[Analyse] L'attaque des clones de jeux

Avec la sortie non officielle de Flappy Bird sur le store, on s'est dit que c'était l'occasion de parler un peu des clones de jeux à succès. Comment cela fonctionne-t-il ? Et en quoi cela fait beaucoup de mal à l'industrie du jeu ? Sexe, drogue, racket, à qui profite le crime ?

La sortie de Flappy Bird sur Windows Phone était attendue par beaucoup de joueurs depuis son incroyable succès tardif sur Android et iOS. Mais certains ont fait remarquer que le gameplay était un peu différent sur cette version. Et pour cause, il s'agit bien plus qu'un plagiat puisque qu'il n'est pas développé par le papa de Flappy Bird (qui viole lui aussi quelques copyright...). Si nous avons affaire ici à une copie pure et simple, il existe de nombreux jeux qui essaient de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. On les appelle les clones.

Mais qu'est ce qu'un clone au juste ? Et bien il s'agit ni plus ni moins d'un jeu qui en copie en autre dans le but de se faire passer pour l'original. Plutôt machiavélique. Le clone joue sur la ressemblance avec l'original, tant dans le titre, le gameplay et l'univers graphique. Mais le plus simple est de prendre un exemple. Cherchons sur le Windows Store le jeu Candy Crush, développé par King. Ce célèbre jeu de match-3 n'est pas disponible sur WP, mais on constate un beau catalogue de résultats :

CCS

Pas mal pour un jeu non disponible. On peut classer ces résultats en 3 catégories :

Les jeux sans rapport avec Candy Crush

Des petits malins ont fait en sorte que leur jeu sorte lors de la recherche "Candy Crush" pour avoir de la visibilité. C'est le cas ici de Où est Charlie ? (qui n'a pas l'air d'être une app officielle) ou Zulu Star.

Les faux Candy Crush

Là on ne s'embête pas et on reprend le logo officiel ainsi que le nom. Et on rajoute un petit mot en plus comme Addict, Master ou Help, histoire de. Ces apps sont en général des pseudos soluces sans la moindre trace de gameplay. Ne vous laissez pas avoir !

Les clones

Ce qui nous intéresse particulièrement dans cet article. Il s'agit bien de jeux, mais tout le monde se rendra compte qu'ils sont très très proches de Candy Crush. Citons par exemple Candy Fun, un match 3 avec des bonbons. Candy village, un match 3 avec des bonbons. Ou encore le très original Candy Pop, un match 3 avec des bonbons. On est tombé sur l'armée des clones.

Attention : Un clone joue sciemment sur ses ressemblances avec le jeu original pour induire le joueur en erreur. Le fait qu'un jeu ait simplement le même gameplay qu'un autre, ne fait pas de lui un clone. Doom & Destiny n'est par exemple pas un clone de Final Fantasy. Il s'agit d'un jeu original qui repose sur des mécaniques classiques de RPG, qui n'appartiennent à personne.

Mais finalement, en quoi les clones ne sont-ils pas très sympas ? La première raison, c'est qu'ils privent les jeux originaux d'une partie de leurs revenus. Le plus souvent, les clones sont gratuits mais génèrent de l'argent par la publicité. Du coup ceux qui pensent jouer aux applications originales remplissent les poches des copieurs. Et quand on sait qu'un jeu comme Flappy Bird rapportait 50 000$ par jour rien qu'avec les pubs, ça peut rapporter beaucoup. Certains développeurs réussissent "malheureusement" à vivre de leurs clones.

Le second dommage que peut entraîner un clone, c'est de ternir la réputation du jeu original. En effet, les clones sont très souvent de mauvaises factures. Comme en attestent leurs notes. Un mauvais clone peut donc donner une mauvaise image de l'original et de son développeur.

Du côté de la loi, les choses sont très floues à cause du côté international des Stores et du fait qu'il n'existe pas de statut de propriété intellectuelle pour le jeu vidéo à proprement parler. Les différents élément d'un jeu sont protégé indépendamment. Il est ainsi possible de déposer un nom, un visuel, mais pas un gameplay. Dans le cas des clones, on parlera de parasitisme et de concurrence déloyale car il est souvent évident que ces jeux n'ont d'autre but que de tromper les joueurs. Faut-il encore que cela soit jugé comme tel lors d'un procès. Et ça, seuls les très gros éditeurs peuvent se permettre ce genre de dépenses. L'armée des clones a encore de beaux jours devant elle.

Donc si vous voulez des jeux de qualité sur le store,  jouez aux originaux et faites bien attention aux contrefaçons ! Il est possible de les signaler sur le store. Que la force soit avec vous !

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir