29 avis sur l'article : Les onglets Windows Sets, une fonctionnalité abandonnée sur Windows 10 ?

Les onglets Windows Sets, une fonctionnalité abandonnée sur Windows 10 ?

Vous rappelez-vous de Windows Sets ? Cette fonctionnalité attendue dans une prochaine mise à jour de Windows 10 pourrait finalement passer à la trappe… du moins comme nous la connaissions. Comme un navigateur permet d’ouvrir plusieurs onglets, Windows Sets avait pour ambition de rassembler dans une même fenêtre plusieurs applications rubriquées sous forme d’onglets. Ainsi, vous pour...

Lire l'article
  • Désoler, c'est un peu en retard, mais J'attend avec impatience aussi le navigateur avec onglet, c'est quand même inadmissible aujourd'hui de ne pas avoir cela et se serait plus utile que ce Windows Sets.
    On est toujours obligé d'avoir un navigateur alternatif ou un plugin pas forcement sur. Pour avoir testé sur un PC privé Clover, sincèrement on a du mal à s'en passer, mais désormais détecté comme virus je l'ai enlevé et puis entièrement en chinois pour l'installation et la désinstallation, cela donne pas trop confiance non plus, et même si QTTabBar existe aussi, c'est moins simple à utiliser.
    Sa se serait vraiment utile pour Windows. Ha et profiter en, les développeur sur Windows, pour faire une refonte du moteur de rechercher, qui à encore des louper et ne trouve parfois pas des fichiers pourtant visible à l’écran, là encore obligé d'utiliser un alternatif, dont "Agent Ranzack" le meilleur que je connaisse pour le moment
    • J'ai jamais dit que j'étais contre la barre des tâches, elle a sa propre utilité et logique, mais permettre d'avoir en plus des onglets pour les applications serait pour moi un gros plus, pas du tout redondant avec la barre de tâches.
      Rien que des onglets dans l'explorateur de fichiers, je pense que ça changerait bien la vie.
      • Exactement comme je le pensais. Pour moi, c'etait une fonction bancale. Ils feraient mieux d'améliorer la gestion multi bureau, qui couvre totalement le besoin.
        • Comme Zohar, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. Et le fonctionnement actuel du dock et des fenêtres sur Mac est comme ça depuis... longtemps (à quelques détails près).
          • Je n'ai jamais vu la différence avec windows quand j'ouvre des fichiers depuis 2008.
            Sur windows j'ouvre un fichier et il a sa fenêtre avec l'explorateur derrière ou a coté suivant comment il était placé et c'est pareil sur mac et sur mac bien avant que w10 l'adopte, on pouvait déjà scroller une fenêtre non active du coup je bossait plus facilement en fenêtré, il y avait exposer 5 ans avant w10, super pour voir d'un coup tout ce qui était ouvert etc... je ne vois pas comment on ne pouvait pas s'y retrouver.
            • Oui, j'ai viens de voir, je constate qu'Apple et Adobe ont fini par adopter ça sur Mac aussi (il s'est windowsisé :D), mais pendant longtemps, ce n'était pas le cas et les fenêtres de fichiers ouverts se mélaient aux fenêtres du finder... Je n'ai jamais compris comment les gens déclaraient mieux s'y retrouver...
              • Les bibliothèques, sur windows, s'apparentent à ce genre de dossiers thématiques. Tu peux créer un dossier regroupant d'autres volumes, dossier ou lecteur, présent sur ton réseau (ou en ligne).
                Moi, c'est l'inverse, je me repère mieux sur Windows ;)
                • Pour ceux qui, comme moi, auraient adoré pouvoir accéder en une unique fenêtre à toutes les composantes d'un dossier (documents Word, dossier Excel, presentation Powerpoint, notes OneNote, pdf et site Web du navigateur, vidéo et photos, dossiers de l'Explorateur, etc.), il y a Groupy de chez Stardoc qui fait le job que j'espère Microsoft fera un jour en natif.

                  Plus d'options, c'est toujours mieux !
                  • Abandonné dans sa forme actuelle qui n'apportait pas significativement un plus dans l'usage des fenêtres. Je penses que Sets va revenir bien mieux intégrer dans la 20H01.
                    • Il y a sur mac l'espace dédier au logiciel comme sur windows et le dock fait office de barre des taches en même temps avec ce qu'il permet et les logiciels mac fonctionne aussi avec onglets comme le finder ce qui est très pratique, comprend pas trop ce que tu veux dire.
                      • Je préfère les onglets par ce que le panneau latéral de l'explorateur windows, c'est le bordel, je ne compte plus tous les scrolling a n'en plus finir pour retrouver ce que je veux sur le coté.
                        Dans le finder par exemple, les disques réseaux, dossiers favoris ou autres ne vont pas se retrouver a 15km comme sur windows quand je déroule le disque c: et que je recherche un dossier dedans ^^
                        J'ai toujours tout d'un coup d'oeil ce qui est important.
                        Dés fois c'est bien aussi le panneau latéral windows mais faudrait pouvoir mieux regrouper ça, ça se mélange trop avec le reste.

                        Au moins le système d'onglet c'est propre, tu surveille que ce qui t'intéresse.
                        Je fais aussi des dossiers virtuels intelligents avec une extension fichiers précise comme ça dés que j'ai un fichier avec l'extension choisie, il s'affiche dans ce dossier qu'importe ou il se trouve et il y a pléthores manières de s'organiser pour toutes sortes de types de choses, très pratique associé aux onglets aussi.
                        • Je n'ai pas utilisé de très récents MacOS, mais dans mon souvenir, sur la fenêtre du finder, tu n'a pas de panneau gauche avec l'arborescence déroulable, uniquement des items. C'est légèrement différent et du coup, les onglets deviennent alors plus indispensables.
                          Sur Windows, tu peux glisser un élément d'une fenêtre vers l'arborescence du panneau gauche, qui va s'ouvrir au fur et à mesure, c'est très pratique aussi...
                          Il faut donc mesurer ce que ça apporte vraiment compte tenu de ce que ça amène comme "matière" d'interface en plus...
                          • Peut-être que parce que la barre des tâches classe par A, B, C... Et le navigateur produit donc via ses onglets A1, A2, A3...
                            C'est rangé proprement.

                            Ce système d'onglet par applications est tres vieux : On le retrouve dans la suite Adobe depuis très longtemps.
                            La fenêtre du logiciel est un espace regroupant les fenêtres de documents ouverts, affichables en mosaïque ou onglet, ou libres mais au sein de celle du logiciel.
                            Ça marche assez. Pour ma part, il n'y a que sur mac que je ne m'y retrouve pas puisque il n'y a pas d'espace dédié au logiciel, les fenêtres sont toutes sur le bureau multilogiciels, avec seul la barre de menu qui change.

                            L'idée de Sets, de regrouper par projet n'est pas mauvaise mais vient, je trouve, en parallèle au rangement logique de la barre des tâches.
                            • Je ne comprend pas pourquoi Microsoft n'a pas encore fait ça.
                              Mac os le fait pour le finder et les logiciels depuis maverick en octobre 2013! et c'est très pratique.
                              • Je ne trouve pas que ça soit redondant avec la barre de tâches, après tout, personne ne semble vouloir revenir à celle-ci pour le navigateur internet qui a clairement gagné à avoir des onglets. Pourquoi n'en serait-il pas autant pour explorateur de fichiers, ou n'importe quel app qui pourrait bénéficier d'avoir plusieurs instances regroupées?
                                • Encore une bonne idée abandonné par MS et qui aurait aussi combler une partie de son retard.
                                  • Pour le coup, à mon sens, le multi-bureau ma laisse sur ma faim... J'aurais aimé pouvoir plus configurer ces bureaux, choisir les applications diponibles de leur barre des tâches, les ranger par thématique...
                                    Bref, là il y a de quoi faire encore.

                                    D'ailleurs un truc assez méconnu et malaimé mais ayant un petit potentiel est le menu démarrer et les groupes d'applications qu'il permet de faire. Pas idéal mais un système d'organisation qui avait même plus d'intérêt lorsque les tuilles étaient dynamiques, là il nou sreste des groupes, bon c'est toujours ça.
                                    • C’est étonnant que set ne faisait pas quelque chose d’aussi basique.
                                      • Clairement, et que la barre des tâches se substitue sans problème à une barre d'onglets...
                                        • Je suis aussi de cet avis... Autant quand ça a été annoncé j'ai trouvé bien qu'ils cherchent à explorer des choses, autant, je trouvais que ça fragilisait la logique de classement et organisation déjà en place avec la barre des tâches, multi-bureau, etc. C'était redondant et en UI, c'est risqué, il faut que cette redondance soit très identifiable.
                                          Il aurait fallu dans ce cas là redéfinir d'autres choses (l'espace du burau, les menus) et que ça en vaille la peine.
                                          D'autant qu'un des trucs sur lequel Windows est clairement bien foutu (et s'est bien fait pomper par tout le monde depuis son introduction il y à 8 ans) c'est l'ancrage (snap) de fenêtres pour partager un écran en 2 colonnes (ou 4 si très grand écran) et permettre des infos entre deux applications ou plus... Chose moins évidente avec la logique d'onglet.
                                          Ce sont des choses assez méconnues mais il y a aussi le retaillage de fenêtre par bords ou coin, qui est bien foutu aussi, puis Shake pour ranger d'un coup les autres fenêtres est aussi une fonction intéressante aussi... Il y a donc peut-être du potentiel à améliorer encore sur les... fenêtres :)

                                          Autant je trouve intéressant de chercher à dépasser les paradigmes de la métaphore du bureau, autant ça ne doit pas se faire à tout prix. Et MS en ont fait les frais quand il ont essayé de faire évoluer nos modèles d'UI (metro et ses tuiles avec un bureau au second plan, Un modèle data-centric, etc.).
                                          Vu comment le marché est frileux au changement d'habitudes, je comprends quils ne veuillent plus prendre trop de risques.
                                          Au moins le point positif comme tu dis est ce dialogue installé avec les utilisateurs qui permettra peut-être une évolution au moins par tatonnement.
                                          • Ok pour des onglets dans l'explorateur de fichiers, pour le reste c'est inutile car il existe déjà divers moyens de regrouper par projets, le multi-fenêtrage par exemple. La multiplicité de fonctions n'est pas toujours gage d'améliorations, mais souvent de confusion. Ce retour en "arrière" crédibilise au moins les remarques des insiders.
                                            • Je ne vois pas trop l'intérêt. Déjà, avec Alt+tab, on peut naviguer entre les applis.

                                              Il y a tellement d'autre choses à faire comme pour l'explorateur, pourquoi ne pas prévoir un barre d'outils en haut avec les différents lecteurs disponibles pour éviter de développer les lecteurs à gauche qui devient vite peu pratique. ;)
                                              • D'accord avec toi, cela fait un peu doublons avec la barre de tâche au final...
                                                • Clairement une fonction qui n'était plus que pas au point, voir probablement mal pensée. L'idée de mélanger toutes les fenêtres et apps à rendu le système confus et juste pas utilisable. Sans compter que l'intégration à d'autres apps aurait demandé des modifications par les développeurs.
                                                  • Sinon pour ceux qui trouvaient le concept cool, il existe Groupy qui fait exactement ça et qui fonctionne très bien. ;)
                                                    • Si l'objectif est de mieux compartimenter le travail par projet ou autre, on a le mutli-bureau qui fait bien le job depuis Windows 10. Donc au final à part perdre l'utilisateur c'est vrai que je ne suis pas sûr que sets ait un grand intérêt. Par contre un explorateur à onglet serait le bienvenue :)
                                                      • Un explorateur avec plusieurs onglets entre lesquels on pourrait glisser déposer serait une bonne chose.
                                                        Pour le reste, il me semble qu'il y a déjà un petit truc qui s"appelle la barre de tâches qui fait très bien l'affaire aujourd'hui ...
                                                        • je n'ai pas été non plus convaincu par "sets", du moins dans ce qu'on nous a proposé...
                                                          Un exemple tout con, c'était pas possible de faire un glisser/déposer d'un onglet à l'autre...
                                                          • Je ne sais pas trop ce qui est vrai derrière ce coup de comm, mais pour l'avoir également testé (même si peu de temps) la philosophie d'avoir une fenêtre par projet (contenant les onglets des diverses applications) est effectivement déroutante. Ce que j'attends c'est un truc plus simple (à défaut de mieux ?) qui a pour philosophie d'avoir une fenêtre par application (avec plusieurs onglets de ce même logiciel), et là c'est beaucoup plus instinctif (tout du moins pour moi). Un peu comme avoir un explorateur à onglet, tout le monde en a parlé moi le premier, mais personne n'a pensé avoir une fenêtre avec plusieurs onglets d'explorateur Windows et mélangé à eux peut-être un de Photoshop, ou Word.

                                                            Je ne fais que lancer le débat :)
                                                            Voir tous les commentaires (29)