Les jeux Win32 arrivent sur le Microsoft Store Dans un billet publié par Phil Spencer sur le blog Xbox, on apprend que Microsoft a désormais l’intention d’ajouter à son Microsoft Store la prise en charge de jeux Win32. Le but pour la firme ? Faire en sorte de renforcer la présence de jeux PC dans son catalogue. Cela permettra aux développeurs de proposer un autre canal de vente pour ses jeux ...
Pour Windows core de toute façon il ne devrait pas fonctionner en mode mobile avec les applications Win32 actuelles. Il faudra au minimum des applications Win32 hybrides.
La différence par rapport à la situation actuelle: Sur Windows core toutes les applications seront sandboxées. Elles pourront tous être diffusées sur le store. Elles bénéficieraient aussi d'une installation unifiée en un clic sans WinRot avec MSIX. Actuellement Win32 a été mis au rebut sur Windows 10 sur ces différents points.
Pour les développeurs ils ne seront plus obligé de tout reprendre de zéro. Il y aura moins de travail pour passer sur Windows Core. De plus aujourd'hui les développeurs n'avaient aucune raison valable de passer sur UWP. Actuellement Microsoft n'est plus présent sur mobile et Win32 marche sur toutes les versions de Windows. Donc pourquoi changer?
Microsoft va surement annoncer aux développeurs que Windows core sera le futur de Microsoft. Les développeurs sauront que Windows 10 sera abandonné à terme. Du coup je pense qu'ils seront plus enclins à s'intéresser à cet os.
La cible (plateforme) étant surtout un paramètre optionnel de certaines fonctions de la technologie UWP et du compilateur, libre à chacun de faire une App U ou seulement WP…
Je fais le pari que dans quelques temps, MS renomme UWP en WP tout court pour éviter davantage de confusions, le U était sans doute très mal choisi et il a énormément induit en erreur…
Par ailleurs, gardons à l'esprit que dans un futur assez proche il n'y aura plus que Windows 10 de supporté. Il n'y aura donc plus la nécessité de devoir absolument préserver la compatibilité descendante avec des OS plus anciens.
Depuis 30 ans, les codeurs ont toujours suivi les différentes méthodes de développement proposées par Microsoft
MFC, WF, WPF, NET, Etc, Etc… et là avec UWP (nouvelle méthode), ça bloque ?
A l’époque, j’aurais aimé la simplicité de UWP par rapport à la complexité de la programmation sous MFC
Au passage, MS maintient toujours les MFC sous Windows 10 (donc sous Visual) et les MFC datent quand même de l’époque de Windows 3.x/95
Raison de plus qui confirme que la fin des UWP ne se pose absolument pas… Ne serait-ce que pour des raisons de compatibilités comme pour les MFC, win32, etc...
J’ai quand même l’impression qu’en arrêtant le mobile, Windows c’est vraiment tiré une balle dans le pied et ça a fait des dommages collatéraux non prévues
Les devs y seraient venus tôt ou tard, comme les dev sont passés des MFC vers XXX vers NET
Maintenir Windows mobile sous perfusion, histoire d’alimenter le côté Universelle de UWP aurait peut-être été plus judicieux…
D'ailleurs les devs ne se jettent pas sur les dernières versions des API/moteurs de jeu comme ça, c'est un risque a casser le travail déjà fait sur le jeu.
Sinon je rejoins atari, au pire des cas UWP sera utilisé en interne par Microsoft sur les applications intégrées. Il devrait aussi être la plateforme privilégiée pour les nouveaux appareils mobiles qui sortiront avec Windows Core OS. Il ne faut pas oublier que Win32 n'est pas tout conçu pour des interfaces responsives. Et Microsoft commence a autoriser les développeurs à utiliser du UWP dans Win32. On devrait donc voir émerger des applications Win32 hybrides. Mais en réalité ce genre d'applications utiliseraient à la fois Win32 et UWP.
Mais Microsoft utilise UWP de façon très importante…
UWP est de plus en plus indissociable de Windows et même de Win32 par l’intermédiaire des très nombreuses fonctions communes
Pourquoi supprimer un truc qui fonctionne et qui devient doucement mais surement le socle sur lequel repose Windows
Tant que le compilateur de Visual Studio offrira la compilation du code UWP, je ne vois pas pourquoi UWP serait en phase terminal
Quand on voit que le compilateur de Visual offre toujours la possibilité de compiler en Assembleur... Pourtant -presque- plus personne n’utilise l’assembleur