui permet même de simuler diverses matières), est implémentée. Si on se focalise rien que sur le clavier, avoir un véritable retour lors de la frappe est indispensable pour être productif.

                                      Après autre sensation en voyant la vidéo de l'utilisation du concept, on a l'impression que de la façon dont c'est réalisé, voire présenté, il est plus intuitif de l'utiliser en mode tablette que PC, mais c'est surement car l'interface n'a pas encore d'adaptation spécifique au produit.
                                      • Enfin une vidéo (surtout plutôt celle de the Verge) qui montre un usage in situ, en situation plus ou moins réelle. Il y a un potentiel en design d'applications, sur cette surface d'écran bas qui peut servir de zone d'outils (un peu comme la barre des macbook pro... mais ici dans concept global et plus riche).
                                        Idem, ce usage web d'un format double-page peut renforcer l'orientation vue aujourd'hui du développement web en CSS sur des colonnes, ou une lecture par zones ré-orientables.
                                        Je ne suis pas forcément pour que cet aspect double page devienne exclusif mais sur ce type d'appareil, ça a du sens.
                                        Au niveau du bureau il y a déjà des choses intéressantes avec le snap de fenêtres de Windows, peut-être faudrait-il le faire évoluer plus spécifiquement pour ce type d'appareil.
                                        Après je trouve pas mal de donner le choix de mi-écran/mi-clavier ou plein-écran + clavier physique. Un truc intégrable dans le design (clavier qui se clipse en magnétique sur un des cotés ?) comme l'est le stylet sur les Surfaces ?
                                        Ça reste perfectible mais la démo est bien plus convaincante pour une fois que ce que j'ai vu de fait pour l'équivalent en smartphone (une des démos les plus convaincantes sur les usages/concept que j'ai vu étant la Courrier de Microsoft... Mais pour un appareil jamais réalisé)
                                        Voir tous les commentaires (19)