Les extensions dans les applis pour l’anniversary update de Windows 10 (Mobile)

Les extensions, on en parle depuis pas mal de temps, surtout concernant Microsoft Edge. Mais Microsoft nous en prépare aussi pour les applications et comme sur le navigateur Edge, on pourra les obtenir via le Windows Store. Le tout devrait être disponible pour la mise à jour anniversaire de Windows 10.

L'événement de Microsoft dédié aux développeurs, à savoir la Build 2016, a été très riche en annonces ; si riche qu'une information serait presque passée à la trappe !
En effet lors d'une session de la Build 2016 nommée « App Extensibility: Build an Ecosystem of Apps » (en français « Extensibilité des applis : construire un écosystème d'applications »), Microsoft a présenté entre autre les extensions au seins même des applications. A ne pas confondre avec les extensions de Microsoft Edge.

Ces extensions seront disponibles via le Windows Store et seront considérées comme des applications puisqu’elles seront dans des APPX (format des applications Windows Store).
Ensuite les développeurs pourront faire communiquer leurs applications avec ces extensions et exploiter leurs fonctionnalités.
Par exemple, une application de photo pourra s’enrichir avec des extensions crées par d’autres développeurs et ainsi proposer plus d’options de traitement d’une image.

App Extensions

Lors de cette conférence, il a aussi été question d'App Services et d’App Handover.
Le premier permet la communication avec un service en arrière-plan présent dans une autre application. Par exemple, dans l’application Contacts sur Windows 10 Mobile, le flux d’actualité de Facebook est alimenté par le service de l’application Facebook. C’est également ce qui permettra à Cortana de dialoguer avec une application.

Cortana App Service Facebook App Service

Quant au second, l’App Handover, il permet d’utiliser des parties d’une application depuis une autre application. L’exemple de Microsoft est une application qui utilise la fonction de rognage de l’application native « Photos ».

App-Handover

Il ne reste maintenant plus qu’à attendre la sortie de ces fonctionnalités et leur exploitation par les développeurs. En tous cas, on peut vraiment dire que Microsoft met le paquet pour permettre aux développeurs d’enrichir leurs applis.

Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités ?

Une question sur Windows 10, Windows 10 mobile ?

Vous avez une question sur Windows 10, Windows 10 mobile ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : channel9.msdn.com

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir